Discussions et questions-réponses concernant ASL > [ASL] Problèmes de règles

[réglé] Set Up : placement

(1/4) > >>

Arno:
Suite à une petite discussion avec Niko, je tombe des nues sur la procédure de placement (12.12).
Biensur sur le gain de concealment.

En fait,
1) le premier joueur installe tous ses pions sans mettre de ? pour gain de concealment (!), éventuellement s'il a des dummies il peut dès à présent cacher des stacks entiers ou créer des stacks de dummies,
2) le second joueur fait de mêmes
3) on vérifie si des pions ou stacks gagnent des ? pour concealment

Ca change pas mal de choses.
Car cela veut dire que si l'on ne peut consulter le contenu d'un stack, on peut voir le pion sur le haut avant qu'il ne soit recouvert d'un ?

Et toujours on ne consulte un stack que si on a qqun en LoS.

Vraiment, ca change pas mal la donne !

edit : pour clarifier le propos.

benj:
Par contre, si un joueur commence seul sur le plateau (i.e. toutes les forces de l'autre rentrent par un bord de la carte), tous ses pions sont camouflés.

Je ne sais pas ce que ça change pour toi par rapport à la manière dont tu jouais mais une chose est sûre, quand on a des concealments et que l'attaquant se déploie sur la carte, il vaut mieux les affecter aux unités en première ligne en LOS et placer les unités en seconde ligne là où l'adversaire n'aura pas de LOS pour en gagner « gratuitement » dès le premier tour.

Arno:
Benj,

Tu fais bien de préciser pour les placements sur la carte.

Sur l'intérêt de ma découverte (personnelle) :
Mais par exemple, pour le J103 lors du tournoi, ca m'aurait donner pas mal d'info sur le setup adverse.
Avec le setup de Franck, j'aurais vu tous ses vraies unités et donc déduis les dummies car quasiment tous les stacks étaient d'une unité (plus une MG, une DC ou un mortier).

Vu le peu de troupes en face, et l'intérêt de séparer les forces pour couvrir une plus large zone, les dummies doivent aussi être utilisés par cacher le vrai du faux.

jeep:

--- Citation de: Arno le 26 Janvier 2007, 12:27 ---1) le premier joueur installe tous ses pions sans mettre de ? pour gain de concealment (!), éventuellement s'il a des dummies il peut dès à présent cacher des stacks entiers ou créer des stacks de dummies,
2) le second joueur fait de mêmes
3) on vérifie si des pions ou stacks gagnent des ? pour concealment
--- Fin de citation ---

exact


--- Citation de: Arno le 26 Janvier 2007, 12:27 ---Car cela veut dire que si l'on ne peut consulter le contenu d'un stack, on peut voir le pion sur le haut avant qu'il ne soit recouvert d'un ?

--- Fin de citation ---
non (enfin, je ne sais pas si la réponse est vraiment "non" car la phrase/question/affirmation est lion d'être claire)
arrivé au début de l'étape 2, le second joueur ne peut voir que le pion au sommet des piles et n'a pas le droit de consulter les piles.
après l'étape 3, les piles en LOS et dépourvues de "?" peuvent être consultées librement, suivant les mêmes modalités que pendant la partie.

dogea:
Une alternative pourrait être, pour autant que les deux joueurs soient sur carte dès le début de la partie de faire un truc dans le genre:

1) Le premier joueur fait son setup, et conceal tous ces stacks (on ne sait pas encore où va faire son setup son adversaire). Le deuxième joueur pendant ce temps, va ranger les bretzels et la bière.
2) Le deuxième joueur fais son setup pendant que le premier va chercher les bretzels et la bière. Il conceal aussi ses stacks.
3) On contrôle les LOS, et on retire les concealment inutiles.

Le top du top, serait de faire un setup en aveugle avec un gars de passage (genre, le gars qui a livré les bretzels et la bière).

@+


David

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique