Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

RB-CG1- jlb vs Reeman - 17/10

Hors ligne Reeman

  • ASL's troubadour
  • 10-3
  • *
    • Messages: 770
    • +15/-0
  • Royal Navy attitude
Merci pour vos encouragement !  :-)

Je sais l'Eléphant, tu as raison... on démarre la partie avec une Rifle et une Sturm, mais j'ai cru comprendre qu'on ne pouvait racheter qu'une seule compagnie (Coy) en renfort. Or j'ai peut-être mal interprèté le chiffre de la colonne "Daily max" de la Chart des renforts allemands : que seulement deux Rifles puissent entrer en jeux ce jour (celle de départ comprise !). Car si cela ne comprenait pas la Rifle de départ, alors j'aurais eu assez de points pour prendre deux Rifles en renfort et je n'aurais pas pris de chars. Pour l'aviation, si j'avais relu le numéro de Tactiques qui en parle, je ne me serais pas échiné sur le KV enterré !

Oui, évidemment, ce sera très difficile de revenir... Mais... "nouz allons faincre barze gue nouz zommes allemands et gue nouz zommes les blus vorts !"  8)
"J'ai fait mes plans avec les rêves de mes soldats endormis."
                                                              Napoléon Bonaparte


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Une simple question technique:

Les gusses rouges perchés sur les toits sont-ils aussi difficile que les autres troupes à repérer par les avions (une fois unconcealed évidemment), vu qu'ils sont à TEM 0?

Si tel n'est pas le cas, il serait intéressant de les viser, surtout que le building risque de voler en éclat sous l'impact de la bombe.

Ou alors oublie-je que le sighting TC ne peut se faire que par rapport à une Base Level Unit?

Guillaume lost in the sky
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Les gusses rouges perchés sur les toits sont-ils aussi difficile que les autres troupes à repérer par les avions (une fois unconcealed évidemment), vu qu'ils sont à TEM 0?

Non, ils sont effectivement facile à cibler avec des avions

Mais je pense que Reeman a considéré que ces cibles ne valaient pas le coup (et c'est vrai qu'on hésite à taper au 200mm dans un 426 avec une LMG) et a préféré tenter sa chance sur une cible plus croustillante.
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Reeman

  • ASL's troubadour
  • 10-3
  • *
    • Messages: 770
    • +15/-0
  • Royal Navy attitude
17 octobre, tour 5.

Tout en progressant prudemment dans les ruines de la rangée G au Nord, la Rifle s?installe confortablement (TEM à +3, gros FG possible, LOS sur l?ennemi). Appuyée par les PzKw IIIL, elle balaye le terrain devant elle : les Russes sont chassés d?I8, I5, G5 et K5 et leurs mortiers sur les toits des usines sont soumis à une pression telle que leurs positions deviennent intenables.

Au Sud, la Sturm est à nouveau éprouvée par l?infernale artillerie russe qui s?abat en C13. De cassés en réduits, de squad en HS, l?érosion se poursuit. Toutefois, sur la rangée F, les unités qui ne sont pas prises à partie par le FFE avancent vers le sud et vont au taquet ! Elles s?emparent d?F13, F14, F15 et les défenseurs sont repoussés jusqu?en F18.

Tour 6.

Au Nord, la Rifle s?empare sans prendre de risque d?I6, I8, I9 dans l?idée d?économiser la vie de ses hommes et profite de sa position confortable et de ses FG pour mener une vie impossible aux Russes osant pointer leur nez sur les toits.

Au  Sud, la Sturm, profitant d?un changement de cible de l?OBA russe, réussi à franchir la grande rue de la rangée D dans le but de foncer vers le sud tout en contournant la menaçante tourelle du KV enterré en B16. Des unités avancées prennent même pieds en F16. Hélas? Un nouveau FFE ( :-() fait sauter tout le périmètre à l?endroit exactement souhaité par son très heureux propriétaire et brise ma tentative de percée. Mes squads sont mis DM les uns après les autres et se farcissent une déroute dantesque à travers le FFE. Je perd un squad et un HS dans cette affaire.
A elle seule, l?OBA russe tient en respect ma Sturm et ferme la porte vers le sud !

Tour 7.

Effrayé par le nouveau FFE installé au Sud, je redoute particulièrement que mon adversaire ne le corrige de trois hexes vers le Nord. Obligé de prévoir ce cas de figure, je remonte donc l?essentiel de ma Sturm vers le Nord afin qu?elle soit hors de danger. Une petite partie d?entre elle (1 squad et 2 HS) refuse toutefois de voir tout ce terrain fraîchement conquis revenir à l?ennemi avec une contre-attaque des troupes russes depuis l?usine F18. Surviennent en conséquence deux événements majeurs :

- Un squad faisant mouvement en utilisant le bypass attise la gourmandise de mon adversaire qui dévoile un leader 10-2 + HMG HIP au 1er étage de K15. Malgré un DRM de -4, le résultat n?est que PIN, et en retour, la Rifle au Nord va se déchaîner sur cette Location, mettant DM ses occupants.
- Un HS CX en E15 fait feu sur 2 squads Russes + 1 leader 8-1 qui contre-attaquent en F15. DR = 2 : ils sont tous mis DM. 8)

Par ailleurs, une des deux OBA russe casse son téléphone et une série d?excellents DR (si ! si !) vident M6, N5 et tous les toits d?usine de leurs occupants. Bon, mes PzKw IIIL connaissent tout de même quelques déboires matériels avec une immobilisation définitive et un Gun disabled? Mais, dans le camp russe, on devient fébrile : que se passera-t-il si un dr de 6 est tiré, entraînant un tour 8 ?
C?est un 3 : au grand soulagement de mon adversaire, la première journée prend fin avec ce tour 7.

Bilan du 17 octobre :

Avec 42 Stones Locations conquises je remplis largement mes conditions de victoire pour cette journée (15 Stones Locations). Alors positivons : si l?on met à part ma Rifle anéantie à l?Est (9 squad et 3 leaders), je fais autant de perte à l?adversaire qu?il ne m?en fait, sachant que c?est son OBA qui a occasionné ces pertes 4 fois sur 5. Mes chars ont étés mis à mal et leur efficacité en ville pose question, ce qui constitue en fait tout sauf une surprise?
Fort de ces enseignements, et en espérant que le sort des OBA soit inversé pour le 18 (mes deux OBA qui n?ont pas servi ce jour seront « gratuites »), je reste persuadé qu?une victoire finale, en dépit de mes nombreuses pertes initiales ? dues à une grossière erreur de jugement à l?Est ? reste possible !  8)





"J'ai fait mes plans avec les rêves de mes soldats endormis."
                                                              Napoléon Bonaparte


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Voici les captures :

Fin du tour 5



Le module d'OBA qui tape à l'ouest depuis le début fini par se taire. La Sturm Coy en profite pour pousser le long de la rangée F. Je ramène rapidement la section de rifle dans l'usine F15-F18, laissant le flanc à la garde du KV enterré. À l'est, la rifle allemande est complètement liquidée et je commence à ramener des troupes défendre le centre. On arrive à un tournant de la journée car l'OBA russe est épuisé et les Allemands mettent à profit ce répit pour pousser avec précautions.

Fin du tour 6



Le module ouest, qui a déjà fourni 4 missions, fournit sa 5e en plein sur le bout de l'usine où la Sturm a pris pied, Tout monde fait son paquet, j'en profite pour avancer et les forcer à router dans le FFE (niark niark). un PzIII s'enlise dans les débris. Je lâche pied petit à petit dans le bâtiment L5.

Fin du tour 7 et de la journée



Voulant pousser l'avantage et surtout éviter un saillant trop important sur la rangée F, je contre-attaque, peu inquiet de la paire de HS qui garde la coin. Pas de pot, un jet de dé chanceux de Reeman démoralise mes gars. Par ailleurs, un 10-2/HMG/447 qui attendait son heure planqué en K10 ouvre le feu sur un 548 aventureux avec un magnifique 10 à la clé (c'est bien la peine :D). Evidemment, l'ensemble de l'OB allemand se met à ouvrir le feu sur ce gus. Ça sent le roussi et je décide de descendre pour au moins pouvoir router. Grand bien m'en prend puisque, à force de manger des obus (avec des jets incroyables: une série de 3 avec ROF pour les deux chars), ils cassent. La HMG restera quand même ma propriété puisque Reeman n'a pas le temps d'exploiter le brèche. Fin de la journée

(désolé, on a oublié de nettoyer les marqueurs  :-$)
« Modifié: 05 Avril 2007, 13:08 par jlb »
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Et les périmètres :


Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Qu'est-ce que c'est chaud pour le Russe quand même !

Bravo à tous les deux. Faut du courage :)
Félicitations à Jlb pour ce ratio de kill qui présage que du bon, et à Reeman pour avoir fait reculer Yvan et surtout avoir garder bon espoir !

Les usines sont proches, il va enfin y avoir du CC !
En cours :
nada