Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

quelques petites questions

Hors ligne Hellgie

  • 10-0
  • *
    • Messages: 405
    • +7/-0
  • You know what ? ............. I am happy
Bonsoir à tous,
mes derniéres parties ont amenées leur lot d'interrogations. Et aprés recherche dans le RB en voici 3 qui n'ont pas trouvé une réponse réellement tranchée.

Je les soumet à votre sagacité

1/ B6.2 "...or units only one of which is below the level of the Bridge (unless that LOS is traced only through the road depiction of the Bridge)." Cette phrase semblerait dire que des unité au level inférieur au niveau du pont subissent l'hindrance de +1 si la LOS croise le pont . Pourtant l'exemple suivant qui correspond à ce cas là indique le contraire. Est ce que l'hindrance s'applique ou non pour untir à un level inférieur de 1 au pont?

2/ en bounding fire on peut tirer dés qu'on dépense un point de mouvement. Mais lorqu'il s'agit d'un point de mouvement pour s'arréter doit-on compter le cas c4?

3/ A15.24 "...This DRM is cumulative with that of any applicable leadership DRM/additional heroes present in the same attack. " Ce qui laisse penser que si un leader -2 dirige le tir d'un FG dans une location. Le hero adj peut ajouter son DRM (la régle parle de "same attack" et non de "same location") Correcte?
Remember A.2...  It's a part of the game.


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 252
    • +47/-1
1/ Je ne vois pas en quoi l'exemple contredit la règle. Le point de règle que tu cites parle d'une des deux unités à un niveau inférieur. Et dans l'exemple, les 2 unités sont toutes les 2 au même niveau que le pont 13CC5, soit en-dessous du pont 13K6

2/ Si le point de mouvement a été dépensé pour s'arrêter, alors le véhicule n'est plus "Motion/Non Stopped" et donc C4 ne s'applique pas (mais C et éventuellement C1 et C2 sont toujours d'actualité)

3/ Pas correct. On parle ici de APPLICABLE leadership DRM. Et si le héros n'est pas dans la même location, ce leadership DRM n'est justement pas applicable.

J'espère que ces explications sont ok pour toi.


Hors ligne Hellgie

  • 10-0
  • *
    • Messages: 405
    • +7/-0
  • You know what ? ............. I am happy
Merci pour ces présicions.

ok pour 1 et 2,

pour 3 ce qui me posait probléme c'était ce 'same attack' mais comme tu me le fait remarquer trés justement ça fait référence à un DRM de leader applicable (ou à un autre DRM de hero donc dans ce cas là uniquement pour un FG multilocation je suppose)
Remember A.2...  It's a part of the game.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
La confusion vient certainement du fait qu'un Hero applique son DRM à une attaque, même si il s'agit de celle d'un Multilocation FG. En ce sens, il se distingue du Ldr qui ne peut appliquer son leadership qu'à sa propre location.

Comme 2 Heroes peuvent additionner leurs DRMs d'après A15.24, on parle alors de "same attack", même si, pour l'addition à un leadership, il faut que ce soit "same location" uniquement (sinon le leadership ne peut s'appliquer).

Guillaume redondant

VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Hellgie

  • 10-0
  • *
    • Messages: 405
    • +7/-0
  • You know what ? ............. I am happy
détail interessant à propos du statut du véhicule durant sa phase de mouvement.

Si un véhicule utilise son premier point de Mp pour démarrer et un suivant pour changer de VCA, il n'est pas considérer comme cible mouvante(D 2.12 et C.8 ) donc pas de cas J.

Cependant il est considéré comme non-stopped car il n'a pas dépensé de point pour s'arreter (D2.13) donc pour un feu défensif venant d'un hex ADJ on ne compte pas le cas L.

Correct?
Remember A.2...  It's a part of the game.


Hors ligne slems

  • 7-0
  • *
    • Messages: 33
    • +0/-0
sur le point 3 (soulevé lors d'une partie commune avec Hellgie), je partage son point de vue, le Hero apporte son DRm qu'il soit ou non dans la "same location" - interprétation de A 15.24. il peut constituer un FG multihexes en sa qualité de SMC. de plus il est écrit quelque part qu'un hero peut ajouter son DRM au delà de sa portée (4hexes) à un FG s'il utilise une MG auquel cas la portée applicable à son DRM est celle de la MG...
la question vicelarde est celle de l'application du DRM du leader dans le FG ainsi formé,étant donné qu'il n'y a d'unité que dans la location du leader, et que le hero adjacent ne fait qu'apporté son bonus.
dans la pratique nous avons retenu le bonus du leader pour un FG single hex (-2) et le bonus du hero adjacent (-1) ce qui fait -3 au total pour un FG bien constitué au départ évidemment (et oui sous un 9-2 y a du monde...)
je pense que cette conclusion tenait largement la route car le hero n'apporte de bonus que par son influence proximale et non par son action en tant que pékin moyen, il n'est pas un élément constitutif du FG. ceci dit ça m'a fait mal !


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Non, non

Si tu inclus le héros ADJACENT, le Leader -2 ne peut plus diriger puisqu'il ne peut diriger une FG que s'il est composé d'unités dans sa propre Location. Ton tir est donc à -1 (héros)
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Même constat, si tu inclus le Hero, tu as donc un FG multihexes et donc le ldr ne peut le diriger.

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap