Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

au feu !!!

Hors ligne stalh

  • 10-2
  • *
    • Messages: 643
    • +9/-0
salut à tous,

visiblement j'inaugure cette rubrique...  :lol:

voila, je viens de bouquiner les parties "fumigènes" ... et j'ai plusieurs soucis à propos de leur utilisation (par des véhicules surtout) ... j'ai l'esprit un peu "enfumé" :roll:

1* les éjecteurs de fumigènes de véhicules ne sont pas considérés comme des armes (D13.1) : peut-on les utiliser et tirer des munitions classiques sans problèmes ou doit-on ne faire que l'un ou l'autre (par exemple en DFPh) ? : je penche plutôt pour la 2° solution...(j'ai bon m'sieur...?)

2* si on utilise un éjecteur de fumigènes de véhicule : on marque le véhicule ou pas ? (avec "prep fire" en PFPh par exemple)... je pense que oui... mais... (j'ai bon ?)

3* quand on les lance par mortier : cela revient bien à avoir tiré avec cette arme ? (on place bien le marqueur de tir correspondant ?)

4* en DFPh, si un véhicule tire des munitions classiques, est-ce qu'un autre pourra tirer des fumigènes ensuite à un autre moment de cette même phase (je crois avoir vu que ce n'était pas possible pendant la PFPh) ?

5* dans le même genre : peut-on, pendant le mouvement ennemi utiliser un éjecteur de fumigènes de véhicules et tenter un changement de TCA ? (si oui, dans la foulée, dans n'importe quel ordre?) : à mon avis ce n'est pas possible, mais...

6* si on utilise un fumigène on marque le véhicule ou pas ? (avec "prep fire" en PFPh par exemple)

7* si on lance  un fumigène avec mortier ou véhicule on a le droit de placer un marqueur d'acquisition -1 (cible ou area) ou pas ?

8* euh.... ce sont bien de grands marqueurs de fumigènes qui sont placés par les véhicules qui en lâchent ? (face blanche à plein effet en PFPh si j'ai bien compris ? - face "dispersée sinon ?)

9* et pour les fumigènes lâchés par l'équipage (D13.35) : des petits ou des grands marqueurs ? (je pencherais pour des petits... j'ai bon ?)

10* pourquoi existe-il des marqueurs fumigènes écrits en verts et d'autres en noirs  pour les grenades et WP d'infanterie (petits marqueurs) ?

... la dernière : épave en feu ou hex en flamme : on ne place pas de mùarqeur de fumée dessus, mais ça fait quoi comme comme hindrance et level ? (respectivement +3 et 2 ? ou +2 et 4? ou autre....)

bon, j'en ai plein d'autres... mais je vais stopper là... j'en vois certains commencer à bailler...

ce sont des questions de néophytes... : mes excuses pour les pros et merci pour les éventuelles réponses

a+
 :lol:



Robin

  • Invité
Citation de: stalh
1* les éjecteurs de fumigènes de véhicules ne sont pas considérés comme des armes (D13.1) : peut-on les utiliser et tirer des munitions classiques sans problèmes ou doit-on ne faire que l'un ou l'autre (par exemple en DFPh) ? : je penche plutôt pour la 2° solution...(j'ai bon m'sieur...?)


Ce ne sont pas les mêmes processus. Tu peux les utiliser et tirer de munitions classiques sans problèmes (ce n'est pas le canon qui tire des pots fumigènes). On pourrait même imaginer une éjection de pots fumigènes pedant le MPh ennemi (on peut le faire comme un "Motion attempt") et un tir de munitions fumigènes en DFPh.

Citation de: stalh
2* si on utilise un éjecteur de fumigènes de véhicule : on marque le véhicule ou pas ? (avec "prep fire" en PFPh par exemple)... je pense que oui... mais... (j'ai bon ?)


Non, ce n'est pas un "tir".
L'éjecteur de fumigènes ne s'utilise que pendant la MPh (coût 1 MP) ou pendant le MPh de l'ennemi (voir sous "Motion attempt", chap D).


Citation de: stalh
3* quand on les lance par mortier : cela revient bien à avoir tiré avec cette arme ? (on place bien le marqueur de tir correspondant ?)


Il ne faut pas confondre les munitions de fumée, qui se tirent comme une autre munition, en Area Fire (et la TH table correspondante) - là, quel que soit le type d'Artillerie, tu marques l'unité qui a tiré - avec les éjecteurs de fumigène qui sont tirés indépendamment du canon.
Les "smoke mortars" de certains véhicules (alliés) ne sont pas leur MA et s'utilisent comme des éjecteurs de fumée, mais peuvent placer celle-ci jusqu'à 3 hexes dans le CA de la tourelle du véhicule.

Citation de: stalh
4* en DFPh, si un véhicule tire des munitions classiques, est-ce qu'un autre pourra tirer des fumigènes ensuite à un autre moment de cette même phase (je crois avoir vu que ce n'était pas possible pendant la PFPh) ?

Je ne pense pas (il faut regarder la séquence de jeu avancée).
La fumée sera de toute façon "Dispersed".
À part ça, si on garde le ROF (ou si on tire en Intensive Fire), on peut tirer en Area Fire après avoir tiré en Inf/Veh TH.

Citation de: stalh
5* dans le même genre : peut-on, pendant le mouvement ennemi utiliser un éjecteur de fumigènes de véhicules et tenter un changement de TCA ? (si oui, dans la foulée, dans n'importe quel ordre?) : à mon avis ce n'est pas possible, mais...

Le changement de TCA correspond à l'usage d'une des armes en tourelle (MA, CMG). Les éjecteurs de fumigène sont indépendants de l'usage de ces armes... Mais on peut imaginer d'éjecter la fumée (cf. Motion attempt, plus haut) et de tirer en défensif contre l'ennemi...

Citation de: stalh
6* si on utilise un fumigène on marque le véhicule ou pas ? (avec "prep fire" en PFPh par exemple)

Non

Citation de: stalh
7* si on lance  un fumigène avec mortier ou véhicule on a le droit de placer un marqueur d'acquisition -1 (cible ou area) ou pas ?

Le Tir (pas l'éjection) de fumée supprime toute acquisition (mais peut profiter d'une acquisition précédente) - vois les conditions de perte d'acquistion dans les TH Modifiers du chap C

Citation de: stalh
8* euh.... ce sont bien de grands marqueurs de fumigènes qui sont placés par les véhicules qui en lâchent ? (face blanche à plein effet en PFPh si j'ai bien compris ? - face "dispersée sinon ?)

Pour le tir de fumigènes avec ton canon, oui.
L'éjection de fumigènes place de la fumée dispersée

Citation de: stalh
9* et pour les fumigènes lâchés par l'équipage (D13.35) : des petits ou des grands marqueurs ? (je pencherais pour des petits... j'ai bon ?)

Tu évoques les grenades fumigènes : ce sont les mêmes que celles de l'infanterie, avec les mêmes effets... la même durée (les ôter en fin de MPh)
Citation de: stalh
10* pourquoi existe-il des marqueurs fumigènes écrits en verts et d'autres en noirs  pour les grenades et WP d'infanterie (petits marqueurs) ?)


C'était une erreur dans BV, qui a ét corrigée plus tard.
Ils devraient tous être en vert (on les ôte après le MPh)

Citation de: stalh
... la dernière : épave en feu ou hex en flamme : on ne place pas de mùarqeur de fumée dessus, mais ça fait quoi comme comme hindrance et level ? (respectivement +3 et 2 ? ou +2 et 4? ou autre....))

+2 Hindrance, 4 levels (mais pas s'il y a des Heavy Winds)

Relis bien tes règles de fumée.
Rappel : il y a 3 sortes de manières de faire de la fumée :
- Grenades fumigènes (Infanterie, cf. exposant à côté du FP) et véhicules (une option pas marquée sur le pion) : petits marqueurs, qui disparaissent après le MPh
- Éjecteurs de fumigène : posent de la Dispersed Smoke durant le MPh (coût : 1 MP, indépendamment de toute autre dépense de MP - 0MP si ça rate). Pas de perte de possibilité fumigène si Dépletion dépassée : test simplement raté. On peut éjecter de la fumée en défense, dans des conditions proches de celles d'un Motion attempt.
- Tir de fumée : avec Gun ou Vehicle Gun. PFPh ou DFPh (WP peut aussi tirer en AFPh). Area Fire, marquer le véhicule avec pion marqueur de tir approprié. Si Depletion number dépassé, plus de munitions de fumée. Perte de l'acquisition.

Voilà. J'espère que tu vas t'en sortir, dans toute cette purée de pois! :wink:
Amitiés
Robin


Hors ligne stalh

  • 10-2
  • *
    • Messages: 643
    • +9/-0
salut,

merci beaucoup pour l'efficacité de ton message

* pour certains points j'y vois plus clair  :wink:
* pour d'autres il faut que je revois ça de près : j'ai du boulot...

merci encore

a+ :lol:


Robin

  • Invité
Juste un truc : j'ai ét relire les règles (que je n'ai pas sous la main quand je suis sur le net).
En fait, pendant la MPh ennemie, on peut éjecter de la fumée dès qu'un ennemi dépense des MF/MP, comme si on tirait en Défensif. :oops:
Donc rien à voir avec Motion attempt
En fait, j'ai du confondre les deux exercices, parce que c'est une bonne tactique défensive que de se balancer de la fumée dispersée : on empêche l'ennemi qui vient de bouger d'ajuster son tir, et la fumée s'en va dès le début du PFPh où on peut lui tirer dessus plus facilement...
Alors, oublie les références au "Motion attempt"...


Hors ligne stalh

  • 10-2
  • *
    • Messages: 643
    • +9/-0
salut Robin,

j'ai regardé d'un petit peu plus près tes remarques ainsi que le livre de règle : ... ça avance (enfin j'ai l'impression...)

je résume ce que j'ai compris (j'espère que je ne vais pas avoir l'air trop naze... je vais finir par me faire éjécter (du forum) comme un fumigène...) : si j'ai faux tu me dis...

* les lâcheurs de fumigènes intégrés aux véhicules n'ont rien à voir avec l'armement (j'ai quand même une petite question annexe à ce sujet : voir plus bas) : et les utiliser ne correspond pas à un tir (pas de marqueur à placer sur le véhicule)

* ce lâchage par éjecteur ne se fait que lors de la phase de mouvement et permet de placer un grand marqueur blanc "dispersed":
   / en dépensant 1MP spécialement pour cette action (en cas de réussite seulement) pour le joueur attaquant
  / il est également possible pour le défenseur

* l'éjection de fumigène ne fait pas perdre l'acquisition que pouvait avoir le véhicule (même sur une autre cible ?)

---------

petites questions :

Q1 :quand au dos du pion on a un  S tout seul avec un exposant : est-ce que cela correspond à une possibilité de tir de fumigène (non pas avec éjecteur, mais tir avec munition spéciale fumigène)?... comme pour certains canons

Q2 : au dessus de certains éjecteurs (au dos du pion) on a  exposant J4+  (c'est quoi ? une histoire de disponibilité parès 44 ? J pour Juin ?....)

merci encore

a+ :lol:

ps : pour le modérateur

promis la prochaine fois je relis un peu mieux la règle avant de demander... :oops:

et je cite davantage les références...

en tout cas : merci aussi pour les organisateurs du forum

a+ :lol:


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Salut à tous,

Petit nouveau, voici mon premier post :D

Citation de: stalh


1* les éjecteurs de fumigènes de véhicules ne sont pas considérés comme des armes (D13.1) : peut-on les utiliser et tirer des munitions classiques sans problèmes ou doit-on ne faire que l'un ou l'autre (par exemple en DFPh) ? : je penche plutôt pour la 2° solution...(j'ai bon m'sieur...?)



Il faust distinguer les différents disperseurs de fumée montés sur les véhicules.

Les sD (en fait des disperseurs montés à l'arrière du char) ne peuvent enfumer que l'hex du véhicule. D13.31

Les sM (rien de vicieux là-dedans, je vous rassure, quoiqu'avec ASL, on ne sait jamais :wink: ), peuvent tirer des fumis jusqu'à 3 hex, ce sont en fait des petits mortiers ne faisant que ça. Ils équipaient les véhicules américains. D13.32

les sP (pots fumigènes) ne placent de la fumée que dans l'hex du véhicule et sont actionnés uniquement si le véhicule est CE. D13.33

Ces trois dispositifs tirent uniquement du fumi, ce que sous-entend la phrase "the smoke dispenser is not consider a weapon" et surtout l'EXC notifiée ensuite au sujet du sN. D13.1

Seul le sN (en fait un lance-grenades rudimentaires montés sur les chars allemands à la fin de la guerre) peut tirer des munitions offensives et uniquement en CC. D13.34 pour l'emploi des fumi et A11.622 pour l'emploi des munitions HE.

Voilà, voilà

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Robin

  • Invité
Cher Stalh,
Guillaume a déjà donné des précisions utiles.
Voici mes réponses à tes dernières questions :

Q1 :quand au dos du pion on a un S tout seul avec un exposant : est-ce que cela correspond à une possibilité de tir de fumigène (non pas avec éjecteur, mais tir avec munition spéciale fumigène)?... comme pour certains canons.
Q2 : au dessus de certains éjecteurs (au dos du pion) on a exposant J4+ (c'est quoi ? une histoire de disponibilité parès 44 ? J pour Juin ?....


S# désigne une capacité de tir de munitions fumigènes (le numéro n'est pas en exposant, tu as simplement "S7" tirées avec le canon, avec règles déplétion normales, Area TH - tu peux tirer cette fumée à la distance que tu veux.
Note que W# (ou WP#... décidément il faut que j'amène une copie des règles au bureau!) désigne aussi une capacité de tir de munitions fumigènes, mais de White Phosphorus - un produit surtout utilisé par les US, Japs et GB (pourt eux, dès 1944).

Les éjecteurs de fumigènes sont indiqués, comme Guillaume l'a si bien décrit, par les sigles sD#, sM#, sP# et sN#). Certains Shermans, si je ne me trompe, ont à la fois des munitions et des éjecteurs de fumée...

L'exposant "J4+" indique en effet une disponibilité dès juin 44.
Note que pour pas mal de munitions, l'exposant indique l'année d'utilisation (ou celle à partir de laquelle elle est disponible, d'où parfois des listes de 3-4 chiffres avec des exposants au dos du pion : typiquement, pour la munition "A" (=APCR) des canons et AFV allemands).

Consulte les notes de véhicule ou de canon du chapitre H, où souvent des précisions sont données sur ces valeurs.
Par ailleurs, note que la munition HEAT n'est pas disponible avant le milieu de la guerre, mais ce n'est pas marqué sur les pions (vois ce qu'en dit la règle sur les munitions spéciales en C 8 ).

Je ne sais plus, par ailleurs, où je l'ai vu, mais je crois qu'un des ASL Journal a tout un article sur la fumée...

J'espère n'avoir pas été trop "fumeux" ) 8)



Hors ligne Cdt Luppo

  • 9-2
  • *
    • Messages: 308
    • +1/-0
salut a tous !

jean fi a réalisé une fiche A4 complete et pratique qui indique la signification des diverses infos et abbrévations contenues sur tous les pions.... a télécharger sur www.cote1664.net

cette compilation est a l' origine située sur la 2eme et 3eme de couverture des ASLRB : pas toujours a portée de main et sur 2 pages.
maintenant sur une seule feuille A4 : merci jean fi !

les fumigenes : ca peut vous sauver la mise ! surtout quand on traverse un putain de pont...


Hors ligne stalh

  • 10-2
  • *
    • Messages: 643
    • +9/-0
c'est une super idée (merci) et j'ai tout de suite sortie la fiche pour mon cahier spécial ASL)

mais je vais jouer au pénible  :oops: : elle n'est pas super lisible (je trouve) peut-etre est-ce la faute à ma "pauvre imprimante"...?


"dis m'sieur jean fi tu peux pas nous faire la même , mais sur 2 pages pour que ça soit un peu plus net...?"

perso, j'ai essayé d'avoir mieux mais je n'ai qu'un "pauvre scanner" et ça ne donne pas terrible non plus...

merci (encore) (et quand même) :lol:

a+


Hors ligne Cdt Luppo

  • 9-2
  • *
    • Messages: 308
    • +1/-0
si ton imprimante/scanner : pauvre resolution/qualité : tu peux essayer de les sortir a une boutik de photocop : sur une OCE ou une couleur : la tu auras une bonne qualité.

mon exemplaire est tres lisible : no problem !

le pb vient de ton matos ! desolé !


Hors ligne Dogan

  • Administrateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 849
    • +4/-0
    • http://www.cote1664.net
Citation de: stalh

"dis m'sieur jean fi tu peux pas nous faire la même , mais sur 2 pages pour que ça soit un peu plus net...?"

a+



moi je la trouve lisible telle qu'elle est, de plus la faire sur 2 pages n'a pas de sens, le but étant de compacter. Si tu la veux sur 2 pages prends les règles. CQFD  8)
The only thing more accurate than incoming enemy fire is incoming friendly fire.