Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Red Barricade, deuxième jour de combat

Hors ligne yorus

  • 9-2
  • *
    • Messages: 282
    • +7/-0
Stalingrad, 18 Octobre 1942, le matin se lève,
QG Allemand,

Le ciel est couvert, les stukas ne pourront pas venir nous soutenir.
Espérons que l'artillerie pourra être aussi précise qu'hier.

Bilan de la première journée: du bon, du moins bon.
Au nord, nous avons pu atteindre les premiers bâtiments et prendre pied dans les deux bâtiments les plus à l'est. Les pertes ont été très élevées, dans les troupes comme dans les chefs de section ( nombreux snipers actifs dans ce secteur ).

Au sud, nous avons pu progressé rapidement grâce à un encerclement rapide des troupes soviétiques de ce secteur qui s'étaient un peu trop avancé en avant de leur défense. Cependant, en fin de journée, une contre attaque soviétique a pu être repoussée avec beaucoup de difficulté.


Ce matin, nos premières reconnaissances nous ont confirmé le renforcement du dispositif adverse au sud-est ainsi que dans le bâtiment au nord qui a déjà été le lieu de nombreux féroces combats hier.

Attendons les premières salves d'artillerie qui ne vont plus tarder pour déclencher notre offensive.......
 


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
C'est clair que l'artillerie dicte pour le moment les tactiques en oeuvre en ce premier tour de la seconde journée !
2 OBA de chaque côté. Et le batiment F5 et l'usine O6 - ainsi que leurs occupants sont sous le feu de 3 batteries (sans compter les mortiers): 80mm MTR Russe, 100mm et Rocket de 150mm.

edit : voici l'image sans les HIP, etc. (pas la première fois que j'oublie...)


« Modifié: 14 Mars 2007, 14:12 par Arno »
En cours :
nada


Hors ligne yorus

  • 9-2
  • *
    • Messages: 282
    • +7/-0
Fin du premier tour

Front nord
Bien que précise, l'artillerie n'a pas donné beaucoup de résultats, la majeure partie des troupes occupant le site de fabrication nord ( O6-P9 ) ont pu se replier dans le site d'assembage juste au sud. Quand à ceux présents dans le batiment au nord ( L5-N5 ), ils se sont barricadés dans les caves. Ca promet...
[url][/url]
Il faut continuer à presser sur ce coté pour au moins récupérer ces deux batiments......
Le centre de notre front a été victime d'une attaque des mortiers de 80mm soviétique qui ce sont révélés extrèmement meurtriers ( coup critique....). Une réorganisation du centre s'avère nécessaire surtout que une des deux  mitrailleuses en appui juste derrière a été victime d'un mortier de 60mm positionné sur un toit...

Front sud-est

Etonnament, malgré une forte concentration de troupes soviétiques, aucun mouvement particulier n'est à signaler.
La deuxième batterie de mortier soviétique concentrée sur cette zone s'est avérée peu efficace....
Continuons à préparer notre assaut avec l'appui des chars tout en restant vigilant sur une éventuelle contre-attaque ennemi.....



Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Une réorganisation du centre s'avère nécessaire surtout que une des deux  mitrailleuses en appui juste derrière a été victime d'un mortier de 60mm positionné sur un toit...
Ce n'est pas bien de se moquer... En fait, j'ai fait tirer mon mortier... critique. tout le monde mort, les mitrailleurs et un leader au RDC... jusqu'au moment où l'on s'aperçoit que j'avais mis le mortier au Level1 d'un batiment. Erreur de SetUp grossière.

Fair Play, Yorus m'a proposé de maintenir le tir car mon intention était de le mettre sur le toit sinon comme dirait Clooney "What Else ?".
bref, je préfère garder un bon souvenir de cette erreur et pour punition le SQ démonte et porte le MTR sur le toit.
"1...2...1...2 !"
En cours :
nada


Hors ligne Reeman

  • ASL's troubadour
  • 10-3
  • *
    • Messages: 770
    • +15/-0
  • Royal Navy attitude
Mais oui, bien sûr, "what else". De toute façon, rien que le fait de mentionner cette réplique magnifique de George Clooney mérite l'absolution !  :-D
"J'ai fait mes plans avec les rêves de mes soldats endormis."
                                                              Napoléon Bonaparte


Hors ligne yorus

  • 9-2
  • *
    • Messages: 282
    • +7/-0
Il a tellement de mortier sur les toits que Tchouikov ne se rappelle même plus lequel a cassé les servants de la mmg !!!  8-O
Je n'avais pas osé parler du coup critique sur la hmg de peur de braquer mon ennemi préféré  ;-)
Heureusement, la suite a été très dur pour ces empêcheurs de tourner en rond de mortier  8)
La suite au prochain épisode....;


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Dernier compte rendu de la campagne, puisque nous avons décidé d'arrêter... mais pour en commencer une autre !

A partir de mon tour 3, la partie a été en sens unique. Je réussissais tout ce que j'entreprenais ou quasi dont deux CH au bon endroit, et Yorus ratait ses MC importants. Juste un problème de répartition des bons et des mauvais jets. Au retour de déjeuner, l'OBA de Yorus devait faire deux CH mais pas au bon endroit ne tuant qu'un SQ et quelques rats...
A la fin du scenario, il ne devait plus rester qu'une demi-douzaine d'unités allemandes pour moitié brisées.

Certes j'ai cassé mon téléphone sur l'OBA au Sud, mais sur les deux OBA, je n'aurais tiré en 5 Tours qu'une Chit Rouge ! (Pareil côté allemand).

Le tournant de cette partie a été la bataille pour le batiment L5, et malgré la création d'un héros allemand non loin, les troupes ayant réussi à fuir le batiment n'ont jamais pu se rallier.
(a posteriori, nous avons fait une erreur de règles avec les Cellars. Le batiment L5 a certes d'après O6.1 des Cellars, mais d'après O6.2 aucun moyen d'y accéder. Or je les ai utilisés pour me protéger de son OBA, me rallier, et m'approcher de ses troupes...)

Et je pense que ce qui a manqué à l'allemand c'est une compagnie en plus surtout après une première journée aussi sanglante.
J'avais environ 36 SQ actifs, 24 restant de la première journée (50/50 de 447 et de 426) et 12 d'une nouvelle compagnie de 426. J'avais également pris 2 compagnies de réserve (Cloak) 447 et 527, soit 21 SQ de plus qui n'ont pas été activées lors de la partie.

En face, Yorus avait ses 18 SQ. Je m'attendais à l'arrivée de sa cavalerie à chaque tour. Elle n'est jamais arrivée.

A la charge !
Si bien que j'ai fini par charger sur tous les fronts à mon tour 4.
En deux tours, je prends les trois batiments autour d'I8 en faisant charger mon 9-2 et deux squads, le chemin ayant été ouvert par un berserk puis le batiment F5, les troupes ayant gagné L5 continue sur I6 et au sud j'attaque et je prends la moitié du batiment C20.



La situation est totalement inversée par rapport à la première journée.
L'allemand espère que la partie s'arrêtera au plus tôt. Je vois bien que mon adversaire ne peut plus opposer aucune résistance. On ne s'amuse plus. Donc j'espère secrétement aussi un 1 au dr.

"1"
Finalement, le dr=1 à la fin du tour 5 est le bienvenu mais Yorus ne croit pas pouvoir renverser la vapeur à la prochaine journée.
Je vais finir avec plus de 50 Squads, de quoi en racheter au moins 24 de plus, et lui en aura au mieux une trentaine (2 compagnies et les survivants).

Victoire décisive russe.

Epilogue
Grand merci à Yorus d'avoir poussé à nous lancer dans RB.
Cette première "mini" campagne m'a tenu en haleine pendant plusieurs semaines avec 4/5 logs chacun par semaine et 3 FtF.
Trop de règles ont été apprises pour être listées, chaque DR semblait être décisif la situation pouvant basculer à chaque tour, ... si vous voulez une expérience forte d'ASL et tester votre morale : Red Barricades !

Je vous laisse, j'ai un setup à préparer pour la revanche !
« Modifié: 19 Mars 2007, 14:03 par Arno »
En cours :
nada


Hors ligne Reeman

  • ASL's troubadour
  • 10-3
  • *
    • Messages: 770
    • +15/-0
  • Royal Navy attitude
(a posteriori, nous avons fait une erreur de règles avec les Cellars. Le batiment L5 a certes d'après O6.1 des Cellars, mais d'après O6.2 aucun moyen d'y accéder. Or je les ai utilisés pour me protéger de son OBA, me rallier, et m'approcher de ses troupes...)

Selon O6.2, on peut acceder à une cellar par un stairwell. Or selon B23.22, les buildings multi-hexes n'ayant pas de stairwell depiction sont considérés comme  possédant un stairwell inhérent dans chaque hex. Tu pouvait donc y accéder sans problème.

Ben ça fait tout drôle de constater que l'Allemand est contraint de jeter l'éponge dès le deuxième jour ! :-(
Va me falloir un moral d'acier, moi, maintenant ! Mais si l'ordre de venger Yorus peut motiver mes troupes... Let it be !  ;-)

PS: Une autre ! Une autre !  :sautgroupe:
"J'ai fait mes plans avec les rêves de mes soldats endormis."
                                                              Napoléon Bonaparte


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Ce qui lève le [faux] illogisme entre un 06.1 qui dit qu'il y a des Cellars et 06.2 qui disait que l'on ne pouvait pas descendre chercher les boutanches à la cave ! (tel qu'interprété ce matin)

Merci !
« Modifié: 19 Mars 2007, 17:05 par Arno »
En cours :
nada


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 952
    • +21/-0
RB n'est pas une campagne très longue car dans l'absolu elle se termine au bout de quelques jours.La plus longue que j'ai jouée a duré cinq jours .C'est assurément le meilleur moyen de progresser.
Bravo pour cet AAR.


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Merci, merci.

J'ai profité de la remarque de Reeman pour découvrir un point hyper important que j'avais oublié à propos des Fortified Building : B23.922.
En cours :
nada


Hors ligne yorus

  • 9-2
  • *
    • Messages: 282
    • +7/-0
Beuuhhhh......

( pensées du Caporal Allemand en train de retraverser la Berezina.....)  :-(

Le record est à cinq jours !!!!!

Ca permet de voir la marge de progression....mais quand on sait qu'il y a treize jours....
Ou alors....c'est Tchouikov qui se replie de l'autre coté de la Volga ? 8-O
En tout cas, le responsable de cette débacle ayant été limogé, l'OKH a rappelé un nouvau Général    :faitpeur: et cette fois les ordres sont clairs: on ne recule pas ! 80


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 952
    • +21/-0
C'est Tchouikov ( alias PJ Cilluffo) qui s'était replié après une résistance acharnée.


Hors ligne yorus

  • 9-2
  • *
    • Messages: 282
    • +7/-0
Argh !!!

Ce n'est plus une marge de progression alors !!!!
C'est la steppe russe !!!


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Question bête, quand vous avez un CH, vous faites bien une Random Selection ? (C3.74)
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org