Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

DAR - A56 - A Good Party

Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
DAR pour « During Action Report »  ;-)

Nous avons commencé ce scénario avec Barns. Barns défend avec les Allemands, j'attaque avec les Anglais.

Il s'agit d'un scénario d'infanterie que se passe de nuit dans le désert. On a half moon et scattered clouds, ce qui laisse augurer de changements brutaux de NVR (il est d'ailleurs tombé à 2 au tour 1 puis à 0 au tour 2). Les anglais doivent marquer 16 VP ou plus et ne pas endurer plus de 25 CVP. Les Anglais marquent 15 VP si le hillock summit qui est à l'autre bout de la carte par rapport à leur zone de déploiement est dépourvu de MMC allemand Good Order. Autant dire tout de suite que prendre ce hillock est nécessaire car les Allemands n'ont que 29 VP de troupes et matériel et il est difficile de lui faire subir plus de 50% de pertes sans flirter avec les 25 CVP car les Allemands sont Normal et les Anglais Lax. Les CC sont donc à éviter pour les Anglais.

Timing
Le Hillock summit est grosso modo à 24 hexagones de distance de la zone de déploiement anglaise. Pour que la voie soit dégagée pour un assaut, il faut que le Creeping Barrage soit corrigé en PFPh et DFPh. Il sera terminé à la fin du tour 6 après avoir balayé le sommet. Pendant ce temps, les anglais doivent avancer presque aussi vite.

Avantages anglais :
  • Qualité des troupes (élite, Leader -2)
  • Quantité
  • Creeping Barrage
  • Quantité de SW
Avantages allemands :
  • Qualité des troupes
  • Canon de 75
  • Des champs de mines comme s'il en pleuvait
Désavantages anglais
  • Qualité des troupes (lax)
  • Densité de troupes (les Allemands disposent d'OBA même s'il a scarce ammo) due à l'étroitesse du front
Désavantages allemands
  • Durée du scénario
  • Effectifs

Tactique anglaise

Avancer vite, explorer le terrain avec les cloaking leurre et des halfsquads. Eviter les CC, faire des prisonnier si possible.

Ci dessous la situation à la fin du tour 2. Quelques unités anglaises sont en arrières : ce sont soit des troupes de soutien (mortier léger), soit des idiots qui ont rebroussé chemin suite à un straying. Le timing est à peu près respecté, les unités de tête on progressé de 7 à 8 hexagones en moyenne.



La parole est à l'Allemand :) [mais il est pas encore au courant ;)]
« Modifié: 24 Novembre 2006, 22:07 par jlb »
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


barns

  • Invité
tout est dit dans le post de JLB ;-)

Tactique allemande
essayer de le ralentir au maximun, combattre en reculant (pas dans le barrage +o() afin de l'amener au pied du hillock avec un minimun de troupes.

j'ai enrayé mon gun au tour 1 et c'est une des pièces maitresses du dispositif, de plus je n'ai pas encore réussi à contacter mon OBA, mais j'ai confiance ;-)

ce que j'ai appris :
 un Barrage donne une gêne de 2 pas 1 comme un FFE normal. :-)

Jlb est un adversaire très sympathique :-)


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Jlb est un adversaire très sympathique :-)

Et barns aussi ;) début de partie très agréable :)
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Situation à la fin du tour 4 anglais. La NVR est tombée à 0, l'OBA allemand a commencé à faire parler la poudre mais les pertes anglaises demeurent légères (pour l'instant). En revanche, les avant-postes allemands ont été nettoyées avec succès. Le rythme de l'attaque est assez satisfaisant puisque la pointe colle au barrage. Lors de la MPh du tour 4, les Allemands n'ont réussi qu'à placer un unique starshell en position centrale qui a permit d'éviter le straying : la plupart des unités anglaises ont suivi la frontière de la zone illuminée.

Le canon allemand est toujours cassé  8)

Les règles commencent à se roder, peu d'erreurs constatées ces deux derniers tours.

« Modifié: 29 Novembre 2006, 22:13 par jlb »
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


barns

  • Invité
correct,

sauf lorsque j'ai balancé mon OBA un peu en avance :-$ je compte énormément dessus puisque mon Gun est toujours en rade, le mortier tient la route, et je réserve 2 ou 3 jolies surprises...
je n'ai malheureusement pas trop le choix, je n'ai pu reculer assez vite, les anglais me sont tombés dessus à bras raccourcis. j'ai quand même tenu 2 mêlées

j'ai aussi enrayé une mmg,

encore  6 tour :  diable il va falloir se réveiller :-@

CE QUE J'AI APPRIS:

ne pas oublier que lors du maintient de la radio un -2 drm s'applique lorsque l'OBA est de bataillon (par 2 fois j'ai fais DR 10)
« Modifié: 29 Novembre 2006, 21:41 par barns »


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Voici la situation à la fin du tour 6 anglais



Je dois dire que je ne manque pas de chance dans ce scénario. Pas de la chance du genre snake-eyes à répétition mais plutôt dans le style « il se passe ce qui devrait se passer dans l'hypothèse optimiste ». Le barrage a donc progressé et à dérivé deux fois en revenant en arrière pour tomber pil-poil sur la bonne rangée : démolition des mines, démolition des postes allemands.

Le but a été de continuer une progression rapide et d'essayer de coller au maximum au barrage. Le volume de tir est gardé au strict minimum. Les pertes restent légères. L'OBA allemand a continué son travail avec un succès limité. J'espère la seconde carte rouge mais elle ne vient pas  :-( Je suis plutôt optimiste car il reste 4 tours pour chasser les Allemands du hillock.
« Modifié: 01 Décembre 2006, 14:20 par jlb »
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Salut, excellente iniative de bous faire un AAR sur le désert. Un théâtre trop peu joué et qui laisse pourtant énormément de latitudes aux joueurs.

A propos du barrage, jlb, tu dis qu'il est revenu sur ses pas une ou deux fois. Si je me rappelle bien, un creeping barrage ne peut qu'avancer, ou au pire, rester sur ses positions précédentes. La correction étant limité à un seul hex et se faisant sur l'hex de correction déterminé au préalable.
Cet hex étant situé à 2 hexes du barrage, il ne peut donc jamais reculer.
Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Salut Guillaume

En fait je voulais dire que le barrage avait dérivé vers les positions anglaises d'un hex par rapport à sa progression normale de 2 hex. Donc il a avancé d'1 hex. Il l'a fait deux fois de suite et donc pilonné 3 rangées successives : T, U et V (ligne de mines puis deux lignes d'unités. Voilà l'explication :)
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
OK, j'avais mal compris. T'as eu raison, faut ratisser large (ou labourer en profondeur, ça dépend si on a un regard de jardinier-décorateur ou d'agriculteur-céréalier ;) )

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap