Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Le Franc-Tireur # 10

X · 104 · 33819

Robin

  • Invité
J'attends toujours le mien.
Comme je pars en vacances samedi, c'est une ambiance "last turn, last CC DR". ;-)


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 223
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Salut!

bravo et encore bravo les gars, je suis sur le cul !

De la part de toute l'équipe, merci beaucoup Barns! J'espère que tout le monde sera aussi satisfait que toi, vieux chacal des bois ;)

J'attends toujours le mien.
Comme je pars en vacances samedi, c'est une ambiance "last turn, last CC DR". ;-)

bien le bonsoir Robin!

Le tien, comme beaucoup d'autres d'ailleurs, est parti samedi matin car je ne suis rentré du terrain que le vendredi après midi, la tête dans le sac. Je pense par conséquent que tu l'auras reçu avant ton départ en vacances et qu'ainsi tu auras tout loisir de le lire à tête reposée :)

Bonne soirée à tout le monde;

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne olive

  • 8-0
  • *
    • Messages: 86
    • +0/-0
Reçu hier, Merci Xavier !

Je constate avec grand plaisir un progrès constant dans l'évolution du FT ... bravo à toute l'équipe !

Petit bémol sur l'alignement des pions au verso de la planche. Pour le reste, c'est nickel.

Olivier



Robin

  • Invité
Petit bémol sur l'alignement des pions au verso de la planche. Pour le reste, c'est nickel.
Peut-être que les FJ avaient le même projet que Fidel Castro : se proclamer parmi les "non alignés" ? :-D


Robin

  • Invité
Je l'ai reçu ce matin! :sautgroupe:
Waouh, c'est de la belle oeuvre!
Bravo à toute l'équipe!
Les pions sont superbes et ne semblent pas vouloir faire partie des "non alignés"!
Les scénarios sont alléchants et la qualité générale de la production excellente.
Bref, je vais partir avec tout ça en vacances (je me demandais quelle sélection de scénarios j'allais prendre : le choix est déjà en partie fait). ;-)


Hors ligne Jeanfi

  • 10-3
  • *
    • Messages: 771
    • +20/-2
    • Cote 1664
Bon ben je vais aussi faire mes éloges, y'a pas de raison...

Je suis littéralement resté scotché debout dans le salon avec ma veste et mon écharpe une bonne dizaine de minutes en revenant du marché. Impossible de le lâcher... Waouw, les pions, la couleur, la mise en page, tout à été dit... c'est la grande classe et je crois que le FT en train de retrouver les sommets atteints par Tactiques en son temps.
Que des éloges... ah non, une critique... le Franc Tireur est superbe mais il pue :D Je sais pas si mon exemplaire a servi à emballer les nems de Xavier à Phnom Pen ou quoi mais... diable !

J'adore.
Jeanfi :popov:


Robin

  • Invité
L'encre a son odeur.
Ça ne sent pas le boeuf bourguignon ni la lavande, mais je ne dirais pas que ça pue.

Un truc m'a fait vraiment rigoler : la SSR2 de Go On to Kolpino! dit : "The initial battery access is automatic, remove a black shit from the draw pile".
Pourtant l'OBA est spécifiée comme HE only : il n'est pas question de retirer de la m*rde noire d'une pile. :-D :-D :-D
Même quand il y a des coquilles (inévitables, bien sûr), le FT parvient à mettre de l'ambiance! 8)


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 223
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Salut;

Ces choix semblent surprenants. Même s'il s'agit d'une division d'élite, à la lecture des articles, les Espagnols ont plutot le sang chaud (probleme de discipline notamment).

S'ils te surprennent, je vais essayer de t'en apporter une humble explication afin que tu comprennes mieux alors :)

Les soit disant problèmes de discipline sont à comprendre en prenant en compte la "discipline façon allemande", c'est à dire quelque chose où le degré de souplesse est équivalent à celui d'une barre à mine (ou à celui d'un chibre de vieux colo après un séjour en Mauritanie...).

La rigueur allemande frisait souvent la stupidité la plus absolue (et ça n'a d'ailleurs pas beaucoup changé dans le Bundeswher), alors que le pragmatisme espagnol ou le sens de l'initiative était de mise.

Leur affecter des caractéristiques britanniques pour le HOB notamment me surprend (j'aurais eu tendance à mettre +1 DRM pour les inciter à la charge).

Ces caractéristiques n'appartiennent pas aux britanniques au sens propres du terme :)

Le taux d'encadrement de la division était très nettement supérieur à la moyenne, et pour 1 place il y avait entre 8 et 12 volontaires en fonction des différentes régions militaires. Par conséquent, de nombreux officiers et sous officiers se sont engagés comme simples soldats. Le nombre de désertion et de prisonniers a été extrêmement bas, sauf à Krasny Bor ou les reliquats de certaines compagnies se sont retrouvées encerclées et sans munitions après 2 jours de combats.

A titre d'exemple, la Légion Etrangère pratiquait dans ses meilleurs moments une sélection nettement moins rude; entre 1 pour 5 et 1 pour 6 (ce qui est déjà très bien!). Je crois que pour la Police Nationale actuelle, il y a de l'ordre de 6 volontaires pour 10 postes à pourvoir.... C'est juste pour donner un ordre d'idée  ;)

Quant au no quarter, je pensais qu'en tant que soldats politiques farouchement anti communistes, ils auraient eu la gachette facile envers les soldats capitulant (idem pour les Russes se battant contre eux).

Pas du tout. Les espagnols de la Division Azul n'étaient pas des assassins, et bien que farouchement anti communistes il n'y a jamais eu de massacres ou d'exécution de prisonniers comme on a pu le voir dans d'autres armées, notamment chez les teutons.

Depuis la fin de la guerre, il y a tous les ans ou presque des chouilles entre ancien divisionnaires et soldats popovs, avec des visites à Novgorod, Krasny Bor, Léningrad et autres. Je ne crois pas avoir souvenir de telles manifestations entre d'autres nations combattantes de l'époque.


J'aurais même aggravé ce facteur en autorisant le HTH CC (je crois l'avoir dejà vu dans d'autres scénarios traitant de la division Azul).

C'eût été une erreur, et "d'aggraver ce facteur" aurait été ahistorique car s'il est vrai que certaines unités eurent tendance à aiguiser les pelles de tranchée avant de monter à l'assaut, le traitement des prisonniers chez les espagnols (sans parler des villageois soviétiques ou civils en tous genres, y compris les habitants des ghettos) était exemplaire. Mais je te renvoie à l'historique de cette unité écrit par 2 américains, et que nous citons en bibliographie (Tambs et Kleinfeld, et ce n'est pas un suédois...). Leur bouquin est très objectif et particulièrement intéressant.

Voilà pour l'aspect historique. Quand à la conception, c'est avant tout quelque chose de personnel et de discutable, soit, mais je pense avoir présenté suffisamment de biscuits et d'arguments justifiant ces choix. Libre à d'autres de concevoir d'autres scénarios avec une division Azul à l'ELR 1 le HoB à je ne sais combien.

J'espère avoir éclairé ta lanterne et avoir également apaisé ta surprise, mais comme je t'ai déjà dit, je pense que le mieux que tu puisses faire serait de lire l'historique de la division. Il est à mon sens passionnant et très instructif!

Amicalement;

X
« Modifié: 29 Mars 2007, 14:23 par Xavier 658 »
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
bravo
« Modifié: 02 Avril 2007, 12:11 par Disrupt Michael »


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 223
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Salut,

J'ai commencé à regarder les scénarios.
Je ne peux pas les juger, ne les ayant pas joué, mais j'ai remarqué la nécessité d'un premier errata:

Félicitations! Et au temps pour nous...

Scenario FT81 Dubrovka, SSR2: "Place Overlays Wd5 in L2-M2 and Wd4 in G6-G7".
Si le scénario ne se jouait que sur une carte, pas de problème, mais nous avons ici 2 cartes complêtes. Alors les overlays sont-ils sur la carte 48 ou la carte 40, ou bien un overlay sur chaque?

Sur la carte 48 (je pense qu'on peut le remarquer sur la petite carte, mais effectivement, ça manque!). Cependant, si l'on place les cartes (et de mémoire) je pense que le placement est évident.

Autre remarque sur la SSR3 de FT79 (first blood):" the russian may not exchange a leader for a commissar". Or il y a 1 commissaire et 2 leaders dans l'Oob russe. Echanger un leader contre un autre commissaire porterait l'effectif à 2 commissaires et un leader ce qui est interdit par A25.22. Donc cette partie de la SSR est superflue (même si elle n'est pas vraiment génante), c'est un peu comme si une SSR précisait que les russes ne peuvent pas déployer.

Tout à fait, SSR inutile. Bien vu.

Question sur la SSR6 de FT80 One Spanish Hero: "the firts spanish MMC that takes a MC immediatly becomes berserk before the attack is resolved". Que se passe-t-il si le premier MC n'est pas infligé à un seul MMC mais à un stack en contenant plus?
A7.303 précise que le meilleur leader passe le MC en premier, mais n'impose pas d'ordre pour les MMC. Qui choisi quel MMC est affecté ? Deviennent-ils tous berserk?

Je ne pense pas que ça arrive, ou alors contre une burne qui déplace un gros stack dans la verte. Dans ces cas là, je pense que le bon sens commande un Random Selection. Et si les 5 MMC font le même dr vas tu me dire.... et bien envoie moi un email lorsque ça arrivera :)

Scenario FT88 Das Untergang:
Victory conditions: "the russian player wins if he controls Building J4"
Est-ce immediatly ou at game end?

Game end.
Et tu aurais aussi pu écrire "c'est DER Untergang" +o(

Désolé si j'ai l'air de couper les cheveux en quatre, mais ASL souffre difficilement les approximations.

Pas de problème, c'est vrai, mais si nous avions davantage de relecteurs et de gens qui nous aident ça serait certainement plus facile... mais bon, par rapport à tous les emails sympathiques que nous recevons, il fallait bien que nous ayons aussi un retour critique afin que nous puissions améliorer le prochain FT!

Merci de ce coup d'oeil professionnel, et à l'occasion, si tu joues les scénars un de ces jours, donne aussi ton avis sur la jouabilité et l'intérêt :)

A +,

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
bravo
« Modifié: 02 Avril 2007, 12:11 par Disrupt Michael »


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 223
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
C'est parfois jouer comme une grosse burne, mais pas toujours.

Sur ce scénario, si :)
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Lionel Dondé

  • 10-2
  • *
    • Messages: 584
    • +10/-0
Question sur la SSR6 de FT80 One Spanish Hero: "the firts spanish MMC that takes a MC immediatly becomes berserk before the attack is resolved". Que se passe-t-il si le premier MC n'est pas infligé à un seul MMC mais à un stack en contenant plus?
A7.303 précise que le meilleur leader passe le MC en premier, mais n'impose pas d'ordre pour les MMC. Qui choisi quel MMC est affecté ? Deviennent-ils tous berserk?

Bonjour à tous,

Dans le scenario SP51, le même genre d'événement est géré ( SSR2 ).
Dans le cas d'un stack, le joueur fait un tirage aléatoire pour déterminer qui lance son MC en premier.

A bientôt.


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 223
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Salut!

Merci pour tes notes de conception sur les unités espagnoles. C'est toujours instructif de connaitre les raisons sous jacentes à une SSR.

Je t'en prie :)

Ceci dit, je pense qu'on a vraiment une bonne vision de la chose avec le bouquin de Kleinfeld (j'ai du lire une 40aine de livres sur le sujet, mais à mon sens celui des ricains est le moins passionné et le plus objectif).

Concernant le "petit NMC pépère", étant donné qu'il y a du HIP en face tu ne peux pas calculer le risque aussi facilement... Imagine que tu tombes sur 2 squads + le 8-0, qui attendent ta pile ADJ. Ca pourrait faire du 16 à -2...

:)
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
bravo
« Modifié: 02 Avril 2007, 12:11 par Disrupt Michael »