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GRENADIER 2006 : carton plein ou presque

Hors ligne bruno

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Salut les forumeurs !

me voici tout juste rentré de Grenadier où, à l'abris des coupures de courant qui semblent avoit touché
une bonne part de notre vieille Europe, nous avons passé 3 jours de pur ASL.

Guess what ? PhiHIP revient avec une belle maquette de SPW251/10 dans sa besace après un beau 5-0 à son acrif.
A legend is born.

Seb Hummel, local de l'étape, fait 2ème là où Phil Brx fait 3ème et votre serviteur 4ème.
Alex, dernier intégrant de notre demi-squad (battle hardené en Elite), fait un fort honorable 3-2

Je posterai un AAR plus étoffé et je pense que les autres n'y manqueront pas non plus.

Juste un mot pour l'heure : Grenadier est un super tournoi qui ma fait une très bonne impression (c'était ma
première fois).

Keep your dice rolling!
-B.
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Hors ligne Memenne

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Impressionnant...
Dorénavant, va falloir vous vouvoyer...
 :-D

Bravo à tous, et vivement l'AAR.
Memenne
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne X

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Hors ligne Guillaume

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Les Italiens n'étaient pas là?
On a pu donc remporter un tournoi en Allemagne en 2006, cool!  8)

Félicitations les gars!

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
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Hors ligne bruno

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Voici enfin mon AAR.

======================
NOTA : j'avais commencé mon AAR en anglais dans l'idée de le proposer
à Xavier pour un FT mais j'imagine que, une fois dans le forum, ça ne
fait plus sens. Je pourrais aussi le filer à Christina K pour son site
mais j'ai un coup de flegme => après une intro en Shakespeare, j'enchaîne
sur Molière sans transition.
=======================

This was my first Grenadier and it was at least up to my
expectations, which were high.

Each tournament has its special feeling and unique flavor.
The Tchernobyl's croissant of the Ring and its very approximative
time schedule are not to be found elsewhere.
The very pro organization of Arnhem with a battlefield tour, a
nice youth hostel with bar and all and
two TDs exclusively devoted to organization are a trade-mark of
Arnhem's tournament.
Nîmes has its friendly dinners, limited time playing (as opposing
to round the clock matches found at Oktoberfest) and very
well orchestrated organization and it is not crowded.


Well, Grenadier is friendly, cool yet high level and has special
rites : the T-shirt and mug with original artwork by Klaus Fischer,
two rounds made up of big scenarios, the "mule collar" for the player having
rolled the most box-cars, the saturday's night soup (not fever but still hot),
etc. Christian K is helped out by (at least) Rudi and his wife Andrea who
does a super job.

I've liked it a lot and recommend it to all players, newbies and grognards
alike.

C.Koppmeyer avait séparé en deux lots les joueurs : l'équipe axis, moins
forte où on pouvait trouver par exemple PhilHIP (he he!) et une autre,
d'élite, où on trouvait notamment votre serviteur. Pour compenser, les
scénarios étaient pro-axis. Vous voyez le topo, quoi.
Sérieusement, il y avait deux équipes et si vous étiez allié vous deviez
toujorus jouer l'allié contre un gars de l'axe.

TURN 1 :  In Front of the Storm (attaque française vs Klaus Fischer - 1435)
=======
laus est un gars très sympa et jovial. Il parle un excellent anglais,
a une bonne connaissance des règles et tactiques mais n'est pas très
technique ni esprit compét.
Venu pour s'amuser j'espère ne pas l'avoir déçu!
Mon attaque a en effet très bien marché.
Les dés auraient pu compliquer les chose car les civils
ont cafté sur le piège miné, un tir de 8 à 1 -sur une erreur à moi- a raté,
et mon char a passé le champ de mines AP à 1.
Mais là non, tout se passe comme à la parade et dès le tour 3 il n'a plus
personne du côté du pont et de l'autre un seul AT et un leader héroïque
avec une MG. J'ai toujours mes trois chars : on arrête là.
Les autres tables jouent encore : je fais donc la sieste. Kool.
Pas mal de boxcars mais PhiHIP en aura davantage et est le premier
porteur de la "mule".
Je suis un des deux seuls vainqueurs alliés.
1-0

TURN 2 :  Crisis on the Abucay Line (défense US vs Holger Schirmanns - 1363)
=======
Il s'agit d'un PTO de taille bien costaud. Mon set up Filipino est
improvisé mais s'avère assez solide à l'usage.
Je défends l'approche frontale avec force fortifs en créant une noix
au centre qui l'entraîne assez naturellement à se déporter sur le flanc,
loin de l'autre groupe d'attaque sur la gauche qui doit être contenu par mes
troupes de bonne qualité mais peu nombreuses. C'est à elles que je donne mon OBA

Le ventre mou de mon flanc droit ne l'est qu'en apparence avec les wires, mines
et FL dans le kunai qui scotchent pas mal un jap qui ne semble pas vouloir
lancer des banzai et qui fait péter ses DCs sur le wire et non en DC Hero.
Mon OBA fait des ravages sur mon flanc gauche et, petit à petit, ses forces
fondent sans gagner de terrain.
Mon adversaire abandonne alors qu'il est encore "tôt" par rapport aux
autres et je peux me tapper un bon dodo.
Je découvrirai le lendemain que je suis le seul vainqueur allié de ce
tour deux : l'équipe axis a engrangé 12 points et nous seulement 3...
Je suis 3ème aux boxcars malgré tous mes efforts (mes FL ont systématiquement
cessé sur des 12 me mettant y compris dans le pétrin ou presque).
2-0

Tour 3 : Under Siege (attaque vs Hennie Van der Salm - 1706)
======
Le scénario s'avère très délicat pour le russe : une imprudence peut tout
compromettre.
J'arrive en CCPh du dernier tour russe en position correcte mais tout peut
ncore arriver sâchant que le scénar finit sur un tour allemand et qu'il
doit reconquérir des cases.
Cata : mon 628 se fait zaper par un 467 qui récupère 2 points plus liberté
d'action pour une squad...
Par ailleurs, mes deux 447 restent en melee contre un 247 alors qu'ils
devaient arroser à 4,8 ou 16 à -1 une des zones de passage pour reconqute...
Hennie fonce dans ce coin avec son seul squad valide et survit à deux tirs
de 6 à -1 sans PIN ni rien. Il prend une deuxième loc en pierre et c'est
foutu. (Sans ça il aurait pu essayer des CC et je ne dis pas, mais là
ce n'était même pas  la peine).
Je me console en me disant que mes russes ont été les seuls si proches
du but car à part une autre table un peu équilibrée, les russes se sont
fait exploser gravement la chetron sur ce scénar.
Mais je ne suis plus en course....
2-1

Tour 4 : Olboeter's Escape (défense vs. c. Koppmeyer - 1872)
======
ristian me retient comme faire valoir parmi les trois invaincus : lui-même,
Hennie et notre PhilHIP.
Philippe B et Peter S sont mieux classés que moi à l'area mais je dois m'y
coller.
CK aime les GROS scénars et les dés lui donnent le choix. Me voici
aux commandes d'une belle force brit face aux 18 véhicules allemands
et les 20 et quelques squads SSs.
Sur la base d'un set-up que me file Alex et de conseils rapides
de Hennie qui fait le même face à PhilHIP, je ponds un set-up de mon cru
mais enrichi d'autres approches.
Il s'avère tenir très bien le choc.
Je ne suis pas du genre à ma planquer et j'ai donc sur la colline de
niveau 4, non seulement le FireFly comme Hennie mais aussi la radio et
un 6 pounder. Je ne le regreterai pas !

Je pète son Wirlwind au tour 1 pendant son mouvement et il a les boules.
Un Flak Panzer se fait cueillir au CC par un squad plus leader qui y laissent
leur peau, les pauvres. Mais ce même tour un marque la fin de la courte
carrière de mon fire-fly car, en posant une aquise, le Panther le dégomme
en AFPh.... Ca brûle, donc pas d'acquise : maigre consolation!
Mon OBA se déchaîne, mon deuxième fire-fly aussi et le sniper y va de
son recall. Etc. Au tour 3 je lui a flingué 9 véhcs dont un Tigre et
un Panther avec un leader 9-2
(en réalité juste immobilisé par un Sherman sur un coup
adjacent et par l'arrière...mais, bon, c'est tellement loin de tout que
ça vaut un kill.
Cristian, fatigué, en a marre, et tire avec le char immo sur son bourreau
de Sherman. Il roule 10 et, dégouté, abandonne en blâmant le sort.
Et pourtant : avec son 10 il avait touché! (eh oui : +4 de bounding et +1
de BU mais -2 proxo, -1 size et -2 de ALeader!). Comme quoi, lorsqu'on
entre en mode "chuis dégouté" on perd tout seul (et je le dis en connaissance
de cause!).
Enfin, je suis content car la partie était sympa, le scénar aussi et je
peux me coucher à 1 heure du mat, ce qui n'était pas gagné!
3-1

TOUR 5 : Broich Bash (attaque vs. Peter Struifj - 2005)
======
Je suis toujours bien placé sur les boxcars mais pas premier et PhilHIP
s'est fait coiffer par Alex. Mais il a gagné le scénar et est donc le
seul invaincu.
Je me retrouve avec Peter Struijf pour une partie que je sais donc
devoir être longue et difficile (Peter est un TRES bon joueur qui réfléchit
beaucoup et ne permet pas les reprises de mouvements).
Mon premier tour me donne des frissons car sur les deux seuls tirs que je
lui donne et qui représent un risque bien limité (FP2 à 0 et FP6 à +2)
il réussit à me casser 3 squads (sur les 7.5 !).

