Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Coup en MF/MP pour les hexsides

Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Alex

Relis la première phrase de A4.3 et tu verras que quand tu bypasses, tu entres dans l'hex et donc, par conséquent, tu franchis (cross) un hexside.
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Cyril

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +15/-0
En fait non car l'uniité en bypass rentre et sort sur un vertex.

On peut toujours dire que le vertex fait partie de l'autre hexside donc on le traverse mais ça me parait un peu tiré par les cheveux surtout que E3.9 précise hexside traversé ou bypassé.
En plus, les règles du bypass insistent bien sur le fait que l'on bouge le long des hexsides et les los se prennent au vertex.

Avec cette interprétation, on retrouve une certaine cohérence : Le bypass est plus rapide que le contournement en suivant les hexes adjacent et à peine plus rapide que de rentrer dans l'obstacle.

"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Bon bon bon

Cette interprétation me convient. Soit on bypasse des hexsides, soit on les cross mais pas les deux en même temps quand on rentre dans un hex.

De cette manière, un mouvement en bypass le long de 2 hexsides coûte moins que de rentrer dans l'obstacle et la même chose que dans 2 hexes d'open. Un mouvement en bypass en ne bypassant qu'un hexside coûte moins qu'un mouvement dans deux hex d'open.

Les coûts sont cohérents et l'exemple initial de Hellgie est donc correct. En effet je n'achète L'argument ci-dessous car même si ASL est un jeu, la part de simulation est énorme (sinon je jouerais à un jeu abstrait)

Ne cherche pas d'argument de réalité,  c'est peine perdu sans ASL.

Mes excuses pour m'être un peu énervé (tout particulièrement à Philippe) et à Hellgie pour l'avoir induit en erreur

E3.64, E3.724 et E3.733 mériterait toutefois un exemple pour clarifier cela.
« Modifié: 12 Juin 2007, 23:56 par jlb »
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Robin

  • Invité
J'illustre mon propos (avec une modif de mes conclusions) :

Je procède ici aux calculs, selon l'idée de dépense de MF supplémentaire par hexside (ce dont je ne suis pas convaincu)
L'entrée de 4J3 à 4J4 traverse le hexside 4J3-4J4 : 1MF (OG) + 0.5 MF (hexside crossed).
Le bypass passe le long de 4J4-5, 4j4-K4 : 0.5 + 0.5 = 1 (total intermédiaire : 2.5).
L'entrée de 4J5 traverse 4J4-J5 :  1MF (OG) + 0.5 MF (hexside crossed)
Donc le mouvement total 4J3-J5 = 4 MF (selon l'idée du coût par hex bypassé ou traversé).
Si le mouvement avait évité le bypass, il aurait été de : 2MF (woods, deep snow malus ne s'applique pas) + 1.5 entrée de J5 = 3.5 F.
En passant par K4 et K5, il serait de 4.5 MF.

Je ne suis vraiment pas convaincu qu'on doive payer pour les hexsides bypassés...
« Modifié: 13 Juin 2007, 09:29 par Robin »


Robin

  • Invité


Je rajoute mon grain de fiel. Je suis d?accord avec l'interprétation initiale de jlb.

En bypass, pour aller de J3 à J5, çà coûterait 3 MF, et 3.5 MF si l'on passe par le bois en J4.
C'est ma lecture, aussi.


Hors ligne Hellgie

  • 10-0
  • *
    • Messages: 405
    • +7/-0
  • You know what ? ............. I am happy
Je rajoute mon grain de fiel. Je suis d’accord avec l'interprétation initiale de jlb.
En bypass, pour aller de J3 à J5, çà coûterait 3 MF, et 3.5 MF si l'on passe par le bois en J4.

j'obtiens la méme dépense soit 3MF en bypass et 3.5 en passant par l'hex mais avec un calcul différent
 car durant le bypass je ne compte pas les hexsides "crossed" ( que Robin a marqué en rouge )

donc en bypass de J3 vers J5 :
1MF pour le bypass de j4 +
1/2MF pour hexside j4/k4 +
1/2MF pour hexside j4/k5 +
1MF pour rentrer dans j5 = 3 MF

Le vrai probléme c'est de savoir si on "traverse" un hexside lorsqu'on fait du bypass

« Modifié: 13 Juin 2007, 10:05 par Hellgie »
Remember A.2...  It's a part of the game.


Hors ligne Hellgie

  • 10-0
  • *
    • Messages: 405
    • +7/-0
  • You know what ? ............. I am happy
bon, sur GS  il semble considérer que bypasser n'est pas traverser.

voila qui tranche dans le debat  ;-)
Remember A.2...  It's a part of the game.


Robin

  • Invité
donc en bypass de J3 vers J5 :
1MF pour le bypass de j4 +
1/2MF pour hexside j4/k4 +
1/2MF pour hexside j4/k5 +
1MF pour rentrer dans j5 = 3 MF
Le vrai probléme c'est de savoir si on "traverse" un hexside lorsqu'on fait du bypass
Le problème, c'est que tu traverses J3-J4 pour entrer en J4 (et ce n'est pas un hexside que tu bypasses), donc selon ta vision des choses, tu devrais compter ce hexside.
Idem pour passer de J4 à J5 : tu traverses le hexside J4-J5 (dans les deux cas, que tu aies ou non bypassé J4).
Donc un surcoût de 2 * 0.5.

On ne traverse pas un hexside qu'on bypasse, mais on traverse un hexside quand on passe d'un hex à l'autre.


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Si on bypasse 2 hexsides, les deux méthodes donnent le même coût.

Si on bypasse 1 hexside, compter un surcoût pour le bypass seulement au lieu de compter un surcoût pour les hexside « crossed » diminue la facture de 0,5 MF

J'étais monté au créneau car j'avais compris qu'on comptait à la fois les hexsides bypassés et « crossed » ce qui donnait des coûts de bypass hallucinants.


Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
A vrai dire, pour moi aller de J3 en J5 par les bois ou en bypass revient au même coût de 3,5MF et donc ce n'est pas très utile ici de bypasser (ce qui rejoint ce qu'écrivait Bret sur GS).

Conclusion : Tout ceci serait effectivement mieux avec un exemple officiel parce que décidemment il y a 36 façons d'interprêter tout ça. Gasp!


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
A vrai dire, pour moi aller de J3 en J5 par les bois ou en bypass revient au même coût de 3,5MF

Je comprends plus là. Tu décomposes ce coût comment ?

Citer
et donc ce n'est pas très utile ici de bypasser (ce qui rejoint ce qu'écrivait Bret sur GS).

Pas tout à fait. Bret dit aussi ceci : http://www.gamesquad.com/forums/asl-rules-errata/67725-extra-cost-due-weather.html#post870980
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne IKerensky

  • 10-0
  • *
    • Messages: 477
    • +4/-0
Euh je suis le seul à remarquer que vous désignez les hexsides en référant à 2 coordonnées et non pas à 3 comme vous le devriez ?
"
L'entrée de 4J3 à 4J4 traverse le hexside 4J3-4J4 : 1MF (OG) + 0.5 MF (hexside crossed).
Le bypass passe le long de 4J4-5, 4j4-K4 : 0.5 + 0.5 = 1 (total intermédiaire : 2.5).
L'entrée de 4J5 traverse 4J4-J5 :  1MF (OG) + 0.5 MF (hexside crossed)
Donc le mouvement total 4J3-J5 = 4 MF (selon l'idée du coût par hex bypassé ou traversé).
"
 Du coup je ne suis pas d'accord car on peux passer de 4J3 directement à 4J4-4K4-4J3 en ne traversant qu'un seul hexside car on passe par le vertixe.

Du coup cela ne fais en fait que 2 hexsides traverser et pas 4.
J'aime pas les SS.

Been there, said that, YOU use the search engine.

Lt. Col. Ivan "GREYWOLF" Kerensky


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Mon calcul est : je rentre en bypass dans la case, je paye donc 1 pour la case (coût normal) + 2 fois 0,5 pour les 2 hexsides bypassés (coût malus neige) ; car comme le dit Bret (ou en tout cas c'est ce que je comprends de sa phrase), on ne paye pas à la fois l'entrée et le bypass ; le tout est qu'on paye. Donc bypasser l'hex ou entrer dans la forêt revient au même car ça me coûte 2MF.
Ensuite la sortie pour aller dans l'hex d'open me coûte 1 + 0,5, ce qui fait en tout 3,5 MF.
Avec le même calcul, le bypass de J4 pour aller en K5 donne en tout 3MF ce qui revient au même que K4K5.

Ce qui revient encore à dire : l'entrée dans l'hex ne me coûte normalement rien (car c'est un hex de wood), mais comme je choisis le bypass (car c'est un hex de wood/building) et que ce bypass est de l'open (pas de brush ou je ne sais quoi d'autre qui ferait que ce n'est pas de l'OG), je me retrouve avec un malus 0,5 par hexside.

C'est mon interprétation.


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Donc on est à 3 interprétations. Laquelle est la bonne ?

Parce que le

Cela dit, je comprend bien ta façon de voir mais la lecture stricte des règles me semble sans appel.

a du plomb dans l'aile me semble-t-il :D
« Modifié: 13 Juin 2007, 14:08 par jlb »
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Mon calcul est : je rentre en bypass dans la case, je paye donc 1 pour la case (coût normal) + 2 fois 0,5 pour les 2 hexsides bypassés (coût malus neige) ; car comme le dit Bret (ou en tout cas c'est ce que je comprends de sa phrase), on ne paye pas à la fois l'entrée et le bypass ; le tout est qu'on paye. Donc bypasser l'hex ou entrer dans la forêt revient au même car ça me coûte 2MF.
Ensuite la sortie pour aller dans l'hex d'open me coûte 1 + 0,5, ce qui fait en tout 3,5 MF.

Le problème dans cette interprétation est que tu choisis un peu comme tu veux les hexsides crossed/bypassed.

Si tu entres dans un hex en bypass, tu choisis d'ignorer l'hexside crossed entre l'hex de départ et l'hex que tu bypasses. Ceci est conforme à l'interprétation de Cyril : « en entrant dans l'hex en bypass tu ne passes pas par l'hexside mais par le vertex ». Par contre quand tu quittes l'hex que tu bypassais, tu choisis de payer le coût de l'hexside crossed alors même que tu passes encore par le vertex. Pourquoi ce manque de symétrie et qu'est ce qui supporte cette interprétation dans les règles ?

Par ailleurs Bret n'a rien dit d'aussi précis : ici (http://www.gamesquad.com/forums/asl-rules-errata/67725-extra-cost-due-weather.html#post870878) son exemple se restreint au mouvement dans l'hex bypassé sans aborder les coût pour entrer ou quitter l'hex et ici (http://www.gamesquad.com/forums/asl-rules-errata/67725-extra-cost-due-weather.html#post870980) il reste vague sur ce qu'il entend par l'un OU l'autre.
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org