Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

ASL RING 2007 : résultats !

Hors ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 960
    • +13/-1
La suite :

3ème ronde (samedi après midi) :

J'affronte un joueur du Nord : le sympathique Stéphane Slowik sur le scénario SP137 The Boszoki Relay.
J'attaque encore une fois.
Je suis le fier Hongrois qui doit traverser rapidement les lignes russes pour sortir un certain nombre de VP, aidé en celà par un renfort composé notamment de 6 Zrynis ou Szryni, Zrinis, enfin, bref, des engins sans mg mais avec un canon de 105 qui fait des gros trous. Les Russes vont donc être pris en tenaille.
Les Russes sont dotés pour leur part de 3 Shermans au canon de 76 long qui font des trous pas mal non plus et qui sont suffisament blindés pour ne pas être détruits à coup sûrs de face par les 105 hongrois.
Je me place en premier.  Je choisis de sortir par le centre.
Dans mon OB, il y a un mortier de 81 et un canon antichar de 75 long (un Pak 40 de nos amis allemands). L'anticher est placé de manière à couvrir la route et un maximum de terrain au centre. Il a quelques capacités fumigènes comme le mortier qui devraient être très utiles pour couvrir mon infanterie. J'ai 2 autoblindées (plutôt autos que blindées d'ailleurs) qui représentent pas mal de VP et que je ne vas pas exposer inutilement au feu russe. Elles sortiront dès qu'une voie sera totalement libre.

Stephane commet dans son set up une erreur qui lui sera fatale : il oublie ou néglige le placement de mon canon de 75 et place ses Shermans juste la route que ce dernier 75 prend d'enfilade.
Dès le premier tour, 2 Shermands sont détruits. Le 3ème saute le tour suivant. Evidemment, la tâche de mes Zrynis est beauuuuuuucoup plus facile ensuite ! Sans appui, l'infanterie russe ne peut pas grand chose.
2-1
"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


Hors ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 960
    • +13/-1
4ème ronde (samedi soir).

J'affronte un de mes copilotes de la veille : Michel Bongiovanni.
Chez les Bongiovanni, c'est comme chez les Dalton : le plus petit est le plus méchant.
La fatigue venant, nous décidons de jouer un scénario de taille raisonnable : HP12 Kicked Autz
Nous tirons au sort les camps et je me retrouve cette fois en défense avec les Allemands. Michel doit faire sortir ses Russes en traversant mes lignes.
La carte est montagneuse, très boisée et sillonée de ruisseaux profonds (Deep). Terrain difficile qui offre 3 voies de passages pour les Russes. Pour ce faire, les Russes ont 5 chars lourds dont 3 JS2 (un des trois étant un JS2m au blindage de caisse de 26 de face...) et une dizaine de squads dont certains d'élite.

Moi, j'ai 7 squads, un canon AT de 88LL et 2 tigres I en renfort au tour 2. Mes forces sont bien dotées en armes antichars. Une SSR m'oblige à avoir une avant garde composée de 2 HS et un héro bourrés de panzerfausts et panzerschreck. Malheureusement, je me planterai pour le placement d'un des HS, ce dont Michel me pardonnera (sinon, il rentrait à pied à l'hôtel).

Le début de partie est assez positif avec la destruction d'un T43 au panzerfaust. Non, mais !
En revanche, le reste de l'avant garde échoue. Un moment, une 12.7 russe se met à claquer et m'élimine coup sur coup plusieurs unités. On rigole pas chez les Volfoni quand on a une sulfateuse !
Je suis tout de même satisfait compte tenu du temps gagné par mon avant garde.
Mes tigres sont entretemps entrés en jeu. Je compte m'en servir principalement contre l'infanterie russe car à cette période de la guerre, le 88mm n'est plus si redoutable et le blindage insuffisant face aux chars russes. Michel manque de peu d'ailleurs de m'envoyer un de mes tigres en enfer en Bouding First Fire avec son JS2m. J'ai mal joué le coup et je m'en sors bien !
Heureusement, le canon de 88LL s'en mèle : il touche une première fois le JS2m en caisse sans effet, puis , il touche la tourelle en Intensive Fire et le monstre est hors de combat. Ouf !
Ensuite, Michel est un peu trop court pour sortir.
Scénario difficile pour l'attaquant, me semble-t-il.
3-1

Cette fois, pas de détour. Michel et son frère m'orientent convenablement vers l'hötel. Rancunnier, Michel me fera tout de même prendre une rue en contresens, heureusement sans bobo.
"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


Hors ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 960
    • +13/-1
At last but not least, voici la dernière partie du week end, dimanche matin.

Cette fois j'ai fais une petite carte que je vais essayer de mettre sur ce post (la queue de cochon grise est sensée représenter des fils de fer barbelés...)



Après avoir avalé un pain au chocolat Tchernobyl et un peu de café, nous revoilà repartis !
Je joue contre le redoutable Pierre-Jean Cilluffo. Nous sélectionnons un de ces scénarios qui donnent envie d'être joués rien qu'en regardant la fiche : SP98 Pesky Pachiderms. Kursk 1943. 4 Ferdinands, 2 Brumbars, 3 PzIIIN et 18 squads (dont plus de la moitié d'élite) allemands se ruent sur 15 squads russes appuyés de 2 T34, 2 canons antichars de 45 et 57 mm, 2 mortiers (de 82 et 120 mm) et fortifiés à souhait (9 Trenchs, 3 Wire et 24 facteurs de mines convertibles en AT Mines)

Nous voulons jouer tous les deux le camp russe et le sort me donne encore une fois l'attaque avec le bénéfice de la balance (le 9-2 russe est dégradé en 9-1 : c'est toujours ça de pris !)
Situation un peu inhabituelle pour nous : d'habitude, quand nous jouons ensemble, PJ attaque et moi je défends.

En tout cas la perspective de jouer ce scénario contre PJ me réjouit.

Pour gagner, je dois prendre 13 hexes de buildings. Les deux hexagones derrière les lignes russes semblent bien lointains. Restent les 3 fermes A, B et C que je dois conquerir en grande partie.

Je décide d'attaquer groupé en commençant par la ferme A puis, dans la foulée, prise de la ferme B et enfin la C. En face de la ferme C, j'amènerai un groupe composé de 3 squads équipés des MMG et d'un leader - 1. Ils seront chargés de fixer la défense russe de ce côté, de la "ramollir" et de participer à l'assaut final.
2 HS sont envoyés en reconnaissance à droite pour fouiller les brousailles et autres vergers que je soupçonne d'abriter un antichar russe.
La majeure partie de mes forces s'engagera contre la ferme A en profitant des quelques couverts et de fumée.
Les conscrits russes qui l'occupent ne se laissent pas faire, les bougres. Ils ne succombent qu'après avoir vendu chèrement leur peau en CC.
Les éclaireurs de droite ne trouvent rien et obliquent vers le centre.
Je me sens à l'abri d'une surprise sur mon flanc droit et je ne vais pas tarder à m'en mordre les doigts quand PJ découvre un AT45LL au moment où passe un stack de 3 squads et 8-1. Le canon venait d'être frôlé par de l'infanterie et un Ferdinand qui l'avait dépassé à droite et à gauche.
Je sais : bouger en stack n'est pas recommandé mais mon plan nécessitait d'aller vite.
PJ lance les dés et obtient facilement un Critical Hit.
Bon, restons calmes, voyons la suite : je lance 4 dr pour la Random Selection et j'obtiens : 2, 2, 2 et 2.
C'est du 10 à - 2 pour tout le monde.
Il reste un espoir...
PJ lance les dés et c'est la fin de mes illusions quand je vois le regard de serpent dans ma tour à dés !
3 squads et un bon leader au tapis en début de partie. C'est bien mal engagé !
En plus ce satané canon m'a retardé (il avait gardé la ROF) !
Cet évènement est un des déclics de la partie. Je prends un coup au moral mais je ne baisse pas les bras. Tant qu'il y a une chance de gagner, il faut la jouer. PJ,lui, jubile et il semble qu'à partir de cet instant, il relâche un peu son attention, en tout cas temporairement. PJ est un peu comme les vieux chats : il faut faire gaffe, quand même...
Mes hommes continuent leur progression vers l'objectif suivant : la grosse ferme B, entourée de murs. Mes pertes s'accumulent à cause du mortier de 82 dont le tir est terriblement précis. Le groupe de mitrailleurs devant la ferme C, accompagné d'un PzIIIN est mis hors de combat quelques tours par le mortier de 120 placé loin derrière.
PJ a placé beaucoup de monde entre les fermes B et C, dans un réseau de tranchées. Finalement, il n'y a pas beaucoup de défenseurs dans la ferme B : 3 squads à tout casser mais aussi les 2 T34 camouflés dans les bâtiments. Les 2 T34 ne sont pas pressés de tirer de manière à bénéficier d'un paquet de DRM (+2 concealed + 3 TEM et Hull Down). Ils attendent de toute évidence mon infanterie pour la tirer à bout portant.
J'approche mes Ferdinands qui pillonnent quelque temps les chars russes sans résultat.
Mon avance se poursuit. J'ai beau me méfier des mines, un Ferdinand saute sur l'une d'elle.
Mes pertes s'accumulent et ce sont des HS allemands qui parviennent aux murs de la ferme avec à leur tête le 9-2. Alors que le sniper russe est activé de nombreuses fois sans succés, le sniper allemand tue net le 9-1 russe qui dirigeait les tirs de la HMG. Ca m'aide pas mal.

Je me mets alors à réexaminer la situation et ce que je pressens depuis un tour devient plus clair : je peux encore l'emporter.
En effet, j'occupe la ferme A et 2 buildings en bord de carte, soit actuellement 5 hexes sur 13. Si je parviens à déloger les quelques russes de la ferme B (7 hexes) et à envoyer derrière les lignes russes des volontaires pour prendre les 2 buildings, c'est gagné (en fait, un de ces 2 buildings suffisait...). Le mouvement de contournement est possible car PJ n'a que le redoutable mortier de 82 sur la droite (qui entretemps a également éliminé un HS éclaireur en CC).

POur que ça marche, je dois empêcher les Russes de renforcer la ferme. Je place à cet effet un Ferdinand, un Brumbar et un squad dans et à gauche de la ferme A.

Pour ne pas révéler mes intentions, je m'efforce d'orienter la course de mon infanterie de contournement vers le centre, pas trop sur ses arrières. De cette manière, je veux faire croire à PJ que mon but, c'est uniquement la ferme B.

Reste tout de même une grande incertitude : où PJ va-t-il faire entrer ses 2 SU152 ?

Je suis rapidement fixé : ils foncent vers la gauche à toute allure, ce qui est inespéré. La voie est donc libre !

Le combat dans la ferme prend fin. Les 2 T34 finissent par flamber et mettent le feu à une partie des bâtiments. La fumée s'étale sous l'effet du vent qui s'est levé. Un squad russe encerclé au premier étage succombe par chance à un magnifique 12 à + 6. Démoralisé, il rend.

Quand PJ réalise ce qui se passe et décide de rameuter ses forces vers la ferme B, il est trop tard : j'occupe les 2 buildings derrière ses lignes. Je l'emporte !

PJ est évidemment très déçu. Il aurait pu l'emporter facilement en redéployant ses troupes.
J'ai du perdre 70 % de mon infanterie !
C'est une très belle victoire... à la Pyrrhus !
4-1

Pour terminer, un grand merci à François pour ce tournoi ainsi qu'à Madame Véronique et M'zelle Mathilde. Un grand merci également à tous mes adversaires.

Une fois de plus, je tiens à réaffirmer qu'un tournoi n'est pas l'affaire de compétiteurs mais simplement de passionnés qui veulent jouer, jouer, jouer. Les débutants que j'ai croisés/affrontés m'ont d'ailleurs tous dit qu'ils étaient ravis de leur week end.
"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


Starlancer

  • Invité
Waoowww très interessant comme AAR. Merci JLL. Et pour la cause je vais le relire une 3 ème fois. ;-)


barns

  • Invité
oui excellent, nous voyons ici le vieux tigre à l'oeuvre  ;-)


Hors ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 960
    • +13/-1
Merci

Je tiens à préciser que si j'avais pris 5 taules, j'aurais fais un AAR quand même, l'essentiel étant de prendre du plaisir à jouer  ;-)

"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


Starlancer

  • Invité
Une fois de plus, je tiens à réaffirmer qu'un tournoi n'est pas l'affaire de compétiteurs mais simplement de passionnés qui veulent jouer, jouer, jouer. Les débutants que j'ai croisés/affrontés m'ont d'ailleurs tous dit qu'ils étaient ravis de leur week end.
Message plus que compris au fil de la discussion. Si ma première impression était mauvaise concernant les tournois (pas spécialement pour celui-ci, je parlais en général) grâce à toi mais aussi à cause  de l'éléphant et d'autres j'ai changé mon fusil d'épaule. Même face à la réaction plus que puérile de certain (au singulier). On est là pour débattre et bien au moins le débat a été enrichissant de mon point de vue. Je l'avais précisé en fin de week-end d'ailleurs. Je ne voulais pas froisser les personnalités en exposant mon point de vue que j'estimais je vais déjà dire à "l'époque" "justifié" même si je suis plus pour des rencontres amicales sur un week-end. Il se peut que l'année prochaine j'y participe  ;-)
Le principal étant de pouvoir reconnaître ses erreurs.
Merci Memenne, tu peux enlever ce couteau de mon dos ?  :-D
« Modifié: 03 Juin 2007, 14:38 par Starlancer »


Hors ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 960
    • +13/-1
Sa Modestie étant à la hauteur de son génie littéraire, Christian VDB alias Mc Kain* a mis à jour le site de l'ASL Ring.
Photos, classement*, commentaires... Tout est là : http://simulateurs.neuf.fr/ASL%20RING.htm

Jean

* y en a marre des pseudonymes ! On ne sait plus qui est qui à la fin !
"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Effectivement les pseudos sont complètement incompréhensibles. La traduction svp!!!!


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Merci. Pas d'hospitalisation à déplorer suite à l'ingestion des croissants ?
HP 34 Bid, bad Gun semble déséquilibré au vu des 4 résultats enregistrés. Ceux qui l'ont joué confirment ou est-ce attribuable aux hasards de guerre ?


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Pas assez de parties pour juger. Il est à 4 -3 (axe - alliés) sur le ROAR, ici on a 4-0 (et une nulle je suppose?), pour ma part j'y ajoute une victoire alliée.
C'est pour moi un bon scénario.


Hors ligne bogda

  • 9-1
  • *
    • Messages: 185
    • +1/-0
Pour ma partie sur big, bad, gun,
mon adversaire british n'a pas eu trop de chance.

Le pauvre, son bishop casse son gun au deuxième tir et le casse définitif en tentant de réparer à son deuxième tour de jeu!
Niveau blindé c'est le seul qui peu ennuyer mon infanterie avec son 88 et c'est le seul qui fait de la fumée, alors du coup c'est plus dur.
Là dessus je blesse un leader et découpe un squad sur une fire lane avec résidual de un!

Ben oui ça complique, du coup c'est plus difficile pour lui de s'en sortir.


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
D'autant que pas mal de parties de HP34 n'ont pas été menées au bout. La victoire a été décidée par les juges (au moins pour 2 parties).


Hors ligne bogda

  • 9-1
  • *
    • Messages: 185
    • +1/-0
Dans mon cas on a pu la finir, enfin il restait le dernier tour du british, où il devaient prendre deux batiment pour gagner et détruire le canon qui fonctionnait encore.

Enfin c'était mission impossible.


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Pas assez de parties pour juger. Il est à 4 -3 (axe - alliés) sur le ROAR, ici on a 4-0 (et une nulle je suppose?), pour ma part j'y ajoute une victoire alliée.
C'est pour moi un bon scénario.
Citer

Merci pour vos réponses.
Philippe et Mr T qui disent que ça tient la route, ça me suffit à me faire une opinion.
Les parties jouées à Lille ont-elles été enregistrée sur le ROAR par l'organisation ? Ce scénario et les autres d'ailleurs ?
Je pense qu'à chaque tournoi il devrait être prévu les modalités d'enregistrement des résultats pour nourrir la base de données : soit par l'organisateur pour l'ensemble (le mieux mais du boulot en plus) soit à défaut chaque paire de joueurs devrait se mettre d'accord pour savoir qui des deux enregistrera. Sinon désolé pour ce message, je me suis encore pris les pieds dans le tapis avec une citation.