Auteur Sujet: Go on to Kolpino: plombé ou non?  (Lu 8432 fois)

Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 2 651
  • +49/-1
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Go on to Kolpino: plombé ou non?
« le: 21 Avril 2007, 11:49 »
Suite au message de Mister T concernant le FT 83 "Go on to Kolpino", nous vous proposons d'engager une petite discussion sur la coquille éventuelle que présente ce scénario.

Il vaut mieux avoir joué le scénar, mais ce n'est pas une obligation le but étant de vérifier s'il est "bon de guerre" ou non.

S'il est plombé, je payerai de mes deniers une bonne glute à notre ami Mister T  :-)

Si ce n'est pas le cas, et si la discussion intéresse suffisamment de joueurs, on verra s'il est équilibré ou non.

Bonne journée!

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org

Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 1 148
  • +17/-0
Re : Go on to Kolpino: plombé ou non?
« Réponse #1 le: 22 Avril 2007, 16:46 »
Et bien je me prépare à une grande soirée et cherche à peaufiner moi aussi un set-up.
Mais j'ai une interrogation sur l'orientation des cartes : l'image laisse à penser que ce sont les hexrows A-P pour les deux cartes qui sont en jeu. Mais la légende de la Board Configuration indique : " ... and hexrows R-GG on Board 32 are playable." Ce qui bien sûr n'est pas du tout la même chose.
Alors 1) Quelle est la configuration des cartes à retenir ?
2) Spéculation : l'appréciation de Mr T concernant un biais éventuel du scénar ne découlerait-elle pas de ce problème ?

Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 2 463
  • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Re : Go on to Kolpino: plombé ou non?
« Réponse #2 le: 22 Avril 2007, 18:54 »
Bonjour Jérôme

Alors 1) Quelle est la configuration des cartes à retenir ?

La légende est erronée, le dessin est bon : http://lefranctireur.org/spip.php?rubrique2
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org

Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 1 148
  • +17/-0
Re : Go on to Kolpino: plombé ou non?
« Réponse #3 le: 22 Avril 2007, 20:32 »
Merci pour le lien vers les errata.

Concernant les VP que l'Espagnol peut marquer si les Conscrits et le leader s'échappent, il y en à jusqu'à :
6 VP pour les  3 Pillboxes, 20 CVP pour les 5 Squads Première ligne s'ils sont faits prisonniers, 4 CVP pour le Crew s'il est fait prisonnier. Soit un total maximal de 30

Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 1 148
  • +17/-0
Re : Go on to Kolpino: plombé ou non?
« Réponse #4 le: 22 Avril 2007, 20:37 »
 ... 30 VP pour l'Espagnol, donc la victoire espagnole ne serait possible qu'en cas de capture de tout l'OB soviétique restant en ne subissant que 2 CVP de pertes espagnoles.

Cela paraît effectivement très difficile. Reste à définir si la sortie des Conscrits soviétiques avec les Leader au tour 4 est si facile que cela à réaliser. Peut être que l'Espagnol a intérêt à situer son barrage à l'arrière des positions de départ possibles pour le Soviétique ?

Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 1 148
  • +17/-0
Re : Go on to Kolpino: plombé ou non?
« Réponse #5 le: 22 Avril 2007, 20:40 »
Au vu de la carte 32, l'observateur étant situé au niveau 0, il est impossible de prévoir un barrage à  l'arrière des positions soviétiques.

Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 1 148
  • +17/-0
Re : Go on to Kolpino: plombé ou non?
« Réponse #6 le: 22 Avril 2007, 20:47 »
Attention, le set-up de Mr T n'est pas autorisé : les 3 Pillboxes n'ont pas de LOS sur un hexagone du côté Sud (SSR 4).

Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 1 148
  • +17/-0
Re : Go on to Kolpino: plombé ou non?
« Réponse #7 le: 22 Avril 2007, 20:50 »
Egalement il faut voir que le Barrage (accès automatique par SSR 2) peut frapper dès la première Prep Fire Phase espagnole, et avec un peu de chance, attaquer avec 12 FP un des Conscrits, qui n'ont jamais que du 6 en Moral (même dans un Trench, la résistance à une telle attaque n'est pas automqatique).

Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 1 148
  • +17/-0
Re : Go on to Kolpino: plombé ou non?
« Réponse #8 le: 22 Avril 2007, 20:52 »
Je voulais dire : automatique !
De plus, si par chance le barrage accroche un squad conscrit, même sous tranchée, celui-ci aura beaucoup de mal à en sortir sans coup férir à la première MPhase soviétique !

Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 1 148
  • +17/-0
Re : Go on to Kolpino: plombé ou non?
« Réponse #9 le: 22 Avril 2007, 20:55 »
La résistance des Conscrits à une attaque d'OBA serait d'autant moins acquise que les Trench sont situées dans des hexagones de Woods.

Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 1 148
  • +17/-0
Re : Go on to Kolpino: plombé ou non?
« Réponse #10 le: 22 Avril 2007, 21:08 »
Tiens je vois un autre errata - mineur - pour le scénario : SSR 1 précise que EC are Ground Snow.
Mais en se référant à E3.72, on voit que " During Ground Snow, EC are always "Wet".
Merci de ne pas faire référence à un insecte volant au nom scientifique de "Dipterus Merditum Verdae" auquel j'infligerais des sévices corporels !

Je regarde les règles de Ground Snow pour me faire une idée du coût pour sortir d'une tranchée quand la Ground Snow existe. Il semble que le + 1 MF pour elevation level change ne s'applique pas, puisque selon B27.13 (concernant les foxholes mais s'appliquant aussi aux trenches), a unit in a Foxhole/Trench is considered in the same location as a unit outside that foxhole/Trench (Exc : weapon Recovery, TEM).

barns

  • Invité
Re : Go on to Kolpino: plombé ou non?
« Réponse #11 le: 22 Avril 2007, 23:02 »
donc en fait, celà n'a pas l'air si simple pour le russe...les espagouins ont un bon moral et risquent de déborder le russe si ils sont agressifs, le barrage est un +2 en LV si il tombe devant le russe ce qui facilite l'approche.

barns

  • Invité
Re : Go on to Kolpino: plombé ou non?
« Réponse #12 le: 23 Avril 2007, 00:01 »
argh !

j'ai confondu  avec le creeping.
« Modifié: 23 Avril 2007, 00:04 par barns »

Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 1 148
  • +17/-0
Re : Go on to Kolpino: plombé ou non?
« Réponse #13 le: 23 Avril 2007, 08:55 »
Il faut le jouer avec ce set-up pour trancher.
L'unique chance de victoire espagnole réside effectivement dans un assaut très agressif, assorti sans doute de Capture Attempts en fin de partie.
Le positionnement du Pre-registered hex pour le Barrage sera également essentiel.
Les Espagnols ont les moyens de cette agressivité, avec en particulier un bon leadership et un Moral de qualité. N'oublions pas non plus que les Fortifications autres que les Mines ne seront pas HIP, et donc que l'Espagnol aura dès son Premier Tour une très bonne vision du set-up soviétique pour tenter des infiltrations, avec inévitablement de la casse.

Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 1 148
  • +17/-0
Re : Go on to Kolpino: plombé ou non?
« Réponse #14 le: 23 Avril 2007, 09:31 »
Les règles d'OBA avec Pre-registered Hex : il faut un accuracy dr de 4, avec en cas d'échec un écartement à la cible divisé par 2 (FRU) soit 3 hexes maxi d'erreur. Si l'accuracy est un succès, le FFE 1 peut être placé immédiatement. A noter que la possibilité d'utiliser un Tir de Barrage n'empêche pas l'Espagnol d'opeter pour un Tir HE normal (16 FP) sur 7 hexes, ou même pour du Harassing Fire (4 FP seulement, c'est peu mais suffisant pour gêner les mouvements de Troupes, surtout avec un 6 de Moral). Un Espagnol qui aurait étudié le scénario préalablement pourrait décider de mettre en place un Barrage sur l'axe Nord Sud, par exemple de 32 G2 à 32 G10 (pre-registered hex en G6), pour compartimenter le terrain à l'arrière du Soviétique.

Le set-up est effectivement cohérent avec le plan en ce sens que peu de troupes sont exposées au tir d'OBA, à moins qu'un échec à l'accuracy ne se produise et vienne tomber sur le coin de la figure (et surtout aux alentours pour gêner le repli) des concentrations de troupe. Je me demande si un Espagnol vicieux espérant un tel échec ne pourrait pas choisir de tirer hors de son pre-registered hex ! Mais dans ce cas là le premier obus HE ne pourrait pas tomber avant la DFPh espagnole du Player Turn soviétique, ie après le mouvement de repli soviétique. Et de plus il serait impossible de convertir une SR à l'arrière des bois en FFE (faute de LOS sur le Base Level de la SSR ou sur unKnown ennemy unit adjacent/sur l'hex de SR déviante.

La tactique envisagée par Mr T me paraît pertinente mais 4 tours de mouvement espagnols seront à subir avant que les Soviétiques ne puissent sortir ;  c'est quand même très long et un obus d'artillerie mal placé peut ruiner ce plan qui n'est donc pas complètement imparable.