Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

RB-CG1- jlb vs Reeman - 17/10

Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Voici tout d'abord l'état de la partie à la fin du tour 1



Et à la fin du tour 2


« Modifié: 16 Mars 2007, 13:57 par jlb »
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Ah enfin !!!

Edit... je croyais que c'était à la fin de la première journée  :-$
Mais ca manque un peu d'explications tout cela.
« Modifié: 16 Mars 2007, 12:28 par Arno »
En cours :
nada


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Edit... je croyais que c'était à la fin de la première journée  :-$

On a eu un petit soucis d'achat et on a recommencé la campagne à 0. Ceci explique le retard


Citer
Mais ca manque un peu d'explications tout cela.

Ça vient :)
« Modifié: 16 Mars 2007, 15:06 par jlb »
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Reeman

  • ASL's troubadour
  • 10-3
  • *
    • Messages: 770
    • +15/-0
  • Royal Navy attitude
And now, ladies and gentlemen (quoique les ladies à ASL… ça ne doit pas représenter beaucoup de divisions hein ? Mais bon si ça se trouve, il y en a une en HIP sur le forum qui aime lire les AAR !  :-D) , je vous propose de suivre une seconde CG1 de Red Barricades avec la partie qui m’oppose donc à Jean-Luc (jlb) lequel est - soit dit en passant - un peu à ASL ce que Joukov fut à l’Armée Rouge, alors que moi j’ai bien du mal à ne pas partager le sort d’un Von Paulus !  :-$

Arno et Yorus ont montré la voie et j’espère que beaucoup d’autres suivront. Je trouve formidable le fait qu’il puisse exister un AAR pour autant de parties concernant un même scénar ou une même campagne : chaque nouvelle partie remet les compteurs à zéro, permettant d’écrire une histoire qui n’est jamais identique aux précédentes. Ainsi, nous, joueurs, avons le sentiment d’être les éternels éclaireurs d’un immense champ des possibles… Je pense d’ailleurs que c’est l’une des grandes forces d’ASL d’avoir su conserver les exigences du réalisme tout en répondant à notre besoin d’imaginaire.

Au départ, j’avais des idées grandioses du style : éviter le combat dans les usines en les contournant à l’Est et à L’Ouest, effectuer une jonction de mes deux Kampfgruppe au Sud avant de me retourner contre un centre encerclé… Pour cela, je comptais ne prendre que de l’infanterie ! En effet, il ne fait pas bon être un char en ville… l’ennemi peut être partout, HIP, bénéficiant du TEM de +3, et prêt à faire un carton : les deux AT 45LL que possède le joueur russe dès le départ touchent un char motion à une distance de 12 hexes sur un DR de 7 et le transforment en épave sur un DR de 8 si le blindage est de 3, ce qui est souvent le cas concernant les côtés du char. Quant à l’OBA, je n’aime ni sa manie de se faire désirer, ni son imprécision (attention, je ne parle pas de celle de l’ennemi, redoutable et exacte opposée de la mienne !). J’ai besoin d’armes fiables, de troupes réactives… Hélas, le nombre de CPP et les règles ne me permettent pas de prendre plus d’une compagnie (Coy) en renfort.

J’achète donc 1 Rifle Coy (7 CPP), 1 StuG B Pltn (4 CPP), 1 Bltn Mortar avec OB Observer (3 CPP), et avec mon dernier CPP, j’obtiens 3 Stukas, le tout dans l’optique de diversifier au maximum mes soutiens en cas de défaillance des uns ou des autres (et en tout état de cause, pour ne pas dépendre d’un seul).
J’attaque à l’Ouest car c’est l’endroit  qui offre le plus de protection à l’Attaquant. Je prévois de faire entrer mes renforts dès le tour 2 au Nord-Est pour fixer la défense ennemie. Que de l’hyper-classique en somme (je suis loin de mes premières idées… La dure réalité du terrain !).

Tour 1 :
Au Sud-Ouest, les HS de la Sturm se lancent à l’assaut comme des berzerks ! Les défenseurs du coin ouvrent le feu pour un résultat médiocre (2 HS broke), se découvrent, prennent en retour le feu du gros de mes troupes et deviennent DM. A l’APh, j’ai un HS qui pénètre déjà dans l’objectif du jour (le bâtiment B12) !
Au Nord-Ouest, la Rifle progresse à l’abri du remblai de la voie ferrée. Objectif : le bâtiment F5. Les PzKw IIIL encerclent la position avec autorité.
A leur tour, les Russes se soustraient à tous mes tirs et gardent le concealment tandis que leurs mortiers et leur OBA ajustent leurs cibles. Deux 5-4-8 sont DM en B9. Mes deux OBA, comme je le craignais, sont aux abonnés absents.

Tour 2 :
La Sturm repart à l’attaque. Un HS fonce vers le Sud mais se fait pulvériser par une tourelle HIP en B16 ! Un 5-4-8 avance dans le bâtiment B12 mais se fait volatiliser par l’OBA russe qui s’acharne sur mes troupes. Le Russe annule ma progression avec sa seule Artillerie alors que mon OBA cuve toujours son shnaps ! Forcés de se sortir d’un FFE, trois 5-4-8 et leur leader 8-0 se lancent à l’assaut du bâtiment F8. Le Russe gagne l’embuscade mais se retire du CC. Je ne suis pas mécontent : ce bâtiment faisait partie des objectifs du jour. La réussite vient rarement là où elle est attendue.
Au Nord-Ouest, mauvaise surprise pour la Rifle : le bâtiment F5-F6 est fortifié. Je passe ce tour à positionner mes forces pour obtenir une FP optimale pour la prochaine PFPh. Un squad russe avec son ATR a réussi à toucher mes trois PzKw IIIL sans parvenir à les détruire. L’un d’entre eux part lui régler son compte mais enraye son canon…
Au Nord-Est, mes renforts (Rifle Coy depleted + StuG B Pltn) entrent en utilisant l’Assaut Blindé et vont crânement occuper les bâtiments S4-T3 et U3. Une HMG russe HIP à l’étage de Z1 ouvre le feu ainsi qu’un AT HIP au 1er étage de W11 (un placement qui commence à faire école on dirait !). Mes StuG IIIB qui pensent être à l’abri des bâtiments présentent négligemment leurs flancs, moteur à l’arrêt. Erreur fatale : une LOS vicieuse se glisse à chaque fois entre les bâtiments pour deux d’entre eux, et l’un est détruit. L’AT ne perd même pas son concealment (dr coloré inférieur à 5 dans le cas G du tableau A12.121 de gain/perte du concealment)… Ecoeurant ! La HMG, heureusement, rate son jet (juste un squad pin). Mais en retour, la Rifle rate tous les siens !
Pendant le tour russe, mes Stukas entrent en action. Hélas, ils font l’erreur de se disperser sur des cibles différentes et ratent du coup tous leurs jets. Pire, l’un de mes Stukas fait une mistaken attack et, contrôlé avec un plaisir non dissimulé par Jean-Luc, va mitrailler et larguer sa bombe sur mes propres troupes… Heureusement sans effet.

A la veille du tour 3, mes hommes serrent les dents sous leurs casques d’acier tandis qu’une véritable nuée d’obus s’apprête à s’abattre sur leurs positions.
"J'ai fait mes plans avec les rêves de mes soldats endormis."
                                                              Napoléon Bonaparte


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Ah c'est sympa d'être spectateur !

C'est vraiment dommage que tes 2 OBA restent silencieux.
Surtout celui que tu as de base avec un preregistered hex et Offboard Observer (cf. Initial SSR 1.3).
Et vraiment pas de chance sur deux tours d'affilé ?! 3/4 échecs avec 9 Black et 3 red chits ?!

La défense de JLB semble bien au point et pleine de surprises (HIP).
C'est quoi la tourelle en B16 ?
Et je ne vois pas la différence entre les Cloak et les "?"
« Modifié: 16 Mars 2007, 14:09 par Arno »
En cours :
nada


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Je serai plus court que Franck :) et moins précis pour ne pas dévoiler mes batteries ;)

Pour ce premier jour, l'objectif soviétique est double : D'une part garder un front le plus court possible et éviter l'encerclement et surtout une percée à l'est. En effet, la zone d'entrée allemande s'élargissant vers le sud d'office au 4 ou 5e jour (je ne sais plus), il est normalement plus rentable de percer à l'est. De plus, le terrain de ce côté est tout de même plus favorable aux chars. Et d'autre part causer des pertes substantielles.

Le déploiement et assez classique (pour ce que vous en voyez) avec des mortiers sur les toits des usines et au moins un antichar au niveau 1 d'un bâtiment fortifié. Je compte aussi sur 2 modules d'OBA afin de pouvoir mettre la pression sur l'allemand sans révéler mon infanterie et de lui causer des pertes. Et ces deux modules fonctionnent plutôt bien côté contact et accès mais moins bien côté résolution des tirs avec une moyenne assez élevée. À l'ouest les Allemands ont perdu 2 squads 1/2, à l'est un StuG. Un second StuG est acquis et va sans doute y passer aussi. Le premier module d'OBA est toujours actif à l'ouest et va le devenir à l'est avec une position très favorable. Bref, l'attaque allemande enveloppante est scotchée sur ses bases. La tourelle à l'ouest (un KV enterré) a été révélée un peu tôt mais je n'avais pas le choix, un HS menaçait d'entrer par inadvertance dans son hex en APh. J'ai préféré le vaporiser plutôt que de risquer un CC défavorable. Tant pis.

La tactique côté infanterie consiste à garder son concealement tant que de bonnes occasions de tir ne se présentent pas. Une exception à cette règle sont les tirs destinés à faire perdre le concealement de l'allemand quand il est en position de venir adjacent en profitant du terrain comme dans les shellholes à l'est.
« Modifié: 16 Mars 2007, 16:39 par jlb »
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Et je ne vois pas la différence entre les Cloak et les "?"

Normal, il n'y a pas de cloak :)
« Modifié: 16 Mars 2007, 15:06 par jlb »
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Reeman

  • ASL's troubadour
  • 10-3
  • *
    • Messages: 770
    • +15/-0
  • Royal Navy attitude
A l’entame du tour 3, il faut considérer 3 zones de combats différentes : Sud-Ouest, Nord-Ouest, et Nord-Est.

1) Sud-Ouest.
A) Situation de départ.
La Sturm a deux soucis : le positionnement de la tourelle russe en B16 qui bloque la progression vers le Sud, et le FFE dans les parages. Solution : s’emparer du bâtiment F11-F12 avec les 5-4-8 en F8 et B9 au Nord du bâtiment et celles en C11 au Sud. Cela permettrait d’ouvrir un passage vers le Sud en contournant la tourelle, de fuir le FFE, tout en réussissant une réelle percée.

B) Epilogue.
Mission accomplie (pour deux 5-4-8 et un HS broke). Pourtant, tout s’était compliqué dès le début avec la révélation d’une MMG HIP à l’étage de C13, obligeant mon 9-2 à faire du surplace sous le FFE corrigé ! Heureusement, le FFE n’a rien donné, la MMG russe s’est enrayée, et mon adversaire a dû finalement se retirer des bâtiments C13 et F11. Seul bémol : si les Russes perdent du terrain, ils ne perdent pas leurs hommes.

2) Nord-Ouest.
A) Situation de départ.
La Rifle est dans une très bonne position pour attaquer le bâtiment fortifié F5. Je prévois un gros Prep Fire. Si le squad russe est Pin, mes 4 HS adjacents pourront entrer dans la place en CC.

B) Epilogue.
Mission accomplie (pour un 4-6-7 KIA, un broke et un Pin). Pourtant ce fut laborieux. Déjà je comptais inclure mes trois 4-6-7 en E3 dans le FG, mais, n’ayant pas de LOS (voie ferrée), j’ai dû prendre à la place mes troupes concealed. Bilan : le squad russe n'est que Pin (et mon PzKw IIIL, ayant une fois de plus brillé par son inefficacité, n’améliorera pas ce résultat). Un petit peu agacé par mon manque de réussite, je décide d’amener mes trois 4-6-7 de E3 adjacents à F5, en me disant que si des tirs défensifs efficaces me mettent DM, j’aurai la possibilité de me retirer vers un bâtiment où me rallier. Le problème, outre un 4-6-7 DM et 1 Pin, c’est le joli KIA qui fait qu’il y a un 4-6-7 que je ne rallierai plus jamais… Je me venge en CC : premier squad russe éliminé de la partie.