Le tour 2 est à peine mieux avec un 12 sur une rallie et un 12 sur un
cannon de Chafee. Puis, ne ralliant rien, ratant un CC à 3vs2 et oubliant
une advance (ce que je découvre en CCPh mais trop tard si on joue strict),
il peut venir failure to router 2 hs. Suite à une erreur de sa part (comme quoi
ça arrive aux meilleurs), puisqu'il ne prend pas une hs en prison, ça
permet à l'autre de router. Mais un re-12 au ralliement et c'est bye-bye.
Un de mes deux ht avait été zappé au close suite à un freeze qui m'a
permis de prendre le bâtiment principal (pour 3 points sur les 5 nécessaires)
et l'autre roule 12 au start up s'immobilisant ainsi hors zone utile.

Mais je tiens toujours et il me reste 3 tours pour prendre un bâtiment.
Il a bien sûr peu perdu et bien reculé mais j'ai mes deux Chafees
(j'ai réparé le canon!) pleins de fumée et son HMG peut se faire encercler.

Mais, si j'ai 3 tours, il nous reste 10 minutes et il faut trancher
à l'arbitrage. Franchement, tout pouvait se passer (3 tours sur 6 et ayant
maintenant 5.5 squads sur les 7.5 et en position, je ne me donnais pas
perdant. Ni gangnant d'ailleurs).
PhilBrx et CKopp cherchent à évaluer la situation mais force est de constater
que c'est un nul. Peter pense qu'il a l'avantage et c'est peut-être vrai
mais vraiment, pas plus qu'avant de jouer un scénar 60/40 au ROAR et on
ne peut adjudiquer la victoire au camp favorisé au ROAR avant le jeu, tout
de même!
Bref, un match nul, incontestablement. Du point de vue résultat, car du
point de vue technique, il a été très disputé.
Peter S est vraiment un super techniciens et je pense qu'il joue mieux que moi.
Il joue strict mais est très sympa et on a bien rigolé avant et après le match.

Mes 4 boxcars, tous des VRAIS, des vacheries pénalisantes, me mettent enfin
en tête de liste (j'avais fait 2ème à Arnhem) et je reviens à Paris
avec la "mule". J'ai droit à un prix. Un bouquin sur les chars qui paraissait
sympa... mais il est en allemand! Je le donne alors à Chris Mazzei, mon
pote suisse-allemand.
Voilà. Je finis donc 3-1-1.
Un départage quelquonque me met 4ème. Allez savoir. EN tout cas, je me suis
bien amusé.


Bravo et merci aux organisateurs. J'essaierai de revenir l'an prochain.

PhilIHIP  HOURRRA : on attend ton AAR à toi !
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Salut Bruno,

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NOTA : j'avais commencé mon AAR en anglais dans l'idée de le proposer
à Xavier pour un FT mais j'imagine que, une fois dans le forum, ça ne
fait plus sens. Je pourrais aussi le filer à Christina K pour son site
mais j'ai un coup de flegme => après une intro en Shakespeare, j'enchaîne
sur Molière sans transition.
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T es vraiment qu un gros branleur  :-)

Quand tu veux tu pointes ton nez au Club....

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Hors ligne TankBuster Eric

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C.Koppmeyer avait séparé en deux lots les joueurs : l'équipe axis, moins
forte où on pouvait trouver par exemple PhilHIP (he he!) et une autre,
d'élite, où on trouvait notamment votre serviteur. Pour compenser, les
scénarios étaient pro-axis. Vous voyez le topo, quoi.
Sérieusement, il y avait deux équipes et si vous étiez allié vous deviez
toujorus jouer l'allié contre un gars de l'axe.



Donc Philippe Rohmer, Christian Koppmeyer, Peter Struijf et Hennie Van Der Salm sont des bleus bites à tes yeux  ;-)


Hors ligne TankBuster Eric

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Sur le Forum US, Christian Koppmeyer a indiqué qu'il y avait 26 joueurs.


Hors ligne bruno

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Bonsoir les potes.

To X658 : je risque bien de venir un de ces 4 et, tiens toi bien, avec mon fiston!

To EricB : tu as très exactement pigé ce que je voulais dire... en rigolant, oeuf corse canal historique

By the way to JPP : ton scénario sur les corses du FT9 est EXCELLENT. Il vaut à lui tout seul le FT9 qui
(je rassure tout de suite X658 qui est des plus volubiles   8-)
 est très intéressant par ailleurs.

