Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Déroute: obligatoire ou pas?

Hors ligne pmiranda

  • 7+1
  • *
    • Messages: 12
    • +0/-0
Petit doute sur la déroute:

Un squad dans un bâtiment vient de se faire casser, il est donc DM. Pendant la phase de déroute, est-il obligé de dérouter, alors qu'il n'est pas adjacent à l'ennemi et qu'il occupe déjà un bâtiment?

Merci de votre aide! :aufeu:
(je ne résiste pas à inclure un de ces smileys, ils sont trop tordants!)


Hors ligne Lapin

  • 7-0
  • *
    • Messages: 57
    • +8/-0
  • Nantes Tentacules & Calamars
Bonjour,

Non. Tant que tu es dans un couvert non adjacent a une unité ennemie connue, tu peu y resté. Même si l'idée n'est pas forcement toujours judicieuse.

Une pieuvre ne peut pas battre un calamar, avec huit tentacules contre dix y'a rien à faire !


Hors ligne pmiranda

  • 7+1
  • *
    • Messages: 12
    • +0/-0
Merci de ta réponse.
C'est bizarre, la règle dit pourtant (je cite):
Citer
broken units under DM must rout away

Ca prête franchement à confusion.


Robin

  • Invité
La règle est imprécise.
Elle dit qu'une unité en OG ne peut pas rester où elle est, ce qui entend qu'il y a des situations où elle a le droit de rester où elle est.
Note, dans l'exemple de déroute, p. 11 de la traduction française, le cas de l'unité broken (et DM) en M9. Il est dit à son sujet : "L?unité en zM9 peut choisir de ne pas bouger ou de dérouter dans les bois en N9 (puis éventuellement en O10 ou N10)."

L'éclairage de la règle plein pot est utile ici.
Seules les unités DM ont le droit de dérouter.
Une unité DM dans un terrain qui n'est pas "d?Open Ground à Portée Normale et dans la LOS d?une Unité Ennemie Connue et Good Order qui serait en mesure d?Interdire une déroute dans cet hexagone", peut rester où elle est, si elle n'est pas "adjacente
ou dans la même Location qu?une Unité Ennemie Connue [Known enemy unit] non démoralisée".
Je ne vois pas, dans le SK, de possibilité d'unité inconnue dans le même hex ou adjacent (c'est une notion d'ASL plein pot, où la possibilité d'unités camouflées existe)...


Hors ligne IKerensky

  • 10-0
  • *
    • Messages: 477
    • +4/-0
Petite question aussi lié à la déroute du SK.

Vendredi Soir on as joué Paper Army du SK2 et j'ai tenté un blocus italien au premier tour. Le résultat à été que quelques squads Grecques ont été DM quasiment dans le coin de la carte. Etant en Open on as décidé qu'elle devais dérouter, mais c omme aucun hexagone de bois ou maison n'étais dispo sansse rapproché des italiens elle as dérouté vers le seul hex disponible qui l'éloignais : un open ground en low crawl. Le tour d'aprés elle as été éliminée en Failure to Rout.

Précision: les italiens avaient une LMG active et donc une interdiction.

Est ce que cette unité avais le droit de dérouter ainsi ?  N'aurait-elle pas du être éliminer directement car n'ayant aucun hex non-open et hors interdiction ou dérouter ?

Merci.
J'aime pas les SS.

Been there, said that, YOU use the search engine.

Lt. Col. Ivan "GREYWOLF" Kerensky


Hors ligne Jeff

  • 9-1
  • *
    • Messages: 171
    • +2/-0
oui, elle peut dérouter en faisant un low crawl et donc sans interdiction. Tant qu'elle ne fini pas sa Rout Phase adjacente à une unité ennemie.