Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Coup en MF/MP pour les hexsides

Hors ligne Cyril

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +15/-0
On est tous d'accord sur 3.5 MF par le bois et 3 MF par le bypass en fait.

Philippe rajoute 1.5 mF en sortant dans le cas du passage par le bois mais pas dans le cas du  bypass.

Robin doute qu'on paye pour les hexside bypassés ce qui me semble assez fermement affirmé par E3.9 (dont le numéro alphanumétique est plus que le A. qui définit les règles générales du bypass donc le supplante).

La question de savoir si on traverse un hexside quand on bypass n'est plus trop défendue non plus (pour moi c'est non en tout cas).


"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L


En ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Je fais simplement la différence entre un hex qu'on peut bypasser et un qu'on ne peut pas (ou ne veut pas) bypasser.
Dans tous les cas je paie un malus si c'est de l'OG.
Je ne raisonne pas du tout par vertex (je n'y avais pas pensé d'ailleurs).
L'exemple de Bret est exactement comme le mien "e.g. bypassing two hexsides in mud costs 2MF (1 + .5 + .5) rather than just 1.5" et "so you only have to count one of crossed or bypassed, not both" - ou en tout cas c'est ce que je comprends, et c'est pour ça qu'il ajoute que "Bypass is not overly useful in mud (for example)" puisque effectivement ça finit généralement par coûter aussi cher que d'entrer dans l'obstacle.
Ici le "both" aurait voulu dire que le premier bypass J4/K4 coûtait 1+0,5 crossed + 0,5 bypass ce qui finit par faire beaucoup.
Il n'est pas vraiment question de faire une différence entre hexside ou vertex, il suffit de rester au niveau "hexside crossed or bypassed". Dans notre exemple, ça s'applique bien en tout 3 fois : J3 à J4/K4 (et on est dans l'hex J4), puis J4/K5 (et on est toujours en J4), puis J4/K5 à K5 (car on vient de passer dans J5) ce qui correspond bien d'ailleurs à la décomposition du mouvement.
Donc "crossed" si on rentre dans un hex "normalement", et "bypass" quand on bypass dans un hex, qu'on vienne juste d'y rentrer ou pas. A mon avis.
Conclusion = un vrai bordel ;-)


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
On est tous d'accord sur 3.5 MF par le bois et 3 MF par le bypass en fait.

En fait non, on n'est pas d'accord car

Citer
Philippe rajoute 1.5 mF en sortant dans le cas du passage par le bois mais pas dans le cas du  bypass.

non Philippe compte 3,5 MF en bypassant les deux hexsides

Citer
Robin doute qu'on paye pour les hexside bypassés ce qui me semble assez fermement affirmé par E3.9 (dont le numéro alphanumétique est plus que le A. qui définit les règles générales du bypass donc le supplante).

E3.9 ne peut pas supplanter A4xx car il se limite lui même aux Weather rules

Citer
La question de savoir si on traverse un hexside quand on bypass n'est plus trop défendue non plus (pour moi c'est non en tout cas).

Si, Mister T le soutient. Pour ma part mon coeur balance :)
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Robin

  • Invité
La question de savoir si on traverse un hexside quand on bypass n'est plus trop défendue non plus (pour moi c'est non en tout cas).
On ne traverse pas un hexside quand on bypasse, mais on en traverse quand on entre dans un hex (bypass ou non): je rappelle que le bypass est une manière d'enter dans un hex, tout en ne pénétrant pas dans l'obstacle.
Pour entrer en J4 de J3, que ce soit en bypass ou non, on traverse le hexside J3-J4 (en rouge sur l'illustration)
Le bypass en J4 se fait le long de deux autres hexsided (J4-K4 et J4-k5) (en bleu sur l'illustration)
Quand on ressort de J4 en J5 (en bypass ou non) on traverse le hexside J4-J5 (en rouge sur l'illustration).
Le fait de bypasser certains hexsides n'élimine pas le fait qu'on en traverse deux autres.
Si l'on prétend que c'est un ou-ou (XOR bouléen), alors on pourrait choisir de compter, soit les hexsides bypassés, soit les hexsides traversés...
Donc si un seul hexside était bypassé, on aurait le choix de ne compter qu'un +0.5 plutôt que les deux +0.5 de hexsides traversés : ça me semble très discutable.


Robin

  • Invité
Euh je suis le seul à remarquer que vous désignez les hexsides en référant à 2 coordonnées et non pas à 3 comme vous le devriez ?
Un hexside sépare deux hexes, donc il se définit par deux coordonnées.
Tu cofonds avec les sommets de hex ("vertex"), qui séparent trois hexes et qui se définissent donc par 3 coordonnées.
Nous avons fait comme nous le devions, tralalalion !  :-D


Hors ligne Hellgie

  • 10-0
  • *
    • Messages: 405
    • +7/-0
  • You know what ? ............. I am happy
oh mon dieu, dans quoi nous sommes nous embarqué !!???!!


