Discussions et questions-réponses concernant ASL > [ASL] Problèmes de règles

Il faut sauver le char Rayan [Réglé]

(1/3) > >>

Fred 468:

Je tente désespérément de sauver un de mes chars quia a avancé un peu trop précipitamment dans les lignes ennemies. Bon je sais, je n'aurais pas du aller aussi loin dans ces lignes mais que voulez vous c'était ca ou rester dans l'arc de tir d'un canon de 76L situé plus à Nord (gauche).

Le char en question se trouve actuellement en 38V4 à l'arrêt. Il pensait pouvoir aligner tranquillement ces russes bien planqués jusqu'au moment où une unité de zouaves se met à courir comme des dératés en direction de mon char. Au début, je me dis tranquille, ils vont déguster ceux-là. Faut voir l'infanterie située en arrière qui n'attendait que cela. Oui mais parce qu'il a un "oui" mais. La dite unité semble profiter pleinement de l'effet de surprise et glisse littéralement entre les balles. Quelques instants plus tard je commence à avoir des sueurs froides car mon infanterie ne pourra plus faire grand chose pour aider ce char en détresse avant le moment ultime (quelques tirs restent encore en réserve au cas où ils s'approcheraient encore ..... ce en quoi je ne doute pas un seul instant).

L'unité en question se trouve maintenant en 38W7 (trop proche à mon gout de mon précieux).
Je vais à mon grand regret de voir utiliser la puissance de feu de mon char sur cette unité. La question se pose de comment et quand le faire.

Le chapter C semble sous-entendre qu'il serait possible pour un char de changer sa VCA pour tirer sur une unité. Cela est il possible? Le fait que mon char soit à l'arrêt ne va t'il pas poser un problème. N'y aurait il pas moyen de mettre un peu de fumigène dans tout cela? Peut être avec mon autre char situé en 38Z2) ou avec les tankistes eux même.

Please, aidez ces pauvres tankistes allemands qui ne savent plus quoi faire. (quoi vous avez senti comme un petit vent de panique .... tututu .... juste un peu d'énervement).

Philippe Briaux:
Commence par lire les règles attentivement. Car une partie de ta question est assez basique, et si tu joues un scénario avec des chars et que tu tournes tes tourelles, tu dois être capable de trouver les réponses.

Note simplement qu'il sera d'autant plus vulnérable s'il est adjacent au char (-2 au TH pour la proximité s'ajoutant au -1 du mouvement)

Note de plus que le danger est assez limité. Il faudra d'abord qu'il passe un PAATC, puis qu'il fasse 5 ou moins pour arriver à quelque chose. Sinon il se fait fusiller ensuite en PFPh (24 à zéro, généralement ça calme)

Phil HIP:
Bonjour
Il manque une donnée initiale fondamentale: quelles sont les conditions de victoire ? et plus précisement: nécessitent-elles absolument la préservation du char ? Supposons que oui pour la suite...

Comme le dit Philippe, la menace principale pour ton char n'est pas le 628 (sa LMG ne lui sert à rien contre un AFV: il reste avec un CCV de 5). Mais supposons que le risque soit suffisant :
En tournant la tourelle, tu rajoutes +1 au DR de l'IFT pour la CMG, et +1 au TH DR du MA si tu tires sur le même MF dépensé par l'unité.... mais tu peux dissocier les tirs.
En supposant que tu tires maintenant (cible en W7) avec la CMG, tu ne subiras plus cette pénalité de +1 si l'unité avance ensuite en W6 ou V7 (car c'est un tir sur un autre MF)... et vice-versa si tu tires d'abord avec le MA.
Bref tu as le choix entre :
Tir de MA en W7 avec TH8 -1(Bu) -1(TCA) -1 (Hindrance) +1(Proxy) +1(FFNAM) (soit HIT à 7) puis 6FP @0 et ensuite CMG en W6ou V7: 8FP@-1. Tu as ensuite une possibilité de Intensif Fire avec le MA en W6/V7 (TH8 -2(IF) +1(Acquis) -1(Bu) -2(Proxi) -1(FFNAM), soit HIt à 7)
ou
Tir de la CMG en W7 avec 4FP +1(Hindrance)+1(VCA)-1(FFNAM) et tir ensuite du MA en W6 / V7, avec TH8 -1(Bu) +2(Proxi) (soit Hit à 9 avec risque de CH sur DR4 ou moins...ce qui engendrerait du 12 FP@-1)... Et pas de IF car l'unité n'aurait dépenser que 1 MP en W6/V7.

Dans les deux cas, ta BMG reste dans l'axe pour te protéger contre le FT qui pourrait se rapprocher (et qui lui est réellement dangereux: TK8 si adjacent, même en AFPh...)

Voilà, voilà. Par contre un doute Masaï : comment te retrouves-tu avec 4RFP en W7 ? Je vois des Hindrances partout. Il aurait fallu un tir à 16 voire 20 FP pour en arriver là... (Les Leadership DRM ne comptent pas...)

A+

Disrupt Michael:
Si ce que tu crains c'est l'attaque en CC, commence par tenter une motion attempt lors de sa Mph (un dr <ou= à sa dépense de MF) et que tu réussisses ou pas, tire sur lui avec ta BMG pour tourner ton VCA dans sa direction lorsqu'il entre en V6. Ton tir sera probablement sans effet, mais:
Lors de l'APh, il doit réussir un PAATC,
- si le rate, il reste en V6, à ta Mph tu entre en overun directement en V6 (16FP à 0)
- s'il le réussit il t'attaque en CC: CCV5 DRM +2 pour motion vehicule, il te fait qq chose sur un DR de 3, tu répliques avec ta CMG :5 FP /2 pour motion soit 2.5 contre sa CCV de 5 soit 1 contre 2, tu obtiens un résultat sur un 4, les probas sont pour toi. Le CC n'aura probablement pas de conséquences, tu enchaines par un OVR en Mph (16FP à 0). Le squad 628 risque de regretter d'être venu.

Si tu ne brises pas ce squad par l'OVR tu reste en motion dans son hex, il est "freezé", tu en profites pour continuer ton attaque avec le reste de tes troupes, voilà 8 FP russes qui ne te tirerons pas dessus. Si tu parviens à amener de l'infanterie adjacente tu peut le dégommer en AFPh et te débrouiller pour l'éliminer en failure to rout. Résultat, tu risques ton char (sur un DR de 3 en CC malheureux) mais tu prives sa défense d'un 628 + LMG. Tu es gagnant dans l'histoire.


TankBuster Eric:
Il s'agit de J104 Flanking FT où les VC sont aux CVP de chaque cotés avec pour les allemands d'avoir en plus 3 squads au nord de la route.
Donc tu risques 5 VP et lui avec son squad risque 2VP.
Ceci dit ton adversaire est plutot couillu d'avoir chargé dans la pampa comme ça.
Certes il a resisté à un premier tir important vu le residual de 4FP (même si je pense comme Phil HIP qu'il y a peut etre une erreur dans le calcul du residual). Deja l'infanterie qui a tiré  sera eligible (5 hex) au prochain hex traversé pour un subsequent fire.
Ensuite il reste le Panzer IV en bas avec sa BMG bien placé et son canon qui peut tirer.
Si rien n'y fait, je ne m'embeterais pas avec une motion attempt (surtout pas de SD cela te penalises plus qu'autre chose). Je tourne la tourelle adjacent à lui (en V6). CMG tir à 10FP à 0 DRM (+1 tourelle, -1FFNAM) soit 1MC en moyenne ce qui pourrait le rendre pin (donc pas de CC). Ensuite canon, TH à 9 (+1 tourelle, +1 BU, -2 Range, -1 FFAM) puis tir à 5FP à 0DRM soit PTC en moyenne.
S'il ne pinne pas, attends le CC avec confiance, (apres sont PAATC 8 de moral c'est OK) si il fait 5 tu es juste immobilisé (donc tu ne perds pas de VP et tu es bien placé pour la suite) et tu le tues sur un DR 7 (8 CR).

Donc pas d'affolement, du sang froid et de la cruauté contre cet imprudent impudent.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique