Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

LG de nuit: La Gleize est tombée !

Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 952
    • +21/-0
Eh oui : La Gleize est tombée lors du second scénario ...
Scénario de nuit pour la suite de la campagne.Achats :deux sections de 5-3-6 accompagnées par le sgt Burk
( 8-1) et le sgt Collier (8-0). Mon char reste immobilisé dans le champ de mines nettoyé, je récupère le Baz perdu et je garde le PSK. Il me restera 1CPP.
Mes objectifs : éviter au maximum les pertes en infanterie et profiter de la nuit pour m'étendre sur le flanc droit et pousser devant.
Tour 1, je progresse prudemment avec des leurres et une HS au centre .Avancée sans heurt sur le flanc droit.Tour 1 allemand : des allemands s'agitent en D28 / L33 , le 10-2 n'est pas loin ...


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 952
    • +21/-0

Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 952
    • +21/-0
Tour 2: je poursuis ma progression. Pas de foxkoles en F40/ K41 pour améliorer le périmètre. Au centre toujours la HS mais des leurres s'égarent sans poser de réels problèmes. L'allemand perd le No Move en N32 : il y aurait donc du monde près de la villa rose ...Un leader court comme un dératé en direction de T37.
A droite, des troupes s'infiltrent pour prendre Borgoumont.
Tour 3 : échec pour les foxholes en S53/ K41/ F46. Au centre, un leurre se perd et débouche en K32.Tentative de starshell ratée à la villa rose suivie du tir de deux squads et d'une LMG (15FP) qui découvre le leurre.Cependant, les unités resteront en No Move. Mon sniper dort ...
Je poursuis la pseudo infiltration au centre avec deux leurres et mon hs en J28/ J30 / I34.Je veux que mon adversaire perde son sang-froid devant cette menace de débordement et dégarnisse le front ce qui faciliterait une attaque d'opportunité.Une nouvelle image pour ilustrer la position fin du tour 3 US.


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 952
    • +21/-0

Plus bas, j'ai déployé les mortiers en L45 / L46 / M47 pour éviter toute hypothétique contre-attaque sur le moulin Maréchal et envoyer d'éventuels starshells.J'aimerais prendre la ferme Wérimont ( C29 ) mais cela sera difficile (un 10-2 hante les lieux).
Tour 3 allemand : les troupes de la villa rose tirent sur mon HS en I33 (après ma phased'avance) après un starshell parti de Wérimont mais le tir rate. Cela commence à devenir sérieux. Un leader part en V38 : un hex vide !Owens tire en défense mais échoue.
Tour 4 : pas de foxholes ! Superbe tir d'Owens sur D30 (DR2) : c'est un leurre malheureusement. Les troupes avancent ... 


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 952
    • +21/-0
Une image de la progression au centre :

Entourés d'allemands , le leurre et la HS finiront en M29 / M30.Toujours pour agacer mon adversaire, j'envisage alors de prendre le chemin de Rénontige (R25/S26).J'ai oublié de préciser que le NVR est de 2.Sur la gauche, avancese A32 / C32 /D32. A droite, la maison Huberty ( RR 45 ) est prise sans coup férir : 1LVP.
Tour allemand , en V38 un leader court prévenir d'autres unités.
Tour 5 : foxholes en K41 / E40, Owens décide de se retrancher en C32.Grâce au mauvais positionnement des starshells, je progresse au centre en Q28/ R37. A droite Burk se perd et va en EE24.A gauche, les troupes prennent position et Thompson entreprend de révéler quelques leurres en B29 puis se replie.


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 952
    • +21/-0
Tour allemand : C29 se renforce , quelques starshells mais pas de mouvements.
Tour 6, flanc gauche :

Thompson envoie un starshell d'anthologie et les choses sérieuses commencent.Le kill stack dirigé par Greenwood (A31) aligne C29 : NMC raté par une squad + LMG.Il poursuit son tir en dévoilant des leurres en E30 ( DR2) .C'est alors que le téméraire Thompson bondit CX en C30 pour se faire cueillir par l'infâme 10-2 en D28 mais plus de peur que de mal, il casse.Devant tant de résistance, Owens se recule en C35 pour entamer une nouvelle carrière de terrassier.Je n'aurai pas D28 , je n'en ai ni le temps ni les moyens. Améliorons donc l périmètre.Au centre, mes "troupes" atteignent la forge Maréchal sans que mon adversaire ne réagisse. Quel stoïcisme, il n'a pas flanché et n'a pas affaibli son front !


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 952
    • +21/-0

A droite,Oustalou ( JJ41) est pris.Il n'y a pas d'allemands dans ce secteur autant prendre un maximum de LVP.
Tour allemand, ralliements de la squaq broken qui s'est repliée en D28. DR12 et premières pertes ( elle perd toutefois le DM).Mon adversaire protège Y29 de justesse , des unités s'avancent en F29 ( squad et PSK) et cassent une squad.
Tour 7 , je perds cinq hommes en C30 (DR12), Thompson revient.La HS allemande en D28 se rallie.Le kill stack fait un foxhole en B30. Je suis en position de faiblesse ,pourquoi l'allemand ne conre-attaque-t-il pas ?Au centre, je rends L20 , à droite JJ36.Le scénario s'arrête avec une HS en moins pour chacun.
En L20, une 2-3-6 attend fermement la centaine de SS présents dans La Gleize ainsi que les Tigres qui ne manqueront pas d'arriver : La Gleize est prise !
( la propagande allemande soutiendra que seul le panneau de La Gleize a été pris ...)


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 952
    • +21/-0
Bilan : 14LVP ( 4 gagnés pendant cette nuit).Deux 6-6-6 passent 6-6-7 , Greenwood devient 10-2. Le char immobilisé n'est pas réparé (je n'a ipas utilisé mes chars car je voulais que les allemands restent le plus longtemps possible en No Move). Pour l'instant, j'ai perdu une HS et un char.Le scénario suivant sera beaucoup plus coûteux car je dois absolument prendre D28 (6LVP) .Il ne sera plus question de préserver ses forces.