To MisterT : le -1 du pont était NA sur le tournoi en tant que "house rule". De toutes manières j'ai arrêté avant
d'y mettre un pied...
Ce qui a motivé le faible nombre de victoires alliées a été en fait le grand nombre de parties portant sur
le scénario "Rha at bay" qui semble donc, du moins dans sa version critical shit, un peu déséqulibré.
J'ai pas joué mais cela semble être ce qui en ressort de Grenadier.
Autrement il y avait bien 26 joueurs. Bcp d'allemands, 4 français, 1 US (RAY W), 2 Scotish, 3 ou 4 hollandais,
1 suisse. J'en ai peut-être loupé.

Bon, j'ai conscience de faire un peu de remplissage sur le thread mais nos autres trois frenchies semblent longs
à la détente pour prendre le relai!

A peluche,
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En ligne Phil HIP

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PhilHIP est sans doute en train de rédiger un article sur le thème "comment gagner un tournoi en utilisant exclusivement l'opportunity fire". :-D
Que non, que non ! çà vient doucement. Voilà la première partie. Je mettrai des cartes plus tard si possible.

« Modifié: 07 Novembre 2006, 23:06 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


En ligne Phil HIP

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A mon tour de faire un petit AAR du tournoi Grenadier 2006 : il faut que je m'y colle, c'est la rançon du succès.
Bruno a tout dit sur l'organisation du tournoi. Il a juste omis de préciser l'existence du babyfoot du coin détente et les 12 caisses de 20 cannettes de Bittburger qui nous attendaient à l'arrivée. A 33cl la cannette, je vous laisse calculer la conso moyenne quotidienne des 26 joueurs présents pendant ces 2 jours et demi…

ROUND 1 :  In Front of the Storm.
Faisant partie de l'équipe Axis, j'attaque donc le tournoi avec ce scénario de défense de pont. J'anticipe un retrait assez méthodique de la berge ouest car je n'ai que 8 unités contre 12. Je bloque donc l'entrée du pont avec le Roadblock, garde le 9-1 avec la MMG en retrait sur la colline avec la moitié des effectifs, une autre LMG et le 8-0. Le Gun s'installe en 40N6, avec 40I1 en Boresighting, histoire de rendre le dégagement du Roadblock vraiment difficile (-4DRM au TH m'assure un CH avec un DR7). Le 8-1 et 3 para retiendront le plus longtemps possible les Frenchies de l'autre côté…
Mon adversaire est un écossais: John Martin, à l'accent très compréhensible après quelques minutes d'adaptation. Son attaque me surprend d'emblée par son extrême précaution. Il mettra 3 tours à me déloger des buildings en pierre, trouvera toutes mes mines par Search. Evidemment, au tour 4, il est encore loin du pont et ma MMG commence à prendre son tribu de Broken. Après moult péripéties (j'ai fait 6 Boxcars qui ont réduit à néant mes valeureux para lors en MC), il parvient à prendre pied aux abords de l'entrée ouest du pont, alors qu'un de mes 467 Concealed est encore derrière le Roadblock. Celui-ci survivra encore un tour entier, sans perdre son Concealment, si bien qu'au tour 6, John est obligé d'employer les grands moyens et rentre en CC avec un 458 et un héro. Mal lui en a pris, car il perd l'Ambush et se retrouve en Melee pour le tour Axis. S'il ne fait pas 5 ou moins lors de la CCPh allemande, l'accès au reste du pont lui sera définitivement interdit. Il roule évidemment 5 et tout se joue donc en MPh du tour 7. Il me reste donc 3 HS, une MMG, deux leaders et un Gun pour lui rendre la vie impossible. J'ai un Foxhole en sortie de pont, occupé par un HS, des résultats Pinned me suffisent donc à lui interdire la victoire. Sa dernière Prep est d'entologie: la MMG en poste de l'autre côté aura 4 tirs, et il me cassera alors successivement le HS (le 8-0 récupère la MMG, ce qui s'est avéré illégal mais sans importance, lisez la suite...), le 9-1, puis au troisième tir le 8-0 alors que, miracle, le HS Broken roule 1,1 et se rallie en 248, toujours avec sa MMG (merci les règles ) !! Il faudra un quatrième et dernier tir pour que ce HS re-casse. Après cette Prep infernale, il lui reste 2 HS et 1 FS pour tenter de forcer les 2 hexes restants. Mes tirs à 2@-2 auront raison d'eux en MPh, sans que le Gun aie eu besoin d'intervenir. 4h00 de match, 1-0, mais ce fut très chaud…

