Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Primosole Bridge - CG1 - scénario 1

Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Depuis le temps que mon fils me tannait pour faire une campagne...

On s'est décidé pour « Primasole Bridge », le CG1, 13 scénarios, parue dans le Journal 6, (je m'aperçois que le chenapan a emmené les règles dans sa chambre et comme il doit dormir à cette heure, je ne peux pas donner plus de précisions).

Pour l'instant, 5 tours ont été joués. C'est assez rapide car l'italien qui garde le pont subit pas mal.

Evidemment, je joue l'Italien :D

Le placement



Les fortifications ont des hexs assignés. J'ai mis le pillbox sur carte exprès, ça donne un léger avantage à Quentin de connaître leur CA. À noter tout de même leur orientation, l'Anglais ne pourra pas les exploiter comme point de défense contre mes contre-attaques qui viendront de la gauche.
Edit: les pillbox sont à 360°, ça m'apprendra :D

Globalement, je m'attends à me faire sérieusement étriller. Les troupes sont minables  (346) avec un ELR de 0.

L'objectif est de garder une base autour du hameau à gauche.

L'atterrissage

Quentin opte pour deux wings de 4 sticks. Pour les planeurs, il joue la sécurité en atterrissant dans la prairie en bas à gauche.

La dispersion est assez importante. Un stick tombe en plein sur des dummies (il n'avait pas le choix, c'était l'eau ou ça). Une autre évite la rivière mais se déploie et l'un des HS tombe à l'eau. Un PIAT est tombé dans l'île en bas. Un des planeurs casse du bois à l'atterrissage avec à la clé la mort de l'équipage et un antichar endommagé.



Au tour 2, les paras se regroupent. La majorité est tombée à droite (sud du pont). La NVR tombe à 2, ce qui n'arrange pas mes affaires. Evidemment, les Red Devils sont stealthy et le déplacement de nuit est un jeu d'enfant.

Fin du tour 3

Les paras se préparent à prendre d'assaut les fortifications.



Fin du tour 4

Le peloton de renforts de paras en entré. Ça n'a pas traîné, tous les Pillboxes au sud (à droite de la rivière) sont pris. Les paras sont passés au travers des mines tranquillement. La rive sud est quasiment sécurisée. Fait marquant, un crew poussant son 57L dans un starshells se prend un DR de 3 à 8 hex de distance : K. Le vent s'est levé. Mon antichar de 47 qui gardait le pont dans le Pillbox de la rive nord a cassé à son premier tir (et derrière un 6 à la réparation comme de bien entendu  :aufeu:



« Modifié: 06 Mai 2007, 18:49 par jlb »
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


barns

  • Invité
bon sang ne saurait mentir  ;-)


"père gardez vous à gauche, père gardez vous à droite !"
« Modifié: 03 Mai 2007, 15:49 par barns »


Hors ligne bogda

  • 9-1
  • *
    • Messages: 185
    • +1/-0
Salut,
je lisais ton début de AAR et je vois que tu parles d'indiquer le CA des pillbox.
Or la règle PBr18 de Primosole sur les pillbox, indique que ici leur CA est de 360°, donc pas de NCA et aucun CA désigné, que leur occupant peut tirer dans toutes les directions excepté dans son propre hexagone.

N'aurais tu pas raté cette règle?


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 156
    • +62/-0
  • Don't stack
Effectivement, je joue le J95 (scenar de fin de campagne) où les allemands attaquent en masse , et les anglais sont effectivement dans des Bunkers 360.
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
N'aurais tu pas raté cette règle?

haha. Sisi complètement raté :D. À vrai dire, par manque de temps, j'ai lu très rapidement les règles afin de faire le premier scénario, avec de la casse on dirait. C'est pas grave mais je vais relire ça tranquillement :)

Bon ben c'est Quentin qui en bénéficiera pour les scénarios suivants ;)
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Starlancer

  • Invité
Et il n'y a pas que lui à mon avis déjà Memenne.... :-D On vous lis avec attention.


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Pour sûr !


 :batman:
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Fin du tour 5



Le pont est pris. Toutefois, une tentative pas si audacieuse que ça s'est soldée par une claque. À la suite d'un bon tir italien, le 9-1 se retrouve blessé alors que le squad qui l'accompagne est démoralisé (à côté du hameau). Un 338 venu adjacent à la maison en haut à droite de la route a subit un CC alors qu'il était pin et a été éliminé. L'italien est prêt à défendre chèrement le hameau (dans la mesure de ses moyens  :-$)

À noté que la colonne de camions est trop avancé (en tractant un canon, chaque hex de route coûte 3MP de nuit) et a été reculée par la suite. Un canon manque car on venait juste de redisposer les pions pour la photo.

Quelque part autour du tour 6



La pression des paras augmente. Le dernier nid de mitrailleuses italien a été pris d'assaut et une mêlée est en cours à l'est de la route.

7e et dernier tour



L'axe garde une majorité du hameau tandis que les britanniques établissent une petite tête de pont. Côté pertes, les paras limitent la casse avec seulement 2 squads 1/2 d'éliminés (plus 2x228). La force initiale italienne est décimée: il ne reste que 2 squads dont 1 conscrit, 2 lmg et un 47.

Les périmètres



« Modifié: 06 Mai 2007, 19:00 par jlb »
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 454
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
J'ai toujours eu super envie de jouer cette campagne alors voir cet AAR inachevé ça me crève le coeur.  Avez-vous fini la campagne et si oui quelles ont été impressions ?  La campagne est intéressante ?
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
On a recommencé la campagne à 0 à cause des erreurs que nous avions commises.

Après avoir joué les 3 premiers scénarios, on a mis en attente par manque de temps de jeu continu :)
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Etant donné le contexte, on a l'impression qu'elle ressemble à la campagne de Pegasus Bridge.
Qu'en dis-tu ?
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Je ne pense pas. L'allemand est plus costaud. Le terrain est différent. Le matériel est différent (notamment des chars côté anglais)
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
OK, merci.
A retenir, donc...
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?