Auteur Sujet: Go on to Kolpino: plombé ou non?  (Lu 8445 fois)

laurent closier

  • Invité
Re : Re : Go on to Kolpino: plombé ou non?
« Réponse #30 le: 03 Mai 2007, 09:22 »
cependant, et de manière générale, plus un scénario est court, plus il est facilement playtestable, et donc plus on doit être exigeant sur l'équilibre de celui-ci (d'un point de vue consumériste)
Je ne suis pas d'accord : plus un scénario est "gros" (OB important, nombre de tours élevés), plus la part du hasard (ie énormément de DR/dr qui vont se moyennés) va être nivellé. Certe, un petit scénario peut être playtesté un plus grand nombre de fois car il nécessite peu de temps, mais c'est toujours très "dicey" comme ils disent... En général, qd je playtest un petit scénario, je le joue sans SAN et en tenant pas compte des effets spéciaux des DR 2 et 12 (justement pour éviter de flinguer le playtest).
C'est un point de vue personnel que toute la rédaction du FT ne partage pas je crois...  ;-)

Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 2 652
  • +49/-1
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Re : Re : Re : Go on to Kolpino: plombé ou non?
« Réponse #31 le: 03 Mai 2007, 12:30 »
Bijourrr,

C'est un point de vue personnel que toute la rédaction du FT ne partage pas je crois...  ;-)

C est mon opinion aussi, et je pense que ce que tu dis est tres juste; un petit scenar peut etre joue beaucoup plus de fois qu un gros et a tendance a etre plus sensible aux DRs qu un gros...
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org

Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 1 442
  • +13/-0
Re : Re : Re : Go on to Kolpino: plombé ou non?
« Réponse #32 le: 03 Mai 2007, 20:54 »
En général, qd je playtest un petit scénario, je le joue sans SAN et en tenant pas compte des effets spéciaux des DR 2 et 12 (justement pour éviter de flinguer le playtest).
C'est un point de vue personnel que toute la rédaction du FT ne partage pas je crois...  ;-)
Pour les petits scénarios où un DR peut tout faire basculer, notez l'initiative du Monsieur Patate (que j'ai découvert à Villeneuve d'Ascq, mais qui a peut-être une autre antériorité...). C'est un joker qui permet au joueur qui le possède d'annuler un jet de DR/dr. Il relance les dés mais donne alors le Monsieur Patate à l'autre camp. Au début, le Monsieur Patate est disponible pour les deux joueurs.
Ca élimine le DR12 au mauvais moment et peut rajouter une petite dimension tactique en fin de scénario... (Tu le joues ou tu le joues pas .. Si tu le joues...).
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre

Hors ligne Cyril

  • 10-2
  • *
  • Messages: 698
  • +12/-0
Re : Go on to Kolpino: plombé ou non?
« Réponse #33 le: 03 Mai 2007, 23:07 »
Je ne comprend pas la logique de jouer dix fois le même scénar : Si tu le joue deux/trois foix c'est en général suffisant pour le connaitre par coeur. Le déroulement de la partie te permet de valider ou de repenser ton ananlyse du scénar, jouer un camp puis l'autre étant l'idéal.
Jouer et réfléchir en fonction du résultat et du déroulement de la partie me parait peu profitable : Le but c'est d'avoir un avis argumenté sur l'équilibre éventuellement illustré par une partie jouée.

Plus que le nombre de parties, c'est le nombres d'avis différents qui sera profitable. Il vaut mieux solliciter dix analyses différentes pour avoir plus de chances de faire émerger celle auquelle personne n'as pensé du type de celle que propose Georges pour FT 83 .
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L

barns

  • Invité
Re : Go on to Kolpino: plombé ou non?
« Réponse #34 le: 04 Mai 2007, 10:57 »
Je pense que le raisonnement de mister T (looping)  a du etre envisagé, les playtests ont du donner  un retour de victoire espagnol possible, le placement initial n'étant pas forcément aussi  pointu que celui de mister T. vu le niveau de jeu de celui-ci... :-$

