Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

ASL-starter kit_modules et extensions HELP

Hors ligne ddomi

  • 6+1
  • *
    • Messages: 1
    • +0/-0

Bonjour,

j'ai acquis il y a peu le starter kit n°1; le n°2 devrait suivre.
Ne connaissant pas particulièrement
Pour augmenter la palette de scénarios auxquels je pourrais je jouer, je me pose deux ou trois questions principales :

1) Les scénarios parus précédemment (par exemple dans Casus Belli) pour l'ancienne version d'ASL sont ils jouables avec ces starter kit ?

2) Les différentes extensions déjà parues sont elle adaptées et jouables à partir de ces règles ?
3) Dans le même ordre d'idée, Quelles sont les extensions plutôt conseillées (ou bien celles à éviter) ?
(j'ai vu "For King & country qui semblait bien; mais, le prix me semble vraiment démesuré 8-O ).

entres autres est il possible de jouer au fameux scénario "red barricades" ?

Si qqun d'averti pouvait me conseiller, cela m'arrangerait bien
Qqun peut il me "tuyauter" ?


Merci d'avance.




Dominique


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 224
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Salut Dominique,

j'ai acquis il y a peu le starter kit n°1; le n°2 devrait suivre.
Félicitations et bienvenu chez les fous d'ASL!  :)

Citation de: ddomi
1) Les scénarios parus précédemment (par exemple dans Casus Belli) pour l'ancienne version d'ASL sont ils jouables avec ces starter kit ?
Tu peux les jouer, mais ils ne sont pas prévus pour. Le Starter Kit a été conçu pour amener de nouveaux joueurs VERS ASL, pas le contraire.

Citation de: ddomi
2) Les différentes extensions déjà parues sont elle adaptées et jouables à partir de ces règles ?
Comme indiqué plus haut, c'est le contraire. Les règles de l'ASL Starter Kit sont des règles ASL extrêmement simplifiées, et qui doivent te permettre petit à petit (SK 1, puis 2, puis le 3) de franchir le pas et te lancer à ASL, l'unique, le vrai!  :)

Citation de: ddomi
3) Dans le même ordre d'idée, Quelles sont les extensions plutôt conseillées (ou bien celles à éviter) ?
(j'ai vu "For King & country qui semblait bien; mais, le prix me semble vraiment démesuré 8-O ).
Commence de toutes manières par acheter Beyond Valor si tu veux des pions, mais ce ne sera pas du Starter Kit!

Je te conseillerais plutôt de te prendre tout simplement le Starter Kit 2 et de voir si ça continue de te plaire.

Citation de: ddomi
entres autres est il possible de jouer au fameux scénario "red barricades" ?
Ce n'est pas un scénario, et certains diront que c'est un jeu à lui seul tellement il peut être gigantesque! Définitivement non, tu ne pourras pas jouer à RB avec les règles du Starter Kit... tu enlèverais tout ce qui fait son charme, sans parler de quantité de choses que tu ne saurais pas jouer (l'OBA, les HIP, le HoB, les Stukas, etc...).

Prends donc le STarter Kit 2, et tu verras après! Et si tu veux d'autres scénarios pour le SK1, MMP publie un mag qui en sort régulièrement (j'en ai un exemplaire mais j'ai oublié le nom, désolé...).

A plus,

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Je vais mettre un petit bémol à ce que dit Xavier.

J'apprends en ce moment à jouer à deux copains complètement néophytes en matière de wargame avec les règles du Starter Kit 1.

Les règles du SK ne sont PAS extrêmement simplifiées. Je veux dire par là que les règles du SK sont les règles d'ASL pur jus, ce ne sont pas des règles modifiées. La différence avec ASL est que tout n'y est pas (c'est un sous-ensemble) et que cela a une influence sur l'équilibre des scénarios qui ne sont pas conçus pour être joués avec le sous-ensemble du SK.

Pour résumer, jouer un scénario d'infanterie avec le SK avantage l'attaquant.

Que manque-t-il comme règles pour passer du SK à l'ASL plein pot [ASLPP] (chapitre A, règles de base et infanterie) ? Pas énormément de choses. Tout d'abord, le chapitre A est gros parce que les règles d'interaction infanterie-véhicules y sont. Si je devais énumérer les règles fondamentales à ajouter pour passer du SK à ASLPP à un epsilon près, je citerais :

LOS et terrain
  • Étages des bâtiments et collines. Dans ASLPP, certains bâtiments ont des étages supérieurs. Il y a aussi des collines. Et il y a donc des règles pour la LOS entre ces niveaux supérieurs et entre eux et le sol
  • Murs et haies. Dans ASLPP, il y a des murs et des haies sur les bords de certains hexagones.

Mouvement

  • Le Bypass [A4.3]. Dans ASLPP, on  peut contourner les bois et les bâtiment en se baladant sur les côtés des hexagones
  • Le Dash [A4.63]. Dans ASLPP, on peut traverser une rue très vite en courant. L'adversaire te tire dessus en Area Fire. Les Residual FP te touchent plein pot parr contre
  • L'empilement [A5]. Dans ASLPP, on peut dépasser la capacité d'empilement mais avec malus de déplacement et malus pour se faire tirer dessus.

MG

  • Filelane [A9.22]. Dans ASLPP, une MG peut poser une « ligne de feu », c'est à dire une ligne de Residual FP (avantage le défenseur).

Autres

  • Concealement [A12]. Point très important. Dans ASLPP, les unités peuvent être dissimulées. La pile de pions est recouverte d'un '?'. L'adversaire ne peut pas regarder ce qu'il y a dans la pile. Il tire dessus en Area Fire, ça donne un bonus à l'embuscade. La dissimulation est perdue quand tu dois passer un PTC ou un MC, quand tu te déplaces en LOS de l'adversaire sans faire de mouvement d'assaut, quand tu te déplaces et qu'un FFMO s'appliquerait et de manière générale, toute action en LOS. Tu peux gagner de la dissimulation en terrain de dissimulation (Bois, Bâtiment, etc) hors LOS ou bien dans du terrain quelconque hors LOS avec un jet de dé (avantage le défenseur qui tentera de garder le plus possible sa dissimulation pour rendre les Prep de l'attaquant inefficaces
  • Prisonniers [A20]. Dans ASLPP, les unités qui était éliminées quand elles ne pouvaient pas router dans le SK se rendent

Il y a encore quelques bricoles (Heat of Battle, snap shot, ...) mais rien de fondamental.

Voilà. Tout ça pour dire qu'il ne faut pas que ceux qui ont joué, vont jouer ou jouent avec le SK s'imaginent que tout reste à faire. C'est faux. Ce qui manque en terme de pur combat d'infanterie tiendrait dans 4 ou 5 pages. C'est le même jeu qu'il faut juste compléter :)

--
Jean-Luc
« Modifié: 24 Novembre 2006, 10:11 par jlb »
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
entres autres est il possible de jouer au fameux scénario "red barricades" ?

Jouer à Red Barricades sans dissimulation et sans niveau supérieur de bâtiment ne donnera pas un bon feeling du combat urbain à Stalingrad.
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Salut et bienvenue !

Pour avoir vu les réponses sur Stratégikon à ces mêmes questions, sache qu'ils t'avaient apportés de très bonnes réponses.

Pour voir l'essentiel de la gamme :
http://asl.histofig.com en français
http://www.desperationmorale.com/worldofasl/worldmain.html en anglais

Sinon un bon Q&A sur tout ASL en anglais :
http://users.bigpond.net.au/mantis/ASLFAQ/


Bonjour,

j'ai acquis il y a peu le starter kit n°1; le n°2 devrait suivre.
Ne connaissant pas particulièrement
Pour augmenter la palette de scénarios auxquels je pourrais je jouer, je me pose deux ou trois questions principales :

1) Les scénarios parus précédemment (par exemple dans Casus Belli) pour l'ancienne version d'ASL sont ils jouables avec ces starter kit ?
Non.
Il va te manquer des règles, des pions et des cartes.
Pour d'autres scenarios SK, tu peux en avoir quelques uns de plus en achetant la revue Operations de MMP (http://www.multimanpublishing.com)

2) Les différentes extensions déjà parues sont elle adaptées et jouables à partir de ces règles ?
Les règles des SK sont tirées des règles complètes.
Les extensions demandent les règles complètes et certaines extensions demandent d'autres extensions.
Il y a toujours aussi pour les scénarios la problématique des cartes. Chaque extension en comprend, mais à moins de les avoir toutes (y compris les Actions packs qui comprennent 2 cartes, et les anciens modules SL), il faut en acheter séparément.

3) Dans le même ordre d'idée, Quelles sont les extensions plutôt conseillées (ou bien celles à éviter) ?
Il faut suivre l'ordre avec les boites principales : Beyond Valor > Yanks > For King and Country
Après à toi de voir si tu es intéressé par les Italiens, les Français, et surtout les Japonais, les Chinois, et les minors (allied ou axis).

Last Hurrah, Partisan et Paratrooper vont être supprimés de la gamme.
(j'ai vu "For King & country qui semblait bien; mais, le prix me semble vraiment démesuré 8-O ).
Oui, ASL n'est pas "donné" mais vu le contenu de FKAC, le prix est très raisonnable rapport qualité/prix.

entres autres est il possible de jouer au fameux scénario "red barricades" ?
Oui, si tu as les règles complètes et beyond valor... et Red Barricades.
« Modifié: 24 Novembre 2006, 10:33 par Arno »
En cours :
nada


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 224
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Les règles du SK ne sont PAS extrêmement simplifiées. Je veux dire par là que les règles du SK sont les règles d'ASL pur jus, ce ne sont pas des règles modifiées.

Qui a dit qu'elles étaient modifiées? No comprendo JLB :)

Je persiste à dire que les règles de l'ASLK sont des règles ASL extrêmement simplifiées. MMP a enlevé tout ce qui est "détails" afin de laisser un jeu "brut", qui utilise tous les pincipes de base d'ASL, mais sans toute la sauce qui va autour.

En ce qui me concerne, je trouve que c'est justement la sauce qui donne le goût à ASL; avoir un leader blessé après avoir subi un Human Wave, placer une fire lane et jouer avec les concealment, tout ça n'existe pas dans le Starter Kit. Mais la base du SK est effectivement de l'ASL putr jus comme tu dis.

Donc elles ne sont pas modifiées (je n'ai jamais dit ça), mais simplifiées, afin que pour passer à ASL le plus gros ait déjà été assimilé grâce au Starter Kit (et je pense que c'est le but de MMP en créant une telle série de modules).
« Modifié: 24 Novembre 2006, 10:17 par Xavier 658 »
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Qui a dit qu'elles étaient modifiées? No comprendo JLB :)

Oui mais non :) je n'ai pas dit que tu avais dit qu'elles étaient modifiées, je voulais préciser que cette simplification ne se faisait pas par modification des règles d'ASL complet mais par suppression pure et simple de certaines règles. Et comme le extrêmement simplifié pouvait laisser penser à peu près n'importe quoi, j'ai moi même été un peu extrême dans mon contrage  :-@

Je ne vais pas aller jusqu'à modifier mon message pour que ta réponse ne ressemble plus à rien, ça ne serait pas bien  8)
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Moi j'édite pour éviter les Defensive Fires !
En cours :
nada


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 224
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Salut Jean Luc :)

...cette simplification ne se faisait pas par modification des règles d'ASL complet mais par suppression pure et simple de certaines règles.

CA c'est LA phrase qui va bien! Nous sommes donc tout à fait d'accord :)
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
Citation de: ddomi
1) Les scénarios parus précédemment (par exemple dans Casus Belli) pour l'ancienne version d'ASL sont ils jouables avec ces starter kit ?
sur ce point précis (Casus Belli) et de mémoire :
la plupart (sinon tous) les scénarios CB contiennent des véhicules, donc au meilleur des cas, tu pourras les faire tourner avec le SK1+2+3, mais pas avec les SK1 et 2. Il y a au moins un scénario de jungle et un de désert, ceux là seront totalement injouables avec les pièces+règles des SK.

A mon avis, oublie l'idée de jouer des scénarios ASL avec le SK (ou alors limite-toi à des scénarios avec pas de véhicules ni d'artillerie hors carte, et prépares-toi à un sacré boulot d'adaptation).

A+
jp
"C'est vraiment trop zinjuste !"