Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Modules historiques

Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Bonjour,

Le dernier module historique que j'ai acheté est Pegasus Bridge. Que valent les autres ?

  • Blood Reef: Tarawa
  • Operation Watchtower
  • Operation Veritable
  • Onslaught to Orsha - Operation Bagration

étant donné qu'on va sans doute me demander bientôt ce que je voudrais pour Noël  8)
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Robin

  • Invité
    • Operation Watchtower
    C'ets un "Historical Study", dans le sens où, à part une CG et qq scénarios avec une carte historique, il y a pléthore de scénarios classiques, avec géoboards, sur la campagne générale de Guadalacanal.
    Je trouve ce module excellent.
    Je craignais qu'il y ai surabondance de scénarios de nuit (que je n'aime pas), vu que beaucoup de batailles ont eu lieu la nuit à Guadalcanal. Eh bien, ce n'est pas le cas.
    Varié, innovant, etc.
    Une vingtaine de scénarios en tout : on en a pour ses sous!
    Ce serait ma priorité (j'aime bien le PTO)
    [
    • Operation Veritable
    Historical Study aussi. Très cool.
    Du bon front de l'Ouest fin de guerre, avec des bonnes unités des deux côtés.
    L'apparition des Sturmtigers est un plus (quoiqu'AoO les ait maintenant introduits aussi) : j'avais toujours été frustré que le RB, chapitre J, nous en présente un en miniature GHQ, sans que le jeu en comporte...
    • Onslaught to Orsha - Operation Bagration
    Je ne l'ai pas, mais je n'en ai lu que du bien... Je serais tenté, mais je dois surveillé mon portefeuille...


    Hors ligne Philippe Briaux

    • 1-4-9
    • *
      • Messages: 4 251
      • +47/-1
    Mon avis personnel (qui n'engage que moi ;-)) :

    - Tarawa est injouable car beaucoup trop gros. En plus les scénarios n'ont pas l'air terribles. Bref plus pour compléter la collection que pour jouer. Pour donner une idée :dans la campagne complète, le japonais gagne s'il inflige 900+ CVP à l'américain, ça situe... surtout que les Amtracs ne comptent que pour le crew.
    - Op Watchtower : la campagne est jouable mais se déroule beaucoup la nuit, donc ça dépend des goûts. Pas mal de scénarios hors campagne sinon (et hors carte historique). Belle carte mais à un format pas pratique.
    - Op Véritable : la campagne semble jouable... Pas mal de scénarios hors campagne / carte historique.
    - Onslaught to Orsha : C'est certes bien joli mais la carte historique, les pions et la campagne ne me semblent pas terribles (un peu trop statique côté allemand et grosse massue côté russe, et les pions fournis ne servent pas à grand chose hors campagne, un nombre délirant de Sturmovik, etc). Sinon les 9 (de mémoire) scénarios hors campagne et sur cartes normales sont très biens et très intéressants : c'est le point fort de ce module (mais ça fait cher pour 9 scénarios).


    Robin

    • Invité
    En lisant Philippe, je veux préciser que, ne jouant pas les campagnes, je n'ai exprimé une opinion qu'en tant que joueur de scénarios.


    Hors ligne X

    • Rédac Chef du LFT
    • Franc-Tireur Staff
    • 1-4-9
    • *
      • Messages: 3 228
      • +61/-1
    • Noli facere nautam cacare
      • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
    Je suis tout à fait d'accord avec ce qu'a écrit Phillipe, et je veux juste rajouter que la campagne OVHS est très chouette et tout à fait jouable. Le plus gros reste le 1er scénario, qui prend une bonne journée...

    Par conséquent, s'il faudrait mettre un ordre de priorité ce serait celui ci, à mon humble avis:

    OVHS en premier
    Orscha en 2
    les 2 autres loin derrière....
    Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org



    Hors ligne jeep

    • Franc-Tireur Staff
    • 1-4-9
    • *
      • Messages: 2 241
      • +36/-1
    Les avantages d'OVHS sont multiples :
    ** bonnes troupes de chaque coté;
    ** nombreux scénarios (pas tous de nuit) sur la carte historique
    ** scénarios sur cartes géomorphiques avec matos original (AVRE, Sturmtiger etc.)

    Orsha a d'autres avantages :
    ** campagne et scénarios dans lesquels, pour une fois, ce sont les Russes qui ont pléthore de matériel
    ** scénarios indépendants utilisants des matériels originaux (jeep amphibie, AFV Anglais en prèt-bail etc.) ou des situations originales.
    Le défaut, c'est que la campagne est assez boeuf, sans doute.

    OWHS a deux avantages :
    ** il donne des 'petits' scénarios PTO assez facilement jouables, avec des situations sympathiques.
    ** la campagne est assez courte (5CG dates si je ne m'abuse)
    Il a quand même l'inconvénient d'avoir 3CG dates sur 5 de nuit, donc il faut maîtriser la chose, et trouver des starshells, n'est-ce-pas Mr X.

    Pour Tarawa je me range à l'avis de PhBrx : CG injouable car monstrueux sauf à être pris dans le siège de Leningrad, règles à gogo pour le wading, une pile de morts pharaonique et finalement peu de fun: tant que le Marine Wade, il se fait hacher. Dès qu'il a une tête de pont, le Jap se fait hacher. Les scénarios, dans mon souvenir, sont assez gros donc pas facilement jouables.
    Fait significatif : c'est le seul module historique dont je n'ai jamais rien joué - dans tous les autres j'ai fait au moins un scénario.
    Donc Tarawa AMHA c'est pour la collectionnite.
    "C'est vraiment trop zinjuste !"


    Hors ligne Cyril

    • 10-3
    • *
      • Messages: 775
      • +15/-0
    Je suis assez d'accord avec vous, sur les qualités ludiques. Priorité à MMP à des prix corrects :
    -Véritable : Gros consensus sur la qualité du CG et bon éventail de scénars
    -Watchtower : Le meilleur CG avec l'IJA existant (bien que la nuit dans la jungle...) et des scénars
    -N'oublie pas le J6 avec Primosole Bridge

    Orsha est un très bon TPP mais le CG est pas terrible (attaque de position fortifiées, défense statique). IL y a néanmoins pléthore de scénars (20) et leur design est souvent intéressant. Reste que c'est plus cher.

    Tarawa a mon avis reste prioritaire.

    Hé oui, et cela pour des raisons de fin de dispo : C'est le moment de mettre la main dessus avant que ce ne soit à 300$ sur ebay. B. Youse disait en avoir quelques uns chez MMP il y a peu et on peut encore le dénicher chez des vendeurs. En bon fana d'ASL tu vas le regretter amèrement dans 6 mois quand sortira le player guide si tu le néglige maintenant.

    Le module en lui même est un peu un jeu d'ambiance : Il faut aimer le concept une division de marines barbotte sous le feu Japonais. En terme de jeu cela donne : Les pions de deux boites de Yanks dans l'eau avec dix hexes à parcourrir sous le feu d'un joueur Japonais qui n'a pas de profondeur donc toutes ses unités en avant...Pas mal pour faire un monster game à quatre sur une convention de jeu.
    Plus jouables, les sept scénars et la petite campagne avec des déséquilibres acceptables si comme moi faire évoluer vos ions dans ce contexte très particulier vous amuse.
    "The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L


    Hors ligne X

    • Rédac Chef du LFT
    • Franc-Tireur Staff
    • 1-4-9
    • *
      • Messages: 3 228
      • +61/-1
    • Noli facere nautam cacare
      • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
    Salut JP!

    ... et trouver des starshells, n'est-ce-pas Mr X.

    Pas de ma faute si en 17 tentatives consécutives t'en as pas trouvé une!!! :)

    Bel exploit, c'est vrai!
    Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org