Hors ligne Garbad

  • Modérateur
  • 10-3
  • *
  • Messages: 880
  • +11/-0
Re : Go on to Kolpino: plombé ou non?
« Réponse #35 le: 04 Mai 2007, 22:47 »
bonsoir, on vient juste de finir notre partie avec Barns, et j'ai perdu avec le Russe de façon assez sévère (33 ou 34 VP contre 11). J'avais près de la moitié de mon OB prisonnier, et je n'ai pu sortir que 3 squad, 1 crew et 1 ldr. Mon déploiement n'était pas optimisé, un tir de barrage placé sur mes arrières a quelque peu perturbé mes mouvements de replacement et m'a occasionné quelques pertes, et j'avais oublié les dummies sur le log que j'avais envoyé  :-$
Les conditions de victoires me sont apparues correctes, elles valorisent le jeu du défenseur. La solution "sortie" pour le Russe l'oblige à pas mal dégarnir son front assez tôt dans la partie. Dans ce cas, si l'Espagnol n'a pas choisi l'attaque de front en ligne , mais a concentré une bonne partie de ses forces sur un coté, le contournement du dispositif est assez aisé. Du coup la sortie devient plus périlleuse (il faut être good order), et surtout les troupes restées en rideau sont toutes désignées pour rejoindre les camps de prisonniers. L'équilibre n'est donc pas facile à trouver.

Parmis les améliorations possible, une sortie à partir du tour 5 serait (il me semble) trop favorable à l'Espagnol.
Je propose par contre de limiter la zone de sortie à A1/J1 pour éviter un jeu de cache cache dans l'angle du bois (O1/P1).

Pour conclure ma modeste intervention, j'ajouterai que j'ai trouvé ce scénario très dynamique et interessant à jouer. On trouve des mines, du barbelé, du pillbox et de l'artillerie (qui a un rôle limité) dans une toute petite partie qui se boucle en 2 ou 3 heures. Je le conseille pour ce coté ludique et instructif, car on a tout le temps de bien mettre en oeuvre ces règles paticulières (sauf les barbelés car un Espagnol sensé n'ira pas s'y jeter mais sait on jamais).

Bon week end à tous

Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 1 148
  • +17/-0
Re : Go on to Kolpino: plombé ou non?
« Réponse #36 le: 05 Mai 2007, 09:04 »
Quel était le set-up russe ?

Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 2 463
  • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org

Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 1 148
  • +17/-0
Re : Go on to Kolpino: plombé ou non?
« Réponse #38 le: 05 Mai 2007, 09:14 »
Comment le barrage a-t-il pu frapper les arrières soviétiques ? Il me semble qu'au Premier Tour espagnol, si le preregistered hex n'est pas atteint (dr>4), on se contente de placer un marqueur SR sans réaliser tout de suite d'attaque.
Pourquoi considérer votre partie correcte pour définir la viabilité du scénario si de ton propre avis le set-up russe n'était pas optimisé et avec oubli des dummies (qui peuvent aussi êre tout simplement des concealment pour que les troupes éventuellement en LOS dès le départ ne soient pas agressées trop facilement) ? Il me semble que si l'on veut juger de l'équilibre d'un scénario on doit se baser sur des parties livrées avec l'OB complet ! C'est pouquoi les enseignements à tirer de votre partie pour l'équilibre seront forcément limités.

Mais je suis tout à fait d'accord sur l'intérêt du scénario, et notamment son dynamisme.

Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 1 148
  • +17/-0
Re : Go on to Kolpino: plombé ou non?
« Réponse #39 le: 05 Mai 2007, 09:18 »
Merci pour le set-up ; en parcourant à nouveau le fil de discussion je n'ai pas réussi à le retrouver.
J'ai une question de règles d'OBA : le placement du preregistered en G5 est-il légal ? Je ne l'aurais pas cru à première vue, mais du fait de la route qui traverse G6, si l'observateur est en G10 de l'autre carte, c'est peut-êre effectivement possible.
C'est un endroit très judicieux pour le placement du preregistered.

Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 1 148
  • +17/-0
Re : Go on to Kolpino: plombé ou non?
« Réponse #40 le: 05 Mai 2007, 09:24 »
Je crois que c'est une erreur de taille que de laisser la MMG en Los et Normal Range d'un Kill Stack allemand potentiel ; avec un minimum de chance au Tir Allemand, la MMG ne pèserea pas dans la partie.

barns

  • Invité
Re : Go on to Kolpino: plombé ou non?
« Réponse #41 le: 05 Mai 2007, 13:17 »
c'est là le dilemme que faire ?
si jamais on ne met personne dans les pillbox l'espagnol avec sa force de frappe rentre dans le lard du russe. de plus les placemments russes sont plus que limités dans la profondeur, j'ai mis le préenregisté en G5 de façon à l'empêcher de reculer car je ne voyais pas un set-up russe dans les bois sur la gauche (pas assez de profondeur) et c'est ce qu'il a fait.
G5 est en LOS de G10  le barrage est tombé en phase de feu défensive. garder les mg en recul dans le bois mais le russe éclate sans trop de PB la défense ( du moins une partie)  en 2 tours ensuite c'est une course poursuite d'où l'extrême dynamisme du scénario

Citer
Pourquoi considérer votre partie correcte pour définir la viabilité du scénario si de ton propre avis le set-up russe n'était pas optimisé et avec oubli des dummies (qui peuvent aussi êre tout simplement des concealment pour que les troupes éventuellement en LOS dès le départ ne soient pas agressées trop facilement)


celà n'aurait pas changé grand chose  le Russe ne possède que 6 dummies et de toute façon d'après sont placement l'attaque me semblait plus simple sur sa gauche.

Je crois que c'est une erreur de taille que de laisser la MMG en Los et Normal Range d'un Kill Stack allemand potentiel ; avec un minimum de chance au Tir Allemand, la MMG ne pèserea pas dans la partie.

bin oui, mais peut-être qu'il ne pensait pas que je ferais un kill-stack de 23 FP à -2  8)

« Modifié: 05 Mai 2007, 19:27 par barns »

Hors ligne Garbad

  • Modérateur
  • 10-3
  • *
  • Messages: 880
  • +11/-0
Re : Go on to Kolpino: plombé ou non?
« Réponse #42 le: 05 Mai 2007, 19:43 »
C4est en effet une erreur  :-$ qui est dûe à une autre erreur que j'ai voulu rattraper sur les coups de 23h00  |-)  pour envoyer le log au plus vite. J'avais un pillbox sans LOS sur le sud et j'ai simplement avancé celui ci et ce qu'il contenait en virant un wire que j'avais prévu là, et ensuite j'ai oublié les dummies qui devaient en effet principalement cacher les unités en LOS pour gêer le placement de l'artillerie.
Ces erreurs expliquent en partie la gros écart final, mais vu la façon de jouer de Barns sur cette partie ça ne modifie pas fondamentalement le déroulement général.  :-@
Et au final, mes propositionns ne visent qu'à légèrement réduire la zone de sortie (donc complque la tache Russe). Elles ne prennent pas particulièrement en compte le résultat mais plutôt nos impressions générales et commentaires de fin de partie.  :whizz:

Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 1 148
  • +17/-0
Re : Go on to Kolpino: plombé ou non?
« Réponse #43 le: 06 Mai 2007, 12:45 »
Je comprends bien.
Mais si on essaye avec la tactique Mr T, l'Espagnol a du souci à se faire.
En tous les cas la proposition d'errata que tu formules (limitation de la zone de sortie) irait également dans le bon sens. Mais j'ai peur que cela ne soit pour le coup trop radical : l'Espagnol pourra fréquemment s'infiltrer par l'Ouest sur les arrières soviétiques et prévenir toute sortie.

Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 2 652
  • +49/-1
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Re : Re : Go on to Kolpino: plombé ou non?
« Réponse #44 le: 07 Mai 2007, 03:57 »
Daube!

En tous les cas la proposition d'errata que tu formules (limitation de la zone de sortie) irait également dans le bon sens. .

Il n y a pas d ERRATA  :-@

Qu il soit d abord joue plein de fois!............ apres on verra si effectivement il faut le reequilibrer.

Non mais!

:)

Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org