3) Nord-Est.
A) Situation de départ.
La Rifle a trois problèmes : le canon AT au 1er étage de W10 qui dégome ses StuG B comme à la foire, un FFE qui va leur tomber dessus, et beaucoup de troupes concealed de l’autre côté de la rue. Beaucoup trop… Est-ce l’envie de « venger » Yorus ? De surprendre un Jean-Luc qui me sait enclin traditionnellement à la prudence face à lui ? De faire un bras d’honneur à mon OBA (qui a sortit sa 4ème carte rouge !  :-@  ) afin de lui démontrer qu’on peut très bien se passer d’elle ? Quoi qu’il en soit, je décide de croire que toutes ces unités concealed cachent des Dummies, pensant qu’au pire, je pourrai rallier mes DM dans les bâtiments T3 et U3. La Rifle a envie d’en découdre ! Elle n’imagine pas alors à quel point elle va être servie !

B) Epilogue.
Toutes mes troupes se lancent bravement à l’assaut sous l’œil étonné (victoire !) de mon adversaire… And you know what ? C’était pas des Dummies !  :-$ 
Bien qu’étant en AM et dans des Shellholes, mes squads sont mis DM les uns après les autres par des tirs défensifs d’une implacable précision et par l’OBA. Mon leader 9-1 est tué net… Mais la Rifle n’est qu’à mi-chemin de l’enfer. L’horreur totale se produit lorsque mon adversaire dévoile une unité sur le toit de l’usine en P6 : 6 squads sont aussitôt éliminées pour échec à la déroute !  :pleure:
Restent un squad DM perdu dans des débris sans cesse pulvérisés par l’OBA, un autre traumatisé isolé dans les ruines tout au Nord, un 4-6-7 miraculé (en fait il n’est pas partit à l’assaut car il est resté planqué derrière l’épave de mon premier StuG B détruit – je l’avais oublié - ), et un leader 8-1 mesurant toute sa solitude dans les ruines bombardées d’U6 devant l’étendue du désastre, tandis que derrière lui, la fumée acre des StuG B en feu s’élève dans le ciel de Stalingrad.
De mémoire de joueur, je n’ai pas le souvenir d’une pareille hécatombe (pourtant, dimanche, à la DM contre Manu, c’était déjà pas mal…).

Les autres évènements de ce tour sont, en comparaison, anecdotiques. Signalons juste que mes Stukas ont encore été époustouflant d’imprécision, mes PzKw IIIL ont dû effectuer 2 OVR pour réussir à démoraliser le squad russe avec l’ATR en OG, et qu’un 4-4-7 russe a récupéré une HMG allemande abandonnée en V0… De quoi assombrir encore un peut plus le tableau.

4) Bilan global.
Succès (mesurés) à l’Ouest, mais incroyable hécatombe à l’Est. Pour rééquilibrer, il me faudrait éliminer 10 squads russes avec zéro perte de mon côté. Ouaip. Il sera intéressant de voir la tête que vont faire mes leaders lorsqu’ils prendront connaissance de leurs nouveaux ordres ! Vont-ils relever l’impossible défi ?





"J'ai fait mes plans avec les rêves de mes soldats endormis."
                                                              Napoléon Bonaparte


Hors ligne Reeman

  • ASL's troubadour
  • 10-3
  • *
    • Messages: 770
    • +15/-0
  • Royal Navy attitude
A l’issue du tour 4, le bilan, encore une fois, est contrasté par la véritable tragédie ayant lieu à l’Est.
La contre-attaque russe et l’OBA (jamais fatiguée !) achève les restes de la Rifle (3 squads et le dernier leader 8-1), désormais intégralement anéantie !
Cela rend presque anecdotique, malheureusement, le bon boulot effectué à l’Ouest (2 squads russes éliminés, mainmise croissante sur la rangée F, prise indiscutable du bâtiment C13).
Par ailleurs, trois problèmes à l’ouest restent préoccupants.

1) D’abord, il y a cette OBA russe qui continue à clouer mes troupes sur place tout en les affaiblissants petit à petit et qui est présente à chaque tour de chaque joueur depuis le début, sans une pause, sans un raté. Cet état de fait conjugué à l’absence totale de mes deux OBA donne a mon adversaire un avantage qui est entrain de devenir considérable.

2) Ensuite, il y a cette maudite tourelle qui interdit le passage à l’extrême Sud-Ouest. Mes Stukas s’y sont cassés les dents ; totalement inefficaces. Elle reste une aiguille désagréable plantée dans mon flanc.

3) Enfin, il y a cette incapacité récurrente à éliminer massivement l’ennemi, qui préfère reculer et me laisser prendre les risques. Risques généralement punis sans pitié !

