Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Go on to Kolpino: plombé ou non?

X · 51 · 16173

Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Sur ce set-up, il semble y avoir une bonne possibilité de progression importante de l'Espagnol dès le premier tour jusqu'en 32A7 B7, dont l'accès est défendu seulement par le447 en 32E8. Cela mettrait une grosse pression sur le stack de conscrits en C6. Pourquoi ne pas avoir prévu deux mines sur ces hexagones, par exemple à la place de celles en J8 K9 ?


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Il y a aussi un petit trou via 32 H7, défendu par la MMG mais quand même, l'Espagnol a un Moral et un encadrement solide. Le Soviétique pourrait ceci-dit redéployer sa HMG vers J5 J6 pour y faire face (en se mettant Cx cependant). Au total une attaque massive via A7 B7 et H7, en acceptant de prendre des pertes, me paraît en mesure de bousculer le plan soviétique, qui garde néanmoins de bonnes chances de succès sans qu'il me semble pour autant déséquilibrer complètement le scénario. Je suis d'accord cependant pour considérer le camp soviétique comme favorisé, et le scénario comme un candidat médiocre à un tournoi pour cette raison. Mais c'est un scénario que je jouerais volontiers pour son  côté "fall back defence" toujours agréable à mettre en scène. Au total donc, un scénario qui n'est pas foireux et très ceertainement plaisant à jouer si l'Espagnol a la Grinta.


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 220
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Boaf! Ca se joue au tour 1, sur les résultats de l'oba. Notre temps à tous étant hélas limité, autant choisir un des 9 scénarios restants. Et, de toute façon 9 scénarios acceptables sur 10 c'est une très bonne note, non ?

Salut Mister T, salu tout le monde!

Je suis au Cambodge maintenant et donc je n ai pas la possibilite de discuter correctement de la chose. Ceci etant dit, entre "scenario bugge a deconseiller", puis maintenant "ca se joue au tour 1 sur les resultats de l OBA", je trouve que ce sont des assomptions un peu trop rapides. "comment casser la reputation d un scenario (voir davantage) en 2 lecons" :(

Mais le plus grave c est qu il n a meme pas ete joue bordel!!!!!!!!!!  :-D

C etait mon coup de gueule du matin, a bientot!

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Le 447 en O6 ne couvre qu'imparfaitement l'approche de A7 B7, à 1/2 FP si l'Espagnol évite B9.

Sur la LOS de la MMG : voit-elle réellement H8, dans la Sunken Road ? J'ai souvent du mal avec ces LOS dans Gullies/Sunken Road. Je vérifie dans le Rule Book. D'après ce que je crois comprendre de l'exemple de la page B3, je ne pense pas : à partir de F7 la MMG aurait une LOS sur H8, mais à parti de F6 je crois que non, puisque la LOS traverserait en G7 une Ground Level depiction.

Si le Barrage est placé (66 % de chances) sur la hexrow G (mais il fallait avoir bien analysé le scénar avant, ce que nous faisons grâce à ces échanges - je veux dire que beaucoup de joueurs espagnols auront fait d'autres choix, augmentant encore la pertinence du plan Mr T, et ce d'autant plus facilement qu'ils auront dus choisir le pre-registered hex avant le set-up soviétique, ce qui n'aide pas à le contrecarrer ! On peut faire crédit à Mr T que son plan surprendra plus d'un joueur espagnol et moi le premier pour commencer), une LOS Hindrance protège l'accès à H7 des tirs de MG.

Si le Barrage n'est pas accurate du premier coup, l'Espagnol peut amener des gens en en H7 à son Advance Phase, ce qui ne permettra pas au Tir de la MMG de bénéficier de bonus (OK il y a du 8 FP à supporter, mais avec du Moral 8 c'est jouable, un DR de 7 au Tir comme au jet de Moral à la Prep Fire Phase soviétique donnent un Résultat Pin c'est-à-dire plus ou moins peau de Balle).

Au tour 1 effectivement le scénario peut se jouer (mais ce sont des suppositions que nous faisons), mais pas forcément sur les résultats de l'OBA. Les 9-2 et 8-1 donnent de bonnes chances à l'Espagnol de réussir à passer du monde, vers le bois après H7 et vers A7 B7.

Pour ceux qui ont suivi nos échanges, qu'est-ce-que vous pensez de ce scénario ?

Je persiste à penser ce scénario intéressant pour son dynamisme d'entrée, et si le Soviétique ne réussit pas à stopper ces infiltrations initiales, ses chances de triompher vont être bien réduites (Fortifications Prises à revers). Effectivement si ce scénario est le plus raté du Pack, il y aura de quoi s'amuser !


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Je viens de jouer en solo le scénario, avec le set-up de Mister T pour le Soviétique.
L'Espagnol abandonne à la fin de son 3ème Tour : avec 10 CVP déjà marqués par le Soviétique et la possibilité de sortir sans opposition 4 Squads, 1 leader à bonus et le crew, l'Espagnol ne peut plus gagner (il lui faudrait marquer 44 VP !). Mission impossible.

J'ai tenté d'appliquer la parade au set-up de Mr T ébauchée dans ce thread : attaque par le Bord Ouest et au centre dans le bois après traversée du Gully. La MMG en 32 G6, gênée par les éclats d'obus causés par le Barrage (2 Fire Mission successives) n'a guère fait de tort à l'Espagnol. Mais la HMG repositionnée en J5 sans malus de Cx grâce au soutien du Leader à bonus n'a laissé passer aucun des infiltrés du centre. Un seul Squad est arrivé au corps avec ce Kill Stack, et l'a logiquement perdu du fait du soutien du Leader soviétique.

A l'Ouest cela s'est mieux passé, avec la génération de deux héros (dont le 9-2 devenu héroïque) et des troupes espagnoles peu entamées qui étaient en passe de bloquer la sortie des conscrits.

Au total, après une analyse assez fouillée et une mise en pratique, je me range à la position de Mr T : le camp soviétique à les moyens d'élaborer un set-up qui lui assurera la victoire dans la grande majorité des cas. Ce set-up orienté vers la sortie de troupes pousse l'Espagnol à une agressivité qui entraînera très fréquemment trop de casse pour enregistrer le gain de la partie. Un set-up en avant plus traditionnel donnera certainement un déroulement de partie plus équilibré mais il existe c'est pour moi vérifié des possibilités de set-up de la mort qui tue (sauf very Bad Luck soviétique, du genre je casse ma HMG au premier Tir, ou je me fais tuer mon meilleur chef par un sniper en début de partie), même si le scénario ne se joue pas au Tour 1 sur le seul résultat de l'OBA. Scénario à ne pas sélectionner en Tournoi donc.

Petite remarque complémentaire sur le set-up de Mr T : le positionnement du Pillbox en L6 n'est pas valide pour cause d'absence de LOS sur le Bord Sud, le bois en 32 M9 faisant obstacle (repositionné vers l'arrière dans ma partie solo, sans influence sur le jeu).


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 220
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Il semblerait donc que le scenar soit plombe?...

Je n ai pas encore eu le resultat des parties jouees ou non, mais peut etre qu en modifiant le set up russe il deviendra plus jouable. En fait, c est le probleme des playtest; il faut se mettre dans la peau de quelqu un qui va tout chercher pour gagner le scenar, y compris par exemple utiliser tous les artifices afin de gagner meme si cela peut paraitre ahurissant (exemple; derouter volontairement pour reculer plus vite).

Donc je vais regarder a mon retour s il y a moyen de reparer la coquille, mais probablement en avancant la zone de set up sov (je n ai pas les cartes avec moi!).

Bonne journee!

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Ou alors peut-être tout simplement en ne permettant au Soviétique de ne marquer des exit VP que pour des unités sortant au Tour 5 (et non plus à partir du tour 4), ce qui rend une stratégie basée sur l'exit un peu plus hasardeuse (mais toujours tentable) ? C'est un ajustement qui prolongerait l'affrontement et permettrait à l'Espagnol de s'exposer un poil moins dans la phase d'approche (le Soviétique marquerait peut-être ainsi un peu moins de CVP et risquerait de voir certaines unités rattrappées pendant leur décrochage).

Marquer le double de VP me paraît aussi difficile, dans un scénario dont la courte durée et la position retranchée du défenseur multiplient les opportunités de Close Combat, qui peut rapidement être coûteux pour l'attaquant, surtout s'il doit essayer de faire des prisonniers compte tenu du nombre de VP nécessaires à la victoire (exemple : Attaque en CC à 1-1, le MMC espagnol tente de faire prisonnier le MMC Conscrit - il réussit mais le soviétique réussit aussi son CC : il n'est pas prisonnier et empoche des CVP). Pourquoi ne pas essayer avec un montant de VP nécessaire à l'Espagnol réduit à 1,5 * VP soviétiques, assorti d'un montant minimal de VP nécessaire à la victoire (par exemple 6, soit la valeur des Pillboxes, au cas où le Soviétique emploie la tactique de la savonnette) ? Cela permettrait éventuellement aussi d'alléger les conditions de victoire de la phrase concernant les unités soviétiques en LOS des hexagones Sud de la carte 50, destinée sans doute à forcer l'Espagnol à pousser l'attaque même inflige dès sa première Prep une perte au Soviétique (OBA, Kill Stack avec le 9-2 ou quelle qu'en soit l'origine).

