Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Majority Squad Type - Night [réglé]

Invité · 16 · 3705

Fridtjof

  • Invité
Heisann,

prenons un scénario de nuit, où une SSR qualifie le Majority Squad Type d'un camp comme Normal.

Est-ce que ca signifie que toutes les unités de ce camp seront considérées comme Normal pour le Straying, l'Ambush, etc...? Ou bien cette SSR est-elle juste valable pour les Cloaking, les règles E1.61/62/63 s'appliquant pour les autres unités (donc un Vehicle serait toujours Lax, un SMC toujours Stealthy, etc...)?

Je demande car récemment un joueur m'a soutenu que les Leaders étaient tout le temps Stealthy de nuit, quelle que soit le Majority Squad Type définie par SSR. Jusque là je considérais que la SSR concernait toutes les unités sans discernement, mais depuis le doute m'habite.

Merci!
« Modifié: 03 Septembre 2007, 16:23 par Fridtjof »


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 252
    • +47/-1
Pas d'accord. La SSR citée parle juste du Majority Squad Type, ce qui concerne les cloaking. Avec une telle SSR les leaders restent stealthy par défaut.
Pour juger de l'application à une mélée etc, voir E.4 qui définit clairement la marche à suivre (avec exemple à l'appui).


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 252
    • +47/-1

Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 773
    • +16/-6
Je viens de relire E.4 (que j'avais pas lu auparavant).
On prend donc le majority type "majoritaire en US Size" pour déterminer le type :
par exemple 1 leader (stealthy US1) et 1 squad (Normal US3) entrent en melée. Ils sont considérés comme "Normal".


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
La nuit la définition du statut lax/stealthy ou normal  (staut L/S/N) d'une unité est différente de celle dans les scénarios de jour.
la définition est de chaque unité est donnée en E1.6
Par exemple un MMC allemand en 1942, qui dans la journée n'est ni stealthy ni lax sera lax dans un scénario de nuit (E1.62), un SMC qui n'est pas stealthy le jour sera stealthy la nuit (E1.61), un AFV ou une unité broken (donc non good order), alors qu'elle n'est pas lax le jour sera considérée comme lax la nuit (E1.62).
De même une unité inexpérimentée (donc lax) stackée avec un un SMC good-order sera considérée normal la nuit (E1.63), alors que de jour elle serait lax (A19.36).

Cette définition est utilisée dans tous les cas où le statut L/S/N de l'unité est nécessaire (ex: ambush, search, straying, jitter fire).
Si le scénario ne comporte pas de SSR s'opposant à E1.6 (ex: une SSR disant que les MMC allemands en 1939 sont considérés normal et pas lax dans sun scénario de nuit en Pologne, ou une SSR disant que les SMC sont considérés normal et pas stealthy), on applique la définition de E1.6.

Donc un ordre de bataille dans un scénario est composé d'unité ayant divers statuts L/S/N.

MAIS,
Il est parfois nécéssaire de définir le statut L/S/N d'un stack plutôt que celui d'une unité. Ce n'est pas nécessaire lors d'une ambush ou d'une search (de la même façon que dans un scénario de jour) chaque unité apportant son drm (-1 stealthy, +1 lax), mais ça l'est lors d'un straying ou un jitter fire.
Si vous voulez savoir si un SMC se déplaçant seul se perd la nuit, vous savez qu'il est stealthy et c'est simple. Mais s'il bouge avec 3 squads de statut normal, il vous faut définir le "majority squad type" du stack à l'aide de E.4
Autre cas, si vous déplacez un pion cloaking et qu'il est sujet au straying, pour déterminer son statut L/S/N, vous n'allez pas le calculer grâce à E.4 en fonction de son contenu (ce qui donnerait des indications sur le contenu à votre adversaire), mais vous vous fierez au Majority Squad Type de l'OB au début du scénario (le plus souvent indiqué dans une SSR, mais sinon vous pouvez le calculer grâce à E.4 et à la carte du scénario).


Fridtjof

  • Invité
J'avais bien lu E.4 avant de poser ma question, et je ne suis pas convaincu pour autant: en l'absence de SSR, E.4 s'appliquerait (encore que certains affirment qu'un Leader est TOUJOURS Stealthy de nuit, quelques soient les unités qui l'accompagnent). Mais E1.6 indique clairement que "A SSR is the ultimate source of this definition". Cette dernière mention ne s'appliquerait-elle qu'aux Cloakings?

Voici la question que j'ai envoyé à Perry (l'espoir fait vivre):

"In a Night scenario, a SSR defines the Majority Squad Type as Lax. A stack (Unconcealed) consisting in two SMC and a Russian half-squad rolls for Ambush.
a) Is the whole stack considered Lax (drm +1), because of the SSR?
b) Is the whole stack considered Normal (drm 0), because of E.4 (same US # of Normal and Stealthy units)?
c) Is the drm -1 because some units are Stealthy?"

EDIT: suite au post de D.M, j'ai rajouté les questions suivantes (et modifié mon exemple qui était pourri):

"Now the same stack must roll for Straying.
d) Is it considered Lax, following the SSR?
e) Is it considered Normal, following E.4?"


« Modifié: 11 Juillet 2007, 11:54 par Fridtjof »


Fridtjof

  • Invité
Désolé, j'ai modifié mon exemple entre temps (qui était faux). Mais je crois que vous avez raison.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Salut, je n'ai jamais joué de nuit, mais mon interprétation des règles rejoint celle de Michael

Guillaume haveyou2cents?
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 252
    • +47/-1
Hum... il manque une précision dans ton exemple. Quel est le majority squad dans le scénario ? Car ton HS peut être Lax ou non, on n'en sait rien sans cette précision. Et donc je ne vois pas comment Perry peut répondre.


Fridtjof

  • Invité
Je précise pourtant le Majority Squad Type dans la première phrase! C'est bien ce dont tu parles non? Ou alors j'ai vraiment rien compris aux règles de nuit.

D'après Michael, effectivement dans le premier cas c'est la réponse c). Ce serait b) si on appliquait E.4 strictement (le HS étant de toute facon considéré comme Normal tant qu'il est empilé avec un Leader GO).

Dans le deuxième cas ce serait d), la SSR venant supplanter E.4.

Le message m'est revenu, l'adresse Q&A du site de MMP (asl_qa.at.multimanpublishing.com) ne fonctionne pas. De plus, c'est Ole qui aurait du le recevoir, pas Perry (son adresse apparait dans le message d'erreur)! Bizarre, je croyais que c'était Perry qui répondait aux questions.


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 252
    • +47/-1
Eh non tu ne précises rien. Dans ton scénario, il est tout à fait possible que le russe dispose de 7squads conscrits et 6 première ligne. Ou l'inverse. Ce qui change le statut des premières lignes... Donc dans ton exemple on ne sait pas si le HS est du type majoritaire ou pas.

Ne pas oublier que c'est l'OoB du scénario qui te permet de savoir quel est le type de squad majoritaire. Ensuite seulement la SRR te précise le statut de ce type de squad majoritaire.


Fridtjof

  • Invité
Bon, d'abord la réponse d'Ole:

"In a Night scenario, a SSR defines the Majority Squad Type as Lax. A stack (Unconcealed, Good Order) consisting in two Leaders and a Russian half-squad rolls for Ambush.
a) Is the whole stack considered Lax (drm +1), because of the SSR?
b) Is the whole stack considered Normal (drm 0), because of E.4 (same US # of Normal and Stealthy units)?
c) Is the drm -1 because some units are Stealthy (and the HS is Normal since it is stacked with GO Leaders)?"



c) is the correct answer, since Majority Squad Type is not relevant for Ambush. When rolling for Ambush, it is the individual units' type that matters, not the Stack's Majority Squad Type.

So the Ambush roll will be per the individual units, typically -1 for Stealthy leaders in this case.



"Now the same stack must roll for Straying.
d) Is it considered Lax, following the SSR?
e) Is it considered Normal, following E.4?"


d). SSR always preceedes normal rules.

Il reste pas mal de points en suspens (du moins pour moi), j'ai donc reposé une nouvelle séries de questions.

Pour PhBrx: à mon avis si la SSR est présente, on oublie E.4, et ce quel que soit l'OB initial. Mais j'ai quand meme inclu ca dans mes questions.


Fridtjof

  • Invité
Ca y est, j'ai obtenu les réponses de Perry concernant ces questions:

PARTIE 1:

" In a Night scenario, a SSR defines the Majority Squad Type as Lax. A stack
(Unconcealed) consisting in two SMC and a Russian half-squad rolls for Ambush.
E1.61 tells us that SMC are "in general" Stealthy at Night.

 a) Is the whole stack considered Lax (drm +1), because of the SSR?
 b) Is the whole stack considered Normal (drm 0), because of E.4 (same US # of
 Normal and Stealthy units)?
 c) Is the drm -1 because some units are Stealthy?"


 

c;  Majority Squad Type does not impact Ambush.

Now assume the same stack must roll for Straying.

d) Is it considered Lax, following the SSR?
e) Is it considered Normal, following E.4?

 
d.

....Perry

MMP


Fridtjof

  • Invité
PARTIE 2:

I have been looking for some more info on the same topic (i.e: how the
Lax/Normal/Stealthy status of units is determined at Night, depending on the
situation (Ambush, Search, Stray, Cloaked or not, etc). If you could have a look
at the following questions that would be wonderful:

 This is Night, Majority Squad Type is set to Lax by SSR. A Cloaking counter
containing a SMC rolls 6,1 for Straying.

 f) Does it Stray?
 g) Now if the SMC is Uncloaked, does it Stray?


Yes to both - Majority Squad Type is always used for Straying purposes -
even when moving a single, non-Cloaked unit.


 
Now a Cloaking counter containing a HS and a Leader wants to perform a Search
attempt.

 h) Is the drm +1 for Lax, following the SSR?
 i) What is the drm if both units are Uncloaked?



No. In both cases the drm is -1 for Stealthy leader, and 0 (if Normal)
or +1 (if Lax) for the HS, netting -1 or 0. Searching drm is per each
single Stealthy or Lax unit, not per stack, so Majority Stack Type is
irrelevant, just as for Ambush purposes.



j) In a Night scenario where the Majority Squad Type is defined per SSR, is
there any situation where the players would use E.4?



No. Just as other rules are not used when overridden by SSR.

 

....Perry

MMP


Fridtjof

  • Invité
Notez que ces réponses contredisent les avis de Disrupt Michael (questions f et g) et Philippe Briaux (question j). Ce n'était donc pas si évident que ca, et je m'étonne un peu de ne pas avoir vu une seule autre question sur le sujet.


Fridtjof

  • Invité
Une précision d'Ole: le Majority Squad Type ne s'applique qu'aux Personnel units, donc les Vehicles sont toujours considérés Lax pour le Straying.

Voila, j'arrete de vous brouiller l'écoute avec ca.