ROUND 2 :  Crisis on the Abucacy Line.
Après le tour 1, il n'y a que deux joueurs Allied à 1-0. Je me retrouve donc à jouer ce scénario de PTO avec la Défense (et la balance, car je voulais le Japonais). Bien m'en a pris car je réalise au set-up que l'OBA philippine peut devenir très pénible dans ce scénario où le japonais doit traverser une carte entière en 6 tours. Je décide de barrer la route la plus évidente avec une ligne de Wire, secondée par une ligne de Trench où mes sections de 447 n'auront d'autre mission que de "tenir la ligne", quitte à reculer en Low Crawl s'ils sont Broken. En prime, je prépare un Barrage transversale juste avant la ligne de Wire, au cas où le jap s'y arrêterait pour prendre son élan. A l'ouest, je compte sur le 10-3, ses gars fanatisés et une HMG pour faire une "Death-Star" à l'orée des palmiers, mais je n'ai pas vraiment de plan structuré pour ce coin de la carte.
Mon adversaire est Sebastian Hummel, sympathique et plein d'énergie. Mon set-up doit l'impressionner un peu car il décide de se lancer immédiatement dans un énorme contournement par la carte 38. Il perd quasiment un tour d'entrée. Au tour 2, ses unités CX ne peuvent prendre pied dans les Bamboo. Il ne se retrouve donc réellement en position de tir qu'au tour 3… Pendant ce temps, j'ai eu le temps de redéployer ma défense en lignes successives. Ma seule stratégie est de lui offrir plusieurs rangées de Concealed/Broken pour que la sortie soit la plus longue possible. Comme prévu, je déguste un max: l'OBA enfume mon 10-2 et les japonais se rapprochent pour des CC impitoyables (HtH et -1 au DR). Je n'ai d'autre solution que des autobreaks pour sauver mon 10-3 et ses sbires, abandonnant la HMG qui se retournera contre moi. J'utilise cette tactique encore au tour 4, si bien qu'au début du tour 5, Sebastian jette l'éponge quand il réalise que la majorité de son OB est encore à plus de 10 hexes de la sortie et que mon OBA est idéalement positionnée sur son trajet.
Bilan: 5h00 de bataille, 5 boxcars (hé oui, il faut bien gardé la "Mule") et 2-0.

ROUND 3 : Under Siege
Je retrouve le côté Axis avec ce scénario de défense et reconquête, face à Rudi GrossHolderman, un gaillard bien baraqué et décidé à en découdre. Je peaufine au dernier moment un set-up avec 2 HS en piquet pour l'empêcher de gagner du Concealment dès le set-up, planque mon Gun en X8, en espérant bien lui prendre 1 ou 2 chars, mais mon objectif secondaire est aussi de lui barrer la route avec des tirs anti-infanterie.
La première partie du scénario est conforme à mes espérances: 2 chars se placent dans la LOS de mon gun en fin de MPh. Toujours avec la "Mule" autours du cou, je me dis que mon Gun est parti pour exploser au premier tir: Avec Extreme Winter, un 10 suffirait. Ben en fait, non ! Je lui grille les deux chars en deux coups de cuillère à pot et je sens mon adversaire un peu secoué. Pourtant la "Mule" était toujours là : Rudi a jeté 2 au Wind Change DR, du vent s'est levé et un des chars a eu la bonne idée de s'enflammer !! Me voilà avec la rue principale sous un rideau de fumée.. Galère en perspective… Heureusement pour moi, le russe est un peu timide en attaque et s'use avec des Prep à 4@+3 contre mes troupes. Néanmoins, celles-ci finissent par lâcher prise et au tour 3, je me retrouve en fâcheuse posture: toutes les routes d'accès de mes renforts sont sous le feu russe, ou bien bloquées par ce satané Crew Broken qui a réussi à se dérouter en R6. Je suis obligé de rentrer en APh, directement en CC, en espérant me repositionner avec un Ambush Withdrawal que je ne peux pas perdre: leader 9-2, Concealed, contre un Broken, c'est -4 drm contre +1 !! Et bien, je le perds, et vlan, voilà une zone dégarnie de plus. Le russe n'en profite pas trop, son char restant à distance respectueuse (de quoi, je ne le saurai jamais !! mes Krauts n'ont pas de PF en 42). Les deux derniers tours voient une bataille de reconquête où je négocie des Wood Building contre des Stone, gagnant un point au passage. Un Berserk Conscript russe m'offre la possibilité de regagner un autre building en CC. Mon 9-2 et ces 548 peuvent enfin se déployer et Rudi envoie son dernier char dans une cave. En fin de tour 5 russe, nous faisons les comptes: j'ai 19 points et il n'a aucun moyen de m'empêcher d'en regagner 4 ou 5. Pire, il reste 2 Melee qui peuvent me donner 2 à 4 points supplémentaires. Bilan: 5h00 d'effort, seulement 3 boxcars, mais 3-0.

