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RB-CG1- Reeman vs jlb - 19/10

jlb · 35 · 12565

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Le jour se lève sur un paysage de désolation. Le temps, couvert la veille, tourne à le tempête avec un fort vent du nord-ouest. Les incendies qui font rage au sud du front, attisés par le vent, grondent furieusement.

Le placement soviétique



Le placement allemand


« Modifié: 12 Mai 2007, 16:26 par jlb »
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19 octobre.
 (sympa ton intro, jlb, voilà qui plante le décort !) 
Résumé de la situation.

Je gagne du terrain, mais mes effectifs fondent tandis que ceux de mon adversaire se renforcent. Grâce à une ligne de front qui s?est considérablement étendue, je peux encore imposer une supériorité locale à un endroit donné, mais, le problème est que, ce faisant, je risque de me dépeupler complètement par ailleurs, et de m?exposer ainsi aux contre-attaques ennemies.

RePh.

Mes 16 CPP me permettent de me racheter deux compagnies (Coys), mais pas d?en placer on-board. J?opte donc pour une Rifle Coy (4-6-7) et un HW Pltn (2 x HMG, 2 x MMG, 2 x 81* MTR). Le HW Pltn me permet d?installer dès le début un maillage défensif qui, bien que léger, me permet de contenir les infiltrations ennemies. La Rifle Coy me permet, grâce aux 3 CPP restants, de prendre de l?OBA avec un observateur hors-carte. Ce sera du Nebelwerfer (roquettes) : j?ai envie de voir ce que fait un bon coup de 150 mm?

Le plan.

Je suis satisfait de ma progression au Sud, mais le regain de terrain des Russes (rangées 5-6) au dernier tour de jeu de la journée du 18 crée une avancée ennemie intolérable sur mes arrières. J?aurais bien continué à pousser mon avance au Sud, mais je n?ai pas les moyens d?attaquer à deux endroits opposés du front. Ma priorité du jour sera donc de reconquérir les rangées 5-6 à l?Ouest de la rangée Q. Je laisse juste les restes de la Rifle se charger de ratisser toutes les Locations du bâtiment B24.
Alors quel est le meilleur angle d?attaque pour prendre les Locations de la rangée 5-6 ? Le fait d?avoir réussi à prendre pied dans la moitié de la Foundry Hall (L12) me rend insupportable l?idée d?abandonner ce terrain à l?ennemi : je m?y place donc massivement avec 12 squads de la Sturm (5-4-8). Mon but est de faire de cette usine une base pour attaquer ensuite la Manufacturing Hall (O6) et encercler les unités russes des rangées 5-6 dans une poche d?où elles seraient contraintes de s?évader. Cela peut paraître ambitieux, mais cela ne me ferait pourtant pas gagner les 24 Stones Locations qui me permettrait d?être désigné « vainqueur du scénario ». Pourtant, en termes de gain futur de terrain, voir de pertes infligées à l?ennemi, je ne vois pas de meilleur coup à jouer.

Tour 1

Cela commence par un petit coup de théâtre : jlb m'informe que pour ce jour le vent s'est levé et attise en conséquence l?incendie présent en G22, F23 et F24, accélérant le rythme de sa propagation vers l?Est, le Sud-Est et le Sud. Cette histoire d?incendie commence à arranger mes affaires, car chaque Stone Location qui brûle ainsi est pour moi une Stone Location de moins à conquérir !
Je décide de ne pas faire rentrer mes renforts tout de suite car je souhaite voir comment tournent les choses et connaître les intentions de mon adversaire avant de m?engager n?importe où.
Ma PrepFire est redoutable et balaye les squads russes qui étaient ADJACENTS aux miens dans la Foundry Hall (L12). En APh, je contrôle les Ÿ de l?usine. C?est le fait majeur de ce Tour (les Russes se contenteront lors de leur Tour de se réorganiser en se soustrayant à mes tirs).
Autres faits marquants :
- Mon OBA envoie ses roquettes au milieu de nulle part, et trouve juste le moyen de faire effondrer le bâtiment M22 en créant une ruine dans la rue en M21? On verra dans? allez, 30 tour si cela à une incidence sur la partie.
- Du côté des OBA russes, je ne sais pas? Il faudra que jlb vous explique? Il donne l?impression de faire joujou avec les SR, mais je soupçonne l?ennemi d?être en rupture de munition : c?est le calme plat.
- Les mortiers des deux camps ont déclanchés un fou rire chez leurs propriétaires respectifs avec deux « malfonction » de chaque côté. Je remporte ce match pittoresque 3-2 quand mon PzKw IIIL immobilisé enraye à son tour son canon !  :-D

Tour 2 allemand.

Ma Sturm a mangé son pain blanc et doit maintenant résoudre un sacré problème : elle doit traverser la rue de la rangée N pour pouvoir poursuivre l?objectif du jour. Or, une demi-douzaine de squads russes concealed l?attendent immédiatement de l?autre côté, et une HMG allemande que les Russes m?avaient capturés l?avant-veille tient la rangée N depuis N5. Impossible : il faut que je réussisse à affaiblir la défense ennemie avant ! Je décide d?utiliser l?Opportunity Fire pour profiter de l?éventuelle perte de concealment des Russes qui tireraient en DFPh. Bon, bien sûr, mon adversaire ne mord pas à l?appât. Il fait juste tirer la HMG depuis N5 sur mes troupes en M10. Un tir efficace : j?ai un squad DM, et la HMG garde la ROF. Elle tire à nouveau : DR = 12 !
J?ai également beaucoup de chance avec les petits problèmes de l?OBA russe qui casse un téléphone?  8)
Mais en AFPh, mon Opportunity Fire occasionne un? Berzerk russe (c?était bien la peine !).
Durant l?APh, ma Rifle au Sud-Ouest achève de s?emparer des dernières Locations du bâtiment B25. Par ailleurs je grignote du terrain (que l?ennemi ne défend pas) avec des unités concealed isolées en différents points du front : F5-F6, S4-T3-U3, et H20.
Ce tour allemand ressemble fort à un coup d?épée dans l?eau. Mais les Russes sont privés d?une OBA et perdent une HMG. Ce n?est donc pas encore trop grave.

Tour 2 russe.

Sie Kommen ! La masse russe s?avance au-devant de mes troupes d?élite dans la Foundry Hall (L12). Sur les 5 squads qui viennent au contact (dont le berzerk), je fais un KIA (le berzerk) et deux DM. Mais un 4-2-6 russe survivant entre en Hand-to-Hand, réussit l?embuscade, et réduit un de mes squads ! En retour, je sors un DR de 12 : mêlée !  :-(
Le dernier squad russe utilise le mouvement par les égouts pour ressortir en L10, pile là où j?ai mon squad cassé avec un leader 9-1. Je décide de pratiquer le volontary rout car je veux sauver mon leader. Mon squad cassé, ce faisant, est réduit. Insidieusement, mon adversaire m?a donc fait perdre un squad. Le mouvement par les égouts inauguré ce tour ouvre des perspectives cauchemardesques !
Je sens qu?il est maintenant temps de faire entrer mes renforts?




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                                                              Napoléon Bonaparte


Starlancer

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Comme dit l'autre rhaaa Lovely de vous lire. On a presque l'impression d'y jouer et de sentir ce que vous  ressentez en jouant, du délire marrant à la déception d'un coup raté. Comme j'ai un faible pour le côté russe qui me vient des Panzer Campaigns, j'applaudis des deux mains le coup des mouvements par égouts qui va mettre la pression sur le joueur allemand jusqu'à la fin de la partie  :-D. Nickel !!! Pauvre Reeman et ses arrières. Franchement je suis captivé par la suite.


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Merci Starlancer :)

De mon côté la Refit phase s'est moyennement passée. Mon ELR a baissé à 2 (bien fait, je n'ai rien fait pour le soutenir, je n'ai pas acheté une seule compagnie de première ligne ou d'élite depuis le début de la campagne).
J'ai acheté 2 compagnie en réserve (chut, je ne dis pas lesquelles :)) et un module d'artillerie en plus de celui que j'ai conservé du 18/10 ainsi que quelques surprise.

Les incendies et leur propagation rapide sont à la fois un avantage et un inconvénient. Un avantage car ils segmentent le front et découragent une attaque vers le sud car le terrain devient assez dégagé et propice à une défense (d'autant plus que Reeman ne peut pas placer de fumée à cause du vent. Un inconvénient car ils vont probablement me géner en me forçant à reculer au fur et à mesure.

Le plan

J'attends plutôt l'Allemand dans les usines mais Reeman me surprend en attaquant au nord alors que je l'attendais plus au sud. Quoiqu'il en soit l'idée est de mener un combat défensif dans les usines tout en saisissant les opportunités pour mettre l'Allemand en difficulté. Les 426 sont du pain béni pour cette tâche. En effet, étant fanatiques (dans les usines), ce sont les seules troupes à qui rien n'arrive si ils dépassent leur ELR (qui comme on l'a vu est bas) car un fanatique ne peut pas être disrupt. Pour les booster,  j'ai acheté des Molotov. Le but est double : augmenter ma puissance de feu à un niveau dangereux et espérer déclencher des incendies qui mettront à coup sûr l'ennemi en difficulté.

Tour 1

Evidemment, quand on démarre ADJACENT à l'attaquant, on mange en Prep. Et ça ne rate pas (comme je suis d'un naturel serviable, je rappelle à mon adversaire qu'avec un Leader -2 aux commandes et 23FP de base, un spraying fire s'impose ;)). Bref, tout le monde casse et va voir dans l'usine d'à côté si il n'y aurait pas, par hasard, un commissaire pour leur remonter les bretelles. Les Allemands entament doucement leur progression en utilisant la technique bien connue du rouleau compresseur teuton. La réponse russe est sans appel, un trio de 426 concealed s'avance en assaut et repart aussitôt la queue entre les jambes.

Au sud je place un SR pas loin des Allemands mais je rechigne à risquer le batterie access supplémentaire tant qu'ils sont tous concealed. Cette menace suffira sans doute à calmer leurs ardeurs.

Tour 2

L'allemand est massé de l'autre côté de l'avenue entre les deux usines et entame une Prep (il ne peut décemment pas tenter de traverser), ça casse mais l'un des 426 devient berserk et je peux remplacer les démoralisés par d'autres troupes concealed. Dans ces deux tours, de part et d'autre, les SW/Gun cassent comme du verre, un vrai concours de 12 duquel je sors vainqueur (d'autant plus que Reeman répare l'un de ses mortiers de 81).

Le Berserk fonce, se fait proprement vaporiser. Mais cette défensive permet une ouverture que j'exploite pour venir au close et l'un des 426 résiste au subsequent. En close HtH, il réduit un 548 et réchappe de la riposte :). Un second 426 est envoyé vers une bouche d'égout où stationne une proie facile mais Reeman préfère perdre un HS en cassant volontairement et je reste tranquillement dans mon collecteur principal, épée de Damoclès sur les arrières ennemis (enfin un coupe-papier de Damoclès, c'est jamais qu'un 426 hein :)).
« Modifié: 12 Mai 2007, 16:33 par jlb »
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Hors ligne Jean LL

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" Les 426 sont du pain béni pour cette tâche. En effet, étant fanatiques (dans les usines), ce sont les seules troupes à qui rien n'arrive si ils dépassent leur ELR (qui comme on l'a vu est bas) car un fanatique ne peut pas être disrupt. "

Bien vu !
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Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


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Les captures d'écran :

Fin du tour 1



Fin du tour 2


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TOUR 3.

Sud-Ouest.
J?étend le contrôle allemand sur le bord Ouest de la carte jusqu?en A25. Mes squads sont pris à partie pendant le Tour russe par une OBA de 70 mm mais sans subir de dégats.

Foundry Hall (L12) et ses environs : ça chauffe !
- En K13, que ce soit en PFPh ou en DFPh, mes troupes tirent sans relâche pour repousser l?ennemi (deux squads russes DM).
- En M12, après être sortis vainqueurs de la mêlée, mes troupes se prennent un coctail Molotov depuis M13. Résultat : j?ai deux squads DM + un Pin. Deux squads russes faisant mouvement par les égouts émergent dans M12 pour la curée. Ils sont découverts, mais je rate mon tir à -2 ! Lors de la RtPh, je fais du volontary rout jusque dans la cave en K11 pour soustraire mon squad valide à un Hand-to-Hand désaventageux. M12 repasse à l?ennemi.
- En M11, mes hommes tirent sur l?usine d?en face, où les russes essayent de mettre en place une MMG. Les tirs sont laborieux mais parviennent in extremis à avorter les tentatives de l?ennemi.
- Anticipant dans la précipitation la résurgence d?éventuels squads ennemis par les égouts en K11, trois squad ont été y faire les planctons dans la cave. Pour rien.
- Enfin, je sors mon nez de la Foundry Hall pour me risquer en M9, car je veux absolument progresser vers O6.
C?est pas gagné !

Nord : à terre !
- Je fais rentrer mes renforts (depleted?) au Nord pour prendre en tenaille O6. Bon, je me décale un peu vers l?Ouest pour garder le concealment vis-à-vis du squad russe non-concealed en N5. Peine perdue ! En X9 et en W10, une HMG (avec leader 8-1) et un canon AT qui étaient HIP apparaissent dans leur 1er étage respectif et ouvrent le feu ! Heureusement, le canon rate ses tirs. La HMG fait deux squads DM et un Pin, mais ça aurait pu être pire. Toutefois, la mort dans l?âme mes derniers squads rentrent en AM pour garder le concealment.
-  Mon mortier en E2 réussi à démoraliser un squad russe grâce à un tir critique en L5 avant de sortir un DR de 12 pour la seconde fois de la partie.
-  L?ennemi perd un squad après s?être aventuré en open ground en O5 depuis N5 pour cause d?échec à la déroute à la suite d?un tir chanceux de mon 5-4-8 Pin en R5.

Si j?évite le pire, et si l?ennemi s?affaiblit un peu en première ligne, l?attaque, désorganisée, promet d?être difficile. A cause de l?apparition de la HMG et de l?AT, je redoute des pertes, et doute de pouvoir percer rapidement.

Nord-Est : l?ennemi avance !
J?avance jusqu?en R5 et R6, mais j?essuie un critique d?un mortier russe (un squad DM, un Pin). Le KV enterré en W3 m?élimine un HS qui tentait prudemment de s?en éloigner. Du coup, ça déclanche un mouvement collectif de tous les squads russes du secteur, concealed, vers l?Ouest ! Aïe, aïe, aïe? Décidément, le coin leur appartient? Si ces troupes arrivent à venir avant les miennes renforcer O6, ça va devenir très compliqué !

H19-H20 : la peur du vide?
Légèrement vers le Sud, dans un coin calme du front, non loin de l?incendie dont on peut entendre le grondement sourd? Tout commence par un tir du Sniper russe qui Pin et enlève le concealment de mon 6-4-8 en H20. Puis, le squad russe avec sa LMG en I23 se déplace en H22 puis H21, adjacent. Mon 6-4-8 rate son First Fire et son Subséquent. Mon misérable crew en F18 rate également son First Fire. Là, je me dit que ça ne peut pas être pire. Ah ah, je suis loin du compte ! Tour à tour, trois autres squads HIP se révèlent et avancent à tour de rôle sur mon squad ! Ma MMG en H15 ouvre le feu. Cadence. Un squad ennemi est Pin. Ma MMG retire sur un autre squad : raté. Un HS ennemi me contourne en G20, mon HS en F18 rate son Subséquent. Je fait tirer ma seconde MMG en H15 : raté. C?est la panique ! L?ennemi devient également adjacent à H19 : mon 6-4-8 tente un FPF : DR = 10 ! Cassé ! Ma MMG l?imite : DR = 11 ! Crew cassé, MMG éliminée ! Squad et Crew sont éliminés pour échec à la déroute !
Bigre, je n?ai plus qu?un crew qui défend le secteur ! L?ennemi peut entrevoir la possibilité vertigineuse de me reprendre une trentaine de Locations tout en isolant dans une poche mes troupes du Sud-Ouest !
J?ai plus qu?à espérer que jlb soit agoraphobe !  :-$

TOUR 4

Nord : on respire !
- L?AT russe casse et la HMG russe rate ses tirs ! Alors forcément, ça aide?
- Un squad russe qui prend pied en Q6 est cassé par ma HMG en O3, portant un coup d?arrêt à la contre-attaque russe venant de l?Est.
- Un dummie russe fonce sur ma pile de squad en K3. J?en perds le concealment? Mais du coup, la défense russe sur la ligne 5-6 me semble perdre de la consistance.

Manufacturing Hall (O6): dans la place !
Sorti vainqueur  d?un CC en O9 et d?un échange de tir avec O10, ma Sturm s?implante solidement dans la Manufacturing Hall, d?autant plus que mon HS venu héroïquement depuis R5 révèle que le cloak en P6 est un dummie !

Foundry Hall (L12): pertes !
Aïe ! C?est la fin en K13 ! L?ennemi m?encercle, je rate tous mes tirs défensifs (sauf le premier, mais qui a engendré la création d?un héro soviétique !) et mon FPF est une calamité ! Mon Squad Pin en CC ne fait pas de miracle, et je perds donc trois squads tandis que l?ennemi a repris les Ÿ de l?usine. La suite promet d?être chaude : non seulement je ne compte pas céder un pouce de terrain, mais je compte bien ne pas rester sur la défensive !

H15-E21 : peur du vide II
Je place la MMG qui était en H15 sur la rangée G, et j?installe  une Fire Lane qui fait échec à la traversée de la rue (un HS DM, un squad Pin, et un Leader 9-2 DM). De plus, je fais venir deux squads en E20 et E21 depuis le building B23. J?essaye de ramener deux autres squads, mais une HMG russe HIP apparaît en K29 et casse l?un d?eux tandis que l?autre ne réussis pas à s?extraire indemne du FFE.
L?essentiel, c?est que l?ennemi ne passe pas. Mais ma MMG en G16 est en grand danger (squad ennemi concealed adjacent en H15 + OBA), et si elle disparaît, j?en viens à la même conclusion que le tour précédent : il va être très difficile d?empêcher le russe de regagner du terrain !











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Les captures d'écran :

Fin du tour 3



Fin du tour 4


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Une bête question, votre AAR est en temps réel ou vous en êtes déjà plus loin ? Histoire de ne pas tout dévoiler à l'adversaire.


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C'est en temps réel. C'est pour ça que certains de mes commentaires sont pas très précis quant à mes intentions et à mon dispositif ;)

On vient de finir le tour 5 et on joue le 6 demain
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TOUR 5.

Nord-Est : paralysie.

Alors que je suis sur le point d?inverser le rapport des forces en ma faveur, le canon AT russe (au 1er étage de W10) est réparé ( !) et après une série de tirs (ROF) casse ma pile de squad avec leader 8-1, HMG et MMG en P3. Engaillardi par ce résultat, l?ennemi amène un squad en CC en Q3. Bien que supérieur en nombre (2 contre 1) mes squads sont incapables de remporter la décision et restent coincés en Mêlée. Cette vigoureuse riposte russe paralyse totalement mon entreprise mort-née de reconquête de ce secteur.

Nord : victoire !

Je prends pied dans le bâtiment L5 et réussit à éliminer ses défenseurs pour échec à la déroute. C?est l?accomplissement de mon plan initial !
Quel dommage que ce succès soit compromis par la contre-attaque russe au Centre !
A ce propos, je n?ais pas réussi à rallier mes squads en G1? Dommage : je les aurais immédiatement envoyés vers le Sud. Désormais, ils sont trop éloignés pour pouvoir être encore utile...

Foundry Hall (L12) : érosion.

Un héros soviétique place une DC (piquée à mes squads lors du dernier CC !) sur ma pile avec le leader 9-1 en L11. Deux squads sont DM, un est Pin et se fait réduire dans le CC qui s?en suit. Et mes héros à moi hein ? Qu?est-ce qu?ils fabriquent ? Je suis incapable de contre-attaquer dans cette usine, et l?érosion continue? Reste à tenir !

Centre : tension maximale !

