Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Red Barricades CG 1 - Intro

Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
La découverte du CG !


Un peu fou, j'ai accepté la proposition de Yorus de me lancer dans ce monument souvent présenté comme LE module Historique d'ASL.

Ne vous attendez pas ici à de formidables conseils. Je ne suis qu'un débutant n'ayant pas plus de 10 parties au compteur. Par contre, si cet AAR peut encourager certains à se lancer, ce sera très bien.
J'essaierai de l'alimenter au fur et à mesure après chaque journée.

C'est biensur mon premier CG (Campaign Game). Je suis loin de maîtriser toutes les règles. Je n'ai jamais joué avec ou contre des véhicules, une fois avec de l'artillerie onboard, jamais de mortiers/OBA/ATR, que dire des mouvements en Sewer, etc.
Mais j'ai un adversaire sympathique. On joue biensur pour gagner, mais le fairplay est de mise. (C'est bien ça ?)

Potentiellement, la campagne se déroulant du 17 octobre au 29 octobre peut faire 13 scenarios de 8 tours !
Donc ca se joue sur la durée. Pas de fin de scenario à l'arrache, en rush pour controler l'ultime hex. Ca change vraiment l'expérience de jeu ASL avec une vraie gestion à moyen terme.

17 octobre 1942, Stalingrad.
Dans la peau du Russe... j'ai pour mission de mettre en place la défense des usines Barrikady.
La carte est vaste.
D'après mes quelques lectures d'AAR, le Russe en bave ce premier jour (... et je confirme).
L'intérêt est de préserver ses forces le temps que la ligne de front soit établie quitte à perdre un peu de terrain. Car le premier jour à cela d'important que je ne sais pas où va se porter l'attaque allemande (ou les attaques). Donc je dois couvrir un peu partout (ou donner cette impression), et éviter un blitz de débordement à l'est ou à l'ouest qui risquerait de provoquer un encerclement.

Pour ma défense, j'ai de base 3 compagnies (Coy), deux de Rifles Coy (447) et une de SMG Coy (527), soit 30 à quarante squads avec un à deux leaders par Coy,2 canons 45LL, 5 fortifications de batiment. J'ai acheté également une Rifle Coy en réserve.

Première bonne surprise d'un CG, c'est que les dotations et achats (compagnies, canons, OBA, etc.) arrivent dans un état plus où moins complet (Full Strenght ou Depleted), plus ou moins équipées en SW, et en nombre et qualité de leaders. Tout cela est déterminé aux dés avec des paramètres comme des ajustements historiques, de qualité de troupes, etc. Il faut savoir aussi que l'on garde les survicants pour le prochain scenario, y compris avec les gains et les pertes (SW, HoB, CR, etc.).

J'ai aussi 8 CPP pour acheter autre chose. Un peu de DYO. Et là encore les choix sont importants. Mais avec 8CPP... je ne vais pas loin. J'ai failli prendre 2 Coy de Conscript. Mais bon, je veux aussi découvrir d'autres choses. Ce CG est pour moi l'opportunité d'une grosse expérience d'infantrie plus le reste en filigrane.

Pour moi, priorité à l'Infantrie ! Mais je dois tenir compte de ce premier jour, je vais donc acheter pas mal de fortifications (HIP, dummies, Trenchs, fortif de batiments, AT Ditch, Mines, etc.) car il va falloir résister au choc.

Car en face, il y a quelques véhicules, une OBA avec observateur et pre-registered hex, 2 Coys (467 et  548), et 15 CPP qui ne vont pas servir en fortif... donc en Coy/vehicules/stukas/OBA, ... Bref de l'agressif. Et ses renforts arriveront dès le tour 2 alors que les miens seront placés en Cloak. Et les cloak ne sont activés qu'en LoS à 3 hex ou en cas de tir.

Bref, j'ai au maximum 3 Coys vraiment opérationnels contre 3/4 en face de meilleure qualité (plus tout le reste), avec de meilleurs et de plus nombreux leaders (1/3 de plus facile) qui forment une défense répartie face à une attaque certainement concentrée. Il va falloir tenir. J'ai essayé de penser au mieux à mes Routs. Mais je sais que j'aurais également du mal à rester à la fois concentré sur l'action en cours, la stratégie à tenir et la découverte des règles...

Je décide donc d'installer un rempart d'AT Ditch à l'est pour éviter un débordement de véhicule le long du fleuve, d'étaler une première ligne sur le front, et de placer mes MG sur une seconde ligne de défense... car je ne pourrais me replier avec, et il est hors de question de les lui laisser.

