Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

comment ranger ses pions

Hors ligne amx30

  • 9-2
  • *
    • Messages: 285
    • +0/-0
  • Nantes Tactique Club
bonjour a tous


je voulais avoir vore avis sur le rangement de pions d'asl. j'ai oublié de le demander lors la journée de nantes.

vaut il mieux ranger ses pions par nationalité peut importe l'extension ou alors les garder dans les boites de chaques extensions dont ils dependent ?
objectif 2015 : commencer par l'aslsk


pseudo skype : amx.30


Hors ligne amx30

  • 9-2
  • *
    • Messages: 285
    • +0/-0
  • Nantes Tactique Club
thanks mister T bon je suis vraiment nouveau dans le monde d'asl mais qu'est hasl ?
objectif 2015 : commencer par l'aslsk


pseudo skype : amx.30


Hors ligne alban

  • 10-3
  • *
    • Messages: 935
    • +6/-0
  • Nantes Tactique Club
max,

HASL est une abbreviation pour Historical ASL
Mr T faisait référence à ces modules historiques (Pegasus Bridge, Red Barricades..) qui ne comprennent pas d'OB entier mais des "portions" spécifiques d'OB
En cours:
quelques parties en pbem

fors l'honneur


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Si tu veux avoir une idée intéressante sur le sujet, va voir ici
http://www.histofig.com/asl/stockage.php

Ce ne sera peut-être pas la recette que tu suivras, mais cela peut te mettre sur la piste de la solution nirvanesque...
Bon jeu !
Manu
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne dogea

  • Pot de Cénovis
  • 9-1
  • *
    • Messages: 163
    • +4/-0
  • La tartine que tu peux tout avec.
    • Le site officiel du Cénovis
Perso, j'ai tout juste commencé à trier mes pions dans des rangements type "boites à clous". J'en ai trouvé des très chouettes en plastique transparent.

Pour l'instant, j'ai une grosse boite par OB pour l'infanterie, chaque classe dans son box (E, 1, 2, G et C). J'ai aussi séparé les squads des half-squads. Tous les leaders sont ensemble.

J'ai des boites spécifiques pour les marqueurs. Une pour les pions indispensables à avoir tout le temps sous la main (Prep, First Fire, DM, etc...). Les pions que j'utilise moins dans d'autres boites.

J'avoue que j'ai un problèmes avec les véhicules. Je n'ai pas trouvé de rangement satisfaisant. Pour l'instant, ils sont classés par type de tourelle, plus tous les camions ensemble, tous les half-tracks ensemble, etc... mais je ne suis pas convaincu...

Dans tous les cas, je te conseille de bien étiquetter tes rangements pour t'y retrouver. Sur le site de cote1664, il y a un article très intéressant à ce sujet de Xavier Vitry.

http://www.cote1664.net/article.php3?id_article=84

@+


David
100% Sain. Végétal et riche en vitamine B1

la ration du soldat suisse? Sains et vigoureux, les militaires!


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Pour ma part, j'ai fabriqué des casiers de rangements (42 compartiments) en carton et au format des boites. J'en empile 3 par boite (Infanterie-véhicules - Artillerie). Et chaque boite contient son propre OB. Sauf les russes où j'ai du fabriquer une boite supplémentaire. La boite paratrooper contient 2 casiers avec tous les marqueurs neutres.
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
En gros, pour le rangement se pose deux questions: le hardware et, en quelque sorte, le software.

Pour le hardware, quatre solutions sont répandues :
Le Raaco, qui est cher mais qui ferme super bien.
Les casiers de rangement (de GMT par exemple) qui sont pas chers, mais sont pourris pour ranger les 5/8
Les zips, qui sont économiques (15€ les 1000 sur e-bay), mais qui prennent tout de même de la place (ça gonfle!!)
Les allumettes qui sont économiques aussi, compactes, mais il faut jouer un peu de la colle et du ciseau pour rendre le tout exploitable.
Il existe d'autres solution originales (voir plus bas) cette shortlist n'est pas limitative.

Par software, j'entends la façon de classer, d'étiquetter et d'indexer. C'est à toi de choisir la granularité de ta classification, sachant que s'applique la loi "du retour inverse" c'est-à-dire que plus un rangement te fait gagner de temps pour trouver un pion, plus il t'en fait perdre pour le remettre à sa place dans la classification - et inversement.
Ainsi, si tu ranges chaque type de poin dans un rangement particulier, avec chaque rangement indéxé, c'est super facile de trouver le pion. Par contre pour le remettre, il faut retrouver le rangement.
A contrario, si tu ranges tout en vrac, tu mettas trois plombes pour sortir tes pions, mais 25 centièmes de secondes pour ranger à la fin.

Garder à l'esprit quelques astuces :
1/ Certains pions sont plus utilisés que d'autre. Les ranger en évidence (ex: les prep, DM et FirstFire etc.). Les 'Ramp Down' par exemple peuvent être entérrés au fond, ça n'a pas grande importance vu la fréquence des scénarios de seaborne landing. idem pour les marqueurs spécifiques au désert, à la nuit ...
2/ C'est plus facile de trouver une lmg bleue au milieu d'un tas de lmg que de trouver une lmg au milieu d'un tas de mg. Donc pour certains pions (pas forcément les lmg, c'était juste un exemple), il peut être astucieux de mélanger les nationalités et au moment de jouer de retrouver son pion grâce à la couleur
3/ Garder la même logique d'ordonancement. Par exemple, ranger tous les leaders moral 8 et moisn d'un coté, et 9 et plus de l'autre. OU tous les leaders avec leadership +1 et 0 d'un coté et -1, -2 et -3 de l'autre. Mais si d'une boîte sur l'autre tu changes d'idée alors c'est la poil parcequ'à chaque fois tu es obligé d'analyser le contenu du rangement pour te rappeler selon quelle logique tu as trié ce lot-là.

Autres solution folkloriques :
Les boîtes de pellicule photo (voir sur desperationmorale.com) voire les pots de confitures. A mon avis ça pèse lourd et ça prend de la place.
Les boites de CD, avec croisillons à faire soi-même en balsa.
Les intercallaire de numismates, les pions remplaçant les pièces de monnaie - problème: ces intercalaires ne sont pas faits pour un usage intensif.
KLes casiers fait maison, en carton-plume, sortez la colle et le cutter - si tu es habile de tes mains tout le système rentre dans deux ou trois boîtes taille BV.
... et tout ce que ton imagination débordante et tes petites mains agiles peuvent concevoir.

Ceci étant dit, tout cela dépend énomément de combien tu voyages avec ton OoB ... car si c'est pour jouer à domicile, inutile de dépenser des heures et des centaines d'euros pour rien.
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Robin

  • Invité
J'ai longtemps mélangé les SW de plusieurs nationalités, ainsi que les SMC et même les Guns.
C'est vrai que ça aide pour vite les trouver.
Mais maintenant, j'ai regroupé les unités par nationalité, afin de ne pas avoir à trop transporter de boîtes (j'utilise des Raaco à 18 compartiments, différents de ceux vendus par Manu).
J'ai aussi la phobie que si je détruis la boîte avec tous les leaders du système, je devrai tout racheter...
J'ai trois boîtes de "marqueurs" : la 1, avec les marqueurs les plus courants (prep, def fire, pin, dm, etc), la 2, avec des marqueurs qui peuvent apparaître en cours de partie (rubble, foxhole, etc) et la 3 que normalement j'aurai peu l'occasion d'ouvrir en cours de partie (avec, par ex le wire ou les mines).
Pour les nationalités, j'ai de 1 à deux boîtes, selon le volume de variété des pions. Si j'ai deux boîtes, une est pour l'infanterie (+ SW) et l'autre pour les véhicules (+ Guns).
Deux nationalités occupent parfois la même boîte (par exe Allied Minors et French).
Un truc: j'utilise 6 casiers de ma boîte de marqueurs 2, pour y classer les pions d'acquisition, de A à F, par lettre.
Car j'ai constaté une loi irrationnelle : si je cherche un pion A au milieu de tous les pions d'acquisition mélangés, c'est en général le dernier pion que je trouve... 8-O


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Moi, j'ai une infirmière qui prépare tout avant la partie, sur une table couverte d'un tissu vert.
En cours de jeu, je n'ai qu'à dire "half squad 1re ligne" ou "Prep" ou "DM", et elle me les passe.
Je n'ai aucune idée de la façon dont elle range, tout ce qui compte, c'est qu'elle me passe les pions corrects quand j'en ai besoin.
Très pratique...
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne Cyril

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +15/-0
Pour les véhicules, j'utilise des sachets ziplock 3cm*6cm pour chaque type de véhicule.J'étiquette selon l'entrée du chapitre H. Bien compacté et tenu par des casier en bristol, le système tient dans la boîte de BV1 et j'ai encore de la place.

