Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Est-il possible de gagner à Gavin Take en tant qu'américain ?

Hors ligne dogea

  • Pot de Cénovis
  • 9-1
  • *
    • Messages: 163
    • +4/-0
  • La tartine que tu peux tout avec.
    • Le site officiel du Cénovis
Hello tous,

Samedi j'ai joué Gavin Take en feuteufeu avec aborel. Autant le dire tout de go, je me suis fait latté  :-$

Je me demandais si il était possible de gagner à ce scénario d'ASL Classic en jouant les américains...

Le placement Concealed des allemands, leurs MG en batterie et le fait que le scénario soit court me semble super pas évident à contre-balancer. Bon, en même temps, je maitrise plus le manuel de montage d'une Billy que le Chapter A....  :-D

En tout cas, je serai reconnaissant à quiquonque pourrait me faire part de ses expériences avec ses boys sur ce scénar.

@+
« Modifié: 19 Décembre 2006, 11:23 par dogea »
100% Sain. Végétal et riche en vitamine B1

la ration du soldat suisse? Sains et vigoureux, les militaires!


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Salut,

J'ai vécu la même débâcle que toi, avec les Américains.

A l'époque, mon adversaire m'a fait remarquer que je n'avais pas profité de la puissance de feu des paras qui sont potentiellement capables de tout raser sur leur passage. En effet, j'avais opté pour un contournement du village, derrière la colline, mais lorsque je suis arrivé à hauteur des hex de sortie, le comité d'acceuil était là...  :aufeu:

Je retenterais bien l'expérience, un de ces quatre, en suivant ce conseil. Mais bon, il y a long entre le conseil et sa juste application (tiens, c'est pas mal, ça. Une future citation du Larousse, peut-être ?).

Surtout, ne te décourage pas : je n'ai pas encore gagné en 4 ans de jeu...  8-O
Mais qu'est-ce que je me marre !!!

Bon jeu !
Memenne
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne dogea

  • Pot de Cénovis
  • 9-1
  • *
    • Messages: 163
    • +4/-0
  • La tartine que tu peux tout avec.
    • Le site officiel du Cénovis
Hum... c'était tout pareil pour moi. Après la colline, un petit tour dans les bois, et à trois hexas de la sortie... un stack avec un squad, un leader et une MMG.

Au début, je suis resté sagement dans la forêt, j'ai réussi à lui casser son squad, mais à l'avant dernier tour, avant que je tente une sortie héroïque, il rallie son squad, et fait de la chair à pâté de mes courageux américains.

Le deuxième leader avait été ratatiné un ou deux tours avant. Il ne me restait plus que deux squads et un leader coincés de l'autre côté du village. Au dernier tour, avec un bon Double-time en open ground... j'en dis pas plus... paix à leur âme  +o(
100% Sain. Végétal et riche en vitamine B1

la ration du soldat suisse? Sains et vigoureux, les militaires!


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
En lisant cet AAR je pense que tu as oublié le composant clé pour gagner ce scénario en tant qu'US, la SMOKE ! :aufeu:

C'est bien connu, à ASL la fumée nuit gravement à la santé de ton adversaire et dans Gavin Take, les US ont un smoke exponent de 3, soit une chance sur deux de placer de la fumée.  Combiné à James "10-3" Gavin ça devient plus acceptable.  :-)

Ceci-dit, c'est vrai que ce scénario est technique et que les paras, tout 7FP qu'ils ont, n'ont que 7 de moral.
« Modifié: 19 Décembre 2006, 13:34 par benj »
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne dogea

  • Pot de Cénovis
  • 9-1
  • *
    • Messages: 163
    • +4/-0
  • La tartine que tu peux tout avec.
    • Le site officiel du Cénovis
Effectivement  :-$ j'ai systématiquement dit à la fin de chaque tour "poil... la smoke  :aufeu:
100% Sain. Végétal et riche en vitamine B1

la ration du soldat suisse? Sains et vigoureux, les militaires!


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Je ne connais le scénario que du point de vue de l'allemand et encore avec 2 parties en cours.
J'avoue que je suis dans mes petits souliers, car ce scénario est assez subtil ce qui doit être à l'origine de sa bonne réputation.

Pour l'allemand, le placement est très important.
Pour les deux le mouvement notamment en Bypass.

Fixation des allemands pour l'américain tout en gérant une progression vers la sortie en évitant les tirs
(SMOKE!)
Retarder, effrayer et empêcher cette progression pour l'allemand, ce qui implique d'être mobile tout en gérant ses ralliements.

L'allemand a toujours un avantage tant que les américains sont à distance > 4. après ca fait mal surtout avec des leaders 10-3 ou 10-2.

Ce scénario est véritablement une perle pour l'apprentissage de l'infantrie et tout le fun d'ASL. Les erreurs de mouvement, placement, LOS, Rout se paient cash.

Pour répondre à la question, et pour ne pas assez bien le faire, je conseille de bien analyser les points forts et points faibles de chacun des camps, et de faire aussi un comparatif (comme je l'ai fait sur la portée de tir).
La SMOKE est clairement un des avantages de l'américain. Il faut en profiter.
« Modifié: 19 Décembre 2006, 13:44 par Arno »
En cours :
nada


Fridtjof

  • Invité
Il y a une tactique allemande qui est très efficace sur ce scénar: au tour 1, un squad part creuser un Fox (ou meme 2) dans l'hex de sortie. Il a le temps de le faire avant que les américains n'aient une LOS sur cet hex, et ca rend le rush de fin de partie plus dur pour les paras.

Sinon, définitivement gagnable avec les US. Mais il faut quand meme avoir une chance acceptable sur les Smoke dr.
J'envoie le gros des troupes de front dans le village, pour fixer la défense et utiliser les paras dans ce qu'ils font de mieux (Close-combat / tirs à bout portant). Ce petit combat tourne forcément à l'avantage des US au bout de 3 tours: plus de FP, plus de Smoke pour les déplacements et ils se rallient très facilement (8 de moral et un leader -2 / -3). Sur les cotés, des flankers avancent pour menacer l'hex de sortie et pour gener la retraite allemande.


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 831
    • +20/-0
70 FP Us contre 50 FP côté German. Des leaders -2/-3 contre des TEM +3 et 6 tours pour traverser 10 hex... 10 unités US contre 7 allemandes. Pas de SAN pour tuer les 10-x par inadvertance. Des conditions de victoires immédiates :
Ca sent plutôt le brûlé pour les Germains... non ?
Je veux bien le tenter côté US durant les perms de Noël, juste pour voir : un volontaire ?
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Heinrich

  • 7-0
  • *
    • Messages: 38
    • +0/-0
Bon je suis nul en tactique donc je ne vais pas la ramener mais juste signaler que sur ROAR il est donné pratiquement à 50-50. Donc on doit pouvoir gagner avec les ricains!


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Citer
Ce scénario est véritablement une perle pour l'apprentissage de l'infantrie et tout le fun d'ASL.

C'est vrai. Et il présente un autre avantage : il est jouable à 3. Ce qui permet d'initier deux débutants pour le prix d'un. Bon, évidemment, il faut avoir deux débutants sous la main...  8-O
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne aborel

  • 9-2
  • *
    • Messages: 293
    • +5/-0
Citation de: dogea
je me suis fait latté
Meuh non, faut pas exagérer... tu as failli réussir ton passage derrière la colline au tour 4!
Ensuite, je crois que tu aurais pu passer (non sans quelques pertes) malgré mon embuscade à 2 hex de la sortie si tu lançais toutes tes troupes façon vague humaine. Pas très américain comme tactique, mais ça aurait pu marcher.
Citer
j'ai systématiquement dit à la fin de chaque tour "poil... la smoke
C'est vrai, je suis témoin  8)
L'avantage de ce type d'expérience, c'est que ça reste bien gravé, là, au milieu du front! La prochaine fois, tu verras, tu voudras à tout prix balancer des fumigènes à tous les coins de rue au lieu de courir tel Forrest Gump... que tu regretteras quand tes troupes seront encore à 10 hex de leur objectif à la dernière APh. C'est un équilibre à trouver! Quand tu y seras arrivé, fais-moi signe, tu pourras peut-être m'expliquer   :-$


Hors ligne dogea

  • Pot de Cénovis
  • 9-1
  • *
    • Messages: 163
    • +4/-0
  • La tartine que tu peux tout avec.
    • Le site officiel du Cénovis
No problemo  :-). En tous cas, vivement notre prochaine partie en feuteufeu. Surtout que j'ai resorti les règles de Flight Leader pour les relire ;-)
100% Sain. Végétal et riche en vitamine B1

la ration du soldat suisse? Sains et vigoureux, les militaires!