Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

AAR WCW 5 abandon ship

Hors ligne Garbad

  • Modérateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 884
    • +11/-0
je commence l'AAR de ma partie de championnat contre Guillaume comptant pour la 2° journée.
Je me livre tout d'abord à quelques analyses qui ne sont pas parfaites comme vous le verrez par la suite dans le déroulement de la partie. Mais j'ai pris les notes au fur et à mesure c'est plus vivant comme ça.

Commençons par le commencement, la découverte de la carte et du terrain.

Analyse du terrain
Je découpe le terrain en 4 bandes qui sont d’est en ouest (sens de ma progression)
1-   le secteur d’approche
2-   le secteur de déploiement
3-   le secteur arrière (comprenant l’objectif J7)
4-   le secteur de sortie (au-delà du gully)

Le secteur d’approche :
une grande zone de découverts au nord sur les ¾ de la surface, favorable pour les blindés, très dangereux pour l’infanterie, terminée à l’ouest par des haies qui bloquent les LOS depuis le même niveau, tout en laissant des ouvertures pour des fire lane. Ce secteur est traversé par une route qui défile en plein billard et que je préfère ignorer.
Au sud, un long bois s’étale d’est en ouest et permet une progression à l’abri jusqu’à la zone de déploiement, mais canalise mon approche.

Le secteur de déploiement

Du nord au sud, il est marqué par une grande lisière et deux groupes de bâtiments, le tout très favorable à un déploiement défensif.
Au centre, les LOS à partir de la lisière vers le découvert sont barrées par les haies. De part et d’autre de ce bois, 2 ensemble de bâtiments. Le premier au nord est le seul à 2 étages mais ses LOS sont barrées par le bois vers la partie sud du secteur d’approche (une MMG et un leader très probable).
Au sud un deuxième bâtiment (O1) permet une fire lane sur les découverts, là aussi une MMG et un leader très probable. De plus, il barre les débouchés d’une approche le long du bois.
La communication entre ces différents points est relativement aisée par la piste et à l’abri derrière le grand bois central.

Le secteur arrière
Située dans une cuvette, elle est bordée au nord et au sud par d’étroit mouvement de terrain qui offrent peu d’abris et des LOS réduite sur certaine partie par la densité des habitations.
Au centre, un ensemble d’habitation et d’obstacles offrant de bons abris, mais encerclé par des pistes découvertes.
L’objectif J7 se trouve très en retrait de cet ensemble, et est lui-même bordé de bosquet permettant de l’aborder par le nord ou le sud.

Etude des axes de progression possible :
Pour une progression est ouest, les zones nord et sud offrent peu de protections mais sont plus rapides, et c’est tout le contraire pour la partie centrale si on exclu l’utilisation des routes.
Zone nord : accès au secteur arrière plus court (en distance et en MF) mais éloigné de J7.
Zone sud : même type de terrain, avec conséquences inverses : secteur de sortie éloigné, J7 très abordable.
Zone centre : c’est de cette position que la défense est la plus efficace (LOS, protection, repli possible vers l’ouest), l’ennemi l’occupera certainement.

Secteur arrière : je n’envisage pas de combat dans cette partie de la carte, son étude est donc inutile à ce stade.

« Modifié: 06 Décembre 2006, 18:11 par Garbad »


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Garbad a très bien analysé le découpage du terrain.

Mon objectif sera de ralentir l'Allemand et de lui coller un max de pruneaux dans la tronche quand il s'approchera trop près. Il faut que les blindés se retrouvent séparés de l'infanterie pour pouvoir les détruire.

En cela, le secteur d'approche n'est pas tellement défendable et ne peut être couvert que partiellement. Le véritable but est alors plutôt d'obliger le teuton à prendre des chemins plus longs pour éviter les tirs, je n'attends pas mieux, surtout que les LOS potables ne sont possibles qu'au prix d'un setup très avancé (ou haut si vous préférez), donc risqué.

La première partie de la zone de déploiement regroupera en fait la quasi totalité de mes troupes avec un disposition au maximum en échiquier pour se couvrir mutuellement (y compris les BAZ contre les blindés)
Les chefs seront d'ailleurs surtout couplés au BAZ.

Dès le premier tour germain passé, mes gars décrocheront vers la seconde zone avec un simple rideau à la jonction des deux zones, je ne dois en aucun cas me faire accrocher par le teuton, sinon je suis mort.

Telle est ma vision de la carte, la ville sera un excellent piège à chars et se prête magnifiquement à ce genre de sport, restent les flancs en hauteur qui seront très difficiles à couvrir (pas d'armes en long range et appui imparable des blindés à longue distance). La vitesse de mouvement reste donc un élèment primordial pour l'US dans ce scénar
« Modifié: 06 Décembre 2006, 20:24 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Garbad

  • Modérateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 884
    • +11/-0
Je me suis livré à une petite analyse (imparfaite bien sûr)  :-$  du rapport de force.

Analyse du rapport de force.
L’Américain dispose de 11 squads et demi et de 2 MMG pour une puissance de feu cumulée d’environ 90 à une portée de 4 hex. Ils ont assault fire et sont bien armé pour une contre attaque locale (tir en AFPh corrects).
Son moral est bon (7) et son moral souligné associé à un ELR de 5 exclu toute dégradation. Il ralliera facilement aidé en cela par la présence de 3 leaders dont un 10-2 qui dirigera sûrement une MMG (boresighting possible).
Armement antichar : il a à sa disposition 4 baz dont 2 modèles 45 d’une portée de 5 hex (qui sont les seuls à pouvoir menacer mes blindés à distance).
Il ne peut pas déployer HIP, il a seulement 3 dummies.
Il devrait répartir ses forces en 3 paquets (leader) et disperser des HS (il peut en avoir 5 dès le déploiement) avec des baz dans les bosquets sur toute la largeur de la carte.

L’Allemand quand à lui possède initialement 12 squads, 2 MMG et 4 LMG pour une puissance de feu cumulée de moins de 70 FP à 4 hex,
Le moral est bon (7) mais le ralliement sera moins facile que pour l’Américain et j’ai un ELR de 3. Un combat d’usure me sera défavorable.
Je dispose de 4 leaders dont deux à - 1 que je mettrai aux avant poste dans un premier temps (soutien du tir pour le 8-1, de l’assaut pour le 9-1). Les deux autres m’apporteront le bonus de mouvement, puis rallieront les faiblards.
J’ai aussi un psk qui peut rendre des services faces aux bâtiments.
J’ai comme avantage 2 chars mobiles et puissants mais vulnérables au baz (sauf de face pour le tigre) et une réserve conséquente entrant au 3° tour (2 squads, un leader, 2 chars).

Conclusion pour ma phase d’approche
Mes chars sont invulnérables à longue portée, mais je ne dois pas les approcher à moins de 5 hex d’un obstacle pouvant abriter un baz.
Je dois éviter une approche à découvert (MMG et leader -1 -2)
Son déploiement probable en 3 groupes donne 4 à 5 squads et une puissance de feu de 30 à 40 FP à affronter localement. En conservant mes forces groupées j’obtiens un rapport de force local favorable d’environ 2 contre 1.

Pour la suite :
Mes renforts au 3° tour doivent me permettre soit d’exploiter une brèche, soit d’apporter une menace pour le forcer à se redéployer. Pour être efficaces rapidement l’infanterie doit entrer montée sur les blindés, je dois donc éliminer les LOS des MMG sur mon secteur d’approche.

Je dois donc :
1-   le forcer à garder un dispositif le plus étalé possible
2-   refuser le combat d’usure
3-   jouer du nombre et de la mobilité pour enfoncer son dispositif en un seul point et le menacer de débordement.
4-   Neutraliser les LOS de ses MMG sur mon secteur d’entrée pour le début du 3° tour.

Dans le prochain article nous verrons son déploiement et mon plan d'attaque.


Hors ligne Garbad

  • Modérateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 884
    • +11/-0
Passons donc rapidement à la dernière phase de l'étude et à mon plan initial d'attaque.

Son déploiement : il s’est étalé dans la lisère du secteur avec 2 points forts dont l’un à l'étage dans le bâtiment en pierre comme prévu. Il n’a aucune réserve dans le secteur arrière mais peu très facilement y redéployer une bonne partie de ses moyens. Je pense que son intention est de tenir J7 et de me freiner en me créant des pertes.



Conclusion : je choisis d’attaquer toutes forces réunies par l’axe sud, à l’abri des bois pour ma phase d’approche.

Mon intention est  de le déborder afin de créer une menace sur J7 tout en m’ouvrant la voie pour le devancer dans le secteur de sortie.
Pour cela après la conquête de O1, je veux progresser rapidement par le mouvement de terrain sud en direction de J7 tout en ralentissant son redéploiement vers l’arrière en profitant des positions favorables pour interdire ses mouvements par la piste.
Je compte sur mes renforts du 3° tour pour le forcer à garder des unités en couverture sur l’autre flanc.

   T1 me déployer aux abords de O1 en sécurité.
   T2 conquérir O1 avec tous mes moyens réunis
   T3 être en mesure de progresser par le bois vers O2 et de pousser vers l’ouest avec la plus grosse partie de mes moyens.
   J’utiliserai mes renforts pour exploiter une brèche sur cet axe, ou pour le forcer à rester déployer en attaquant par le nord.



Hors ligne Garbad

  • Modérateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 884
    • +11/-0
début des hostilités, l'affaire est conforme au plan.

Tour 1
Comme prévu, je fais progresser mes squad à l’abri des bois, derrière un rideau de HS qui vont au contact de O1. Mes panzers restent à distance prêts à couvrir ma progression en enfumant la zone. Un squad et un leader survivent par miracle aux tirs des unités ennemis qui se sont dévoilés, et freinent un peu mon élan « suicidaire ». Son sniper et son mortier (qui fini par casser) m’occasionnent quelques démoralisations mais je concentre ma riposte sur sa MG et casse tout le monde ce qui semble de bonne augure pour la suite. Il maintient un rideau défensif au nord (où je pense qu’il a concentré ses dummies) tout en envoyant vers la zone centrale deux stacks menés par des leaders. Face à mon axe de progression, il refuse le combat, abandonne O1 et concentre des forces dans la lisière.
Objectif T1 atteint.



Hors ligne Garbad

  • Modérateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 884
    • +11/-0
la suite et ma progression reste celle espérée mais la résistance ennemie se durcit.

Tour 2
Il maintient un rideau de squads devant mon axe de progression. Je ne dois pas le laisser ainsi entre mes troupes et le secteur de sortie. Je ne dois pas perdre de vue qu’il s’agit pour moi de percer son dispositif et de le contourner avec mes chars et si possible de l’infanterie. Les pertes n’ont qu’une importance relative (diminution de ma puissance de frappe) par contre le temps est mon ennemi. Ce tour je dois occuper O1 avec mes groupes de feu, et m’approcher au plus près de l’ennemi pour le neutraliser soit en l’obligeant à céder du terrain, soit en le forçant à se dévoiler.

Je lance un rideau de HS pour tester ses réactions. Ils se font massacrer mais permettent ainsi la conquête de O1 et la mise en place de mes groupes de feu dans les bâtiments. Mes chars restent à l’abri derrière le rideau de fantassins et cassent ses squad qui tentaient de se replier par des tirs de MG particulièrement efficaces (DR 2 et 3). Mais profitant à fond de la sécurité apporté par le terrain, mon adversaire redéploie son dispositif avec habileté. La présence de 2 squad juste derrière le rideau boisé m’empêche d’envisager une conquête de cette ligne de débouché au tour 3. Deux gros stacks placés à l’angle du bois condamnent un passage vers mon 2° objectif, le bâtiment en bois en S7.
Il est temps de revoir le plan...




Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Bonsoir,

Pourriez-vous donner un aperçu des OB car j'ai du mal à suivre :)
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Garbad

  • Modérateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 884
    • +11/-0
oui bien sûr, je fais ça demain soir sans problème  ;-)


Hors ligne Garbad

  • Modérateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 884
    • +11/-0
ci dessous les OB en oeuvre dans le scénario. Bon je sais pas très heureux comme images mais trop fainéant pour faire mieux. L'essentiel est d'avoir accès à ces informations.




Hors ligne bogda

  • 9-1
  • *
    • Messages: 185
    • +1/-0
Il n'y a donc pas de tigre alors!
Un panzer V G, c'est un Panther. ;-)


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Salut,

Voici mes commentaires des deux premiers tours.

Garbad rentre précautionneusement et n'envoie pas ces blindés en avant, une demi-satifaction pour moi.
Le bon point est qu'il perd du temps à progresser à l'abri, ce qui est l'objectif principal.
Le mauvais est qu'il ne prend pas de pertes ce tour-ci malgré mes tirs. Mon MTR tout particulièrement s'avère désastreux, non content de ne pas conserver sa ROF, il pète à mon tour. Je ne peux non plus me payer de Panzer, ceux-ci ne s'étant pas approché (dommage un BAZ45 dirigé par un 10-2, c'aurait pu être marrant)

J'applique mon plan au premier tour et me barre rapidos.

Pour le tour 2, je maintiens un dispositif en échiquier sur le sud. Le problème est que cela me mobilise pas mal de monde et le secteur du haut de la carte est donc assez pauvrement couvert, j'y maintiens quand même un BAZ pour éviter tout débordement des AFVS par ce chemin-là. Ma disposition en échiquier s'avère néanmoins salutaire car mon décrochage ne se passe pas sans casse, les MGs des chars étant particulièrement redoutables comme indiqués par Garbad. Avec un second rideau e troupes, j'arrive à éviter un effondrement de ma ligne alors que mes gars du milieu sont encore en plein déploiement (l'inconvénient d'avoir fait un setup haut, ils viennent de loin!)

Pour mes tirs, j'ai surtout chercher à empêcher toute infiltration qui pourrait vite me coûter cher en Failure to rout, les HS teutons meurent donc impitoyablement. Mais comme indiqué plus haut, les MGs des panzer rééquilibrent la donne. Cela est inquiètant car l'US a besoin de beaucoup d'hommes pour contrôler un terrain très cloisonné, les pertes Allemandes sont surtout là pour éroder la puissance de frappe/manoeuvre, bref, faire de l'attrition.

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
[complètement off topic]
Guillaume, je vois dans ta signature que tu joue 'les chasses d'Hugo'. Je me souviens l'avoir joué à mes tous débuts, et que c'était infaisable pour le Germain. Incompétence de débutant ou vérité ?
[/complètement off topic]
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Salut,

Nous avons à peine commencé la partie et les choses sérieuses n'ont pas réellement commencée.
Je vais tâcher (pour une fois!) de conserver mes logs et de faire un AAR dessus.
Jouant les popov, je suis avantagé, mais j'ai déjà fait quelques conneries, on verra bien!

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Est-ce qu'on peut critiquer les tactiques ? (gentiment ;))
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
oui, mais méchamment c'est beaucoup plus drôle.
"C'est vraiment trop zinjuste !"