Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Pourquoi le Bofors de 40mm est l'arme ultime

Hors ligne IKerensky

  • 10-0
  • *
    • Messages: 477
    • +4/-0
Disclaimer : Attention ce message peut contenir des propos propre a suciter des réactions exacerbées et contradictoires chez toute personnes doté de connaissances mathématiques et statistiques... mais c'est pas grave.

Après une petite séance de tir aux parachutistes hier je me suis apperçu de l'énorme potentiel du 40AA anglais ( le fameux Bofors ), je me dois donc d'avertir la communauté face a ce péril pour l'équilibre du jeu.

Petit rappel mathématiques: Les régles mathématiques indique que la probabilité de sortir un résultat au dé est totalement indépendante du résultat du jet de dé précédent, on as toujours 1 chance sur 36 de faire un double 1, même si l'on en as pas sortie les 35 tirage précédents. Néanmoins les régles de statistiques elles nous disent que plus l'on va faire de jet de dés successif et plus la répartition des résultats va se rapprocher de la distribution mathématiques.

Durant la partie susnommé , mon 40mm ( cadence de tir 3 ), a enchainé une quinzaine de tir successif ( touché sur 10 , 4FP plat ) sur une ligne de parachutiste allemand qui le chargeaient. Je me suis alors posé la question sur la possibilité de ne JAMAIS perdre le R.O.F. et je me suis apperçu que c'étais possible avec cette arme !!!

Une mitrailleuse classique a une chance sur 2 de perdre le R.O.F. , de plus elle finira par s'enrayer en tirant un 12.

Un canon lui n'as pas ce probléme de statistique en effet chaque tir se compose de 2 jet de dés. Dés lors la moitié statistique des jets qui ferais perdre le R.O.F peuvent se retrouver tous dans la phase d'IFT, de même que le 12 fatidique. Nous avons donc la une arme qui peux potentiellement finir par détruire tout ce que l'adversaire osera positionner en face !!!

Tremblez Teutons, tremblez ... :)

Voilà merci pour avoir suivi ce petit cours d'innutilié appliqué ;)
J'aime pas les SS.

Been there, said that, YOU use the search engine.

Lt. Col. Ivan "GREYWOLF" Kerensky


barns

  • Invité
 j'ai servi en tant que chef de pièce sur 40mm bofor !

c'est une arme superbe elle ne s'enraye que très rarement le système de pointage est sur 2 poste un tireur et un régleur, plus un chargeur qui alimente la pièce en lame d'obus la cadence est très bonne et c'est du 40 mm !
en tir à terre c'est terrible à Djibouti tir sur carcasses et fût à moitié plein d'essence (je sais les militaires ce sont des gamins) whouaaa

la pièce est mis en batterie en théorie par 8 hommes (1 squad) en général nous étions 4 à 5 mais pour la fanfaronnade un WALISIEN avec de gros bras l'a mis seul devant un parterre d'officier Africain,  je vous promet que la chaise de route ( le machin qui sert à maintenir le tube en place lors de l'attelage) qui est relâchée à retenir à deux c'est déjà du costaud mais seul je vous laisse imaginer le bébé (un caporal-chef)


Hors ligne dogea

  • Pot de Cénovis
  • 9-1
  • *
    • Messages: 163
    • +4/-0
  • La tartine que tu peux tout avec.
    • Le site officiel du Cénovis
Eh oui, ça en a de la gueule cette bête là. Je ne peux résister à l'envie de poster une photo que j'ai faite de mon étagère de cette pièce que j'ai eu la chance de voir à l'Imperial War Museum de Londres (en attendant comme promis d'en poster plus...  :-$)



@+

David
100% Sain. Végétal et riche en vitamine B1

la ration du soldat suisse? Sains et vigoureux, les militaires!


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Citer
pour la fanfaronnade un WALISIEN avec de gros bras l'a mis seul devant un parterre d'officier Africain,  je vous promet que la chaise de route ( le machin qui sert à maintenir le tube en place lors de l'attelage) qui est relâchée à retenir à deux c'est déjà du costaud mais seul je vous laisse imaginer le bébé (un caporal-chef)

En somme, ton caporal-chef, c'est un beau fort...
 :-D
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


barns

  • Invité
la Photo est prise en position route, car en batterie  les roues ne touchent pas le sol, la chaise de route c'est la pièce qui se trouve sous le tube entre les roues de l'avant du canon qui est actuellement en position haute.


Hors ligne dogea

  • Pot de Cénovis
  • 9-1
  • *
    • Messages: 163
    • +4/-0
  • La tartine que tu peux tout avec.
    • Le site officiel du Cénovis
J'ai aussi une photo d'un PaK 38 limbered  ;-)
100% Sain. Végétal et riche en vitamine B1

la ration du soldat suisse? Sains et vigoureux, les militaires!


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
Et un petit V1 en arrière plan.

Pour autant que je m'en souvienne, l'Imperial War Museum conserve aussi à l'entrée quelques obus de 380mm de marine. Heureusement que le Gun qui vient avec n'est pas ROF 3  8-O
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne léon

  • 9-1
  • *
    • Messages: 245
    • +3/-0

la pièce est mis en batterie en théorie par 8 hommes (1 squad) en général nous étions 4 à 5 mais pour la fanfaronnade un WALISIEN avec de gros bras l'a mis seul devant un parterre d'officier Africain,  je vous promet que la chaise de route ( le machin qui sert à maintenir le tube en place lors de l'attelage) qui est relâchée à retenir à deux c'est déjà du costaud mais seul je vous laisse imaginer le bébé (un caporal-chef)

C'est curieux cette manie des Walisiens d'avoir de gros bras remplis de muscles, mon ex beau frère a tué un cheval à coup de poing et jongle avec des contrepoids de tracteur la clope au bec au petit matin.

Y sont fous ces Walisiens, ils mériteraient bien un pion squad spécifique, avec d'énôôôrmes bonus en corps à corps (mais ptêt pas pour l'ambush...)


Robin

  • Invité
Un canon lui n'as pas ce probléme de statistique en effet chaque tir se compose de 2 jet de dés. Dés lors la moitié statistique des jets qui ferais perdre le R.O.F peuvent se retrouver tous dans la phase d'IFT, de même que le 12 fatidique. Nous avons donc la une arme qui peux
Ta théorie sur la différence entre un canon et une MG ne tient pas, car il faut comparer les seuls DR de TH et non de résolution. Là., à ROF identique, maintien de la cadence de tir identique.
On peut discuter, aussi, de toutes les fois où un superbe Hit est suivi d'un IFT DR désastreux.
Il serait aussi intéressant d'analyser la différence entre l'utilisation du canon en mode ordnance (ROF 3, 4FP) ou en mode IFE (ROF 2, 8FP et pas de risque de rater son TH DR).


Hors ligne IKerensky

  • 10-0
  • *
    • Messages: 477
    • +4/-0
Mais si Robin, justement c'est la tout le charme de cette théorie foireuse. C'est que le canon a 2 jet de dé là ou la MG n'en as qu'un ! du coup les 50% statistiques de perdrent la R.O.F. peuvent tous se retrouver dans le DR de l'IFT. Ce qui permet virtuellement d'arriver à une situation ou mathématiquement le Bofors a une cadence de tir infini, ce qu'une MG ne peux atteindre.

Si on pousse le raisonnement encore plus loin on pourrais dissocier les 2 dés du DR de la MG et considérer que le coloré fera toujours <=3 et le blanc >=4 et parvenir au même constat... mais on sépare les dés ce qui rend la réfutation plus facile.
J'aime pas les SS.

Been there, said that, YOU use the search engine.

Lt. Col. Ivan "GREYWOLF" Kerensky


Robin

  • Invité
Mais si Robin, justement c'est la tout le charme de cette théorie foireuse. C'est que le canon a 2 jet de dé là ou la MG n'en as qu'un ! du coup les 50% statistiques de perdrent la R.O.F. peuvent tous se retrouver dans le DR de l'IFT. Ce qui permet virtuellement d'arriver à une situation ou mathématiquement le Bofors a une cadence de tir infini, ce qu'une MG ne peux atteindre.
Je ne suis toujours pas d'accord.
Avec cette logique, on pourrait alors décider, entre chaque DR de tir de MG, de jeter les dés "pour rien" (ce qui équivaut à l'impact des DR d'IFT du Bofors), et on améliorerait soudain les chances de ROF de la MG.
Les jets de dés sont indépendants les uns des autres, et l'on ne doit prendre en compte que ceux qui sont significatifs (dans le cas présent, les TH DR).
Note aussi que les 50% de chances de conserver la ROF peuvent aussi "se retrouver" dans le DR de l'IFT, ce qui annule l'effet d'absorbtion des DR négatifs - mais ne vois pas par là une approbation de ta théorie, en effet foireuse.

Si on pousse le raisonnement encore plus loin on pourrais dissocier les 2 dés du DR de la MG et considérer que le coloré fera toujours <=3 et le blanc >=4 et parvenir au même constat... mais on sépare les dés ce qui rend la réfutation plus facile.
Je dois être bête, mais je ne te suis pas du tout...


Fridtjof

  • Invité
Citer
Je dois être bête, mais je ne te suis pas du tout...

J'ai l'impression qu'il n'y a rien à suivre... Un canon à ROF 2 a évidemment autant de chances de perdre la ROF qu'une MG à ROF 2 puisque dans les deux cas pour chaque tir, il n'y a qu'un seul DR significatif. Par contre le canon (s'il tire sur l'IFT) a 2 fois plus de chances de déclencher un Sniper!

La différence entre l'IFE et le mode "To Hit" est beaucoup plus intéressante par contre: il faudrait aussi inclure les chances de Critical Hit sur l'Infantry Target Type. Contre un squad qui court en OG, je pense que j'utiliserai le mode "To Hit" pour la ROF et la bonne probabilité de CH (Final To Hit 8, -2 DRM sur le DR -> CH sur un 2,3,4 ou 5. Avec l'Acquisition ca devient encore meilleur). 


Robin

  • Invité
Citer
Je dois être bête, mais je ne te suis pas du tout...

J'ai l'impression qu'il n'y a rien à suivre... Un canon à ROF 2 a évidemment autant de chances de perdre la ROF qu'une MG à ROF 2 puisque dans les deux cas pour chaque tir, il n'y a qu'un seul DR significatif. Par contre le canon (s'il tire sur l'IFT) a 2 fois plus de chances de déclencher un Sniper!

La différence entre l'IFE et le mode "To Hit" est beaucoup plus intéressante par contre: il faudrait aussi inclure les chances de Critical Hit sur l'Infantry Target Type. Contre un squad qui court en OG, je pense que j'utiliserai le mode "To Hit" pour la ROF et la bonne probabilité de CH (Final To Hit 8, -2 DRM sur le DR -> CH sur un 2,3,4 ou 5. Avec l'Acquisition ca devient encore meilleur). 
OUF! Je croyais être c*n...
Quoique, je le suis sans doute quand même un peu, malgré tout. :-D


Hors ligne léon

  • 9-1
  • *
    • Messages: 245
    • +3/-0
OUF! Je croyais être c*n...
Quoique, je le suis sans doute quand même un peu, malgré tout. :-D

Ben quand on habite un bled qui s'appelle Gland, on est en droit de se poser des questions  :-D  :-D

oui, je suis déjà dehors...



Starlancer

  • Invité
Une question me vient à l'esprit... pourquoi avoir peur de l'activation du/des snipers ? Une fois activé, on a encore une chance sur 3 pour qu'il soit efficace et dans le cas où il est efficace; il y a encore une chance sur deux pour qu'il soit réellement efficace où alors je ne rien compris à la règle... :-$