Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

L3 35 Cassa da Morto : BMG Hull Down OK ?

Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Ce redoutable AFV de fabrication italienne a connu un magnifique succès commercial et le pion existe en version Allié Mineur, Axe Mineur et même Partisan yougoslave (mais dans ce dernier cas la balance commerciale italienne n'en a pas profité).

Mais il y a un petit hic dans mon countermix : j'ai des pions où il est indiqué que le BMG peut tirer quand Hull Down (c'est aussi ce que dit la note 2 de l'armory italien) à savoir pions italiens et pions yougoslaves de Doomed Battalions 1ère édition. Et des pions où cette mention n'est pas reportée : pions alliés mineurs, axis mineurs et pions yougoslaves corrigés (dans une édition du Journal ; je ne suis plus sûr).

Je suppose quand même que la configuration exacte du pions voudrait que cette mention ne soit pas portée sur le pion et donc que la BMG ne puisse pas tirer quand Hull Down.

Mais savez-vous où sont parues les erratas à ce sujet ? Si j'ai raison, y a-t-il eu une correction des pions italiens éditées ?

Autre problème qui apparaît en rédigeant ceci : les MP sont indiqués en rouge dans les versions Allié mineur et Yougoslave (même dans la version corrigée). Et en noir pour les pions italiens et axe mineur ?

C'est voulu ou une erreur ?



Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Il semblerait que les pions alliés mineurs de Doomed Battalions vs 1 étaient également erronés, mais qu'une version corrigée soit apparue dans A Bridge Too Far, comme pour les L3 35 yougo de prise.

Les questions demeurent (où est l'errata, où sont les pions italiens corrigés, Pourquoi MP rouges parfois et parfois noirs ?).


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 252
    • +47/-1
Le rouge ou noir n'est pas forcément une erreur : allez voir le matériel donné aux chinoix et il y aura du rouge bien souvent... C'est le manque d'entretien qui "prime"


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Pour les Yougoslaves c'est admissible sans difficultés : ce sont des chars de prise.

Pour les Alliés mineurs c'est un peu moins acceptable (surtout que la durée de l'affrontement pour eux n'a bien souvent pas été très longue : guère de temps pour l'usure du matériel). Par contre les MP fugurent en noir pour l'axe mineur pour lequel le conflit a beaucoup plus duré. Bref j'aurais mieux compris MP noirs pour les Alliés mineurs et rouges pour l'Axe mineur.