Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Final Fire sur un Glider

Invité · 6 · 1779

Fridtjof

  • Invité
Un Glider, une fois posé, peut etre attaqué dans la DFPh comme un camion de taille normale avec un cs de 7. La seule différence mentionnée c'est qu'en cas d'Immobilisation, le Glider subit un Damage à la place. Mais peut-on avoir une General Collateral Attack sur les Passagers du Glider? Rien ne l'interdit, sauf que plus loin les règles disent que les unités sont placées sur la carte au début de l'AFPh, "and assume for the first time their own Morale...etc". Ca veut dire qu'avant elles n'avaient pas de moral? Donc en cas de MC dans la DFPh (si le Glider n'est pas détruit), il n'y aurait pas de Collateral Attack possible?

D'un autre coté, au début de E.8 on apprend que les Passagers d'un Glider ne sont pas sujet au PTC ou HOB, ce qui sous-entend qu'un MC est possible!


Robin

  • Invité
Pendant la DFF, les passagers ne subissent pas d'attaque séparément (Attacks are not resolved vs the Passengers (including all SW/Guns/Vehicles aboard) separately (see 8.4)).

Est-ce que ce "séparément" signifie qu'ils ne peuvent pas être ciblés indépendamment du Glider ou qu'ils ne subissent pas de collateral attack?
Je tendrais pour la seconde possibilité.

Si le Glider est "Damaged", il est dit en 8.41 que : "A Damaged glider suffers Casualty Reduction to one or more of its Passengers (dependent on Random Selection dr), with all other Passengers taking a NMC [EXC to both: inherent AFV crew]."Il semble bien que ce soit la seule manière d'affecter les unités transportées à ce moment-là (aucune allusion n'est faite à un collateral attack supplémentaire).
Note que les Gliders ne sont pas comparés à des "Vehicles" (dans le cas contraire, D.8 serait applicable) pendant le DFF et le "deviennent" pour le Final Fire (j'appliquerais le collateral attack à ce moment-là, puisque le "Damage" ne s'applique qu'en vol ou lors d'un crash, à l'atterrissage).

Maintenant, en quoi les unités transportées "retrouvent-elles" leur moral normal (ou : quand l'auraient-elles perdu?).
Je pense ici qu'allusion est faite que l'absence de collateral attack pendant le vol impliquait que ces unités ne prenaient pas de MC normalement - le Damage impliquant une autre gestion des attaques : CR et NMC [mais pas de #MC, ni K/#]...

Maintenant, j'attends les corrections à ma vue des choses...  :-$


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Il me semble que c'est plus simple : jusqu'à l'AFPh, le contenu du glider "n'existe pas". Quelle que soit la phase pendant laquelle le glider s'en prend plein la g..., il est le seul à morfler.

A l'AFPh, si le glider est Damaged, on applique 8.41. Sinon, ces messieurs sortent la fleur au fusil.

Par contre, il me vient une autre question, par rapport à la première phrase de 8.41 : "An already-Damaged Aerial glider that is Damaged again is eliminated with all aboard (even during landing, in which case no wreck is placed)."
Il me semble clair qu'un glider qui subit deux résultats Damaged en vol est badaboum.
Il me semble clair aussi qu'un glider ayant subi un résultat Damaged en vol puis un autre au sol est cracboum.
Mais qu'en est-il du cas où un glider subit 2 résultats Damaged au sol (soit dans la seule DFPh) ? C'est la présence du mot "Aerial" dans cette première phrase qui me plonge dans la confusion.

Merci de vos lumières.
Manu
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Fridtjof

  • Invité
Robin,

je suis d'accord pour le DFF: il s'agit de Light AA seulement, et il n'y a aucun effet sur les Passagers à part Damage/Elimination. Mais ma question concerne le Final Fire, où le Glider est déjà posé avec ses Passagers, et il n'y a rien pour interdire les Collateral Attacks. Contrairement à ce que tu dis, le résultat du Damage peut s'appliquer quand meme et correspond au résultat Immobilisation. Donc en supposant un tir à 4 FP (TK de 5 de mémoire), on a la situation suivante:

Final DR 4: Glider éliminé, Crew Survival avec cs# de 7. Pas de Collateral.
Final DR 5: Damaged (donc CR sur un des Passagers plus NMC), mais en plus Collateral avec 1MC! Il valait mieux que le Glider soit détruit direct!
Final DR 6: Collateral seulement. PTC / HOB ne s'appliquent pas.

C'est pas super logique non?
 


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Citer
Final DR 4: Glider éliminé, Crew Survival avec cs# de 7. Pas de Collateral.
Final DR 5: Damaged (donc CR sur un des Passagers plus NMC), mais en plus Collateral avec 1MC! Il valait mieux que le Glider soit détruit direct!
Final DR 6: Collateral seulement. PTC / HOB ne s'appliquent pas.

Attention : je n'ai pas le Rule Book sous les yeux, et je cite donc de mémoire.

Suivant ton raisonnement Fridtjof, les passagers d'un camion (par exemple) seraient donc plus abrités que ceux d'un glider. Est-ce logique ? OK, la logique n'est pas toujours évidente à ASL...
D'autre part, étant donné que le résultat Immobilisation est remplacé par Damaged et qu'un paragraphe spécifique a été écrit à ce propos, j'ai le sentiment que la Collateral Attack est incluse dans le Damaged.

Au fait, la Collateral Attack est-elle implicite ? Je pose ma question autrement : est-ce que les règles précisent à chaque fois qu'une Collateral Attack est possible ?

Enfin, il me semble qu'il n'est écrit nulle part que le glider devient un Vehicle. On traite les tirs qu'il subit comme s'ils étaient dirigés sur un Vehicle, mais lui n'est pas assimilé à un Vehicle. Me fais-je comprendre ???

Quant à cette histoire de PTC/HOB... mystère...
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Fridtjof

  • Invité
Après reflexion du week-end devant Tavronitis Bridge, je rejoins l'avis de Memenne: les Collateral Attacks ne s'appliquent pas au Final Fire sur un Glider. La note sur les PTC/HOB est donc uniquement destinée au NMC pouvant résulter du Damage, et ainsi le moral des passagers n'est jamais utilisé avant l'AFPh, ce qui correspond à la règle .

Pour le double Damage sur un Glider dans la DFPh, je regarderai ce soir.