Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

RB-CG1- Reeman vs jlb - 19/10

jlb · 35 · 12556

Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Pourquoi voit-on toujours l'un des camps prendre un avantage décisif assez rapidement? Ca me donne l'impression que le jeu est "instable", c'est à dire que les retournements de situation sont impossibles

Le jeu est par définition instable. Quand l'un a un avantage significatif, si il ne fait pas d'erreurs majeures (j'ai fait pas mal d'erreurs mais des petites, j'y reviendrai), le déséquilibre ne peut que s'accroître. Il y a bien un DRM négatif au CPP replenishment par tranche de 20 CVP mais c'est anecdotique.

Si le CPP replenishment était taillé pour compenser automatiquement les déséquilibres, le jeu serait sans intérêt car les bonnes tactiques ne seraient pas récompensées.

Citer
quel est l'intéret d'une campagne qui se finit souvent après 3 ou 4 CG dates sur une quarantaine

:D, mais de jouer bien entendu.
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne IKerensky

  • 10-0
  • *
    • Messages: 477
    • +4/-0
---
Pourquoi voit-on toujours l'un des camps prendre un avantage décisif assez rapidement? Ca me donne l'impression que le jeu est "instable", c'est à dire que les retournements de situation sont impossibles
----

Euh , une situation ou les retournements sont improbables, ce n'est pas justement un système trop stable ?
J'aime pas les SS.

Been there, said that, YOU use the search engine.

Lt. Col. Ivan "GREYWOLF" Kerensky


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 223
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Ben oui.... les retournements c'est bien non?

PAF le chien  :)
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Starlancer

  • Invité
Il y aurait moyen de voir la carte jlb ? Merci d'avance  ;-)

Je me demande quand même pourquoi Reeman dépose déjà les armes...mais bon j'aimerais faire un commentaire mais après la vue d'ensemble. Merci pour l'AAR, c'était très prenant à lire en tout cas et on en redemande !


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Les captures d'écran :

Fin du tour 5



Fin du tour 6


Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Fridtjof

  • Invité
Merci jlb pour ta réponse (et les captures d'écran, effectivement ca sentait le sapin pour l'allemand). On est tous d'accord que l'intéret c'est de jouer! Mais un scénario de 10 tours qui se terminerait systématiquement au tour 2 par abandon d'un des participants, je ne suis pas sur qu'il serait aussi populaire que la CG 3 de Red Barricades. D'où mes remarques blasphématoires, des campagnes comme KGP 1 par exemple m'ont l'air beaucoup plus dynamiques, en ce sens que si l'un des camps se plante (modérément) dans les premières dates, il a quand meme une chance de revenir dans la partie.

Citer
Euh , une situation ou les retournements sont improbables, ce n'est pas justement un système trop stable ?

Mathématiquement non, un système instable c'est un système qui, quand il est soumis à une perturbation (EX: l'allemand rate ses 2 premières CG dates), réagit excessivement et  diverge (l'allemand perd à coup sur). Au contraire dans un système stable, en cas de perturbation (avantage d'un des camps) des forces agissent pour ramener le système vers sa position d'équilibre (exemple, le DRM négatif mentionné par jlb).

Le lien vers le CR de Melvin: http://www.gamesquad.com/forums/asl-after-action-reports/65632-red-barricades-cg-iii-stalingrad-3.html

C'est très sobre, juste une image du périmètre après chaque jour et quelques faits marquants, mais les statistiques font frémir. Ces types ont déjà buté plusieurs fois l'intégralité de l'OB de Beyond Valor!


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Mais un scénario de 10 tours qui se terminerait systématiquement au tour 2 par abandon d'un des participants, je ne suis pas sur qu'il serait aussi populaire que la CG 3 de Red Barricades. D'où mes remarques blasphématoires

C'est pas vraiment comparable (un scénario de 10 tours et un CG). Je pense que RB a un statut particulier. En effet, c'est le premier module historique sorti et c'est un thème mythique de la 2e GM dans tous les pays. Quand un joueur qui n'a jamais tâté du CG se lance, ça ne rate pas, il choisis le CGI de RB. Donc tu as beaucoup de newbies qui jouent ce CG et il n'est pas étonnant d'avoir des campagnes qui tournent court à la suite d'une grosse erreur. Je ne pense pas pour autant que le CGI soit déséquilibré, c'est juste le test-bench favori des nouveaux.

Dans le cas qui nous occupe, Reeman voulait jouer l'Allemand (qui je pense est le plus difficile à gérer, tout au moins au début) et c'est son premier CG. Pour ma part je ne suis pas un joueur RB expérimenté (je juste déjà joué le CGI en tant qu'Allemand et je m'étais bien fait massé) mais mon expérience contre Daniel Bottemane (quelqu'un sait ce qu'il est devenu ?) m'a apprit plusieurs choses.

Concernant notre partie, je partage en partie l'analyse de Reeman.

- Au niveau stratégique, le 17 a été une erreur. Il a divisé sont attaque en deux branches et a manqué de puissance de feu pour enfoncer le front en un point précis. Notamment, les StuG IIIB qui auraient pu l'aider en plaçant de la SMOKE ont été engagé là où un AT pouvait facilement les cueillir à longue distance (et donc non butable par de l'infanterie).
- Au niveau tactique, l'attaque de la rifle au nord-est a été catastrophique. L'équivalent de se faire fumer une pile complète avec son meilleur leader dans un scénario.
- Le 18 a été aussi coûteux pour l'Allemand avec des pertes en infanterie double de celle du Russe. Là aussi une erreur : la horde de troupes russes broken a pu router hors du bâtiment B17 tranquillement. Un squad bien placé aurait suffit à provoquer une hécatombe.

Par contre

6) Les avions n?ont de réelles valeurs que si on les utilise lors d?une importante phase de mouvement ennemie.

Pour le Russe, les avions sont une sacrée épine dans le pied en empêchant notamment le mouvement de troupe pour équilibrer le front.

Mais surtout ce qu'il n'a pas vu :

En fait, l'objectif de chaque CG day doit être de causer plus de pertes en terme de CPP chez l'adversaire que ce que l'on endure. Une autre erreur de Reeman a été de courir après les Stone Location (c'est ce qui s'est passé dans le bâtiment B17) au lieu de tuer du Russe alors que les Stone Location viennent tout seul à l'Allemand les premiers jours, elles sont nombreuses et difficiles à défendre.

Citer
des campagnes comme KGP 1 par exemple m'ont l'air beaucoup plus dynamiques, en ce sens que si l'un des camps se plante (modérément) dans les premières dates, il a quand meme une chance de revenir dans la partie.

Je ne sais pas, je n'y ai jamais joué. Je suis moyennement attiré par KGP (alors que j'ai les 2 modules). Le thème bof, les combats à l'aveuglette dans la mist, ces saloperies de slopes, ... (mais je me trompe peut-être)

Citer
Le lien vers le CR de Melvin: http://www.gamesquad.com/forums/asl-after-action-reports/65632-red-barricades-cg-iii-stalingrad-3.html

C'est très sobre, juste une image du périmètre après chaque jour et quelques faits marquants, mais les statistiques font frémir. Ces types ont déjà buté plusieurs fois l'intégralité de l'OB de Beyond Valor!

Mais ces gars ont plusieurs dizaines de CG RB au compteur :) [ce qui étaye mon analyse ;)]
« Modifié: 25 Mai 2007, 14:21 par jlb »
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Ah oui

Il y a aussi que j'ai été très méchant en montant tous les coups fourrés qui me venaient à l'esprit et en en changeant chaque jour :)
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Starlancer

  • Invité
Sincerement je vois mal pourquoi l'Allemand dépose les armes. Oui je suis du genre jusqu'en bout tiste je le sais mais j'aurais au moins continué un scenario supplémentaire pour essayer 1) de liberer les troupes isolées et au moins dans un secteur de reprendre l'initaitive. Facile de le dire je ne jouais pas  :-D. Mais bon je suis de ce genre. Dans la partie de fire in the east que je jouais ( cela me rajeuni  :-D) j'en suis arrivé à essayer d'intercepter les raids russes en 45 avec des Ju 52  8-O Peine perdue en fait car un des joueurs russes à balayer la carte d'un geste du bras pour terminer la partie alors que moi j'étais frustré de ne pas avoir ma bataille de Berlin.
« Modifié: 26 Mai 2007, 08:42 par Starlancer »


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Parlons chiffres alors :

J'ai 61 Squads et Reeman 23.
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Starlancer

  • Invité
Après la phase d'achat du scenario suivant ? Dans ta supériorité combien de squads conscripts ? Je le mets en niveau d'attaque en dehors des factorys et dès lors sans fanatiscisme. Maintenant loin de moi de vouloir diminuer ta victoire, tu as  su employer ce qu'il fallait au bon moment pour faire douter l'allemand. Contre-attaques, mouvement par les égoûts etc...et j'applaudis vu que j'ai à coeur le côté russe. Mais bon en ayant l'Allemand je n'aurais pas encore renoncé.J'aurais fais un Wintergewitter pour essayer de reprendre les isolés.  Bon à quand une partie contre toi ?  :-D Bon à tout dire je ne suis pas encore prêt vis-àvis des règles...encore quelques semaines de patience  ;-)


Starlancer

  • Invité
Je veux juste rajouter que je ne veux en rien diminuer ta victoire  8) Mais qu'une partie n'est pas jouée sans être arrivé au dernier tour. Maintenant je hais les parties balancées qui se joue au dernier jet de dés 1-3 je gagne 4-6 c'est l'autre. J'ai eu le coup dans le scenario Cobra de the longest day. On en a rit par après mais sur le moment la valeur des combattants et de la mise en place de la bataille se joue sur une chance sur deux.... je ne l'ai toujours pas digéré....il est vrai que je l'ai perdu  :-D :-D mais bon n'empêche....sans parler de l'impression d'avoir perdu toute une après midi pour en arriver là... Quoi mauvais perdant ?  :-$ Bon ok je sors mais n'empêche...
« Modifié: 26 Mai 2007, 00:09 par Starlancer »


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Après la phase d'achat du scenario suivant ? Dans ta supériorité combien de squads conscripts ?

17 conscrits sur les 61 (le reste c'est de la 1ere ligne + 2 458)
 et avant les achats du scénario suivant.
« Modifié: 26 Mai 2007, 00:22 par jlb »
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org



Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Pour tout dire, Reeman et moi on repart pour un autre CG :) mais on change de camp
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org