And now, ladies and gentlemen (quoique les ladies à ASL… ça ne doit pas représenter beaucoup de divisions hein ? Mais bon si ça se trouve, il y en a une en HIP sur le forum qui aime lire les AAR !
) , je vous propose de suivre une seconde CG1 de Red Barricades avec la partie qui m’oppose donc à Jean-Luc (jlb) lequel est - soit dit en passant - un peu à ASL ce que Joukov fut à l’Armée Rouge, alors que moi j’ai bien du mal à ne pas partager le sort d’un Von Paulus !
Arno et Yorus ont montré la voie et j’espère que beaucoup d’autres suivront. Je trouve formidable le fait qu’il puisse exister un AAR pour autant de parties concernant un même scénar ou une même campagne : chaque nouvelle partie remet les compteurs à zéro, permettant d’écrire une histoire qui n’est jamais identique aux précédentes. Ainsi, nous, joueurs, avons le sentiment d’être les éternels éclaireurs d’un immense champ des possibles… Je pense d’ailleurs que c’est l’une des grandes forces d’ASL d’avoir su conserver les exigences du réalisme tout en répondant à notre besoin d’imaginaire.
Au départ, j’avais des idées grandioses du style : éviter le combat dans les usines en les contournant à l’Est et à L’Ouest, effectuer une jonction de mes deux Kampfgruppe au Sud avant de me retourner contre un centre encerclé… Pour cela, je comptais ne prendre que de l’infanterie ! En effet, il ne fait pas bon être un char en ville… l’ennemi peut être partout, HIP, bénéficiant du TEM de +3, et prêt à faire un carton : les deux AT 45LL que possède le joueur russe dès le départ touchent un char motion à une distance de 12 hexes sur un DR de 7 et le transforment en épave sur un DR de 8 si le blindage est de 3, ce qui est souvent le cas concernant les côtés du char. Quant à l’OBA, je n’aime ni sa manie de se faire désirer, ni son imprécision (attention, je ne parle pas de celle de l’ennemi, redoutable et exacte opposée de la mienne !). J’ai besoin d’armes fiables, de troupes réactives… Hélas, le nombre de CPP et les règles ne me permettent pas de prendre plus d’une compagnie (Coy) en renfort.
J’achète donc 1 Rifle Coy (7 CPP), 1 StuG B Pltn (4 CPP), 1 Bltn Mortar avec OB Observer (3 CPP), et avec mon dernier CPP, j’obtiens 3 Stukas, le tout dans l’optique de diversifier au maximum mes soutiens en cas de défaillance des uns ou des autres (et en tout état de cause, pour ne pas dépendre d’un seul).
J’attaque à l’Ouest car c’est l’endroit qui offre le plus de protection à l’Attaquant. Je prévois de faire entrer mes renforts dès le tour 2 au Nord-Est pour fixer la défense ennemie. Que de l’hyper-classique en somme (je suis loin de mes premières idées… La dure réalité du terrain !).
Tour 1 :
Au Sud-Ouest, les HS de la Sturm se lancent à l’assaut comme des berzerks ! Les défenseurs du coin ouvrent le feu pour un résultat médiocre (2 HS broke), se découvrent, prennent en retour le feu du gros de mes troupes et deviennent DM. A l’APh, j’ai un HS qui pénètre déjà dans l’objectif du jour (le bâtiment B12) !
Au Nord-Ouest, la Rifle progresse à l’abri du remblai de la voie ferrée. Objectif : le bâtiment F5. Les PzKw IIIL encerclent la position avec autorité.
A leur tour, les Russes se soustraient à tous mes tirs et gardent le concealment tandis que leurs mortiers et leur OBA ajustent leurs cibles. Deux 5-4-8 sont DM en B9. Mes deux OBA, comme je le craignais, sont aux abonnés absents.
Tour 2 :
La Sturm repart à l’attaque. Un HS fonce vers le Sud mais se fait pulvériser par une tourelle HIP en B16 ! Un 5-4-8 avance dans le bâtiment B12 mais se fait volatiliser par l’OBA russe qui s’acharne sur mes troupes. Le Russe annule ma progression avec sa seule Artillerie alors que mon OBA cuve toujours son shnaps ! Forcés de se sortir d’un FFE, trois 5-4-8 et leur leader 8-0 se lancent à l’assaut du bâtiment F8. Le Russe gagne l’embuscade mais se retire du CC. Je ne suis pas mécontent : ce bâtiment faisait partie des objectifs du jour. La réussite vient rarement là où elle est attendue.
Au Nord-Ouest, mauvaise surprise pour la Rifle : le bâtiment F5-F6 est fortifié. Je passe ce tour à positionner mes forces pour obtenir une FP optimale pour la prochaine PFPh. Un squad russe avec son ATR a réussi à toucher mes trois PzKw IIIL sans parvenir à les détruire. L’un d’entre eux part lui régler son compte mais enraye son canon…
Au Nord-Est, mes renforts (Rifle Coy depleted + StuG B Pltn) entrent en utilisant l’Assaut Blindé et vont crânement occuper les bâtiments S4-T3 et U3. Une HMG russe HIP à l’étage de Z1 ouvre le feu ainsi qu’un AT HIP au 1er étage de W11 (un placement qui commence à faire école on dirait !). Mes StuG IIIB qui pensent être à l’abri des bâtiments présentent négligemment leurs flancs, moteur à l’arrêt. Erreur fatale : une LOS vicieuse se glisse à chaque fois entre les bâtiments pour deux d’entre eux, et l’un est détruit. L’AT ne perd même pas son concealment (dr coloré inférieur à 5 dans le cas G du tableau A12.121 de gain/perte du concealment)… Ecoeurant ! La HMG, heureusement, rate son jet (juste un squad pin). Mais en retour, la Rifle rate tous les siens !
Pendant le tour russe, mes Stukas entrent en action. Hélas, ils font l’erreur de se disperser sur des cibles différentes et ratent du coup tous leurs jets. Pire, l’un de mes Stukas fait une mistaken attack et, contrôlé avec un plaisir non dissimulé par Jean-Luc, va mitrailler et larguer sa bombe sur mes propres troupes… Heureusement sans effet.
A la veille du tour 3, mes hommes serrent les dents sous leurs casques d’acier tandis qu’une véritable nuée d’obus s’apprête à s’abattre sur leurs positions.