Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

rulebook v2

Hors ligne milouz

  • 7-0
  • *
    • Messages: 42
    • +1/-0
Salut tout le monde !

Je me remets a ASL et j'ai, outre quelques modules, le rulebook v1.
Je voudrais savoir si ca vaut le coup d'investir dans le v2 ?

Arnauld
"Au combat, tout le monde a peur. La seule différence est dans la direction qu'on prend pour courir", Jean Anouilh


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Clairement !

Il intègre les erratas à la 1re édition, et la mise en page est légèrement plus aérée (police de caractère plus grande, par ex).
Sans hésiter, donc.
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Fridtjof

  • Invité
Oui. La v1 tu peux survivre avec tant que ton adversaire a la v2, mais c'est quand meme mieux de jouer avec les règles updatées (n'oublie pas les sticky erratas:  http://home.no.net/oboe/)
 


Hors ligne dogea

  • Pot de Cénovis
  • 9-1
  • *
    • Messages: 163
    • +4/-0
  • La tartine que tu peux tout avec.
    • Le site officiel du Cénovis
Bein moi je dirais que ça dépend. Certes la v2 intègre tous les erratas disséminés dans les différents modules et dans les publications AH, mais si tu as l'habitude de jouer avec la v1, et que ça roule, pourquoi changer une équipe qui gagne ?
100% Sain. Végétal et riche en vitamine B1

la ration du soldat suisse? Sains et vigoureux, les militaires!


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
Dogéa,
ouais, n'utilise que la 1er Ed, surtout si tu joues avec une 1er Ed de BV (celle avec la boîte format AH, hein, pas la suivante format ASL, ha non alors).

Milouz,
Une réponse sérieuse et non collectionnite-passéiste à la con :
Les règles ont changé entre la 1er Ed et la 2nd Ed. Human Wave, Wall advantage, Encirclement, deploy au setup, j'en passe et des meilleures. Certains de ce's points sont des corrections d'aberrations, d'autres des mises en cohérence qui simplifient l'apprentissage de certains points. Si tu te mets à VASL, ou si tu vas à un club, à un tournoi etc. bref si tu rencontres des gens (le principal intéret d'un jeu de société, n'est-ce-pas) tu auras besoin de la V2.
Bon, maintenant, si c'est juste pour faire des photos de ton étagère, je dis pas.

jp
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne dogea

  • Pot de Cénovis
  • 9-1
  • *
    • Messages: 163
    • +4/-0
  • La tartine que tu peux tout avec.
    • Le site officiel du Cénovis
Ca va pas recommencer... ;-)
100% Sain. Végétal et riche en vitamine B1

la ration du soldat suisse? Sains et vigoureux, les militaires!


En ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 228
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL

Fridtjof

  • Invité
Le problème c'est de trouver un adversaire qui lui aussi joue avec la v1! Exemple dernièrement, un de mes adversaires (qui est comme dogea un nostalgique de la grande époque) jouait les allemands dans Going to Church. Alors que je me précipite vers le batiment objectif, il court se réfugier au 2e avec ses SS, et se retrouve betement encerclé quand je prend les escaliers car la règle Upper Level Encirclement n'existe pas dans la v1 (je le savais mais j'ai rien dit... ce blaireau m'a énervé en début de partie en étalant ses boites Squad Leader pourries pendant 20 minutes). Pourtant elle change pas mal la manière de défendre un batiment objectif, situation assez courante à ASL...

Les règles v2 sont "meilleures", dans le sens où chaque errata (et il y en a un bon paquet) apporte une amélioration par rapport à la situation précédente (NA: commentaire acerbe sur le Bridge TEM): clarification de règles obscures, élimination de certaines failles du système (tu fais router tes renforts volontairement pour les ramener plus vite sur le front dogea?)

EDIT: Jeep tu m'as grillé. C'est pas gentil, c'est toujours les memes qui se défoulent.
« Modifié: 30 Novembre 2006, 10:02 par Fridtjof »


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Existe-t-il un site ou une référence des addenda de pages de règles liés aux suppléments v1 ?

Je crois savoir par exemple qu'il y a eu des ajout 87, 89, 91, 99. Par exemple, les règles de HW étaient dans Doomed Battalions que tout le monde n'a pas, mais aussi dans Action Pack 2 (mêmes remarques).

Déjà que pour la v2, il y a au moins 3 sticky errata... plus les pages de AoO ce n'est pas si facile de s'y retrouver.
En cours :
nada


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
la règle Upper Level Encirclement n'existe pas dans la v1 (je le savais mais j'ai rien dit... ce blaireau m'a énervé en début de partie en étalant ses boites Squad Leader pourries pendant 20 minutes). Pourtant elle change pas mal la manière de défendre un batiment objectif, situation assez courante à ASL...

??? mais si mais si, elles existent en v1.

Je ne suis pas un nostalgique de la grande époque au sens où tu l'entends mais connaissant plutôt bien les règles, ayant eu la dernière version de la HW dans AoO et étant à jour des QA v1 (contrairement à ton adversaire), je me demande si ça vaut vraiment le coup de craquer 85 euros dans le rulebook v2 alors que j'attends la réédition de Doomed Battalions, que j'ai une paire de module historique et de zines à m'acheter (et milouz est sans doute dans le même cas). Par ailleurs, vu la quantité d'errata v2 qu'MMP a sorti (pour une v2 !), on se dit qu'il y a eu un manque de relecture.
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Fridtjof

  • Invité
jlb, autant pour moi: l'Upper Level Encirclement a été ajouté dans la v1 dans un errata de 87 (mon adversaire était donc encore plus à la rue que je ne pensais).

Je répondais du point de vue d'un joueur relativement frais, ce qui semble etre le cas de Milouz, qui n'a pas forcément suivi les multiples évolutions du système depuis 20 ans. Maintenant, j'imagine qu'il est possible de reprendre sa vieille v1, recenser et inclure tous les erratas parus depuis 1985, puis les modifications parues dans la v2, puis enfin les erratas post-v2 parus dans les Journals 3 à 7. Respect.


Hors ligne milouz

  • 7-0
  • *
    • Messages: 42
    • +1/-0
Rhaaaaaa ! :-@
Mais arretez donc de taper sur ce pauvre Dogea....
D'ailleurs, si vous n'aimez pas les photos de collection, n'allez surtout pas ici :
http://www.strategikon.info/forum2/viewtopic.php?t=12702
 :mad:

Pour ce qui est du RB2, ok, je suis convaincu de la necessite de l'achat. Mais trouve-t-on l'ensemble des errata online ? Ou faut-il acheter des "ASL journal" a 30 euros le numero pour mettre a jour son jeu favoris ?

Arnauld
"Au combat, tout le monde a peur. La seule différence est dans la direction qu'on prend pour courir", Jean Anouilh


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Si je ne me trompe pas (pas sur la tête, s'il vous plaît), en dehors des erratas publiés dans le J7, tout est online.
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne dogea

  • Pot de Cénovis
  • 9-1
  • *
    • Messages: 163
    • +4/-0
  • La tartine que tu peux tout avec.
    • Le site officiel du Cénovis
Ouuah  8-O y en a qui ont des plus grosses que la mienne. Heureusement que j'ai reçu Blackbeard et Raid on St. Nazaire hier pour rattraper mon retard  :-D Hé !!! qui a dit mental ??!?!?
100% Sain. Végétal et riche en vitamine B1

la ration du soldat suisse? Sains et vigoureux, les militaires!


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Pour ce qui est du RB2, ok, je suis convaincu de la necessite de l'achat. Mais trouve-t-on l'ensemble des errata online ? Ou faut-il acheter des "ASL journal" a 30 euros le numero pour mettre a jour son jeu favoris ?

Arnauld

http://cote1664.net/smf/index.php/topic,2824.0.html
Les errata du J7 sont en ligne et sous forme de stickies.
Toutes les liens sont dans le post ci-dessus.
En cours :
nada