ROUND 4 : Olboeter's Escape
J'ai négocié avec Hennie Van der Salm l'attaque Axis pour ce round car je n'ai absolument RIEN préparé : ce scénario est impressionnant (18 véhicules german contre 11 Brits) et long, 9 tours, mais a priori passionnant car les conditions de victoire sont par CVP acquis en sortant du bord Est du village (il n'a que 10 hexes de large), et/ou par contrôle de building, et/ou par perte adverse. J'ai donc le temps de manger une tartine mais je perds un HT avec la balance (Qu'est ce qu'on ne ferait pas pour manger un peu !!)
Après un set-up de la Défense d'une heure, je m'attaque au problème. Je dois faire face à 2 76LL et à de l'OBA 80mm. Que faire ? Je décide de foncer en deux groupes distincts, au nord et au sud, avec l'espoir qu'au moins un ne recevra pas du 16FP dans la figure. Mes renforts Para rentrent par le Sud car Hennie a vraiment mis beaucoup de monde sur cette colline. Comme attendu, le 76LL planqué au sommet de la colline me mène la vie dure : il touche sur 9 à 29 hexes de distance, ce cochon ! Après 3 tours, j'ai perdu 2 Panthers et un Tigre et n'ai toujours pas vu l'ombre d'une solution. Heureusement, l'observateur Polonais a abusé de zubrowska et rate 2 missions d'OBA en plaçant ses AR hors LOS. Je me dis que j'ai peut-être encore une chance, même si le SAN a disparu de la carte depuis le tour 1 (deux dr1 dans la tronche coup sur coup), même si un PzIV a cassé son canon, même si je ne sais toujours pas où sont ses 57LL... Mes HT et autres chars AA restent pour l'instant prudemment à couvert, le temps que je trouve à quoi ils peuvent servir...
A partir du tour 4, Hennie commence à redéployer son dispositif pour se rapprocher du village. J'en profite un peu car certains de ces mouvements me donnent des LOS intéressantes : un de ces 76LL se retrouve en face de mon dernier Tigre (Baoum !!), son 9-2 + HMG veut grimper sur la colline et oublie la LOS du FlakVierling placé en embuscade: 20FP@-2, ça fait mal ! Son Radioman se découvre et commence à chercher un point d'observation plus adéquat.
Pendant ce temps, mon infanterie encercle son dernier 76LL. Le bougre, il réussira à s'échapper en MPh après que je cherche 6 fois de suite un PF, mais il tombera au tour suivant face au PzK. Bon an, mal an, je reprends espoir car les pertes alliées s'accumulent alors que je ne perds plus de chars... mais je ne sais toujours pas où sont ses 57LL. Je prends pied dans le village au tour 6.
A partir du tour 7, la défense polonaise se débande: Hennie doit être un peu fatigué, on joue depuis presque 6 heures. Je commets aussi quelques bourdes, notamment en laissant filer un HS Broken polonais sur mes arrières. Il fera 2 au prochain ralliement et héritera en prime d'un 8-1, avec à la clé, 3 buildings reconquis sans coup férir. Au tour 8, je trouve enfin ses 57 LL qui m'attendent à la sortie du village, planqués dans la lisière nord : un PzIV y succombera, mais je peux sortir 3 véhicules.
Au tour 9, je fais mes comptes: 70 CVP de pertes polonaises, 3 buildings et 15 VP dehors : çà a une odeur agréable: il me reste presque 10 véhicules (mais tous ne sont pas à portée de la sortie) et 3 buildings facile à conquérir. Je sacrifie le FlakVierling en Bounding Fire adjacent à un des 57LL: 20FP règle le sort du crew. Je tente une sortie de Ht, Hennie roule 8, sans ROF… Il sait que c'est fichu, car même avec un Intensif, il ne pourra pas stopper ma colonne de véhicules. Au total, je l'emporte avec presque 120 pts.
7h00 de bagarre, un scénario très technique et seulement 4 Boxcars, mais 4-0 !

Pendant la dernière nuit, je gamberge un peu: dernier joueur invaincu, çà ne m'était pas encore arrivé. Et si le tournoi était à portée ?? Pas possible, je n'y arriverai pas… je vais faire une bourde !!

