Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

HASL: les avoir ou y jouer

Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
Juste parceque je n'ai rien d'autre à faire ce matin ...
Quelle est votre politique vis-à-vis des Campaign Games ? Pour ma part je les ai longtemps collectionné sans y joué, mais ces quelques années j'ai fait plusieurs scénarios et même des CG. Mais je remarque que beaucoup ont, par exemple, Red Barricades, mais n'y on jamais touché.
Même chose en pire pour Tarawa, recherché activement mais rarement joué (c'est mon seul ASL historique où je n'ai houé aucun scénario).

Et vous ?
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne alain57

  • 9-2
  • *
    • Messages: 256
    • +4/-0
Perso, j'en ai acheté 2, assez rapidement d'ailleurs : Pegasus Bridge (pas cher chez MMP) et OV (pas cher sur eBay)... J'ai aussi Primosole Bridge...

J'aime bien le concept... et j'espère arriver à y jouer avant mes 50 ans...  ;-) Il faudra avant que j'aille plus loin dans l'apprentissage des règles et que j'arrive bien sûr à dégager un poil plus de temps...

Je me suis posé la question pour d'autres modules, comme VoG, OW, etc... et j'en suis arrivé à la conclusion qu'il valait mieux pour l'instant me concentrer sur l'acquisition des core modules qui me manquent.

A+ Alain
« Modifié: 12 Décembre 2006, 11:08 par alain57 »
Parties en cours :
- Aucune - je relis le RB...


Hors ligne dogea

  • Pot de Cénovis
  • 9-1
  • *
    • Messages: 163
    • +4/-0
  • La tartine que tu peux tout avec.
    • Le site officiel du Cénovis
Il me manque Tarawa et Bridge Too Far. Là, je réussis enfin à mettre la machine ASL en route avec 3 parties à mon actif (lentement, mais sûrement). Les Campaign games ça me tente bien, mais faut d'abord que je consolide mes connaissances des règles.  +o(
100% Sain. Végétal et riche en vitamine B1

la ration du soldat suisse? Sains et vigoureux, les militaires!


Hors ligne Seb

  • 8-0
  • *
    • Messages: 98
    • +0/-0
Salut à tous,

Personnellement j'ai acheté KGPI et KGPII, Stonne et Gembloux.

Ma connaissance d'ASL et l'absence d'un partenaire pour jouer en ftf ne me permettent pas de les jouer pour l'instant...

Je les ai principalement achetés pour ne pas pleurer le jour où j'aurai envie de les jouer car ils auront disparus... ce qui est par exemple le cas pour Stonne...  :-D

Le matériel est sympathique, mais demande un sacré investissement quand même, notamment pour KGP !

Pareil qu'alain57, j'espère les jouer avant mes 50 ans !!!!

Bonne journée à tous !

Seb.
-A l'affût sous les arbres, ils auraient eu leur chance, seulement de nos jours il y a de moins en moins de techniciens pour le combat à pied, l'esprit fantassin n'existe plus ... c'est un tort.


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 454
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Je dois faire partie des collectionneurs qui collectionnent mais n'y  jouent pas, mais ce n'est pas faute d'essayer. 

Le matériel HASL est tellement beau que rien que pour ça on a envie de le posséder et de punaiser les cartes dans sa chambre.  ;-)

Mais il faut avouer que le jeu en campagne n'est pas évident pour le débutant ou même le joueur moyen au regard du nombre de points de règle à ingurgiter, soit la quasi totalité du système !  Une human wave au milieu de stalingrad la nuit avec un support d'OBA et des T-34 derrière ... trop facile.   +o(

Ceci-dit, l'aspect campagne est vraiment sympa et c'est un de mes objectifs dès que les règles seront mieux maîtrisées.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
J'ai choisi la dernière réponse : j'en achète plein, voire tout, je joue aux scénarios et aux CG.
Mais la deuxième partie de la réponse est à mettre au futur simple... : j'y jouerai, y compris aux CG. Un jour.
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 226
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
J'ai tout mais je n'ai pas encore joué Opération Watchtower ni ABtF, et n'ai joué que le premier scébar de Tarawa (version Heat of Battle).

D'un autre côté, j'ai joué environ 5 ou 6 campagnes de Red Barricades (dont 3 fois la grosse :) ) et plusieurs campagnes de KGP 1 et 2. J'attends donc de voir VoTG, car s'il y a une scénario à taille jouable (entre 6 et 10 CG scénarios possibles), je pense que Jeep sera aussi partant pour l'essayer :)
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Je n'ai pas encore tout.., mais de temps en temps un scenar sur une carte historique est bien plaisant. Et j'espère bien jouer une des campagnes de Primsole Bridge l'année prochaine voir du KGPI ou II.
Campagne en cours : Sparrow Force


Robin

  • Invité
J'ai tous les officiels, sauf KGP2 et BRT.
N'ayant jamais joué de CG, je les apprécie surtout pour les scénarios.
J'aime particulièrement les Historical Studies, qui marient des scénarios (et CG) sur carte historique et des scénarios sur géoboards couvrant plus largement la campagne.


Hors ligne Cyril

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +15/-0
Mon principe premier vis à vis des produits ASL officiels :  Tout acheter de peur d'avoir à le regretter. En général, les modules sont épuisés en deux ans et ne sont pas réédités.

Tire-t-on parti de ces HASL ?

C'est rare de les jouer à fond (scénar&CG). Cependant, entre les pions spécifiques, les quelques scénars que l'on va jouer, l'étude du CG (set-up, analyse de chaque camps) on en a déja pour son argent.

Faut il jouer les CG ?

Je ne suis pas trop sûr que le jeu en campagne soit bien la panacé pour ASL.[EXC: Red Barricade indépassé chef d'oeuvre du wargame]

Cela me plait bien pour des CG court avec un OB qui correspondrait à un gros scénar (2/3 compagnies) et pas trop de dates (EX: Edson ridge,Cheneux KGPII).

Je me méfie plus des campagnes sans fins à plus de six dates : Je m'ennuie très vite à me taper des scénars avec beaucoup trop de monde pour avancer trop peu et avoir à reprendre la même situation ou presque sur la date suivante.
Ce que j'aime à ASL ce sont les fins de parties au couteaux sur le dernier tour pas ce genre de parties où on s'ennuie un peu en attendant le dernier tour en sachant qu'on va remettre ça encore cinq ou six dates.(EX: KGPII La Gleize,A Bridge too far, Le Cassino de HoB).
Dès que l'OB est un peu gros, il vaut mieux à mon avis  jouer à TCS pour simuler correctement

Certains sont entre ces deux cas et là cela dépend du déroulement de la partie (EX : Pegasus, Veritable).

En conclusion, je vous encourage à commencer les CG et à ne pas avoir honte de les planter au bout de quelques dates si vous vous ennuyer (au moins vous aurez gouter au jeu et en aurez une bonne vision). De plus, jouer des CG vous fera progresser au niveau des règles et de la gestion de vos OB dans des scénars plus classiques.
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Pour ma part, je n'ai joué qu'à Red Barricades (avec un grand plaisir).

J'ai par ailleurs KGPI, KGPII et PB. Pour les 3, les slopes ont agit comme un répulsif puissant. je ne sais pas qui a eu l'idée de ce truc tordu... Ayant l'intention de jouer la compagne Pegasus Bridge, il va bien falloir que je m'y mette. KGPI et II, je les avais acheté lorsqu'ils sont sortis et je crois que si je c'était à refaire aujourd'hui, ils resteraient chez le marchand. Je me tâte pour Watchtower et Veritable et j'ai écarté Tarawa (mais je comprends que ça intéresse les Américains). Je pense par contre que je m'offrirai VotG :)
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Robin

  • Invité
Citation de: jlb
les slopes ont agit comme un répulsif puissant. je ne sais pas qui a eu l'idée de ce truc tordu...
Je crois que c'est Philippe Léonard - le concepteur de KGP.
Ce qui serait intéressant,ce serait de créer une règle "anti effets de plateaux" aussi simple que, par exemple, la règle d'Alpine hill.
Par exemple : la LOS à partir d'un hex de colline vers une cible à niveau inférieur n'est pas bloquée par le premier hex de colline de même élévation que la colline du tireur. Toutes les autres règles de colline s'appliquent autrement (height advantage, etc.).
Il faudrait juste voir ce qu'il en est des hindrances (je les ferais appliquer comme si le tir était entre cibles de niveau identique, juste pour ne pas m'embêter avec des complicattions).
Je supporterais les abstractions inévitables de ce genre de règle simple, plutôt que l'embrouillamini des slopes à 3/4 d'élévation.
Rien n'interdit de ne pas importer les slopes de KGP dans d'autres concepts historiques : les slopes ne sont même pas inclus dans le chapitre B (au contraire des "nouvelles" règles de "village terrain", apparues elles aussi dans des modules historiques).
« Modifié: 13 Décembre 2006, 11:18 par Robin »


Hors ligne FreeFrench

  • 10-2
  • *
    • Messages: 504
    • +4/-0
Bonjour à tous.

Ben moi je suis pas collectionneur, mais je me dis que j'aimerais bien avoir tous les produits officiels... Mais c'est clair que j'ai déja du mal à jouer plus de deux scénars par mois... Alors le CG c'est pas pour demain... Mais je suis passé à coté de ABtF, et je le regrette quand je vois la difficulté pour se le procurer à présent...
Et puis comme cela a déja été dit dans le thread... C'est bô !!!

D'ailleurs... si quelqu'un a des HASL à vendre....  ;-)

Bonne journée.
Franck "FreeFrench"
Je crois mon cher Docteur que l'homme du Néanderthal nous l'a mis dans l'os..... : Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche......


Robin

  • Invité
Mais je suis passé à coté de ABtF, et je le regrette quand je vois la difficulté pour se le procurer à présent...
Scott Holst en offre un à celui qui postera le meilleur AAR sur son forum: si tu manies la langue de Shakespeare, tu as tes chances.


Hors ligne FreeFrench

  • 10-2
  • *
    • Messages: 504
    • +4/-0
 :-D

Mon bon Robin... Ne pratiquerais tu pas cette chose ignoble que l'on appelle l'ironie...???
Continue... Et je m'en vais pour rejoindre le Canal Dissident...  ;-)
Je crois mon cher Docteur que l'homme du Néanderthal nous l'a mis dans l'os..... : Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche......


Robin

  • Invité
Citation de: FreeFrench
Mon bon Robin... Ne pratiquerais tu pas cette chose ignoble que l'on appelle l'ironie...???
Mon info est correcte.
Je ne suis pas ironique : je m'adapte à l'esprit ambiant en n'exprimant pas mon avis sur le forum en question.
Il te faudra t'inscrire chez Holst pour pouvoir poster ton AAR gagnant, donc je t'y incite très évidemment.


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Pour le moment, on va dire collectionnite. Puisque je les ai tous et aucun de joué.
Mais j'ai bien l'intention de faire Red Barricades en CG, et j'ai un partenaire tenté par PB.

En attendant, je bosse les règles et ma rapidité à raison de 3/4 parties par mois.
En cours :
nada


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
Citation de: FreeFrench
Mon bon Robin... Ne pratiquerais tu pas cette chose ignoble que l'on appelle l'ironie...???
Mon info est correcte.
Je ne suis pas ironique : je m'adapte à l'esprit ambiant en n'exprimant pas mon avis sur le forum en question.
Il te faudra t'inscrire chez Holst pour pouvoir poster ton AAR gagnant, donc je t'y incite très évidemment.

Robin, je trouve ton refus de prendre position tout à fait inacceptable pour un modérateur. Je te le dis comme je le pense, tu es un lâche. Et communiste.  8)
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Robin

  • Invité
Citation de: jeep
Robin, je trouve ton refus de prendre position tout à fait inacceptable pour un modérateur. Je te le dis comme je le pense, tu es un lâche. Et communiste.  8)
Eh, je comprends pourquoi on attend de moi que j'use d'un langage "PC", maintenant! ;-)
Question position, je ne me limite pas à celle du missionnaire, bien que je sois pasteur, mais bon, il paraît qu'il ne faut pas aborder les sujets qui ne touchent pas directement "à l'aisselle". 8-O :-D


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 226
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL


barns

  • Invité
Pas trop le temps de jouer, mais j'essaie de me procurer régulièrement des  modules (occases ou neufs) 

car lorsque je serais en retraite  :-@ (qui a dit que les militaires ont la retraite à 35 ans... ~:-()

Barns qui souffre contre Guillaume  +o(


Hors ligne alban

  • 10-3
  • *
    • Messages: 935
    • +6/-0
  • Nantes Tactique Club
J'ai tous les modules officiels (la collectionite quand tu nous tiens  ;-))
j'ai joué à tous les modules au moins une fois mais uniquement des scénarii
j'espere bien sur un jour(ou plutot sur plusieurs jours !) faire une campagne

il me reste quand meme Tarawa a essayer
le prochaine fois aux rencontres Nantaises  ;-)
En cours:
quelques parties en pbem

fors l'honneur


Hors ligne dogea

  • Pot de Cénovis
  • 9-1
  • *
    • Messages: 163
    • +4/-0
  • La tartine que tu peux tout avec.
    • Le site officiel du Cénovis
car lorsque je serais en retraite  :-@ (qui a dit que les militaires ont la retraite à 35 ans... ~:-()

A propos de ça, il y a un cartoon bien marrant sur boardgamegeek :-)

http://www.boardgamegeek.com/thread/137204

On dirait qu'il y a bien plus de collectionneurs sur ce forum qu'on pourrait le penser ;-)
100% Sain. Végétal et riche en vitamine B1

la ration du soldat suisse? Sains et vigoureux, les militaires!


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
J'ai l'ensemble des produits officiels.

Pour l'instant, je n'ai joué que des scénarii (RB, KGP, PB, OW). Les CG sont plus difficiles à aborder par manque de place (surtout) et de temps (un peu).
Il reste tout de même l'option VASL qui est intéressante comme nous l'ont démontré bon nombre de joueurs ces derniers mois.

Tarawa est certainement la CG la moins abordable du fait des règles très hardcore que bon nombre de joueurs n'ont jamais pratiqué (débarquement essentiellement).

Quand aux problèmes de règles tordues, je rejoins Robin sur son avis, il semble bien que les paragraphes coupent les cheveux en 4 pour d'évidentes raisons de chasse aux approximations. Je ferai un parallèle avec les Hillocks qui mobilisent plusieurs pages de règles et que j'e n'ai réussis à jouer (à peu près) correctement qu'après qu'un ami m'ait dit:

"Mouais, ben c'est comme un gros mur, en fait!" raccourci scandaleux, mais qui fonctionne plutôt bien!

Bref, il suffit bien souvent de déterminer l'idée principale et de jouer ces terrains de cette manière en ne replongeant dans les règles que lors de cas particuliers.

Guillaume qui ne se complique pas suffisamment la vie!
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
Tarawa est certainement la CG la moins abordable du fait des règles très hardcore que bon nombre de joueurs n'ont jamais pratiqué (débarquement essentiellement).
En fait dans Tarawa, pour l'infanterie c'est du Wading et pour les véhicules, c'est du Amphibious Mouvement. Pas de Landing Craft pour autant qu'il m'en souvienne. Le problème de Tarawa vient à mon avis de son intéret limité : Phase1: le Jap massacre le Marine qui ne tire pas, dans la flotte qu'il est. Phase2: le Marine a pris pied sur la plage et massacre le Jap au FT et Cal50. Bof.

"Mouais, ben c'est comme un gros mur, en fait!" raccourci scandaleux, mais qui fonctionne plutôt bien!
le raccourci n'a rien de scandaleux, il est dans la règle ... voir la footnote qui s'adjoint au hillock et qui feefctivement simplifie radicalement leur usage.
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Robin

  • Invité
Citation de: Guillaume
"Mouais, ben c'est comme un gros mur, en fait!" raccourci scandaleux, mais qui fonctionne plutôt bien!
Ce que je n'arrive pas à intégrer, c'est la vue depuis un hillock (over, past, etc.), et les subtilités si l'unité est entrenched...
Mais les règles de désert sont plus supportables, à mon goût, que certaines spécialités du PTO (panjis, paddies, différentes sortes de plages et autres règles de cavernes).