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Coup en MF/MP pour les hexsides

Hors ligne Hellgie

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Bonsoir à tous,

en préparant le scénario TOT36 une question m'est venue à l'esprit à propos du  coûts des hexsides :

Lorsque le weather est deep snow, E 3.733 présice :" In Ground/Deep Snow, Infantry/Cavalry movement penalties (3.723) still apply and, in addition, such units must pay an extra 1/2 MF per hexside [EXC: if entering any woods/building/rubble, or crossing a plowed mad hexside]. "


la référence étant l'hexside, j'imagine que
1 : pour aller de A en C en passant par la foret ca coute 2MF (forêt)+ 1/2MF  (hexside traversé) + 1MF  (hex c)
2 : en bypassant la foêt : 1 MF (bypass)+ 1MF (2 hexsides bypassés ) + 1MF (hex c)
3 : pour aller de B à C en bypassant la Forêt : 1 MF (bypass)+ 1/2MF (1 hexsides bypassé ) + 1MF (hex c)

Mon calcul est il correct ?
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Hors ligne jlb

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Bonjour,

Je ne pense pas qu'il soit correct. Quand 3.733 parle d'1/2 MF par hexside, il s'agit d'hexside franchis, pas bypassés

Ainsi :

2 - entrée dans l'hex de bois en bypass :  1MF + franchissement de l'hexside entre A et l'hex de bois bypassé : 1/2 + entrée dans C: 1MF + franchissement de l'hexside entre le bois et C : 1/2 MF = 3MF ce qui est cohérent avec un mouvement sans bypass dans des hexes d'Open Ground.

3 - entrée dans l'hex de bois bypassé : 1MF + franchissement de l'hexside entre B et le bois bypassé : 1/2 MF + entrée dans C : 1MF + franchissement de l'hexside entre le bois et C : 1/2 MF = 3MF, idem
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Hors ligne Hellgie

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pour mon calcul, j'ai extrapolé E 3.724.
 Bien sur, il s'agit des dépense en MP pour les véhicules non-tracked en "ground snow". "All non-tracked vehicles [EXC: sledges] must expend one extra MP (or MF) per hexside crossed/ bypassed."

Tandis que E3.7332 parlant des dépenses en MP durant "deep snow" oublie la référence aux hex bypassés.
 
8-O pas claire tous ca...
 
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Hors ligne jlb

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E.724 s'applique en plus
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d'accord mais que penser alor de

3.9 MF/MP COST ADDITIONS: Any extra MF or MP costs due to weather are added per hexside crossed (or Bypassed), after calculating total cost [EXC: Towing; C10.1].
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Je sais pas, je n'ai plus mon RB sous la main. Réponse ce soir.
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d'accord mais que penser alor de

3.9 MF/MP COST ADDITIONS: Any extra MF or MP costs due to weather are added per hexside crossed (or Bypassed), after calculating total cost [EXC: Towing; C10.1].

oui, selon ce qui s'applique (ie 3.723, 3.724, 3.733, 3.7331), 3.9 précise que ce coût supplémentaire est ajouté après le doublement des MF/MP. C'est à dire qu'une squad qui monte sur une colline OG pendant Deep Snow payera:
1MF x 2 + 1MF (3.723) + 1/2MF (3.733) = 3,5MF et non (1MF + 1MF + 1/2MF) x 2
« Modifié: 09 Juin 2007, 09:20 par jlb »
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Hors ligne Hellgie

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ok donc E3.9 ne sert qu'à présicer la façon de calculer.

sinon pour résumer en deep snow on rajoute dans tous les cas 1/2 MF par hex dans lequel on rentre; à rajouter à la fin du calcul [EXC: wood et path (je suppose), building, rubble et plowed road].
et on rajoute E.723

Merci jlb pour toutes ses précisions  ;-)

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Hors ligne 88LL

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Hors ligne Guillaume

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Hors ligne 88LL

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Tout bien réfléchi je ferais un calcul différent, et pense que la règle E3.733 peut/doit être comprise différemment.
On parle d'hexside mais pas de savoir s'ils sont bypassés ou traversés. J'en conclu donc que chaque fois qu'un hexside est bypassé ou traversé (cross en anglais) l'infanterie paie +0,5 MF

S'il est simple de savoir à quoi correspond sur un hex le bypass d'un de ces côtés, il est moins clair de savoir à quoi correspond  le "crossing" d'un hexside. Toutefois la lecture de la règle E3.724 laisse penser qu'il y a bien 2 manières exclusives l'une de l'autre de passer d'un hex à un autre : soit on y arrive après avoir bypassé un hexside d'un hex adjacent, soit on y arrive (sans avoir fait de bypass ds l'hex adjacent) en traversant ("cross") l'hexside de l'hex d'arrivée ; mais en aucun cas on est considéré comme y être arrivé en bypassant et en traversant en même temps.

Je pense donc, en reprenant les exemples 2 et 3 de la question, que
- pour le cas 2 il en coûte  (3 MF soit  [1+(0,5x2)] + 1, soit 1MF pour bypasser B et 2 fois 0,5 MF car il y a 2 hexsides bypassés et 1 MF pour arriver en C (où il n'y a pas d'hexside de traversé lorsque l'on passe de B en C après avoir bypassé B, mais seulement des hexsides de bypassés)
- pour le cas 3 il en coûte 2,5 MF puisque par rapport à la situation 2, un hexside de moins est bypassé.

En revanche je reste d'accord sur le calcul de 3,5 MF du cas 1

On l'aura noté : je suis allé plus loin que ma simple boutade de mon envoi précédent...   +o(



   
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Je pense donc, en reprenant les exemples 2 et 3 de la question, que
- pour le cas 2 il en coûte  (3 MF soit  [1+(0,5x2)] + 1, soit 1MF pour bypasser B et 2 fois 0,5 MF car il y a 2 hexsides bypassés et 1 MF pour arriver en C (où il n'y a pas d'hexside de traversé lorsque l'on passe de B en C après avoir bypassé B, mais seulement des hexsides de bypassés)
- pour le cas 3 il en coûte 2,5 MF puisque par rapport à la situation 2, un hexside de moins est bypassé.

En revanche je reste d'accord sur le calcul de 3,5 MF du cas 1
   

C'est bien comme ça que j'avais calculé au début et la lecture du rb laisse vraiment supposer ça.
mais tous les vétérans jouent en ajoutant 1/2 MF par nouvel hex où est entrée l'unité donc j'imagine qu'il existe quelque chose comme une jurisprudence  la-dessus (genre Q&A ou AAR officiel)

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Pas d'accord 88LL. Il n'y a que 3.724 VEHICULAR MOVEMENT qui parle de de bypass et comme le nom du § l'indique, ça ne concerne pas l'infanterie. Pas de coût de bypass dans 3.733. Par ailleurs, il est assez logique que le coût du bypass et le coût du mouvement en open soit identique comme ça l'est sans neige.
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Il n'y a que 3.724 VEHICULAR MOVEMENT qui parle de de bypass et comme le nom du § l'indique, ça ne concerne pas l'infanterie.

3.724 et 3.9 ou il est clairement fait référence aux extra MF pour les hex bypassé
 "MF/MP COST ADDITIONS: Any extra MF or MP costs due to weather are added per hexside crossed (or Bypassed), after calculating total cost [EXC: Towing; C10.1]. "

bon bien sur on pourrait dire que ca ne concerne que les wagons/sledges... mais c'est pas claire...
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Effectivement il y a la règle E3.9 qui précise qu'il convient de rajouter les supplément de MF réclamés par les conditions météo que ce soit pour la traversé d'hexside ou leurs bypass.
Je continu donc à croire qu'Hellgie et moi avons donné la bonne réponse...  ;-)
Mais peut-être y a-t-il d'autres avis ?
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