ROUND 5: Second Thoughts
Je rencontre en finale Raymond Woloszyn, américain de passage en Europe dont vous saurez tout en lisant le FT9: il a débuté les wargames en … 64 !!
On convient tous les deux que French Toast est injouable et me voici à nouveau dans la peau du SS qui essaye de déloger les p'tits gars de l'oncle Sam. J'ai un vague souvenir de ce scénario que j'avais préparé pour TSM 2006. Il me semble que le German doit rentrer vite, prendre pied dans le maximum de buildings, et surtout éviter un débordement des chars US.
J'attends donc le set-up de Ray avec confiance. Espoir déçu, son set-up me pose un problème ! Il est dispersé aux 4 coins de la carte et ses LOS me coupent les accès les plus rapides. Fichtre, aurai-je été leurré ?? Il va falloir que je change d'objectifs à chaque tour pour garder mes forces suffisamment concentrées…
Tour 1: je zappe un Hs de conscript qui me barrait le passage, au prix d'un 838 réduit : çà commence fort !
Tour 2: je breake un autre HS, prend pied dans un premier building et tente de barrer la route à ces chars. Il les planque en Bypass derrière les buildings. Du menu fretin pour mes SS, me dis-je. Que nenni, en APh, il les rend CE et me voilà avec la perspective d'affronter du 16FP@+3, doublée d'un intéressant 4:1 en CC si je ne parviens pas à les éliminer d'emblée. Inutile d'insister, je me contenterai de les tirer au PF.
Tour 3: Je brûle un premier Sherman et prend un second building. Celui près de la rivière résiste toujours et me break mon 838 DC qui bascule dans la rivière.
Tour 4: Je brûle le second 75* et prend enfin pied dans deux Buildings clé du scénario: celui de la rivière est chèrement acquis au prix d'un 838 tué net par un tir de Bazooka dans les escaliers. Le tireur a pris le Backblast en pleine tronche et nous voici avec un débat intéressant : qui a contrôlé le Building en dernier ?? Le tireur a été tué par le cdr1 du TH, mon 838 par le DR1,1 de l'IFT, donc après, non ? Peu importe en fait, il me reste du monde à côté. Le 9-2 et 2 838 parviennent à s'installer en V9-W9, que j'espère tenir jusqu'à la mort.
Tour 5: Ces renforts n'ont pas pu franchir la ruelle U8-U4 à cause de mes 2 HS (dont un Fanatic). Les choses commencent à s'éclaircir pour moi. J'ai trois Buildings, plus de souci de victoire immédiate et il ne lui reste que 3 MPh. J'en oublie même de rentrer mon HMC…
Tour 6: L'attaque US s'écrase contre ma Death-Star en V9. Ca commence vraiment à sentir bon la victoire. J'ai toujours mes trois buildings et Ray n'a pas encore atteint la rangée X. Il est 13 heures, l'heure des comptes : victoire German sans contestation possible, car il faut 2 tours pour dégager un building à 2 étages.
Bilan: 4h00 de jeu, 5-0 et mon premier tournoi !
« Modifié: 08 Novembre 2006, 08:47 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
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En ligne Phil HIP

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Félicitations PhilHIP pour cet AAR très bien rédigé qu'on lit avec plaisir (mais tu as eu un peu plus de temps pour le préparer).
Dans "In front of the Storm", qu'est-il avenu des chars français ? Il ne semblent pas avoir été très actifs.
En fait, je viens de passer 1.5 heures à le rédiger. Donc merci pour ces encouragements. Pour les blindés, John est resté très prudent tout au long de la partie. Ils sont restés sur les routes, évitant les mines AT et cherchant une LOS vers ma MMG. L'un a cassé et a été Recalled en tentant de réparer un Gun. Le premier de la colonne s'est retrouvé dans la LOS de mon 37L qui l'a tué aussi sec : c'est bien la seule chose qu'aie faite le Gun sur ce scénario. Rien de très surprenant donc...
Par contre, l'épave était contre mon Roadblock, me privant un peu d'Open pour harasser les Frenchies..
« Modifié: 08 Novembre 2006, 08:49 par Phil HIP »
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Hors ligne X

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Re bonjour,

To X658 : je risque bien de venir un de ces 4 et, tiens toi bien, avec mon fiston!

Avec le fiston de JLB, ca sera le deuxieme recrute, et c est une tres bonne nouvelle!

Citation de: bruno
(je rassure tout de suite X658 qui est des plus volubiles   8-)

Con, sectaire et partial je veux bien, mais volubile c est la premiere fois qu on me la sort  :-) Je note dans ma biographie  8)
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Con, sectaire et partial je veux bien, mais volubile

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Hors ligne jeep

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Citation de: bruno
To MisterT : le -1 du pont était NA sur le tournoi en tant que "house rule".
Pouach !
Je sais que MrT et moi ne sommes pas du tout d'accord sur ce -1TEM, mais je pense qu'on sera d'accord pour dire que ce genre de House Rules ne va pas simplifier les choses. C'est là à mon avis la néfaste conséquence de proposer des erratas radicaux sans notes explicatives.

Citation de: bruno
By the way to JPP : ton scénario sur les corses du FT9 est EXCELLENT. Il vaut à lui tout seul le FT9 qui (je rassure tout de suite X658 qui est des plus volubiles   8-)  est très intéressant par ailleurs.
qui ? moi ?? un scénarios sur les corse ???non, non j'ai rien fait non !!!!
BOUM
ho ma bagnole, meeeerde.

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Hors ligne jeep

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Exactement.
De plus il s'agit d'une house rule qui contredit la règle officielle, donc, sur le principe, je trouve cela un peu génant.

Enfin bon.

Bravo à Philippe !!!
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Hors ligne Guillaume

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Con, sectaire et partial je veux bien, mais volubile c est la premiere fois qu on me la sort  :-) Je note dans ma biographie  8)

Non Xav, Phil a dit volubiLe, il s'agit bien d'un L et non d'un T  ;-)

Guillaume toujours aussi détical !
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Hors ligne Philippe Briaux

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Voici mon compte rendu de Grenadier 2006 :

Vendredi matin, première partie avec Rudi Grossholdermann A104 « In Front of the Storm ». Mon attaque commence très mal : les unités en Armored Assault cassent immédiatement et mon premier tank est détruit sur un improbable 2 en CC. Néanmoins il ne faut pas perdre le moral et après d’autres déboires, mes deux autres tanks parviennent à contourner le Roadblock pour l’assaut final… qui ne marche pas malgré deux overruns à –1 et un berserk pour forcer le passage. 0-1

Ensuite je joue avec Christian Herde CH30 « Kravchenko’s 6th Guards Tank Army ». Assez bizarrement Christian a placé tous ses tanks en avant, et j’accepte avec plaisir la confrontation. En 3 tours ses 6 chars sont détruits contre un Sherman immobilisé. Mes deux lance-flammes ne font rien (un casse après 2 coups, l’autre dès le premier), mais la HMG cal50 tue pas mal de monde. Au dernier tour, j’atteints les 16 locations requises durant la MPh après avoir débarqué les crews de deux chars. 1-1

Samedi matin, 3e partie avec Holger Shirmanns 134 « Counterattack on the Vistula ». Je ne crois pas du tout en la défense du bâtiment et je n’y place qu’un squad. Ma HMG casse à son premier tir, avec un 6 à la réparation. Par contre je déclenche deux incendies, un dans la forêt et un dans les champs de blé, qui sont très efficaces. Holger a très peur de ma défense et laisse ses SPW en arrière, ce qui me facilite les choses. Mon AT immobilise magnifiquement les deux Tigre, provoquant l’abandon de mon adversaire au tour 4. 2-1

Ensuite, je joue avec Scott Byrne (Australie) SP103 « From Whom the Bells Toll ». Scott ne place personne au-dessus du Level 1, ce qui me facilite l’entrée sur carte. Je perds quand même un HS mais prend position dans 3 des buildings de VC avant l’entrée des renforts allemands. Au dernier tour, je fais un freeze de toutes les unités allemandes hors VC avec mes chars et je surprends mon adversaire en utilisant l’escalier extérieur de la marketplace pour venir régler le sort de son dernier HS encore Good Order. 3-1

Enfin le dimanche, je rencontre Christian Koppmeyer dans FrF8 « Second Thoughts ». Christian démarre très mal en perdant immédiatement son 9-2 et un HS sur un K/2. Je ne perds qu’un HS Disrupted pendant les 2 premiers tours, et mes chars ne sont pas inquiétés. Ensuite, à vrai dire, on a une moyenne de dés à 7, sauf que je fais en dessous de 7 et lui au-dessus. Il abandonne quand je lui mets un Stun sur le M8. Il n’a alors plus que 2,5 squads valides. Résultat final 4-1 et 3e place du tournoi.

Quelques points particuliers :
- Le camp Axe gagne face au camp allié ! Je pense cependant qu’un des scénarios de la première ronde assurait une avance de l’Axe difficile à rattraper.
- Plusieurs autres joueurs sont venus faire des parties amicales, dont Stephan Jacobi qui avait participé à l’organisation de l’ancien tournoi Westwall.

En conclusion : un cadre sympathique, de bonnes idées et un bon tournoi.


Hors ligne Raymond Woloszyn

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 Christian a maintenant des photos du tournoi de "Grenadier 2006" sur son site.

  http://www.asl-grenadier.de/

 Je récupère des endroits de stationnement petits en Europe et me prépare au "Winter Offensive".   
 
 Salutations à Paris Half-Squad!