Cependant, la plupart des défenseurs passeront à côté de ce qu'à vu l'oeil exercé de Mr T et joueront une défense fortifiée (c'est probablement plus cette défense qui avait été testée).



Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Dans mon message précdent, merci de ne pas tenir compte de la phrase sur les unités soviétiques en LOS du bord Sud (c'est une confusion de ma part, avec le scénario au verso de Go on to Kolpino, désolé ! - confusion dans le message, pas dans la partie jouée avec le set-up de Mr T !). Moins besoin du coup dans les VC d'un montant minimum de VP pour l'Espagnol.

Les Victory Conditions de Go on to Kolpino pourraient devenir :
The spanish players wins if he has amassed 1,5 as many VP than the russian player at game end. Both sides earn CVP normally. The spanish player gets 2 VP for each Pillbox he controls. The russian player gets exit VP for Good Order units he exits by the North edge on Turn 5.

Ou alors si cela paraît une trop grosse modification :
The spanish players wins if he has amassed twice as many VP than the russian player at game end. Both sides earn CVP normally. The spanish player gets 2 VP for each Pillbox he controls. The russian player gets exit VP for Good Order units he exits by the North edge on Turn 5.

C'est un scénario qui a quelque chose dans le ventre, alors il faut sauver le soldat Kolpino !




Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Je viens de relire tout le thread.
Je reprends deux points concernant des erreurs que j'ai commises dans l'interprétation du set-up de Mr T.

Citer
Le 447 en O6 ne couvre qu'imparfaitement l'approche de A7 B7, à 1/2 FP si l'Espagnol évite B9.
Je voulais parler du 447 en D6. Dans les faits, l'Espagnol aura certainement besoin de passer en B9, en Non Assault Movement qui plus est.

Citer
La MMG voit H9, H8, H7. Il va falloir un peu de chance...
La MMG est en G6 - et plus en F6 puisque le Pillbox ne pouvait pas y être placé.
De G6, la MMG ne voit pas H8 (sauf en crest statut) puisqu'il s'agit d'une Sunken Road. La MMG peut placer une belle Fire Lane, G7H7H8I9I10J10.

Et une précision sur un point pour lequel j'avais dû faire la recherche dans ma partie solo : si une FFE (mais pas en Harassing Fire) tombe sur un hexagone miné et qu'un résultat K est obtenu, le facteur de Mine est réduit d'une colonne (mais l'adversaire n'a pas à être informé si il y avait une mine dans tel ou tel hexagone), détruisant ainsi une Mine de FP 6. Il faudra donc réaliser des tirs sur l'IFT pour toutes les cases, même vides, situées dans la zone de set-up initiale du Soviétique. Idem pour les concertinas, mais il faut un KIA (un DR de 2 avec du quatre-vingt mm pour les détruire).



Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Tout d'abord désolé si il s'avérait que ce scénario est un peu à côté de la plaque.

Les conditions de victoire sont motivées par le fait qu'une partie des russes a pris les jambes à son cou et je voulais refléter ça par les EVP des russes. Le changement de conditions de victoire peut être ce que l'on veut à condition que le russe puisse jouer la carte de la fuite et que l'assaut soit nerveux.

En plus des propositions de Jérôme:
- EVP au tour 5 seulement pour le russe.
- VP espagnol >= 1,5 fois les VP russes seulement.

J'ai pensé à plusieurs choses pour rectifier le tir et faire que le russe soit moins confortable:
- donner 1 VP par tranchée contrôlée pour l'espagnol.
- donner 1/2 EVP aux russes.
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
J'ai craqué. Je viens de rejouer le scénario, avec les VC :
Citer
The spanish players wins if he has amassed twice as many VP than the russian player at game end. Both sides earn CVP normally. The spanish player gets 2 VP for each Pillbox he controls. The russian player gets exit VP for Good Order units he exits by the North edge on Turn 5.

et toujours le set-up de Mr T, en ajoutant la 8 ème tranchée qu'il avait oubliée, en L6, et en plaçant le Pillbox L6 vide en F8, ainsi que les 6 concealement de l'OB.

Et c'est une victoire espagnole, par abandon soviétique à la fin de son tour 4 !
L'Espagnol était certain d'empocher 30 VP (5 squads prisonniers, 1,5 Sq éliminés, 1 7-0 éliminé, soit 24 CVP + les 3 Pillboxes pris).
Le Soviétique a marqué 3 CVP de pertes espagnoles (seulement) et pouvait sortir sans opposition par le Nord-Est 10 ou 11 Exit VP (selon un résultat de ralliement d'un Half Squad). Total de 13 ou 14 VP.

Les faits saillants de cette partie : mis à part pour l'OBA qui n'a jamais réussi à frapper (même l'accès automatique a foiré, du fait d'un tirage complémentaire raté (AR sur un ennemi unknown)), l'Espagnol a été très chanceux (aucun carton de MG soviétique, CC victorieux sans pertes, peu de DR élevés pour les tirs soviétiques).

Pour la modif à apporter aux conditions de victoire, la sortie seulement au tour 5 est impérative, et la réduction de 2 à 1,5 du multiple de VP nécessaires pour l'Espagnol reste une option à considérer (je ne sais pas si elle serait valable ou déséquilibrerait le scénario en faveur de l'Espagnol en cas de set-up soviétique qui serait vers la conservation des positions plutôt que vers le repli).




barns

  • Invité
Salut,

 avec le placement de Mister T le Russe gagne avec 36 VP (seulement 3 squads le 8-1 et le crew qui sorte par O1 et P1 au tour 4) mais l'axe perd 2 squads 1 HS le 8-1 et 8-0, je capture 6 squads et 1 HS plus 7-0  ainsi que 2 blockhaus donc c'est loin d'être impossible pour l'espagnol si celui-ci ne joue pas de malchance dans ses tirs et MC bon c'est du solo c'est vrai mais je suis assez schizophrène... 8)

l'OBA a empëché que le russe ne s'enfuit trop rapidement en tombant sur la rangée alternative C G K

j'ai attaqué plein centre et je suis tombé dans les mines ce qui sur un DR1,1 fait assez bobo  :-@ !

j'ai ensuite coupé la retraite de l'aile Ouest des russes.

je suis un joueur moyen comme beaucoup,  j'ai du probablement faire des erreurs, mais je le trouve sympa et rapide c'est ce qui compte je pense.

Je suis en train de le jouer contre Garbad ou cette foi-ci l'Espagnol à l'avantage.






Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Barns, est-ce que je comprends correctement :
Le Russe a marqué 18 VP (8 CVP + 10 Exit VP).
L'Espagnol 28 CVP + 4 VP pour les Pillboxes soit 28 VP.
Manquaient 8 VP à l'Espagnol ?
Cela me surprend qu'il n'y ait eu aucune perte sèche soviétique (KIA ou K/MC) mais seulement des captures. C'est bien comme ça que cela s'est passé ?

Est-ce que l'Espagnol aurait eu plus de chances de gagner dans cette partie si le Soviétique n'avait pu sortir qu'au tour 5 ?
Scénario rapide et sympa : c'est aussi mon avis si on solutionne le problème soulevé par Mr T.


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 220
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Bon, il y a peut etre un petit probleme sur le scenar mais je ne pense pas qu il soit bancal.

Pour l instant, tout ce que je peux dire c est qu il n a pas ete assez joue. On verra si les joueurs enregistrent suffisamment de parties pour avoir une idee significative de ce qu il donne reellement.

Par ailleurs, il est pour l instant hors de question de publier (en ligne ou ailleurs) un errata concernant les VC ou autre, donc on en parle (et c est interessant), mais jusqu a preuve formelle du contraire il n y a rien a changer.

Donc merci a tout le monde pour la discussion (qui n est pas close d ailleurs), mais je tenais a preciser qu en l etat, rien ne sera change pour le moment.

Amicalement,

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Il n'est pas à exclure que le ROAR montre à l'avenir un scénario équilibré, sans pour autant que la tactique de Mr T ne conserve son aspect botte secrète quasi imparable sauf Espagnol particulièrement chanceux. Pas évident que le joueur soviétique standard ait l'idée de la manoeuvre envisagée par Mr T !
M'est avis après moultes réflexions et mises en pratiques qu'il a raison en relevant la possibilité d'une manoeuvre soviétique quasi imparable. J'ai donc voté "scénario déséquilibré" à ce titre là. Je n'ai par contre aucune idée de ce que pourrait donner en terme d'équilibre le scénario si le Soviétique joue une défense sur ses positions, ou un décrochage après enclenchement sérieux des hostilités. La réflexion sur le scénario m'a en tous cas amusé : merci aux concepteurs.