Pour les marqueurs, quand j'y réfléchit, la meilleure solution est sans doute le gros tas en vrac dans une boite bien large (facile à trouver et à encore plus à ranger) mais pour une raison qui m'échappe cette solution m'est vicéralement insupportable d'où débauche de petits casiers en bristol dans la boîte de streets of fire plus un second jeu dans deux boîtes de casiers du gamers.

Le reste est dans des casiers en plastique époque AH (bien pour les 5/8") et du gamers (grosse contenance).Un peu volumineux mais assez transportable.

"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L


Hors ligne aborel

  • 9-2
  • *
    • Messages: 293
    • +5/-0
Moi, j'ai une infirmière qui prépare tout avant la partie, sur une table couverte d'un tissu vert.
En cours de jeu, je n'ai qu'à dire "half squad 1re ligne" ou "Prep" ou "DM", et elle me les passe.
Bon sang, c'était tellement évident comme solution! J'en reviens pas, 9 saisons d'Urgences à la TV et malgré ça l'idée ne m'était jamais venue à l'esprit. Mes félicitations pour ce plan brillant!

Eh... on peut prendre une hôtesse de l'air à la place de l'infirmière?  Logiquement, elles sont aussi habituées à ranger des trucs de façon compacte 8)


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 224
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Eh... on peut prendre une hôtesse de l'air à la place de l'infirmière?  Logiquement, elles sont aussi habituées à ranger des trucs de façon compacte 8)

Certes mais elles ont les fesses en l'air, d'où difficulté pour se concentrer et risque probable de jets de dés foireux...
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne amx30

  • 9-2
  • *
    • Messages: 285
    • +0/-0
  • Nantes Tactique Club
merci  a tous pour ces reponses. j'avais un peu hesite a poser ma question mais en fin de compte je ne regrette pas . bon je pense que je vais faire par nationalite. j'utiliserais des boites de rangement de perles (magasin couleur du temps )
objectif 2015 : commencer par l'aslsk


pseudo skype : amx.30


Hors ligne Brazouck

  • 10-3
  • *
    • Messages: 908
    • +9/-0
  • The crazy bazooka guy
    • Cyberstratege
Car j'ai constaté une loi irrationnelle : si je cherche un pion A au milieu de tous les pions d'acquisition mélangés, c'est en général le dernier pion que je trouve... 8-O

Sans doute parce que quand tu as trouvé, tu arrete de chercher, CQFD  :-D


Robin

  • Invité
Sans doute parce que quand tu as trouvé, tu arrete de chercher, CQFD  :-D
En fait, j'arrête de chercher car, après ce dernier pion convoitié, il n'y en a plus dans le compartiment... :pleure:


Hors ligne Brazouck

  • 10-3
  • *
    • Messages: 908
    • +9/-0
  • The crazy bazooka guy
    • Cyberstratege
Pour ma part j'utilise une boitier de rangement vertical type "tour" avec des pitis tiroirs.
Je classe par type (pions de tir, acq, smoke, nuit...) et ensuite toutes les infanteries, je classe par classe (c'est classe ca non?), E, E en carré, E en rond, 1, 1 en carré etc, un godet pour les squads, et un pour les half, je melange les nationalités car il est facil de les retrouver par couleur, pareil  pour les SW, LMG de toutes les nationalités ensembles etc et les leaders / heros par moral. Tooute l'infanterie et tous les marqueurs dans le même pânier, heuh boite... bon en cas d'echec critique a mon manhandling de boite je perd tout, mais quel gain de temps :
 


Et pour les vehicule et ordonnance j'utilise des rangements "boite a hameçon", en ettiquetant amoureusement par type de vehicule ou canon, T34 ensembles, KV1 ensemble etc, voila par exemple pour les russes: