Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Crew Survival

Hors ligne Hellgie

  • 10-0
  • *
    • Messages: 405
    • +7/-0
  • You know what ? ............. I am happy
la survie d'équipage se fait en hazardous movement (D5.6) et la régle D9.3 précise que le TEM de l'épave s'applique méme si le véhicule a été en mouvement dans le tour pour la survie ou l'embarquement.

Donc les tirs sur l'IFT se font à -1 DRM pour le crew survivant en open?

à 0 pour de l'infanterie embarquant/débarquant d'un HT ou AFV en open?
ffnam+tem de l'afv

à -1 pour un embarquement/débarquement d'un camion en open
ffnam+ffmo+tem du véhicule

à -2 pour un embarquement/débarquement de motos en open
ffnam+ffmo

correct?
Remember A.2...  It's a part of the game.


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 837
    • +20/-0
la survie d'équipage se fait en hazardous movement (D5.6) et la régle D9.3 précise que le TEM de l'épave s'applique méme si le véhicule a été en mouvement dans le tour pour la survie ou l'embarquement.
Donc les tirs sur l'IFT se font à -1 DRM pour le crew survivant en open?
Oui, le -2 Hazardous Move est cumulatif avec les autres TEM.
à 0 pour de l'infanterie embarquant/débarquant d'un HT ou AFV en open?
ffnam+tem de l'afv
Oui, car ici il s'agit d'une sortie volontaire, donc TEM de l'hex ou du véhicule -1 FFNAM.
à -1 pour un embarquement/débarquement d'un camion en open
ffnam+ffmo+tem du véhicule
Non, car un camion n'offre aucune protection: c'est -1FFNAM -1 FFMO.
à -2 pour un embarquement/débarquement de motos en open
ffnam+ffmo
Oui : -1FFNAM -1 FFMO si débarquement en Open ground. Le -1 DRM des motards n'existe plus dès que les riders sont en train de débarquer (Ils ne sont plus Mounted)
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Hellgie

  • 10-0
  • *
    • Messages: 405
    • +7/-0
  • You know what ? ............. I am happy
merci pour ses précisions,

oui bien sur, pour le point 3 le TEM ne s'applique jamais avec le FFMO et comme on doit appliquer le FFMO selon D6.5 pour un débarquement/embarquement de véhicule unarmed...  (cqfd)

Une autre question alors : un truck ne donne pas de +1 TEM ( ou +1 hindrance) mais le wreck d'un truck donne cette protection

correct?
Remember A.2...  It's a part of the game.


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 837
    • +20/-0
Le FFMO ne s'applique que si il n'y a pas d'autres TEM dans l'Hex (ou d'Hindrance), à la différence du Hazardous Move qui s'applique en cumulatif.
Donc si un Passager descend d'un camion dans un Grain, Orchard ou Brush, c'est -1 FFNAM uniquement. Si le camion est en Bypass d'un Wood ou Building, c'est -1FFNAM -1 FFMO = -2, même si le passager est dans le Building à la fin de sa MPh.
Si ce Passager descend d'un HT dans un Grain, Orchard ou Brush, c'est +1 TEM -1 FFNAM = 0.
Effectivement, seul un camion détruit offre une protection +1. Donc, il y a un cas très rare ou le passager d'un camion survit alors que le camion est détruit (il suffit de survivre au cs DR) et a encore assez de MF pour débarquer de l'épave : A ce moment, il est attaqué par les RFP avec +1 TEM (Wreck) - 1 FFNAM, avant de subir un autre tir défensif.
Mais, je complique, je complique...
Règle numéro 1: Ne pas débarquer dans la LOS de l'ennemie !
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Hellgie

  • 10-0
  • *
    • Messages: 405
    • +7/-0
  • You know what ? ............. I am happy
Effectivement, seul un camion détruit offre une protection +1. Donc, il y a un cas très rare ou le passager d'un camion survit alors que le camion est détruit (il suffit de survivre au cs DR) et a encore assez de MF pour débarquer de l'épave : A ce moment, il est attaqué par les RFP avec +1 TEM (Wreck) - 1 FFNAM, avant de subir un autre tir défensif.
Mais, je complique, je complique...

Le cas c'est justement produit ce soir avec benj. Mais je ne comprend pas bien, si le passager du camion survit par le CS , il fait un hazardous movement pour se retrouver sous l'epave donc -2 hazardous +1 wreck soit -1DRM pour le residual.
y at'il quelque chose qui m'échappe?

concernant les residuals le point de régle que tu évoques,si je ne me trompe pas, c'est le cas ou l'on subit le residual en restant dans la meme location avec un DRM plus faible
 (j'aurai jamais pensé à ce cas particulier  ;-) )

Remember A.2...  It's a part of the game.


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 837
    • +20/-0
Le cas c'est justement produit ce soir avec benj. Mais je ne comprend pas bien, si le passager du camion survit par le CS , il fait un hazardous movement pour se retrouver sous l'epave donc -2 hazardous +1 wreck soit -1DRM pour le residual.
y at'il quelque chose qui m'échappe?
Non, bien vu: je me suis emmêlé les pinceaux. Seul un camion détruit donne un +1TEM. S'il est détruit, les PRC doivent passer un cs. S'ils réussissent le cs, il y a débarquement involontaire et obligatoire (et donc pas besoin d'avoir encore assez de MP/MF): je ne crois pas qu'ils puissent avoir le choix de rester à bord d'une épave... S'il y a débarquement involontaire, il y a Hazardous Move -2.
Donc, on aurait bien +1TEM-2HZ = -1 pour les tirs suivants, mais pas pour les RFP car dans ce cas, comme le débarquement est consécutif à l'attaque (et donc au tir) qui a détruit le camion, c'est la même dépense de MP (les RFP ne sont pas "déjà" là).
Pour avoir le cas évoqué ci-dessus, il faut construire un scénario en deux tirs :
Soit un Halftrack transportant un MMC en MPh: il subit un premier tir de Gun qui l'immobilise. Des RFP apparaissent dans l'hex (tir de MTR par exemple). Les passagers ont résisté, mais sont maintenant coincés dans un véhicule immobilisé.
Premier cas : les PRC ont encore assez de MF: ils décident de débarquer : ils se prennent le RFP à +1 -1 =0. (mais à vérifier car je ne suis pas sur que leur MPh ne soit pas terminé au moment de l'Immob).
Deuxième cas: un second tir vient toucher le HT et force tout le monde à prendre un NTC, que les PRC ratent. Ils sont obligés de débarquer. Dans ce cas, ils prennent les RFP à +1TEM-2HZ = -1.
Moralité : Autant choisir de débarquer avant d'être forcé de le faire...

PS: Avec un camion, ce serait encore pire car bien que immobilisé, un camion n'est pas une Wreck et ne fournit donc aucun TEM...
« Modifié: 15 Mars 2007, 09:38 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Hellgie

  • 10-0
  • *
    • Messages: 405
    • +7/-0
  • You know what ? ............. I am happy
Merci pour toutes ses précisions
Remember A.2...  It's a part of the game.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Un véhicule unarmed et sans équipage inhérent/passager devient une épave.

C assez vicieux en fait, car tant que les passagers restent dans le camion immobilisé, celui-ci est encore un camion, donc TEM 0. Dès qu'ils le quittent, il devient une épave (TEM +1).

Pour en revenir au sujet du débarquement d'un AFV immo, il ne faut pas oublier que l'embarquement/débarquement est une action simultanée du véhicule et des passagers/riders puisque les 2 dépensent des MFs/MPs (même Delay) dans l'action. donc la MPh du véhicule n'est pas terminé dans le cas évoqué (si il lui reste au moin 1/4 de ses MPs, sinon les gars ne peuvent pas débarquer!).

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap