Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

T1 Gavin Take - Analyse et conseils pour les débutants

Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 768
    • +16/-6
Suite au post du sympathique DogEa demandant comment gagner T1 Gavin Take avec l'US, j'ai procédé à une petite analyse de ce scénario classique. J'ai essayé d'y ajouter quelques commentaires tactiques qui j'espèrent seront utiles aux débutants.

(Vous pouvez télécharger ce scénario gratuitement sur le site de MMP : http://www.multimanpublishing.com/downloads/classic.zip)

Analysons d'abord les conditions de victoire :Les américains gagnent à la fin du jeu si ils sortent un squad et un chef par l'hex 3Q10.
De plus pour chaque HS que l'allemand sort par 3Q10, l'US doit sortir 1 HS supplémentaire.
Les conditions de victoires semblent assez simples pour l'américain disposent de 10 squads contre 7. Cependant il est à noter que le tour 6 finit par le tour allemand qui devra tenter de sortir tous les squads encore disponibles pour gagner au finish en ayant plus de squads que l'US dehors.
C'est donc un scénario mobile qui est surtout un challenge pour l'allemand qui doit retarder l'américain tout en retraitant vers 3Q10.L'autre problème est que 3Q10 est en plein open ground et peut être contrôlé à distance par des tirs meurtriers.
Le timing américain est assez confortable car il doit parcourir 14 hex en 6 tours soit une moyenne de 1 à 2 hex par tour plus 1 d'advance. L'avance camouflée et/ou en assault movement pourra être possible.
L'analyse des forces est à l'avantage des américains qui ont 62% (100FP) contre 38% (60FP) pour l'allemand des FP modifiés.
Analysons ensuite les SSR :
Il n'y a pas de vent et nous sommes en juin donc les champs sont en saison.
Un stone rubble est placé en 3M2 ce qui interdit l'usage de la cage d'escalier et donc aux américains de s'installer au level 2 pour dominer le village. Les seuls coins de niveau 2 sont sur les collines mais la faible portée de 4 des américains rend difficile une domination US depuis ces collines.
Le boresight n'est pas permis pour les allemands donc pas de possibilité de tirer avec les MMG sur les américains avec un bonus de 2 de DRM.
De plus I10 et Y10 sont des hex aveugles pour l'allemand d'où qu'il se place sur la carte. Donc l'américain peut rentrer tranquillement.
Parmi les avantages supplémentaires pour l'US il y a l'assault fire qui rend possible le fait de bouger puis de tirer plutôt que de faire des prep fire.
Enfin la clé du scénario est le leadership US : 1 10-3 et 1 10-2 !
Vous aurez rarement un tel OB !
Habituellement je suis contre le stacking mais sur ce scénario on peut faire une exception. En effet 3 squads empilés avec un 10-3 ont chacun un moral de 10. C'est un kill stack de berserk.
Il peut prendre des risques, bouger, et tirer en assault fire avec 15 FP avec -3 de DRM. Un vrai bonheur pour un attaquant agressif !
En contre partie s'il arrive malheur au chef (un NMC avec DR12) tous les squads prennent un 3MC et cela sera certainement game over.
Passons au setup allemand :



1st level S3 : 467 MMG 9-1
1st level R3 : 467 MMG 8-1
Ces deux squads ont la principale responsabilité du début de scénario. Retarder voire faire du dégat sur un kill stack US.
Chacun d'entre eux couvrent une zone d'entrée US bloquant notamment le passage en Y2, et J3. Il y a également une belle LOS de R3 vers I2 pour un imprudent qui se croirait à l'abri sur la colline. De plus en mettant les deux chefs avec -1 de DRM adjacent, on a un FG de 18FP à -1 DRM. Plus une ROF de 2. Je met le 9-1 du coté du 10-3 US car il va devoir encaisser plus de tirs que le 8-1 donc son moral de 9 lui sera utile. Avec des chefs -1, les squads ont un moral de 8 et protégés par le DRM de +3 des stone building, ils devront résister aux tirs du 10-3.
En T3 et O5, respectivement un 467 avec LMG. O5 posera une firelane jusqu'à J2. T3 sera mis en Wall advantage pour le denier à l'américain en T2/U3/U4.
En réserve je place en P6 un 447, en R6 un autre 447 et en Q7 un 447 avec LMG et 8-0. Depuis Q7 on contrôle 3Q10 et cet hexagone peut servir de centre de ralliement pour les déroutes.
Évidemment tous sont camouflés au début du scénario.
Je mets en garde les gâchettes faciles. Posez vous toujours avant de tirer : faut il garder mon camouflage et faire peser une menace ou tirer et infligez du dégât mais en retour risquer d'en prendre plein la poire en Advancing Fire.
Il est notamment utile d'avoir une règle de discipline de tir. Ici on va dire que l'on ne tire pas sur les HS d'éclaireurs sauf si ils viennent faire sauter un camouflage, ou placer un de mes squads en failure to rout. Si l'ennemi m'offre à portée un DRM de -2 avec un squad au minimum, je tire. Les MMG servent d'abord à tirer sur les kill stack avec leaders avec un DRM de 0 ou +1 maximum.
Examinons ensuite le plan d'entrée US et le déroulement probable du tour 1 US
Pour le résultat des actions je partirai sur un DR de base de 7 pour les tirs comme les tests moral.
Groupe Gavin (entrée en 3Y1)
Premier groupe offboard : 3 747 + 8-0 : son mouvement : CX / Y1 / Z1 Bypass / Z2 / Z3 / Y4 / X4 soit 8MF - En advance W5. Placé sur la colline W5 il pourra tirer de flanc sur le village (par contre 3Q10 est encore un hex aveugle).
Second groupe offboard : 3 747 + 10-3 : son mouvement CX 1 MF offboard / Y1 / X0 / W1 / V1  (tir defensif 9FP +0DRM soit 1MC donc OK avec DR 7)soit 8 MF. Tir en advancing fire sur S3 non camouflé 15FP +1DRM soit 1MC - OK. - Advance en U2.
Groupe Ostberg (entrée en 3I)
Premier groupe 1x 747 : I1 Bypass / J1 / J2 soit 4MF (tir defensif 7FP +1DRM soit PTC donc OK). - Advance J3
Second groupe : 3 x 747 + 10-2 : 1MF Offboard / I1 Bypass / J1 (reste camouflé) - Advance camouflé en J2.

Situation probable à la fin du tour 1 US :


Tour 1 Allemand
Face à la puissance de feu américaine, l'allemand a intérêt à éviter les coups, à skulker et garder son camouflage pour menacer le prochain mouvement US.
Ainsi la MMG en R3 ira en bas, S3 en R3, T3 en S4, O5 en P5.
Au sud le 447 en R6 fera un dash en R8, le squad en P6 un assault movement en P7 et le 447 LMG en Q7 ira se positionner sur l'hex du bonheur Q10 à l'abri des regards de 3W5.
Le 8-0 ira en Q6 établir un nouveau centre de ralliement.
Le seul tir défensif offert est le tir de W5 (3x747 CX à longue portée) sur R3 Level 1 soit 10FP +4DRM sans effet probable.
En advance tout le monde se repositionne sur ses positions sauf les unités suivantes :
467 LMG en P4 pour un tir à 7FP - 2DRM sur J3/K4
447 en P8 camouflé, les unités en R8 sont camouflés et celles en Q10 peuvent rouler pour essayer (dr 1-2)

Situation au début du tour 2 US




A suivre...

« Modifié: 23 Décembre 2006, 18:12 par TankBuster Eric »


barns

  • Invité
toujours aussi bonnes  les analyses :-)

bravo pour le boulot ;-)
« Modifié: 23 Décembre 2006, 23:43 par barns »


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
C'est un peu optimiste pour la position finale du groupe avec le 8-0 non ? Ils se font chopper à -1 en Z1/Z2
« Modifié: 23 Décembre 2006, 19:23 par jlb »
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 768
    • +16/-6
Bien vu. Effectivement ils se font tirer a 7 FP à -1.
Donc en moyenne 1MC (quils doivent rater).
Sauf si la MMG attend le 10-3
Dans ce cas on peut envisager la progression par HS (1 squad deployé au setup + 1 autre en rally). Ils finissent en advance en X4 ce qui ne change pas trop la suite.


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Sauf si la MMG attend le 10-3

En moyenne, il est plus rentable de tirer le 8-0 je pense. Disons que je suis d'accord que bouger en pile est rentable avec le 10-3 (si on n'a pas peur d'un coup de pot de l'adversaire). C'est moins le cas pour le 8-0.

Sur le flanc droit (allemand) j'aurais plutôt tendance à amener les 747 avec le 8-0 vers X1 pour balancer de la smoke en X2 avec de bonnes chances de réussite pour ensuite déborder sur la colline avec le 10-3. D'autant plus que si la smoke réussi, l'américain peut parvenir sur la colline sans être CX. En cas d'échec, il reste le chemin par Z1 et Z2
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 768
    • +16/-6
Je suis d'accord avec toi sur un point : ne pas bouger le 8-0 en stack.
Par contre je n'aime pas trop utiliser le 10-3 pour effectuer la manoeuvre de flanc car hormis la protection qu'il apporte au premier tir en Z2, il n'utilisent plus son bonus ensuite car il passe 1 ou deux tours cachés derriere les collines.
Je prefere avoir le kill stack avec le 10-3 face aux meilleures troupes allemandes et lui annhiler ses moyens lourds (MMG et leaders -1) en priorité. En poussant par le nord du village, il pousse les allemands vers la sortie.
Ensuite les conditions de victoires précisent qu'il suffit qu'un seul leader US. Je prefere que ce soit le 8-0 plutot que le 10-3 et 10-2 qui doivent rester sur carte jusqu'au bout pour empecher l'allemand de voler la victoire au tour 6.
J'ai peu utilisé la smoke grenade dans ma simulation à cause de sa probabilité de dr1-2. En règle générale je ne l'utilise que quand j'ai des assault engineers (+2 smoke grenade).
Ceci dit chaque approche est valable. C'est juste une simulation moyenne. Bien entendu on sait tous que cela ne se passe jamais comme cela.

Je changerai donc la simulation avec 4 HS + 1 sq + 1 8-0 qui passent en Z1/Z2, chacun à tour de rôle.
Normalement il n'y a pas de ROF et pas de subsequent car hors range.
Normalement le squad break en Z2 et déroute en BB3.
Le residual de 1FP n'affecte pas le 8-0.
Donc 4HS CX (prets à se recombiner au tour allemand) et un 8-0 se retrouve en advance en X4.

Je mettrais cela en image dans quelques jours.


Hors ligne dogea

  • Pot de Cénovis
  • 9-1
  • *
    • Messages: 163
    • +4/-0
  • La tartine que tu peux tout avec.
    • Le site officiel du Cénovis
Excellent Eric. Merci beaucoup cette analyse, je vais l'étudier de fond en comble :-).
Je note aussi le "E" au lieu du "é"  :-D

@+
100% Sain. Végétal et riche en vitamine B1

la ration du soldat suisse? Sains et vigoureux, les militaires!