Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Petit probleme de LOS

Hors ligne Hellgie

  • 10-0
  • *
    • Messages: 405
    • +7/-0
  • You know what ? ............. I am happy
Bonjour à tous,

en lisant un petit AAR sur un scenario de nuit, une LOS est tracée entre 9DD4 et 9L8 (voir carte).
Les orchads sont des OLIVE GROVE, donc :

a/ Les olive grove en 9N8 sont un obstacle de niveau 1 (toujours en saison) donc 9L8 est un hex aveugle.

b/ Méme si les olive grove ne sont pas présents, la colline de niveau 2 que constitue 9N8 crée 2 hex aveugle par rapport à 9DD4 il me semble.
distance 9DD4 - 9N8 (17 hex)  =  3 hex aveugles - 1 de hauteur d'eccart
 [( 4 (hauteur 9DD4) -  2 (hauteur 9N8)  = 2 niveau d'eccart donc 1 niveau strictement supérieur à 1 nivau plus haut]
 
Donc dans tous les cas 9N8 forme 2 hex aveugle

Mon calcul est juste ou ai je faux quelque part

Merci
 
Remember A.2...  It's a part of the game.


Robin

  • Invité
Je crois bien que tu as raison.

17 hex / 5 = 3 (FRD)
Une colline crée un blind hex à partir de 10 hex et non de 5, donc on réduit à 2.
La différence entre niveau 4 et niveau 2 est de 2, donc un de plus qu'un niveau d'écart: on réduit à 1
Donc M8 (sans parler des Olive grove) à lui seul crée un blind hex.

Pour les Olive Grove, tu as aussi raison.
BB4 et AA5, qui sont des obstacles de niveau 4 (ils poussent sur du niv 3) bloquent déjà toute LOS à des niveaux inférieurs.
M8 aussi, bien sûr, avec un effet de blind hex de 3 hexes (16/5 = 3 et pas de décalage de niveau ni d'effet 'colline').


Hors ligne Hellgie

  • 10-0
  • *
    • Messages: 405
    • +7/-0
  • You know what ? ............. I am happy
Merci Robin pour ta réponse rapide.

j'oublie toujours que les collines ne font des hexs aveugles qu'à partir du 10 eme hex  :-$

Je me disais bien qu'il y avait un petit probléme dans leur LOS. Cela dit l'AAR est trés interessant.
Lien ici :
http://home.comcast.net/~tomrepetti/

c'est le lien 'Basic Night'
Remember A.2...  It's a part of the game.


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 837
    • +20/-0
17 hex / 5 = 3 (FRD)
Une colline crée un blind hex à partir de 10 hex et non de 5, donc on réduit à 2.
La différence entre niveau 4 et niveau 2 est de 2, donc un de plus qu'un niveau d'écart: on réduit à 1
Euh ? Chez moi, une colline crée un blind Hex à partir de 5 hex. C'est justement 17 / 5 FRD, donc 0 hex pour des distances de 0 à 4 hex.. J'ai un doute pour 5 hex de portée, mais plus aucun à partir de 6.
Les collines en Suisse sont moins raides que celles du Val d'Oise ??
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Robin

  • Invité
Euh ? Chez moi, une colline crée un blind Hex à partir de 5 hex. C'est justement 17 / 5 FRD, donc 0 hex pour des distances de 0 à 4 hex.. J'ai un doute pour 5 hex de portée, mais plus aucun à partir de 6.
Les collines en Suisse sont moins raides que celles du Val d'Oise ??
Tu as évidemment raison.
Il y a donc 3 blind hexes, réduits à 2 à cause de la différence de niveau.


Hors ligne Hellgie

  • 10-0
  • *
    • Messages: 405
    • +7/-0
  • You know what ? ............. I am happy
L'ombre d'un doute ...

Dans l'AAR, cette LOS sert à poser un IR avec un mortier. Vu qu'il n'y a pas de LOS sur le niveau de base de l'hex 9L8, peut être qu'il n'est pas nécessaire d'avoir la LOS dans l'hex pour placer un IR ( obus avec petit parachute )
 E 1.93 n'est pas trés claire la dessus ?
Remember A.2...  It's a part of the game.


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 837
    • +20/-0
L'ombre d'un doute ...
Dans l'AAR, cette LOS sert à poser un IR avec un mortier. Vu qu'il n'y a pas de LOS sur le niveau de base de l'hex 9L8, peut être qu'il n'est pas nécessaire d'avoir la LOS dans l'hex pour placer un IR ( obus avec petit parachute )
 E 1.93 n'est pas trés claire la dessus ?
Effectivement, pour les Flares et IR, il n'est pas nécessaire d'avoir une LOS vers l'hex où tombe l'IR, que ce soit Ground ou Aerial Location. En revanche, la LOS vers un Gunflash ou une unité ennemie connue permet de sélectionner une méthode de placement plus orientante.
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Hellgie

  • 10-0
  • *
    • Messages: 405
    • +7/-0
  • You know what ? ............. I am happy
ok je comprend maintenant pourquoi il ne prenne pas en compte la LOS pour poser l'IR.

Merci pour ces réponses.
Remember A.2...  It's a part of the game.