17 octobre, tour 5.
Tout en progressant prudemment dans les ruines de la rangée G au Nord, la Rifle s?installe confortablement (TEM à +3, gros FG possible, LOS sur l?ennemi). Appuyée par les PzKw IIIL, elle balaye le terrain devant elle : les Russes sont chassés d?I8, I5, G5 et K5 et leurs mortiers sur les toits des usines sont soumis à une pression telle que leurs positions deviennent intenables.
Au Sud, la Sturm est à nouveau éprouvée par l?infernale artillerie russe qui s?abat en C13. De cassés en réduits, de squad en HS, l?érosion se poursuit. Toutefois, sur la rangée F, les unités qui ne sont pas prises à partie par le FFE avancent vers le sud et vont au taquet ! Elles s?emparent d?F13, F14, F15 et les défenseurs sont repoussés jusqu?en F18.
Tour 6.
Au Nord, la Rifle s?empare sans prendre de risque d?I6, I8, I9 dans l?idée d?économiser la vie de ses hommes et profite de sa position confortable et de ses FG pour mener une vie impossible aux Russes osant pointer leur nez sur les toits.
Au Sud, la Sturm, profitant d?un changement de cible de l?OBA russe, réussi à franchir la grande rue de la rangée D dans le but de foncer vers le sud tout en contournant la menaçante tourelle du KV enterré en B16. Des unités avancées prennent même pieds en F16. Hélas? Un nouveau FFE (
) fait sauter tout le périmètre à l?endroit exactement souhaité par son très heureux propriétaire et brise ma tentative de percée. Mes squads sont mis DM les uns après les autres et se farcissent une déroute dantesque à travers le FFE. Je perd un squad et un HS dans cette affaire.
A elle seule, l?OBA russe tient en respect ma Sturm et ferme la porte vers le sud !
Tour 7.
Effrayé par le nouveau FFE installé au Sud, je redoute particulièrement que mon adversaire ne le corrige de trois hexes vers le Nord. Obligé de prévoir ce cas de figure, je remonte donc l?essentiel de ma Sturm vers le Nord afin qu?elle soit hors de danger. Une petite partie d?entre elle (1 squad et 2 HS) refuse toutefois de voir tout ce terrain fraîchement conquis revenir à l?ennemi avec une contre-attaque des troupes russes depuis l?usine F18. Surviennent en conséquence deux événements majeurs :
- Un squad faisant mouvement en utilisant le bypass attise la gourmandise de mon adversaire qui dévoile un leader 10-2 + HMG HIP au 1er étage de K15. Malgré un DRM de -4, le résultat n?est que PIN, et en retour, la Rifle au Nord va se déchaîner sur cette Location, mettant DM ses occupants.
- Un HS CX en E15 fait feu sur 2 squads Russes + 1 leader 8-1 qui contre-attaquent en F15. DR = 2 : ils sont tous mis DM.
Par ailleurs, une des deux OBA russe casse son téléphone et une série d?excellents DR (si ! si !) vident M6, N5 et tous les toits d?usine de leurs occupants. Bon, mes PzKw IIIL connaissent tout de même quelques déboires matériels avec une immobilisation définitive et un Gun disabled? Mais, dans le camp russe, on devient fébrile : que se passera-t-il si un dr de 6 est tiré, entraînant un tour 8 ?
C?est un 3 : au grand soulagement de mon adversaire, la première journée prend fin avec ce tour 7.
Bilan du 17 octobre :
Avec 42 Stones Locations conquises je remplis largement mes conditions de victoire pour cette journée (15 Stones Locations). Alors positivons : si l?on met à part ma Rifle anéantie à l?Est (9 squad et 3 leaders), je fais autant de perte à l?adversaire qu?il ne m?en fait, sachant que c?est son OBA qui a occasionné ces pertes 4 fois sur 5. Mes chars ont étés mis à mal et leur efficacité en ville pose question, ce qui constitue en fait tout sauf une surprise?
Fort de ces enseignements, et en espérant que le sort des OBA soit inversé pour le 18 (mes deux OBA qui n?ont pas servi ce jour seront « gratuites »), je reste persuadé qu?une victoire finale, en dépit de mes nombreuses pertes initiales ? dues à une grossière erreur de jugement à l?Est ? reste possible !