 :-) ;-)  :-D
Remember A.2...  It's a part of the game.


Robin

  • Invité
oh mon dieu, dans quoi nous sommes nous embarqué !!???!!


 :-) ;-)  :-D
1) Dieu n'a pas grand' chose à voir dans le débat (sinon qu'on pourrait considérer qu'il influe sur la météo).
2) C'est ta faute si nous discutons de cette règle. ;-)


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Voici un résumé en images des différentes options.

Thèse A: soutenue par personne car faut pas pousser mémé dans les orties :). Quand on bypasse, les hexsides franchis et bypassés sont comptés.

Thèse B: Soutenue par Robin, Mister T et moi-même (cette thèse a ma préférence mais la thèse C me va aussi). Quand on bypasse avec de l'infanterie, seuls les hexsides franchis sont comptés. Cette thèse a pour elle une cohérence avec le mouvement en Open sans bypasser. Elle est aussi conforme à la la règle A4.31 sur le coût du mouvement d'infanterie en bypass(ie pas de différence de coût entre le bypass d'un ou de deux hexsides).

Thèse C: Soutenue par Hellgie, 88LL et Cyril. Quand on bypasse avec de l'infanterie, on ne compte pas les hexsides franchis mais seulement les hexsides bypassés. Cette thèse me va mais moins que la thèse B car une dissymétrie apparaît entre un mouvement normal en OG et le bypass d'un seul hexside.

Thèse D: Soutenue par Philippe Briaux. Quand on bypasse avec de l'infanterie, on ne compte pas l'hexside franchi quand on entre dans l'hex bypassé. Ici on a aussi une dissymétrie entre un mouvement normal en OG et le bypass de deux hexside


« Modifié: 13 Juin 2007, 16:16 par jlb »
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Hellgie

  • 10-0
  • *
    • Messages: 405
    • +7/-0
  • You know what ? ............. I am happy
1) Dieu n'a pas grand' chose à voir dans le débat (sinon qu'on pourrait considérer qu'il influe sur la météo).
2) C'est ta faute si nous discutons de cette règle. ;-)

Tu as raison sur les points 1 et 2 , et je ne regrette pas ma question. Bien qu'on arrive à autant de réponse que de joueurs.
Et malgrés le jolie b###el que constitue le chapitre E3, j'espére qu'on va arriver à jouer la méme régle

A quand la v3??  :pleure:
« Modifié: 13 Juin 2007, 17:43 par Hellgie »
Remember A.2...  It's a part of the game.


Hors ligne IKerensky

  • 10-0
  • *
    • Messages: 477
    • +4/-0
Ben pourtant si on lit l'exemple du A4.31 et même dans le texte il est bien spécifié que l'unité pénétre dans D4 le long de l'hexside D4-C4, il n'est jamais spécifié qu'elle traverse D4-D3 d'abord puis qu'elle se met à suivre D4-C4.

J'aime pas les SS.

Been there, said that, YOU use the search engine.

Lt. Col. Ivan "GREYWOLF" Kerensky


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
A4.3 dit que l'unité entre dans l'hex. Je ne sais pas comment on peut entrer dans un hex sans franchir l'hexside qui sépare l'hex d'arrivée de l'hex de départ.
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne IKerensky

  • 10-0
  • *
    • Messages: 477
    • +4/-0
ben en entrant directement par l'hexside qui partage un vertex. N'oublie pas que le vertex est commun au deux hexside et donc commun aux deux hexagones.
J'aime pas les SS.

Been there, said that, YOU use the search engine.

Lt. Col. Ivan "GREYWOLF" Kerensky


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Donc même en passant par le vertex, on franchit l'hexside qui sépare l'hex de départ de l'hex que l'on bypass puisque d'après l'index les vertices font partie de l'hexside.
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Robin

  • Invité
Il faut aussi bien comprendre qu'on ne bypasse pas sur un hexside, mais le long de celui-ci.
On entre dans le hex de l'obstacle, on contourne l'obstacle en restant dans le hex, le long d'un hexside.
Si seul le vertex est libre - et donc qu'il n'y a pas d'open ground ou terrain autre que l'obstacle visible - entre le vertex ou le hexside bypassé et l'obstacle, le bypass est interdit.
Mon illustration, ci-dessus, le montre bien.
Il est donc exclu qu'on entre dans le hex contenant l'obstacle par le vertex : on traverse obligatoirement le hexside séparant le hex d'où l'on vient et le hex où l'on effectue le bypass (et cet hexside, pour rappel, n'est pas bypassé, mais bien traversé).