Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Promenons-nous dans les bois...tiens un mortier!!??? [Réglé]

Invité · 6 · 1633

Starlancer

  • Invité
Hellooo,

Mon premier scenario de reprise d'ASL fût Toujours l'audace (ASL 48). J'ai positionné le mortier belge à découvert vu le terrain fortement boisé dans le scénario....hemmm oui mais ayant fini le scenario et en relisant l'annual 97 si ne m'abuse, je tombe sur les analyses des scenarios de The Last Hurrah. En lisant le setup initial, je vois que l'auteur a placé son dbt de 50mm en plein dans les bois avec à côté un demi-squad en lisière comme spotter. Là je commence à cogiter fortement car par intuition il me semblait que s'était interdit de tirer un mortier depuis les bois. Je plonge dans l'index des règles et je relis aussi bien les mortiers que le terrain et rien nada qui l'interdit. Alors je me dis, soit j'ai dû rater quelque chose dans le RB, soit il y a un errata quelque part qui corrige où alors j'applique une vieille règle de SL qui m'est restée en tête. L'hypothèse que cela est changé dans la version 2 du RB me paraît erronée vu que j'ai toujours la version 1 et donc dès lors je ne peux connaître une règle que je ne connaît point  8-O heu suis-je clair ?  :-D
Je pencherais pour l'hypothèse de la vieille règle de SL... y a t-il quelqu'un qui puisse m'éclairer ? Grand merci. 
« Modifié: 19 Avril 2007, 14:33 par Starlancer »


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 252
    • +47/-1
Le tir de mortier est NA à partir d'un hex de dense jungle (PTO).


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 959
    • +21/-0
Vieille règle de SL.A noter qu'un mortier est particulièrement efficace contre des ennemis dans les bois ( -1 avec une ROF de 3 en moyenne : cela peut décourager une attaque sur cet axe).


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 837
    • +20/-0
J'ai positionné le mortier belge à découvert vu le terrain fortement boisé dans le scénario....
A noter une note technique concernant les mortiers belges (ou plus exactement, leurs grenades): ils ne profitent pas du -1 pour Airburst lors d'un tir contre des bois, car... la grenade était armée par une fusée à retard et non une fusée à percussion. Celle-ci n'avait donc aucune raison de détoner en hauteur dans un bois...
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Hm, ... une fusée à retard ...
Voilà qui explique sans doute les retards chroniques des chemins de fer belges !
 :-D
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Starlancer

  • Invité
P'tain ces vieilles règles de SL tenaces. Bon allez zou adopter, les règles sont les règles non mais. En tout cas merci pour les réponses dont certaines ont été très rapides.