Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

AAR ASL051 - The taking of Takrouna

Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Hier, dans un bain de sang et d'os fracassés, les Maoris menés par ma pomme ont dû s'avouer vaincus par les Italiens d'Alban, dans ce scénario désertique haut en couleurs.

Le but des Maoris est simple : prendre le contrôle d'un seul hex. Mais quel hex ! Au niveau 4, un bourg de quelques maisons entouré de cliffs.  8-O Very funny... Pour cela, il dispose de 6 squads, 2 mortiers, 2 leaders et 2 héros. En face, l'Italien aligne 12 squads de 1re ligne, 2 mortiers et quelques MG (dont une MMG). Il a aussi un leader 9-1.

C'est très clair : j'ai pêché par excès de prudence  :-$. Elle est mère de toute les vertus, mais dans ce cas-ci, elle n'a pas été bonne conseillère. Pourquoi ? D'abord parce que Alban, ne sachant pas d'où j'allais entrer sur la carte, a dispersé son OB. Comme je suis entré au plus près de l'objectif, une partie de ses forces ne servait à rien, et il a passé les trois quarts du scénario a les ramener au feu. Ensuite, parce que (theu ! theu !) la Moderate Dust (theu ! theu !) est en vigueur, et que cela entraîne (theu ! theu !), pour chaque tir, un DRM de +1, (theu ! theu ! ) +2 ou +3.
Fort de ces deux arguments, j'aurais dû sinon foncer, du mois avancer sûrement. Or, j'ai avancé lentement, quasi uniquement lors des APh, en essayant de tirer sur les Italiens pour les casser (avec leur moral de 6, c'était jouable). Cependant, avec la Dust, les tirs n'étaient pas des plus efficaces (genre 12 à +6...). Je précise également qu'au tour 2, mes mortiers n'avaient plus de fumée (where's that bloody smoke ? Forgotten, captain !)

Bref, au tour 6 sur 8, je me suis rendu compte que si je ne fonçais pas, c'était cuit. J'ai foncé, et mes squads (ils n'étaient plus que 4) ont fondu comme neige au soleil sous les tirs des Italiens encore fringants. Eponge jetée...

Au rang des événements improbables qui font tout le sel d'ASL : Alban (quelle mouche l'aura piqué ?) vient au CC avec un 346 concealed sur un 458 + 9-1. Pas d'ambush, mais il tue le 9-1. On reste en Melee. Au tour suivant, je fais venir un hero pour prêter main forte au squad, et là, nous nous entretuons allègrement. Donc, un p... de 346 italien me flingue un 458, mon 9-1 et un hero. C'est scandaleux !!!

Au final, un scénario intéressant, assez technique pour le Maori qui doit gérer son avance pour avoir un max de monde au moment où il entame l'escalade, afin de déborder l'Italien. Ce dernier doit essayer de se préserver tout en infligeant un max de pertes au Néo-Zélandais.

Comme toujours (OK, ça ne fait que deux fois que je joue contre lui), Alban est un adversaire fort sympathique avec lequel on rigole ! Nous allons d'ailleurs continuer à explorer les sables du désert. Reste à trouver une datte...  ;-)
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Fridtjof

  • Invité
Citer
d'ailleurs continuer à explorer les sables du désert. Reste à trouver une datte...

Tu t'exposes à une contrepétrie scabreuse là... Merci pour l'AAR, et vivement le module sur le désert!


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Hier soir, je suis passé en tant qu'observateur et je me suis demandé si finalement il n'aurait pas fallu smoké l'hex du niveau 4 avec tes 2 mortiers dans les derniers tours.?
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Oui, en effet.

J'ai essayé de l'enfumer dès le début parce que je m'attendais à ce qu'il me canarde dès le 1er tour.
Et là, mes mortiers ont tous les deux rapidement perdu leur smoke.
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne alban

  • 10-3
  • *
    • Messages: 935
    • +6/-0
  • Nantes Tactique Club
mais l'italien est resté prudemment accroché à sa colline
heureusement de la haut, on a une belle vue sur la vallée  ;-)

je ne peux que recommander un brin de bronzette à Trakrouna

Memenne est un partenaire tres sympa, nous avons franchement bien rit, nos nombreux visiteurs en furent témoins.
D'ailleurs, nous poursuivons la découverte du desert d'ici 15 jours, donc si vous voulez prendre une leçon avec 2 grognards  ;-) pas sérieux, ne pas s'abstenir; nous faisons salon en conference Skype  8)
En cours:
quelques parties en pbem

fors l'honneur


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Si vous remettez ça, n'oubliez pas d'annoncer vos horaires, je suivrais avec plaisir. :-)
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Ce sera fait !
 ;-)

PS : n'oublie pas la crème solaire
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Avis aux amateurs,

Sauf contre-ordre, Alban et moi commençons ASL 041 "A bridgehead too weet" le lundi 26 mars, vers 21h.
 8:'

A+
Manu
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?