Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Budapest pack

X · 11 · 2684

Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 220
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Salut;

Paul Kenny vient de sortir un autre pack de scénarios, le "Budapest pack".

Je vous laisse lire ce qu'il en écrit:

"The scenario pack includes 18 scenarios covering a variety of actions in the Budapest Campaign. The scenarios are a good selection of east front, old fashioned style ASL action. A good variety of scenarios from large to tourney sized".

Si vous voulez plus de détails, allez voir ici: www.gamesquad.com/forums/advanced-squad-leader/66597-new-product-announcement.html

28 USD $ + 5 de port pour la France, soit 33 USD ou encore un peu moins de 25 euros pour 18 scénarios, soit 10 balles le scénar. Très correct  :-) Je ne sais pas encore ce que ça vaut, mais je l'ai commandé...

Bien le bonsoir;

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Ah Bon ! C'est sorti ?
Les bras m'en tombent et je m'en vais vous expliquer pourquoi.
J'ai acheté plusieurs des packs de FEnterprises et j'ai regretté le nombre des erratas et le fait qu'à l'usage de nombreux scénario n'étaient guère valables (déséquilibre notamment). D'un autre côté j'aime beaucoup l'originalité de la plupart de ces packs, et celui sur Budapest ne fait pas exception. J'avais eu l'occasion dans le passé à plusieurs reprises de joindre par mail P KENNY pour obtenir des précisions sur des scénario, qui m'a toujours répondu. Devant ce sentiment de travail inabouti (je trouve que FEnterprises a une production pléthorique, ce qui ne peut que nuire à la qualité du travail final), je m'étais proposé comme proofreader pour ce pack (pas le seul j'espère).

J'ai effectivement reçu il y a quelques semaines l'assortiment des scénario prévus (18 d'un coup c'est lourd), sur lesquels j'ai commencé à travailler. Sur chacun j'ai pu trouver des petits défauts (exemple fréquent : la désignation nominative des marqueurs de chars est souvent approximative, ce qui conduit parfois le joueur à se creuser les méninges pour réunir l'OB), mais aussi d'autres un peu plus marquants (moins fréquemment, par exemple sur un scenario une formation blindée allemande et une formation d'infanterie hongroise sont engagées ensemble contre le Soviétique, mais les pions blindés du scénario sont des pions hongrois ! ). Sur ce Budapest pack en particulier, c'est fou la proportion importante de l'armée hongroise constituée de MMC d'élite. J'ai trouvé que PK y allait un peu fort et je me suis rendu compte à Nîmes que le Rule Book recommandait fortement aux concepteurs d'augmenter de 1 par SSR le moral Broken des troupes de l'Axe mineur combattant dans leurs propres frontières. Alors il m'a semblé qu'à BUDAPEST, capitale hongroise, cela s'imposait (notons que l'équipe de Schwerpunkt ne l'avait pas vu non plus dans son  - bon - scénario à Budapest Varosmajor Grange - Xavier pourra peut-être attirer l'attention de Pittman sur ce point, au cas où cela  lui aurait échappé pour son propre projet hongrois). J'en ai fait part en début de semaine à Paul, en avançant l'idée que avec une SSR en ce sens, la proportion de MMC elite dans les OB hongrois pourrait peut être être réduite, ce qui me semblerait faire sens historiquement. Mais si il a intégré cette idée dans la version finale, il n'a pas eu le temps matériel de playtester les versions modifiées. S'il ne l'a pas fait, il reste avec des OB hongrois souvent dopés à mon avis. Perplexité !

J'ait fait parvenir au jour le jour mes quelques trouvailles, scénario par scénario à Paul, avec très peu de retour global, et pas de retour point par point. Mais ce travail de ma part est encore largement en cours et là Xavier fait état de la sortie du Pack. Je suis sur le cul ! KENNY ne m'a même pas prévenu de la sortie du Pack, ce qui signifie que je proffreade à blanc depuis au moins une semaine ?

Alors au final, je redoute fortement que ce pack soit encore une réussite mitigée, faute d'avoir pris le temps de peaufiner le travail. C'est bien dommage parce que le thème est très intéressant, et l'assortiment de scénario effectivement très alléchant.


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 220
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Salut Jérôme;

J'ait fait parvenir au jour le jour mes quelques trouvailles, scénario par scénario à Paul, avec très peu de retour global, et pas de retour point par point. Mais ce travail de ma part est encore largement en cours et là Xavier fait état de la sortie du Pack. Je suis sur le cul ! KENNY ne m'a même pas prévenu de la sortie du Pack, ce qui signifie que je proffreade à blanc depuis au moins une semaine ?

...nculés d'ricains, p'tain!!!! salut Jeep ;)

Nous avons joué il y a quelque temps un scénar d'un pack assez récent de Paul Kenny, et ce que tu dis me conforte dans mon opinion, malheureusement.  Il s'agit du FE 109, "Salla". 6 joueurs l'ont vu et nous pensons tous qu'il est injouable (dont Manu Batisse, L. Forest, ma pomme et je ne sais plus encore qui).

18 scénarios c'est énorme.... Je vais voir à réception du pack, mais ça me désolé que tu aies fait du playtest et que tu n'aies eu aucun retour du concepteur / éditeur.

Si effectivement il s'avère que c'est de la daube, je pense que dans le FT 11 je me défoulerai car autant il est pardonnable à des magazines comme DftB ou Schwerpunkt de faire certaines coquilles, autant l'attitude de Critical Hit à ses débuts ou de Paul Kenny si elle se confirme est intolérable, en ce sens qu'elle nuit et pollue le hobby.

Amicalement,

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 220
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
c'est n'est qu'un vulgaire 447.

Denisova n'est certainement pas d'accord avec toi. La dernière fois que je l'ai rangée par mégarde dans la boîte des 447 elle en est ressortie... fatiguée on va dire....  :-)

Sinon, je suis d'accord avec le reste de ton message, leur attitude est bien désinvolte. Punis-les en consacrant ta force de travail à l'amélioration des produits tricolores au lieu des produits FE! (si ce n'est déjà pas le cas)  :-)

Ca commence, et c'est bien que tu le dises Mister T  :-)

Amicalement,

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
...nculés d'ricains, p'tain!!!! salut Jeep ;)
hein quoi ?


A noter que Paul Kenny a effectivement un peu tendance à produire les scénarios à la chaine, et souvent il 'bricole' l'équilibre en jouant sur le nombre des eladers dans chaque camp. J'ai déjà eu en main des scénarios du type : 10 squads  Ge avec 4 Leaders contre 30 squads Russes et 2 chef.  |-)
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Il y a deux cartes avec ?!, pas de carte historique ?
En cours :
nada


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Attention ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit !
Je n'ai pas dit que ce pack était daubé jusqu'à la moelle. Je n'ai pas été assez profondément dans la mécanique pour pouvoir en juger ainsi.
Je n'ai pas non plus fait de playtest dessus, seulement du proofreading ie lire les textes (vérifier ce que Mr T nomme l'editing si j'ai bien compris), voir si on trouve facilement les pions indiqués dans les OB (ie sont-ils correctement représentés), lire les SSR et faire les set-up pour voir si il n'y a pas d'incohérence. J'ai seulement pu faire suivre 4 ou 5 rapports de Proofreading à PK avant la nouvelle de la parution, reprise par Xavier ici même. Je n'ai joué aucun des scénario du pack, et je ne suis pas en mesure de dire si les points que j'ai pu soulever parfois ont donné lieu à modfication.
Je ne connais pas du tout l'ampleur de l'équipe de Fanatic Enterprises, même si je la subodore peu étoffée au regard d'une production assez démente numériquement, alors qu'il me semble que seul PK conçoit les scenario. J'avais proposé ma modeste aide en me disant : les erreurs que tu vois après parution, autant les faire corriger avant parution si c'est possible. Parce que je trouve ces packs originaux et non dépourvus d'intérêt. Je n'ai pas eu les 2 cartes entre les mains.

Concernant le point particulier de la forte proportion de troupes hongroise d'élite, je l'avais relevé auprès de PK quand en lisant un Champs de Bataille traitant du siège de Budapest j'étais tombé sur un descriptif succinct du "Bataillon VANNAY" qui faisait valoir qu'il s'agissait d'une unité composée de vétérans de la première Guerre Mondiale. C'est-à-dire je pense de gens âgés de 50 ans environ en 44 45. Or plusieurs scénarios voient évoluer cette unité, composée de 447 elite. Ce sont des Vétérans certes, mais justement, un peu trop vétérans à mon idée (qui peut se discuter) pour être représentés par des 447. Le scénario de Schwerpunkt Varosmajor Grange représente cette troupe, plus correctement à mon idée, avec des 337 (même si l'occasion a été également ratée d'attribuer un Moral Broken augmenté de 1 puisque ces Hongrois combattent en Hongrie, et même dans la capitale, contre des Soviétiques). Je n'ai pas du tout de sources autre que cette source lacunaire, mais comme je n'ai pas eu de réponse sur ce point précis de PK, je m'interroge. Et cette interrogation sur cette unité se répand au choix effectué pour les autres unités. Le fonds de ma pensée est le suivant : n'y a-t-il pas eu tentation de "doper" les Hongrois ? Cela aurait été fait plus intelligemment à mon avis en prévoyant  cette fameuse SSR fortement suggérée par le Rule Book plutôt qu'en considérant la quasi totalité des troupes hongroises engagées à et autour de Budapest comme des troupes d'élite. Ce qu'elles étaient après tout peut-être mais dont je n'ai pas de certitude. Comme mon objection est restée sans réponse de PK, la puce est restée dans mon oreille.

Les versions des scenario "à proofreader" que j'ai eu seront certainement très proches des versions finales : le tout semble quand même alléchant.


Robin

  • Invité
J'avais commandé le pack Axis Minors de Paul Kenny, et les bogues décrits ci-dessous (dont le flou des OB, quand deux nationalités alliées sont mêlées) s'y trouvaient. De plus, un des scénarios était mis en page de manière très basique, style playtest  listing.
Depuis, je reconnais que j'hésite à acheter d'autres produits FE (et en effet le rythme des parutions ne m'encourage pas à le faire).


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Pour répondre à JEEP, il n'y a pas de telles aberrations concernant le ratio effectifs/leaders dans le BUDAPEST Pack. Je viens de vérifier les scenario, du moins les versions en ma possession.


Hors ligne Lilive

  • 6+1
  • *
    • Messages: 9
    • +0/-0
Bonjour,

J'ais commandé et payé le Budapest Pack à Paul en juin dernier, mais à l'heure qu'il est, je n'en ai aucune nouvelle, mise à part un message sur le défunct ASL Board sur Gamesquads me disant qu'il me l'envoyait...

quelqu'un aurait-il l'adresse E-mail de Paul Kenny afin que je puisse le relancer?

Merci d'avance
OLivier


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
J'ai l'adresse suivante : homercles11@hotmail.com à laquelle il a déjà répondu (mais parfois cette adresse semble foirer).