Je pense donc que l'attaque aura lieu dans l'angle Nord et à l'Ouest, les usines formant une séparation Est/Ouest de la carte. Grosso Modo je défendrai en 2/3 et 1/3 sur les parties respectives donc certianement à 20 squads contre 30/40 !!! Gulp !

Voici mon placement initial tel que vu par l'Allemand :


Et la situation à la fin du tour 2 allemand.

Tour 1 Allemand : Bonne entrée en matière !
Yorus a décidé d'attaquer via l'angle Nord et depuis A4/N1. Je m'y attendais... mais je reste impressionné par la déferlante ! Et surtout, je vois arriver des véhicules... Et je n'ai rien pour les détruire sauf s'ils viennent se ballader sous le fut d'un de mes deux canons.

J'ai pu utiliser mon Canon révélé en W10.1 sur l'infantrie et mes mortiers pour harceler ses leaders arrivant par J1/N1. Après quelques tirs, j'ai pu éliminer un 8-0 sur un chanceux 1,1 et casser un 9-1. J'ai eu beauc oncentrer le feu d'une HMG, d'une LMG et d'une MMG deçu, il ne sera pas blessé !
Pourtant j'essaie de me réjouir en me disant que sa compagnie risque de ne plus avoir de leaders... Bah non, j'ai oublié qu'il avait de grande chance d'en avoir 3... pas comme moi. Et en plus, le 9-1 se ralliera facilement au tour prochain, puis ses 2 squads broken dans la foulée !
Mais rapidement mon adversaire a couvert son avancée par un fort judicieux rideau de fumée avec l'OBA (parfaite côté allemand).
Ses troupes avancent assez prudemment dans les débris et les maisons qui tiennent encore debout par miracle

Tour 1 Russe : le rouleau compresseur allemand ?!
J'ai donc 1/3 de mes troupes qui ne servent à rien totalement isolées par la fumée et à pas mal d'hex de la bataille qui se prépare. Mais pas question de les bouger trop précipitamment car au Tour 2, les renforts allemands arrivent. Mais par où ?!
Je pratique le kindling sur deux batiments pour qu'ils ne puissent pas servir à mon adversaire comme point d'attaque sur ma prochaine ligne de défense.

Je fais quelques tirs, et je ne me replie/skulkent pas assez. Plus grosse erreur, j'avance avec 4 squads 527 en A8 et B8. Ils vont se retrouver encercler.

Tour 2 Allemand : La groSSeu Baffe !
Maintenant je suis sous le feu de ses killers stacks et des MG des véhicules.
Rahhh des leaders -2 !!! Mon mortier sur le toit est sous leur feu ! Il casse sur du 18FP@-1 (tiens j'ai oublié qu'il était fanatic...).

Les renforts allemands arrivent. Au moins une compagnie de Sturm (548) et 3 x 75L... Mais je soupçonne une autre compagnie. Bref, j'ai 1,5 compagnies de 447/527 pour défendre contre 3/4 compagnies renforcées de blindés dans ce secteur. Au secours !
Comme prévu (par l'allemand), mes 4 squads 527 se retrouvent vite débordés. Et en plus, aucun de leurs tirs ne portera... Un pourra router, l'autre encore concealed essaiera de fuir...
Ce tour va biensur la progression de l'allemand pendant que je tente de gérer quelques routs. J'ai déjà du perdre 3/4 Squads (c'est énorme !) contre 1 HS et 1 Leader pour l'allemand.

Il me faut encore attendre 3 tours et espérer que cette journée se termine au plus vite ! (1 chance sur 6 cumulable à partir du tour 5).
Mauvaise nouvelle, pas de blaze...

Situation à la fin du tour 2 allemand :


Pour ceux qui le veulent, j'ai un log des placements précis sous Excel (pour mes unités uniquement).
Le ressenti est assez génial. D'une part pourle jeu de campagne, d'autre part pour Red Barricades.
J'attends encore quelques tours pour donner mon impression.

PS: je suis très déçu par Zaytsev. Avec 4/5 opportunités, il n'a rien fait: 0/5. Par contre le sniper ennemi score pour le moment 1/1 !
« Modifié: 05 Février 2007, 13:13 par Arno »
En cours :
nada


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Ouah, bon courage pour la suite vous vous attaquez a du lourd (surtout sans connaitre les vehicules ni l'OBA) !

J'espere que vous pourrez arriver au bout, en tout cas j'attends avec impatience le reste de l'AAR. :-)
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Merci Benj !
Yorus connait bien toutes ces règles. Quant à moi, le mystère se dévoile peu à peu à force d'user mes yeux sur le RB, et de me prendre des coups.

C'est clair que repasser sur le T1 pendant que je faisais mon SetUp RB, ca donne une impression de vide.

N'hésitez pas à faire vos commentaires, à poser des questions.
En cours :
nada


Hors ligne alban

  • 10-3
  • *
    • Messages: 935
    • +6/-0
  • Nantes Tactique Club
Bon courage Arno
mais la percée à gauche semble terrifiante !

une petite contre attaque au travers de ces smoke est-elle envisageable ? 8-O
En cours:
quelques parties en pbem

fors l'honneur


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Merci !
J'avoue que je ne vois pas trop comment c'est tenable. C'est l'enfer Stalingrad. Le jeu le rend très bien.

C'est vrai que c'est terrifiant. Mais à un moment, je passerai le cap pour me battre comme un enragé pour ma survie et faire payer chèrement chaque pied de terrain. N'est-ce pas cela l'enfer de Stalingrad... un combat désespéré ?!

Et je souffle sur les braises en espérant que les batiments sur la rangée F se mettent à bruler !
En cours :
nada


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Merci pour cet AAR ! Encore un qui donne envie de s'y mettre.

Bon, qu'est-ce que j'attends, me direz-vous ?
D'avoir un adversaire à ma taille... c'est-à-dire quelqu'un qui ne me fout pas la pâtée au 1er tour !
 :-D

Un jour, peut-être...
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Moi ça me donne envie de m'y remettre :) que de bons souvenirs cette campagne (même si je me suis fait plier :D)
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Bon puisqu'il ne faut qu'une pichenette pour vous pousser dans le bain, je vais  poursuivre l'AAR.
Et mon petit doigt me dit que d'autres suivront (des AARs).

Avec moins de dix parties au compteur, chaque tour de jeu est l'occasion d'apprendre et de valider à la dure ce que je pensais acquis.

Je me pose en permanence des questions.
Quelle tactique pour la défense ? Quand reculer pour éviter de subir des tirs dangereux, mais quand tenir aussi le terrain pour menacer l'avance ennemie ? Tout en m'assurant qu'au pire, je peux router ou ne pas me retrouver avec des unités encerclées (je suis devenu phobiaque après un exercice de style mené avec PHil HIP).

Illustration :


Dans mon tour 2, nous commençons à être au contact et c'est à mon tour d'avoir le loisir (!) de bouger.
Ce sera donc un tour de placement (replacement ?) de la défense.
J'avoue que la force allemande est impressionnante. Elle a l'avantage du nombre, la portée (mine de rien), la FP et est soutenue par des chars, l'OBA et un Stuka peut toujours arriver...

Bilan : Sous la pression, je pense avoir pris peur en skulkant trop dans l'usine O8.

Si j'avais pris le temps de faire un petit calcul, mon adversaire n'a "que" 4 groupes réellement dangereux en J5, K6, M5 et N6.
Alors que moi, j'avais ceux en G7, H8, I8, J7, K9 et les éventuels O6, O7, O8 que j'ai fait skulker à tort je pense.
Certes en H8, je devais dégager mon leader 9-2 (!) et sa radio (d'ailleurs pourquoi l'avais-je mis là... encore une bonne leçon), ramener G7 et vider le batiment F6 (j'en reparlerai plus tard du 447/ATR) .
Mon objectif est de constituer au moins 3 poles de défense :
- usine O
- trois batiments H8, I8, I9 en premier rideau
- ligne de batiments I12 à K10 en second rideau

Mais tout de même, j'aurais pu prévoir de mettre mes unités qui n'allaient pas bouger au centre en Opportunity Fire pour faire des FG avec celles qui allaient les rejoindre. Et surtout, faire une Prep avec mes unités dans l'usine O8.

En conclusion, il me faut arriver à compter le nombre de tirs adverses et de le rapprocher des opportunités que je lui fournis : 1 par mouvement, 1 par localisation intéressante à sa portée. Si j'ai un avantage net, autant ne pas skulker pour skulker. (Est-ce une bonne méthode ?!)

Pour l'anecdote en H8, une de mes unités venait de se rallier en berserk. Elle arrivera à grimper sur le 50L en I7 malgré la défense de celui-ci, et le tir du stack J7 à 18FP ! C'est ca aussi la bravitude à Stalingrad !
« Modifié: 09 Février 2007, 17:39 par Arno »
En cours :
nada


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 767
    • +16/-6
Certes en H8, je devais dégager mon leader 9-2 (!) et sa radio (d'ailleurs pourquoi l'avais-je mis là... encore une bonne leçon),

C'est un 9-2 qui s'occupait de la radio ?
Un 8-0 n'etait pas disponible pour cette tache ?


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
C'est un 9-2 qui s'occupait de la radio ?
Un 8-0 n'etait pas disponible pour cette tache ?
Bah... voilà l'histoire (un peu longue)

En commençant le CG, j'avais 1/2 semaines pour combler mon retard dans les règles (immense !).
Je n'ai pas trop eu le temps de m'intéresser à l'OBA, le SetUp d'infantrie prenant quasi tout mon temps.

Arrivé à la DM pour commencer la partie, je me suis rappelé que je devais mettre la radio qque part.
Je l'ai posée là après mon setup au feeling. Je me suis dit que je devais avoir une LoS sur l'entrée Allemande.
Donc c'est n'importe quoi. Je voulais me forcer à apprendre l'OBA (jamais utilisée ni subie avant).
C'est fait, enfin ca commence à entrer.

Oui, j'avais bien un autre leader plus pourri pour ce job  :-$

Questions Quizz :
Qu'auriez vous fait du 447 avec l'ATR en F6 ? (regarder la vraie carte ou VASL)
Qu'en ai-je fait ?
En cours :
nada


Hors ligne yorus

  • 9-2
  • *
    • Messages: 282
    • +7/-0
Qu'a t-il fait ?
Il est parti se noyer dans les égouts pour ressortir entre les chenilles du panzer, le fourbe !!! 8-O
Heureusement que son tir à travers la bouche d'égout n'était pas précis !!! 8)


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Merci pour la rectification.
Dommage j'aurais voulu parler de ce cas d'un 447/ATR qui arrivait sous un char que je trouvais intéressant.
Tant pis. :)
En cours :
nada


Hors ligne Sgt-humphrey

  • 10-0
  • *
    • Messages: 366
    • +3/-0
Merci pour cet AAR qui comme d'habitude sur RB donne envie...
Bonne chance à toi et aux vaillants défenseurs de la Rodina dns cet exercice difficile
Nous de notre côté on attends la suite avec impatience  ;-)


Hors ligne jean-michel

  • 9-2
  • *
    • Messages: 271
    • +6/-0
rassure toi Arnaud, je t'envoie tes renforts demain matin  :-D
Bon courrage


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Fin du Tour 2 :
Je souffle un peu... et je reprends mon calme.
La situation pourrait être bien pire.

En fin de Tour 2, j'ai perdu 6 CVP (3 x 527) assez bêtement en me positionnant au bord de la carte dans sa zone d'entrée de renfort.

Pour ma part, j'ai bien sappé (avec chance) le commandement de sa compagnie arrivée depuis F1 à N1 puisque leurs 3 leaders ont été tués ! Tout à commencé par un CH au mortier au Tour 1. J'ai alors décidé de continuer par des feux nourris maintenus et concentrés de HMG/MMG, et ca a fini par un shoot de Zaytsev (Sniper). J'avais acheté une augmentation de SAN. J'ai donc également 6 CVP (9-1, 8-1, 8-0 et un HS).
Un de ses 9-2 a également été blessé.

Sa compagnie en haut de la carte ne dispose plus de leader, ce qui devrait au moins limiter ses hardeurs et  ralentir sa progression. Au mieux, si j'ai les moyens d'une attaque, voilà un flanc fragilisé.



La situation est moins brillante sur mon flanc gauche. A la suite de mon erreur, je laisse seulement des cloaks en protection et désormais mes troupes actives sont à l'est des voies ferrées.

A l'Est, mes renforts arrivent aux usines prêter main forte à leurs camarades.
Déjà dans l'usine (O6) retentissent les chants patriotiques ! Ecoutant les discours de courage d'un Commissaire, et le pistolet sur la tampe, les hommes d'une unité démoralisée se transcendent (447 -> 458E).

Au centre, les officiers réorganisent la défense. Et ce malgré les tirs très précis de l'artillerie allemande.
L'un des officiers est touché (8-1 --> 8-0) mais le capitaine (9-2) sauve la radio et échappe aux schrapnels.

Vaillamment, une bande de courageux part à l'abordage d'un Panzer. Il s'en faudra de peu qu'ils réussissent (DR4... sniff).

Conclusion :
Le front se met en place. Les tirs échangés ont été limités depuis le début de la journée. Les snipers ont parlé, l'artillerie a tonné, les chars ont effrayé, les mortiers ont harcelé, mais l'infantrie s'est surtout placée.
Ma défense me parait convenablement en place. Mais il est clair que l'assaut allemand va être terrible et que les combats sont surtout à venir ! Je suis prêt à accueillir l'envahisseur.
En cours :
nada