Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Front préféré

Hors ligne Manu_Histofig

  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 289
    • +39/-0
    • Histofig ASL
Salut,

Je confirme c'est très bien pour la préparation des tournois... ceci dit on va vous faire de belles petites surprises pour Nimes... allez fourbissez les armes... et à bientôt,

Manu.
Emmanuel Desanois
ASL Histofig.Com - http://asl.histofig.com


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 768
    • +16/-6
Meme si j'ai vote pour le debut de la guerre, je trouve dommage que le PTO n'ai recueilli aucun suffrage. Et regrette qu'il ne soit pas proposé plus souvent en tournoi.
Car franchement c'est en FtF dans la jungle que le PTO prend toute sa saveur que le Jap HIP (tiens eux aussi on fait des crimes de guerre) attend superman US (tiens lui il a jamais massacré un prisonnier par erreur au lance flamme ?).
C'est le super pied et super stress.


Hors ligne hugo

  • Franc-Tireur Staff
  • 10-0
  • *
    • Messages: 379
    • +2/-0
Il faut aussi voir une chose le front du Pacifique a impliqué enormément
de troupes pour les ricains et la "trahison" de Pearl Harbour n'est certainement pas étranger à l'intéret que les joueurs US porte à ce front.
 Et puis géographiquement les joueurs de la côte Ouest pour eux l'Europe
c'est un vieux machin et De Gaulle est encore président des français :?  :?.
 Et puis y a aussi ne l'oublions pas les Marines les meilleurs pions ASL les
mecs bien balaises qui font plaisir d'être américain pour calmer les faces de citron :lol: et oui y sont aussi un peu chauvin!!!
" Soldats de la Légion Etrangère, votre drapeau n'a pas de plis  assez amples pour contenir tous vos titres de gloire !! "

  Général DELIGNY


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
Ben oui : c'est un peu le sens de ma remarque. Le Blitz évoque certainement plus de chose pour nous Européens que pour un Américain. Alors que Gavutu-Tanambogo ou Npum Gha .... déjà qu'il a fallu attendre notre Closier national pour s'interesser à notre Armée du bout du monde ...

Quand aux 768 contre les Jap HIP, je ne sais pas si même les Américains sont intéressés. Le jouer Jap est super statique et purement passif, face à une telle débauche de moyens, non? Juste mes deux cents (d'Euro, siouplait).
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne hugo

  • Franc-Tireur Staff
  • 10-0
  • *
    • Messages: 379
    • +2/-0
Oui c'est sûr pour BRT les plans de manoeuvre pour le jap sont assez limités. Les ricains a mon humble avis ont tout de même forcé le trait des
marines 7-6-8 et 6-6-8 et j'ai trés rarement joué avec mais je trouve un charme certain aux Paramarine/raider. Pour ma part les scénarios "jungle
pure" laisse plus de possibilités au joueur japonais que les combats style TARAWA. Un scénar simple court et violent THE HAWK BRT 1 51/2 tour
6 SQ de marines avec un sieur 10-3 svp plus 4DC et 1FT doivent infliger
> 16 CVP et/ou controler eliminer les 4 pillboxes face à 4x448 et 3x447 2crew 2leaders et SW et un INF 70* pas facile d'être une face de citron à TARAWA et j'ai oublié de dire que le 10-3 est HEROIC exempt de Wound
severity la 1ére fois qu'il doit être blessé et tous les MMC ricains sont Assault Engineers comme quoi y en a qui vont en baver et c'est pas sûr qu'ils voyent le soleil se lever :lol:  :lol: .
" Soldats de la Légion Etrangère, votre drapeau n'a pas de plis  assez amples pour contenir tous vos titres de gloire !! "

  Général DELIGNY


Hors ligne Dive Bomber

  • .
  • 8-0
  • *
    • Messages: 69
    • +0/-0
Un peu bourrin quand même
En cours - Pegasus Bridge


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Voilà, j'ai voté "fin PTO" pour que la case ne reste pas vide. Mais franchement, il n'y a aucun théatre qui m'interresse moins que les autres (si ce n'est les adaptations de la guerre d'espagne ou de la WW1, qui ne sont pas mal en soit, mais il y a déjà tellement de choix avec la WW2).
Il y a 15 jours j'aurais peut-être dit que les OB partisans ne me branchaient pas, parce que je croyais que cela n'était que de l'infanterie sans particularités. Et puis j'ai joué Flames of Unrest (J87) et je me suis régalé.
Donc, tous les fronts sont interressants. L'une des grandes richesses d'ASL est son énorme variété.

Quant au débat "faut-il jouer les méchants ?", je trouve le sujet un peu oiseux. Ce n'est qu'un jeu. On n'est pas ce que l'on joue.
A Barcelone j'ai joué contre un parachutiste espagnol (un vrai para dans la vie) qui m'a dit: "joue le camp que tu veux, mais moi je joue pas les allemands, je supporte pas les nazis." J'ai trouvé ça bizarre comme réaction.
En même temps, sur un forum je lui en aurais peut-être fait la remarque, mais en Front to Front, je me suis contenté de dire "ok, je prends les allemands", en me demandant quand même jusqu'où allait sa répulsion et s'il n'allait pas me considérer comme un nazi si je jouait les allemands. Il avait la tête de l'emploi et était assez impressionnant.
Heureusement, en cours de partie, je me suis détendu et j'ai découvert que c'était un type très sympa et très fair play (il m'a concédé la victoire alors qu'il aurait pu ergoter)


Robin

  • Invité
Oups! J'ai l'impression d'avoir lancé ce débat "oiseux", en effet, en exprimant avec une pointe d'ironie ma réticence à jouer les petits copains de Peiper.
Chacun a sa sensibilité, et elle tire ses racines de plusieurs raisons.

Il y a des raisons purement "ludiques" : je connais un joueur qui ne veut jouer ni avec ni contre des Italiens. Dans le premier cas, parce que ce sont des troupes trop fragiles (traduction polie de son opinion) ; dans le second, parce qu'il serait trop humilié de perdre face à elles...
Moi, au contraire, j'aime le défi posé par des troupes difficiles à contrôler et au matériel peu fiable.

Il y a ensuite des questions psychologiques, qui interfèrent avec le fait qu'ASL n'est assurément qu'un jeu... et derrière la complainte que les 658 seraient trop faibles par rapport à la réalité ou que les Marines seraien trop balaises, il y a parfois des préférences qui dépassent la question du jeu et touchent à des fantasmes...
Et ça peut remonter à nos histoires de famille, à notre profil de joueur (disserteur historique totalement indifférent aux enjeux éthiques ou "joueur de rôle", trop proche des personnages en carton qu'il tente d'incarner), à notre manière de justifier le fait que nous jouons des wargames - ah, la belle excuse qu'on y "étudie l'histoire", parce qu'on n'ose pas dire qu'on s'éclate à faire bang! vroom! tacatac! avec nos petits soldats d'adultes !
Pour ma part, j'assume que le plaisir ludique est au moins aussi important pour moi que le lien à l'histoire - le mélange des deux est ce qui me branche.

L'important, c'est d'admettre que nous avons des préférences et des réserves (pour certains, ce sera tout bêtment une préférence pour les combats de pure infanterie ou au contraire pour les duels de chars) et qu'elles ne sont pas forcément très logiques ou explicables...

Je me demande s'il est totalement évitable d'inclure un peu de son éthique personnelle dans un jeu...

Je propose qu'on se concentre ici sur le thème du fil de discussion, qui touche au Front que l'on préfère...


Hors ligne hugo

  • Franc-Tireur Staff
  • 10-0
  • *
    • Messages: 379
    • +2/-0
Pour relancer le débat vu les résultats il faut pas aller chercher bien loin
pourquoi MMP a souhaité attendre pour resortir les régles de desert.
 HAA! Et toute cette polémique autour KC :wink: .
" Soldats de la Légion Etrangère, votre drapeau n'a pas de plis  assez amples pour contenir tous vos titres de gloire !! "

  Général DELIGNY


Robin

  • Invité
... et ton opinion va être confortée de plus en plus, vu que WoA est quasiment inaccessible et que les règles de désert ne sont pas prévues pour une réimpression!
Donc de moins en moins de joueurs auront de quoi donner leur avis sur le Front Désert.

ETOmanes, réjouissez-vous : votre désir d'éradiquer tout scénario qui se passerait un peu trop loin de votre climat et de votre chère Europe est en train de se réaliser!

Bon, y vous reste plus qu'à vous attaquer au PTO, mais là c'est du terrain "USA", et la résistance sera plus forte. :twisted:

Pour ma part, je suis bien content d'avoir eu accès aux règles de désert et d'avoir le choix de pousser mes pions dans les deirs, le sable et autres hammadas... 8)
Mais je suis à moitié Anglais, ça explique sans doute une part de mon intérêt (quoique Koufra, Bir Hakeim, les campagnes de Syrie et de Tunisie, ça pourrait peut-être quand même intéresser des Français, éventuellement, non?).

Je connais, est-ce possible? un joueur qui s'est assez récemment mis à ASL et qui aimerait bien pouvoir s'initier aux règles de désert... Ça existe, il paraît...  :roll:


Hors ligne Dogan

  • Administrateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 849
    • +4/-0
    • http://www.cote1664.net
Je ne pense pas que MMP veuille sabrer le Désert. Car aucun wagamer de la ww2 ne peut passer à côté de la saga de l'Afrika Korps et de la 8ème armée. On y passe tous à un moment ou à un autre.
The only thing more accurate than incoming enemy fire is incoming friendly fire.


Robin

  • Invité
Certes, mais quand j'ai parlé de l'importance de faire paraître au moins les règles, cartes et overlays [notamment à cause de la mini-campagne du Journal 5] à Keith Dalton (leur resp du marketing), il a dit que la proposition était "intéressante"... mais sans du tout évoquer un effort de réimpression.
Je sais que financièrement ce n'est pas facile de lancer un module "désert" (il paraît que le prix d'impression des cartes est monté en flèche, entre autres)...
Je n'en veux pas (plus!) à MMP.
Je suis juste un peu triste que la réapparition du front africain prendra certainement bien du temps (au plus tôt 2005, mais je mise par sécurité sur 2007)...
Héhé! Ça forcera certains qui veulent jouer dans le sable à jouer avec moi!  :wink:


Hors ligne hugo

  • Franc-Tireur Staff
  • 10-0
  • *
    • Messages: 379
    • +2/-0
Oui je pense maintenant en prenant un peu de recul par rapport à ce
front bien particulier (il faut le reconnaitre) que MMP n'a certainement pas
voulu frustrer les joueurs mais doit répondre à des impératifs économiques
il y a les cartes que l'on doit se procurer par le biais de 2 modules avec WoA et HL mais également tous les overlays qui s'appliquent au desert et y en a pas mal tout cela doit côuter cher, trés cher!!! Et si en plus peu de
joueurs jouent vraiment dans le desert y vont pas se presser. Dans mes
souvenirs lorsque j'ai acheté WoA ce module était (dejà!!) à l'époque l'un
des plus cher me souviens plus trés bien mais j'avais bien du filer un Pascal pour la précieuse boite voir une bricole de plus et y un bail de cela
alors effectivement maintenant??? Si on regarde le prix prevu pour AoO
en $ aujourd'hui cela doit nous faire réfléchir. :shock:
" Soldats de la Légion Etrangère, votre drapeau n'a pas de plis  assez amples pour contenir tous vos titres de gloire !! "

  Général DELIGNY


Robin

  • Invité
Un truc qui ferait baisser le prix, ce serait de publier des cartes sur "bristol" et pas sur carton épais...
Le starter kit le fait, et les cartes désert sont très rarement associées à d'autres cartes "géomorphiques" ASL.
Pour jouer avec, il suffirait de les mettre sur d'autres cartes cartonnées et de couvrir le tout avec une plaque de verre acrylique (ce qui se fait souvent, surtout quand on a des overlays à la pelle à faire tenir sur l'aire de jeu).
L'absence de pions (qui sont dans FKaC) abaisserait aussi le coût de production.


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
Erreur : il y aura des pions dans le désert : ne serait-ce que les marqueurs nécessaires : vehicular dust, sun haze etc.
les overlays ne sont pas ce qui coûte le plus cher. c'est de loin les 4 cartes qui coûtent bonbon.
"C'est vraiment trop zinjuste !"