- Repliée en F15, ma MMG fait échec à la poussée d?un squad russe pour rompre le front. Hélas, 2 x 5-2-7 russes ainsi qu?un leader 9-1 ont accourus en H15. Ça va vite devenir intenable !
- Mes squads en E20-E21 ratent leur PFPh et pendant la DFPh russe, mon squad en E21 est mis DM. Un de mes squads rallié depuis B23 et amené en catastrophe en E22. Il réussit un KIA sur un squad russe qui tente un Dash en G19. Je ne peux toutefois empêcher l?ennemi de venir en CC en  F19 avec un leader soviétique 9-2 revenu dans la bataille.
Les russes gagnent le CC mais, au final, n?a progressé que d?une Location ce Tour.

Ah, si seulement la journée pouvait prendre fin maintenant (il faudrait un dr de 1) !

TOUR 6.

Nord-Est : paralysie II.

Un squad russe renforce la Mêlée en Q3, mais aucun camp ne fait la décision.

Nord : exploitation.

Mes troupes prennent toutes les Locations encore à l?ennemi. Les dernières unités russes s?avèrent être des Dummies.

Manufacturing Hall (O9) : catastrophe !

La catastrophe ! Après avoir raté ma PFPh pendant le Tour allemand, je fais feu durant la DFPh du Tour russe sur un squad concealed venu adjacent en P9, ce qui n?a d?autre effet que de le rendre berserk? Et en AFPh, notre berserker soviétique réussi l?exploit de mettre DM toute ma pile ! Les portes de la Manufacturing Hall sont grandes ouvertes ! Ç?est pas vrais !

Foundry Hall (L12): dernier carré.

- En M11, mes troupes ne réussissent pas à empêcher les russes de s?emparer (enfin !) de leurs deux MMG en O11 (l?usine d?en face). Par prudence, je me repli sur L10.
- Les russes ne parviennent pas à remporter la décision en L11 et restent en mêlée.

Centre : la fin !

De nouvelles troupes russes HIP émergent depuis J21. Quel cauchemard ! Sans surprise, l?ennemi reprend sans opposition toute l?usine F19, écrase mon HS avec sa MMG en F15 lors du CC (malgré mon DR de 3 en DFPh, qui n?arrête personne) et progresse en E15 dans la foulée (je sors un DR de 12 lors du CC !)

C?est LA percée. Pffff je crois que cette fois c?est cuit : cela signifie l?effondrement du front, et l?encerclement de mes troupes au Sud. Mes pauvres amis, je crois bien que c?est la fin de l?aventure. Je suis désolé pour ceux qui me soutenaient. Mais que l?allemand perde à Red Barricades n?est pas une fatalité : vous trouverez des raisons d?espérer dans mon « analyse » de la partie ci-dessous. Ce qui est bien avec ASL, c?est qu?on peut recommencer (je l?aurai un jour, je l?aurai) !  ;-)










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Je voulais étirer au maximum le dispositif défensif de l?ennemi et j?y suis parvenu. En réalité, il ne m?a pas manqué grand-chose : essentiellement des troupes afin de pouvoir mieux garder le terrain conquis. Or, si je n?avais pas, lors de la 1ère journée, fait massacrer toute une Rifle Coy au Nord-Est, j?aurai pu me servir de ces forces pour défendre F19 deux jours plus tard, et contenir efficacement toute contre-attaque russe.
Cette force que j?avais envoyée au Nord-Est devait servir pour défendre le secteur et maintenir sur place un nombre conséquent de troupes ennemies afin de ne pas les retrouver sur ma route ailleurs. Je ne reviendrai pas sur les multiples raisons qui ont fait que j?ai finalement attaqué comme un japonais, ou un poilu sous les ordres de Nivelle? Toujours est-il que je pense cela fut L?erreur de cette partie. Elle fut monumentale et m?a donc logiquement coûté la victoire.
Et puis, j?ai commis d?autres erreurs, plus petites (c?est pas difficile !) mais qui contre un joueur tel que jlb pardonnent rarement. Je peux en tout cas en tirer des enseignements pour de futures parties? Je vous les livres tels qu?ils me sont venus. Ils montrent ce que je pense avoir découvert sur Red Barricades grâce à cette campagne, mais je préviens tout de suite : aux Grognards, ils n?apprendront rien ! Par ailleurs, si vous contestez la logique de tel ou tel, j?aimerai beaucoup connaître votre point de vue.

1) Il ne faut pas attaquer pour tâter le terrain, mais pour le gagner : donc en privilégiant la technique du rouleau compresseur avec une concentration maximale de force sur un point du front. Le reste des forces devant rester sur la défensive.

2) Si vous entrez dans un building d?un côté, et que les troupes ennemies que vous avez cassées s?échappent de l?autre, vous ne réussirez pas à les éliminer. Elles seront ralliées et reviendront. Le seul moyen de faire efficacement des pertes, contrairement aux idées reçues c?est grâce à vos chars que vous allez vraiment les faire. Et oui. Ce sont les seuls à même de pouvoir faire le tour du bâtiment ennemi et de couper la retraite.

3) Face aux canons AT et à l? OBA ennemie, placer du FFE avec Smoke pour protéger son attaque peut être très efficace.

4) Le but d?une tactique défensive n?est pas d?éliminer coûte que coûte l?adversaire qui attaque votre position  mais de l?empêcher de percer et de créer un effondrement du front qui causerait votre arrêt de mort. Dans cet état d?esprit, ne pas garder ses squads en piles vous permet de soustraire une partie de vos troupes aux coups tordus que réussirait votre adversaire sur un seul DR.

5) Une MMG avec un HS ne pèse pas assez lourd pour défendre seule un secteur de front? Si l?on doit éviter les piles, un maillage défensif se doit d?être serré, et garni en profondeur.

6) Les avions n?ont de réelles valeurs que si on les utilise lors d?une importante phase de mouvement ennemie.

7) Ne pas utiliser des roquettes sans prendre l?option « pre-enrengistred hex ». Ce serait du gâchis.

Voilà, ce n?est certainement pas exhaustif, mais c?est ce qui me venait à l?esprit. Il y a certainement un tas de spécificité lié au combat urbain, et d?autres plus applicables à ASL en général. Je suis très demandeur d?astuces. J?ai halluciné quand j?ai vu jlb me plastiquer avec ma propre DC avec son héros en contournant un mur intérieur d?usine en passant par l?extérieur du bâtiment par exemple? Autre chose : ça me ferait plaisir de cesser de me sentir empoté avec un mortier dans les bras quand je dois me déplacer avec?  :-D




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Hors ligne Memenne

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Très intéressantes,  tes conclusions.
J'en prends bonne note.

Désolé pour ta défaite, mais bravo pour l'AAR (comme quoi, tu n'as pas tout perdu...)  :-D
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Fridtjof

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Oui, bravo pour votre investissement dans cette partie! Cela dit, mis à part l'ambiance, la taille des OB et l'aspect "Ultimate Fighting" de Red Barricades, quel est l'intéret d'une campagne qui se finit souvent après 3 ou 4 CG dates sur une quarantaine, et va très rarement au-delà de 7? Pourquoi voit-on toujours l'un des camps prendre un avantage décisif assez rapidement? Ca me donne l'impression que le jeu est "instable", c'est à dire que les retournements de situation sont impossibles: soit l'allemand réussit à submerger la défense russe au début et c'est plié en 4 ou 5 jours quand les 8-3-8 débarquent, soit il n'y arrive pas et face à l'afflux massif d'infanterie russe se retrouve en infériorité numérique (donc game over).

Une exception notable: le CR de Melvin Falk sur le forum US, qui au bout de 8 CG dates semble s'orienter vers une partie équilibrée, les deux camps se neutralisant dans un carnage ahurissant: 377 squads et 55 leaders ont péri dans la première semaine de combat! Au début du 8e jour, les effectifs sont à peine supérieurs qu'au début du premier!


En ligne L'éléphant

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Et pour les achats : de l'infanterie et toujours de l'infanterie, si possible peu chère ( les pionniers sont à éviter, la sturm est idéale).Je ne vois pas l'intérêt d'acheter des blindés même pour empêcher des déroutes.Seule exception : pas assez de points pour acheter de l'infanterie ou de l'artillerie.