Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Coup en MF/MP pour les hexsides

Robin

  • Invité
...interprétation que confirme Bret Hildebran sur GS. Eh oui.
En effet...  8-O
Ce ne serait pas la première fois que je me trompe, héhé !
Ah oui, lien pour la discussion chez GS : http://www.gamesquad.com/forums/asl-rules-errata/67725-extra-cost-due-weather.html#post870878
Bon, je me demande ce que Perry Cocke ou Ole Boe auront à dire à ce sujet.


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Pour une question qui n'a jamais été éclaircie par Q&A, je trouve cette conclusion bien définitive.
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Robin

  • Invité
Pour une question qui n'a jamais été éclaircie par Q&A, je trouve cette conclusion bien définitive.
N'oublions pas que les Américains ne sont pas champions en casuistique jésuite... :-D


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
D'où le fait qu'il faut toujours garder son calme. Il s'agit d'interprétation, et la tienne valait autant que celle de x ou de y.
Ta position était assez "définitive", ce qui est risqué à ASL vu le nombre de fois où on se plante dans les règles.

Bon, passons.


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Ma position est toujours la même (et l'imparfait est donc inapproprié) et Bret Hildebran ne fait pas plus autorité en la matière qu'un autre.


Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Ce qui est bien le sens de ma phrase. Pas plus qu'un autre, ni moins. Ca s'applique aussi à toi, non?


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club

Hors ligne Hellgie

  • 10-0
  • *
    • Messages: 405
    • +7/-0
  • You know what ? ............. I am happy
Bon je pense que personne n'en fait une question personnelle, les arguments des uns et des autres ont été exposés et ont chacuns leurs logiques.
L'interessant maintenant c'est de pouvoir trancher (quitte à être arbitraire) et faire appel à une "instance supérieure" est ce qu'il y a de plus sage.

Dans un tournois, ca serait dommage que 2 joueurs ne jouent pas la selon la même régle parce que la question est restée en suspens.


Remember A.2...  It's a part of the game.


Robin

  • Invité
Entre nous, mieux vaudrait ne pas bypasser les bois, et payer un bête de 2 MF (E3.733 "[EXC: if entering any woods/building/rubble, or crossing a plowed road hexside]") plutôt que de les contourner, si deux hexsides reviennent à payer le même prix en MF (avec le risque de FFMO en plus)...


Hors ligne Cyril

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +15/-0
En même temps, dans la forêt il n'y a pas de neige non ?
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
 Du coup (selon votre interprétation) traverser un hex de forêt pour entrer dans de l'open coûte 2MF + 1 + 0,5 = 3,5 MF (2 hex sur le même hexgrain))
Bypasser ce même hex de forêt pour entrer dans ce même hex d'Open coûte 0,5 + 1 + 0,5 + 0,5 + 0,5 + 1 = 4 MF


8-O
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Hellgie

  • 10-0
  • *
    • Messages: 405
    • +7/-0
  • You know what ? ............. I am happy
Du coup (selon votre interprétation) traverser un hex de forêt pour entrer dans de l'open coûte 2MF + 1 + 0,5 = 3,5 MF (2 hex sur le même hexgrain))
Bypasser ce même hex de forêt pour entrer dans ce même hex d'Open coûte 0,5 + 1 + 0,5 + 0,5 + 0,5 + 1 = 4 MF


non car les hexsides sont soit "crossed" soit " bypassed" ce qui ferait pour bypasser 2 hexside autour d'une foret
1MF (le bypass) + 1MF (1/2 MF / hexside durant la neige*2 ) + 1MF l'hex d'arrivée soit un total de 3 MF

le résultat final est le méme qu'avec ton mode de calcul, en fait la différence, c'est quand tu fais un bypass d'un hexside, tu ne  dépense en plus que 1/2 MF ( comme sur l'exemple 3 du premier diagramme ) sans rajouter pour les hexsides traversés
« Modifié: 12 Juin 2007, 21:32 par Hellgie »
Remember A.2...  It's a part of the game.


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
non car les hexsides sont soit "crossed" soit " bypassed" ce qui ferait pour bypasser 2 hexside autour d'une foret
1MF (le bypass) + 1MF (1/2 MF / hexside durant la neige*2 ) + 1MF l'hex d'arrivée soit un total de 3 MF

Qu'est ce qui te permet de dire ça ? si hexside sans précision signifie à la fois crossed/bypassed, tu crosses quand tu entres dans l'hex et ensuite tu bypasses.
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Robin

  • Invité
non car les hexsides sont soit "crossed" soit " bypassed" ce qui ferait pour bypasser 2 hexside autour d'une foret
1MF (le bypass) + 1MF (1/2 MF / hexside durant la neige*2 ) + 1MF l'hex d'arrivée soit un total de 3 MF

Qu'est ce qui te permet de dire ça ? si hexside sans précision signifie à la fois crossed/bypassed, tu crosses quand tu entres dans l'hex et ensuite tu bypasses.
Oui, les deux hexes crossed ne sont pas ceux qui sont bypassés. Donc +2 MF! CQFD


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Qu'est ce qui te permet de dire ça ? si hexside sans précision signifie à la fois crossed/bypassed, tu crosses quand tu entres dans l'hex et ensuite tu bypasses.

C'est justement cette notion qui ns "oppose". Je pense que lorsqe l'on bypass un hex on ne cross pas d'hexside, ni pour y entrer, ni pour en sortir. C'est donc pour cela que bypasser un seul hexside en deep snow coûte 1,5 MF et qu'il ne coûte pas de supplément pour entrer ds l'hex adjacent (par hypothèse open ground). Le coût total d'un tel mouvmnt se soldant à 2,5 MF

Ceci dit si d'aventure cette règle n'était pas éclaircie, ils ne ns restera plus qu'à jouer un scénar de désert mon cher Jean-Luc  ;-)
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"