Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Comment progresser au mieux en forêt ?

Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
Avancer un half-squad dans l'hex permet aussi de faire perdre le "?". Par contre le Search donne une chance d'infliger une perte à risque nul (sur Search casualty DR pas de SAN, pas de cower, pas de malf etc.) alors que si tu veux t'en prendre au half-squad qui bouge, il faut tirer (donc SAN, cower, malf et autre potentialités).

De plus, le HS CX est plus efficace pour bouger (CX=6MF) et peut menacer d'encerclement. Alors que le CX est un malus au Search.

Donc je suis peu convaincu par l'utilité du "Search" dans cette situation. après, c'ets vous qui voyez comme on dit.
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Petit exemple des dangers de la search (ça vient d'arriver dans une partie contre Eric):

Un leader japonais est camouflé seul dans un swamp. Comme d'entrer dans ce type de terrain coute tous les MF, Eric ne peut envoyer un HS durant la Mph pour faire sauter le camouflage (il n'est pas adjacent au départ). Il stoppe donc le HS à un hex et effectue une search. Elle est réussie et le leader est découvert.
Comme il s'agit d'une unité "armed", il peut y avoir une serach casualty. Le leader japonais étant stealthy, j'ai un bonus de -1, donc j'élimine le HS sur un dr 1 ou 2 (soit 33% de chances) et cela avec un simple chef incapable de tirer dans un hex adjacent.
dr 1 , le HS est mort.
Supposons que j'ai eu un squad 1ere ligne à la place du chef, j'avais -1 pour stealthy et -1 par HS au dessus de 1 soit -2. Donc 50% de chances de causer une casualty à l'unité qui cherche. Le squad découvert n'est pas marqué d'un first fire pour autant et peut toujours tirer sur d'autres unités.

Je rejoins l'avis de jeep que la search est un procedé dangereux. Utile contre du HIP ou des fortifications cachées, mais trop dangereux pour simplement faire sauter un camouflage.

D'autre part, la search est un procédé long, car comme l'unité qui cherche est placée TI, elle n'aura pas d'APh. Donc, pour se le permettre il faut avoir assez de monde pour que d'autres exploitent le résultat. (Alors qu'un HS qui se fait repousser en Mph peut toujours se repositionner en APh s'il à survécu aux tirs de la DFPh).

Certes, dans mon exemple, on fait face à des japonais, ce qui augmente les risques, mais même face à du russe c'est risqué.


Fridtjof

  • Invité
Je pensais à la découverte de HIP, pas à déconcealer l'ennemi. Si effectivement il n'y a pas de défenseurs HIP, alors comme le dit Jeep la détection est surement plus avantageuse qu'un Search dr pour faire sauter un Concealment.