Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Prinz Eugen

Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Un pack de scénar existe sur la Prinz Eugen, le FT a abordé le sujet dans son dernier numéro, et AOO l'a mise en scène dans Return To Sender.

Est-ce que l'équipe du FT (ou autre intervenant ?) a à la lumière de son étude des remarques à faire sur ce pack. Par ailleurs, P NAUD indique dans VV70 que le scénario Return To Sender laisse songeur. Mais en quoi serait-il insatisfaisant historiquement ?



Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 224
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Salut Jerome,

Est-ce que l'équipe du FT (ou autre intervenant ?) a à la lumière de son étude des remarques à faire sur ce pack.

Je n ai plus tout ca en tete, mais nous l avions un peu epluche avec Jean et voici ce dont je me souviens.

D une part, les regles speciales fournies au dos de la couverture sont simples et pas trop enquiquinantes. Il explique notamment que la Prinz Eugen etait une unite de la Waffen SS qu on pourrait qualifier "d appeles", mais la generalisation qu il en est pas n est a mon avis pas du meilleur choix. Les exactions commises des 2 cotes dans ce theatre d operations, le peu de deserteurs et de prisonniers tendent a prouver que bien qu elle ait connu un "vontariat force", la division a tres vite appris (meme si elle est toujours reste de qualite moyenne, notamment a cause de ses equippements).

Concernant les scenarios, le tout a ete tire de l historique de la division qui bien entendu comme a peu pres tous les ecrits allemands de l epoque est sectaire et tend a minimiser les fautes / pertes cote teuton et accroitre celles d en face. Comme d hab :) Le style de Kelln est du genre "Gros bill", et de memoire aussi ces scenarios n echappent pas a la regle. Ceci etant dit, je pourrai t en dire un peu plus a mon retour en France la semaine prochaine, je ne l ai pas ici.

Hope this helps!

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne hugo

  • Franc-Tireur Staff
  • 10-0
  • *
    • Messages: 379
    • +2/-0
 Une présentation avait déja été faite et c'est ici :
                        http://cote1664.net/smf/index.php/topic,2348.0.html
" Soldats de la Légion Etrangère, votre drapeau n'a pas de plis  assez amples pour contenir tous vos titres de gloire !! "

  Général DELIGNY


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Effectivement cette présentation était utile, de même que les commentaires de Xav et relecture de l'article du dernier FT.
Du lard et du cochon donc dans ce pack.

En quoi Return to Sender est-il critiquable ?
Ici je m'adressse en particulier à PNaud suite à son commentaire sur VV.


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
Bonsoir,

En tant qu'historien,j'ai effectivement porté un regard très critique sur plusieurs scénars d'AoO.
dans "return to sender, j'ai été déçu par le manque général de sérieux dans l'approche historique. les SS de la Prinz Eugen à cette date sont plutôt des 468 selon moi, ce qui en plus aurait évité une partie de la SSR 4. L'action semble en plus basée avant tout sur les sources allemandes, voire une seule source, peut-être l'historique de la PE. Bref des Bulgares nombreux mais médiocres ( ELR 2) à qui on offre pour les besoins du scénar des SPW alors que la Bulgarie n'en a jamais reçu - ce qui est même indiqué par le chapitre H ! d'ailleurs celà peut surprendre mais il est pourtant assez facile maintenant de trouver des infos sur les blindés bulgares.  Le terrain me gêne aussi un peu.
Il n'en reste pas moins que B. Martuzas a bien vu les FlaK de 88 mm mal entraînés et la météo capricieuse.
Cependant, une approche plus sérieuse historiquement des deux camps aurait donné à mon sens une  action plus intéressante par le bouleversement des OB  avec des Bulgares moins caricaturaux. Je n'ai d'ailleurs pas compris le chapitre H d'AoO qui interdit toute Unité bulgare Elite, sauf par HoB. Les paras bulgares - si, si ça existe ! - ne sont donc pas des troupes d'élite ?
je ne l'ai pas joué et je ne me pronconce donc pas sur son intérêt/équilibre. D'ailleurs, d'aucun diront concernant les aspects histos, qu'on s'en fout, tant que le scénar est sympa :-D mais, personnellement ce genre de chose ne passe pas, on ne se refait pas !

Philippe Naud



Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Voilà qui est éclairant. Evidemment dans VV tu n'avais pas la place de développer ce point (dans Return to Sender, les SS sont des 548). C'est vrai que les Bulgares n'y sont pas très flambants, avec 5 leaders pour 30 squads et un ELR de 2.
Je mets donc ce scénar de côté ; il y en a bien d'autres à jouer avec la PE, à commencer par ceux du dernier FT.

Des infos sur les unités bulgares en Français ou en Anglais, vraiment ?


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
Hé oui, sans même utiliser un Berlitz quelconque, on peut mettre en scène avec précision des Bulgares, sans yaourt ni parapluie - oui, je sais c'est lourd  |-)
par exemple :  Armored Vehicles 1935-1945; equipment and Armor of the Bulgarian Army de K. Matev chez "Angela", commandé  par le net il y a trois ans chez le libraire et éditeur d'OB G.F. Nafziger. Quant au Praga, LT vz.38, avec une partie sur les chars bulgares, paru chez le tchèque MBI, je l'ai acheté chez Armes et Collections, à Paris. Les deux sont bilingues, bulgaro-anglais et tchéco-anglais.
D'où mon intérêt pour AoO, d'autant qu'en ce moment des éditeurs croates proposent des bouquins sur les blindés des partisans/Oustachis/armée régulière entre 1941 et 1945. Et il n'y a pas que des L3 "cassa di morto". J'ai appris par ex. que les partisans avaient reçu des M7 Priest des alliés !
Cette - relative - abondance de sources faciles d'accès avec un minimu d'efforts explique mon agacement vis-à-vis de certains scénars d'AoO. Même le très "côté" Sixth Blow est totalement faux sur le plan du terrain et des OB par ex. Les unités présentées combattent en fait dans les marais du Pripet, à des centaines de km au nord et donc pas dans un paysage de collines mais au coeur de forêts et de marais mais bon, le scénar a l'air très sympa, si j'en juge d'après ce que j'ai lu sur le forum, donc je comprends aisément que ces aspects ne gênent pas gd monde à part moi ....  Je persiste cependant à regretter que, dans les produits MMP, l'Histoire devient de plus en plus un vague cadre dans lequel on met ce que l'on veut. Vieille question - déjà ! - à ASL !

Philippe Naud


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 224
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Salut!

Cette - relative - abondance de sources faciles d'accès avec un minimu d'efforts explique mon agacement vis-à-vis de certains scénars d'AoO.

...surtout lorsqu on a eu plus de 10 ans pour le developper........
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Je ne suis pas compétent pour juger Return to sender d'un point de vue historique, mais en terme de jeu, c'est, à mon avis, infaisable pour les bulgares et assez chiant à jouer. (Voir mon AAR dans le sujet: Revue des scénarios d'AoO).


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Ca m'a l'air effectivement assez hard pour l'attaquant.
Quant au problème d'incohérence entre chapitre H et scénario, il ne faut pas oublier que le scénario a été conçu il y a bien longtemps (vu que Martuzas ne joue plus depuis plusieurs années).


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Mais qu'il est modeste !
Il y a un article de Phillipe dans Batailles et Blindés 5 traitant ...de la Prinz Eugen. "Petite Guerre entre amis" (8 pages) traite en particulier de la prise de Split en Septembre 43 par les Allemands après le changement de camp italien. Ca veut dire qu'il y aurait matière à un scénario Prinz Eugen d'un côté, italo-yougoslaves de l'autre ? Egalement abordés dans cet article : les blindés de Tito (ie les pions couleur soviétique de AOO) et les blindés de l'Axe en Yougoslavie.