Toutefois, il est évident qu’à jouer cette campagne, j’apprends énormément. Mes troupes engrangent de l’expérience, s’aguerrissent. Dans tous les cas, ceux qui en reviendront ne seront plus jamais les mêmes !  :mad:

Les cartes vont suivre rapidement.
"J'ai fait mes plans avec les rêves de mes soldats endormis."
                                                              Napoléon Bonaparte


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Et voici les cartes :

Fin du tour 3



Fin du tour 4

Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Le rapport des pertes est impressionnant.
Mais si j'ai bien compris, c'est surtout dû à un Failure to Rout pour 6 unités !

Reeman, je te conseille vraiment de ne pas être trop gourmant sur la progression "terrain".
Si tu avais l'intention d'attaquer à l'Est, tu devrais y amener les véhicules pour lui couper les routs.
Courage, faut (facile à dire) faire un max de pertes.

Félicitations à jlb qui a une défense très efficace.
« Modifié: 23 Mars 2007, 15:56 par Arno »
En cours :
nada


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Je dois dire que le failure to rout massif du tour 3 a été impressionnant. La faute à un 426 posté sur le toit de l'usine en O6 (et aussi à Reeman qui n'a pas mesuré le risque qu'il prenait  8-O).

Le fonctionnement quasiment idéal de l'artillerie russe est surprenant. De l'un des modules, j'ai tiré 4 missions (sur 5 possibles) sans tirer un rouge. Sur l'autre, 2 missions (toujours du 5) sans rouge non plus.

Tout cela fait que le russe est dans une position assez confortable. Toutefois, pour le 18, l'allemand aura ses deux modules intacts et pourra concentrer ses achats sur autre chose.

Au chapitre des embuscades réussies, on a l'AT au premier étage de W10 qui a écharpé 2 StuG de flanc (on voyait très bien les croix noires entre les maisons :)). Le dernier StuG a été détruit pas l'OBA.
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Je dois dire que le failure to rout massif du tour 3 a été impressionnant. La faute à un 426 posté sur le toit de l'usine en O6 (et aussi à Reeman qui n'a pas mesuré le risque qu'il prenait  8-O).

Le fonctionnement quasiment idéal de l'artillerie russe est surprenant. De l'un des modules, j'ai tiré 4 missions (sur 5 possibles) sans tirer un rouge. Sur l'autre, 2 missions (toujours du 5) sans rouge non plus.

Tout cela fait que le russe est dans une position assez confortable. Toutefois, pour le 18, l'allemand aura ses deux modules intacts et pourra concentrer ses achats sur autre chose.

Au chapitre des embuscades réussies, on a l'AT au premier étage de W10 qui a écharpé 2 StuG de flanc (on voyait très bien les croix noires entre les maisons :)). Le dernier StuG a été détruit pas l'OBA.
Pas évident de mobiliser deux leaders pour 2 OBA pour le Russe.
... tiens je vais vérifier si l'on peut donner deux OBA au mm leader de ce pas dans le RB.
Aparemment oui, mais le leader ne peut faire qu'un seul contact cf. C1.6. Ca parle de Radio mais ca doit être la mm chose pour les Phones.
« Modifié: 23 Mars 2007, 16:11 par Arno »
En cours :
nada


Hors ligne yorus

  • 9-2
  • *
    • Messages: 282
    • +7/-0
ahhh...le bâtiment L5-N5 et l'usine O6-P9...que de souvenirs.... :pleure:
Courage Reeman, je suis avec toi de tout coeur !!!! ;-)
Ne t'inquiètes pas, je serai bientôt de retour pour te soutenir 8-O


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 959
    • +21/-0
Bon courage Reeman mais ce sera très difficile de revenir car le russe aura de plus en plus  d'unités lui aussi.Suite à ces deux AAR, cela confirme ce que je pensais pour l'achat allemand du premier jour : deux compagnies d'infanterie ( "rifle") sont indispensables.Acheter des chars, c'est bien souvent les perdre pour un gain très discutable et lesstukas sont utiles pour empêcher l'arrivée de renforts. Or, il ne peut y avoir de renforts russes entrant sur la carte le premier jour ( l'entrée de T70 est long et peu efficace ).
J'avais déjà essayé l'achat de KV enterré mais l'allemand était passé sur un autre front !


Hors ligne Reeman

  • ASL's troubadour
  • 10-3
  • *
    • Messages: 770
    • +15/-0
  • Royal Navy attitude
Merci pour vos encouragement !  :-)

Je sais l'Eléphant, tu as raison... on démarre la partie avec une Rifle et une Sturm, mais j'ai cru comprendre qu'on ne pouvait racheter qu'une seule compagnie (Coy) en renfort. Or j'ai peut-être mal interprèté le chiffre de la colonne "Daily max" de la Chart des renforts allemands : que seulement deux Rifles puissent entrer en jeux ce jour (celle de départ comprise !). Car si cela ne comprenait pas la Rifle de départ, alors j'aurais eu assez de points pour prendre deux Rifles en renfort et je n'aurais pas pris de chars. Pour l'aviation, si j'avais relu le numéro de Tactiques qui en parle, je ne me serais pas échiné sur le KV enterré !

Oui, évidemment, ce sera très difficile de revenir... Mais... "nouz allons faincre barze gue nouz zommes allemands et gue nouz zommes les blus vorts !"  8)
"J'ai fait mes plans avec les rêves de mes soldats endormis."
                                                              Napoléon Bonaparte


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Une simple question technique:

Les gusses rouges perchés sur les toits sont-ils aussi difficile que les autres troupes à repérer par les avions (une fois unconcealed évidemment), vu qu'ils sont à TEM 0?

Si tel n'est pas le cas, il serait intéressant de les viser, surtout que le building risque de voler en éclat sous l'impact de la bombe.

Ou alors oublie-je que le sighting TC ne peut se faire que par rapport à une Base Level Unit?

Guillaume lost in the sky
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Les gusses rouges perchés sur les toits sont-ils aussi difficile que les autres troupes à repérer par les avions (une fois unconcealed évidemment), vu qu'ils sont à TEM 0?

Non, ils sont effectivement facile à cibler avec des avions

Mais je pense que Reeman a considéré que ces cibles ne valaient pas le coup (et c'est vrai qu'on hésite à taper au 200mm dans un 426 avec une LMG) et a préféré tenter sa chance sur une cible plus croustillante.
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Reeman

  • ASL's troubadour
  • 10-3
  • *
    • Messages: 770
    • +15/-0
  • Royal Navy attitude
17 octobre, tour 5.

Tout en progressant prudemment dans les ruines de la rangée G au Nord, la Rifle s?installe confortablement (TEM à +3, gros FG possible, LOS sur l?ennemi). Appuyée par les PzKw IIIL, elle balaye le terrain devant elle : les Russes sont chassés d?I8, I5, G5 et K5 et leurs mortiers sur les toits des usines sont soumis à une pression telle que leurs positions deviennent intenables.

Au Sud, la Sturm est à nouveau éprouvée par l?infernale artillerie russe qui s?abat en C13. De cassés en réduits, de squad en HS, l?érosion se poursuit. Toutefois, sur la rangée F, les unités qui ne sont pas prises à partie par le FFE avancent vers le sud et vont au taquet ! Elles s?emparent d?F13, F14, F15 et les défenseurs sont repoussés jusqu?en F18.

Tour 6.

Au Nord, la Rifle s?empare sans prendre de risque d?I6, I8, I9 dans l?idée d?économiser la vie de ses hommes et profite de sa position confortable et de ses FG pour mener une vie impossible aux Russes osant pointer leur nez sur les toits.

Au  Sud, la Sturm, profitant d?un changement de cible de l?OBA russe, réussi à franchir la grande rue de la rangée D dans le but de foncer vers le sud tout en contournant la menaçante tourelle du KV enterré en B16. Des unités avancées prennent même pieds en F16. Hélas? Un nouveau FFE ( :-() fait sauter tout le périmètre à l?endroit exactement souhaité par son très heureux propriétaire et brise ma tentative de percée. Mes squads sont mis DM les uns après les autres et se farcissent une déroute dantesque à travers le FFE. Je perd un squad et un HS dans cette affaire.
A elle seule, l?OBA russe tient en respect ma Sturm et ferme la porte vers le sud !

Tour 7.

Effrayé par le nouveau FFE installé au Sud, je redoute particulièrement que mon adversaire ne le corrige de trois hexes vers le Nord. Obligé de prévoir ce cas de figure, je remonte donc l?essentiel de ma Sturm vers le Nord afin qu?elle soit hors de danger. Une petite partie d?entre elle (1 squad et 2 HS) refuse toutefois de voir tout ce terrain fraîchement conquis revenir à l?ennemi avec une contre-attaque des troupes russes depuis l?usine F18. Surviennent en conséquence deux événements majeurs :

- Un squad faisant mouvement en utilisant le bypass attise la gourmandise de mon adversaire qui dévoile un leader 10-2 + HMG HIP au 1er étage de K15. Malgré un DRM de -4, le résultat n?est que PIN, et en retour, la Rifle au Nord va se déchaîner sur cette Location, mettant DM ses occupants.
- Un HS CX en E15 fait feu sur 2 squads Russes + 1 leader 8-1 qui contre-attaquent en F15. DR = 2 : ils sont tous mis DM. 8)

Par ailleurs, une des deux OBA russe casse son téléphone et une série d?excellents DR (si ! si !) vident M6, N5 et tous les toits d?usine de leurs occupants. Bon, mes PzKw IIIL connaissent tout de même quelques déboires matériels avec une immobilisation définitive et un Gun disabled? Mais, dans le camp russe, on devient fébrile : que se passera-t-il si un dr de 6 est tiré, entraînant un tour 8 ?
C?est un 3 : au grand soulagement de mon adversaire, la première journée prend fin avec ce tour 7.

Bilan du 17 octobre :

Avec 42 Stones Locations conquises je remplis largement mes conditions de victoire pour cette journée (15 Stones Locations). Alors positivons : si l?on met à part ma Rifle anéantie à l?Est (9 squad et 3 leaders), je fais autant de perte à l?adversaire qu?il ne m?en fait, sachant que c?est son OBA qui a occasionné ces pertes 4 fois sur 5. Mes chars ont étés mis à mal et leur efficacité en ville pose question, ce qui constitue en fait tout sauf une surprise?
Fort de ces enseignements, et en espérant que le sort des OBA soit inversé pour le 18 (mes deux OBA qui n?ont pas servi ce jour seront « gratuites »), je reste persuadé qu?une victoire finale, en dépit de mes nombreuses pertes initiales ? dues à une grossière erreur de jugement à l?Est ? reste possible !  8)





"J'ai fait mes plans avec les rêves de mes soldats endormis."
                                                              Napoléon Bonaparte


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Voici les captures :

Fin du tour 5



Le module d'OBA qui tape à l'ouest depuis le début fini par se taire. La Sturm Coy en profite pour pousser le long de la rangée F. Je ramène rapidement la section de rifle dans l'usine F15-F18, laissant le flanc à la garde du KV enterré. À l'est, la rifle allemande est complètement liquidée et je commence à ramener des troupes défendre le centre. On arrive à un tournant de la journée car l'OBA russe est épuisé et les Allemands mettent à profit ce répit pour pousser avec précautions.

Fin du tour 6



Le module ouest, qui a déjà fourni 4 missions, fournit sa 5e en plein sur le bout de l'usine où la Sturm a pris pied, Tout monde fait son paquet, j'en profite pour avancer et les forcer à router dans le FFE (niark niark). un PzIII s'enlise dans les débris. Je lâche pied petit à petit dans le bâtiment L5.

Fin du tour 7 et de la journée



Voulant pousser l'avantage et surtout éviter un saillant trop important sur la rangée F, je contre-attaque, peu inquiet de la paire de HS qui garde la coin. Pas de pot, un jet de dé chanceux de Reeman démoralise mes gars. Par ailleurs, un 10-2/HMG/447 qui attendait son heure planqué en K10 ouvre le feu sur un 548 aventureux avec un magnifique 10 à la clé (c'est bien la peine :D). Evidemment, l'ensemble de l'OB allemand se met à ouvrir le feu sur ce gus. Ça sent le roussi et je décide de descendre pour au moins pouvoir router. Grand bien m'en prend puisque, à force de manger des obus (avec des jets incroyables: une série de 3 avec ROF pour les deux chars), ils cassent. La HMG restera quand même ma propriété puisque Reeman n'a pas le temps d'exploiter le brèche. Fin de la journée

(désolé, on a oublié de nettoyer les marqueurs  :-$)
« Modifié: 05 Avril 2007, 13:08 par jlb »
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Et les périmètres :


Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Qu'est-ce que c'est chaud pour le Russe quand même !

Bravo à tous les deux. Faut du courage :)
Félicitations à Jlb pour ce ratio de kill qui présage que du bon, et à Reeman pour avoir fait reculer Yvan et surtout avoir garder bon espoir !

Les usines sont proches, il va enfin y avoir du CC !
En cours :
nada