Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Cas spécial lors d'un overrun [Réglé]

Invité · 9 · 995

Starlancer

  • Invité
Je suis tombé sur un cas spécial en continuant mon scénario d'Italian Brothers. Tour Nationaliste, je fais un overrun sur un squad républicain dans un hex de bois à l'aide d'un L3 33. Coût de l'entrée dans les bois la motié du mouvement de l'AFV et bog check qu'il passe sans problème (j'ai eu chaud en voyant les drm  :-D) , et me voila plonger dans le RB pour les règles pour l'overrun, aie cela se complique vu qu'il faut 4MP en plus pour l'overrun (ce que je n'avais pas compté au départ) donc cela devient un check pour excessive breakdown. Evidemment....le véhicule est immoblisé (j'imagine le moteur fumant voire une chenille ayant cassé). Je résous néanmoins l'overrun mais bon ce n'est pas terrible avec 5FP. Je fais passer le CC reaction fire au squad républiquain en passant d'abord le PAATC qui est raté. Donc pas de CC pendant le mouvement. Que va t'il se passer dans la phase suivante de CC ? Dois-je déjà mettre un CC mais vu qu'il n'y en a pas, je suis sceptique Quelqu'un voit-il la solution au problème si j'ai été clair assez pour poser la question.
« Modifié: 30 Mai 2007, 16:15 par Starlancer »


Starlancer

  • Invité

En ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 797
    • +43/-0
Salut,

En relisant A11.6, Le PAATC est effectué une seule fois et son échec a pour résultat de rendre l'unité PIN et incapable d'avancer dans l'hex éventuellement, car un PAATC est évidemment aussi nécessaire quand un AFV rentre dans l'hex (ce qui est le cas ici).

A11.6 ne stipule pas que l'échec de PAATC empêche la CC en CCPh (même si cet échec empêche un CC Reaction Fire, ce qui est différent). Il est même spécifié plus précisément qu'une fois l'unité dans la même Location que l'AFV, aucun autre PAATC n'est nécessaire pour l'attaquer (donc que celui est été réussi ou non). Bien entendu, l'échec du PAATC est pénalisant, car l'unité est alors PIN, n'oublies pas non plus qu'un CC dans un bois entraîne systématiquement une ambush et que les véhicules sont fortement pénalisés à ce petit jeu (+2), que le statut immobilisé est très dangereux aussi et enfin que la L3/33 ne possède que des BMG (si je ne me trompe), armement qui ne peut être utilisé en CC (dons pas d'attaque de la part de la tankette en CC, elle ne peut que subir), même si les MGs en question évitent la pénalité du 'No Manned MG".

Je ne sais pas si j'ai été bien limpide :-$,

Guillaume, circonvolutions man
VotGCGIIIBattle Along the Riverbank
CGHatten
ToT4Stoumont: The Break-In
AP74 Batty-P
SP37Last Stand at Iserlon
RPT4 Transylvania 6-5000
A44 Blocking Action at Lipki


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Alors, A11.6

« Once in the same Location with an enemy AFV during the CCPh, no further PAATC is necessary un order to attack it during CC »

Bon t'es PIN quand même, ça te donne un CCV diminué de 1 (donc 4) mais un DRM de -1 (AFV immobile)

EDIT: Caramba, doublé  :-D
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
n'oublies pas non plus qu'un CC dans un bois entraîne systématiquement une ambush et que les véhicules sont fortement pénalisés à ce petit jeu (+2),

tutuut. L'Ambush ne se fait que si l'infanterie avance en CC (A11.4), ou en Street Fighting.
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 833
    • +43/-1
Et a vrai dire, en street fighting il me semble qu'il n'y a pas ambush mais qu'on bénéficie du drm d'ambush (différence subtile)


Starlancer

  • Invité
Waaoow plein de réponses. Je vais potasser vos réponses bien entendu. Si jamais j'ai un complement d'info je le demanderai  ;-) Sinon je mettrai le topic en réglé. Merci @ tous pour vos recherches,  bonne fin de soirée et @ demain.


En ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 797
    • +43/-0
Exact, c'est uniquement quand une unité avance! Sinon le bénéfice de l'ambush est automatique lors du Street fighting.

Guillaume, qui devrait tourner 7 fois le Rule Book dans sa bouche avant de parler

PS: Aïe!
VotGCGIIIBattle Along the Riverbank
CGHatten
ToT4Stoumont: The Break-In
AP74 Batty-P
SP37Last Stand at Iserlon
RPT4 Transylvania 6-5000
A44 Blocking Action at Lipki


Starlancer

  • Invité
Grâce à vous tout est devenu limpide à la relecture des règles. Merci encore car j'étais coincé pour la suite du scenario.  8)