Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

SP73 : question sur EC et autre

Hors ligne Hellgie

  • 10-0
  • *
    • Messages: 405
    • +7/-0
  • You know what ? ............. I am happy
bonsoir à tous.

1/ Dans ce scenario (sp73) l'EC est mud, mais il n'est rien spécifié pour le weather. Doit-on donc utiliser les régles du chapitre 3.6, d'autant plus qu'il est spécifié que les routes sont pavées. Ou doit-on rester dans le cadre stricte de la régle E.3 et considérer que si le weather n'est pas indiqué, il est clear ?

2/ L'OB all. dispose de spw251/smg et dans la partie du chapitre h (v2) consacrée à ce véhicule, il me semble qu'il y a une erreur.
En débarquant la cmg on la remplace par une lmg tandis que si on fait de mème avec l'aamg on a droit à une hmg demontée.
8-O y a pas comme une erreur...

« Modifié: 26 Août 2007, 01:10 par Hellgie »
Remember A.2...  It's a part of the game.


Hors ligne Garbad

  • Modérateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 884
    • +11/-0
si on regarde le pion il y a en effet une erreur ce devrait être l'inverse (CMG = HMG et AAMG = LMG). Je le jouerais comme ça mais peut être d'autres ont-ils eu accès à des errata ou autre rectification officielle?


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 252
    • +47/-1
En ce qui concerne le pion, il n'y a absolument pas d'erreur. La CMG devient bel et bien une lmg et la AAMG devient une HMG démontée. Il faut comprendre ici que la CMG, quand elle est démontée, pert son trépied (en fait bras attaché au véhicule) qui en faisait un équivalent HMG. La AAMG par contre est supposée avoir son trépied dispo, car elle est bien destinée à être débarquée normalement.
En d'autres termes: normalement on ne débarque que la AAMG et on se retrouve ainsi avec 2 HMG, dont une sur véhicule. Pas mal.

En ce qui concerne le mud, il n'y a pas contradiction : il y a mud etc voir 3.6 mais le ciel lui-même est dégagé (car pas précisé). 


Hors ligne Hellgie

  • 10-0
  • *
    • Messages: 405
    • +7/-0
  • You know what ? ............. I am happy
En d'autres termes: normalement on ne débarque que la AAMG et on se retrouve ainsi avec 2 HMG, dont une sur véhicule. Pas mal.

belle ruse de guerre que je m'empresse de noter.


Par contre pour la mud, il semble qu'il y ait contradiction, ou en tout cas différence entre EC et weather
E 3 :"...Weather dictated by the Weather Chart always takes precedence over the determination of EC (B25.5); e.g., an EC result of "Snow" or "Mud" does not activate those respective weather rules if the Temperate Weather Chart result/SSR listing (or non-listing) is Clear -- only their EC DRM/drm applies."

Que peut on en pense, on applique les régles de mud ou non? (Cela dit et pour ce scenario uniquement je pense que toute les régles de boue s'applique).
 :-( Encore une fois les régles sur les conditions méterologiques sont pas claires...
Remember A.2...  It's a part of the game.


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 252
    • +47/-1
Attention le tableau figurant en E3 est destiné aux scénarios à générer soi-même (avec budget pour acheter l'OoB etc., jamais fait en ce qui me concerne), pas aux scénarios déjà prêts à l'emploi. Il ne faut donc pas en tenir compte ici.
Dans ce SP73, il y a donc bien d'une part un weather moderate+no wind (car non précisé), et d'autre part un EC mud qui fait bel et bien qu'il y a de la mud et qu'il faut donc appliquer 3.6


Hors ligne Hellgie

  • 10-0
  • *
    • Messages: 405
    • +7/-0
  • You know what ? ............. I am happy
Ok je te remercie pour ces présicions.
Il me semblait aussi que c'était la volonté du designer de faire le scénario avec 'mud'. Les SSR vont dans ce sens.
Dans un AAR il le jouait comme ça aussi. Cela dit je me méfie, dans cette partie alors que les régles de mud sont appliquées, le premier tir de la partie est une Smoke  8-O
Remember A.2...  It's a part of the game.


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 252
    • +47/-1
Oui, ça arrive assez souvent de trouver n'importe quoi dans un AAR ou dans une analyse.
Ainsi dans une (très) longue analyse de scénario parue dans "View from the Trenches", on trouvait comme grand conseil de mettre un roadblock dans tel hex... qui se trouvait être un hex sans route. Ben voyons.


Hors ligne Hellgie

  • 10-0
  • *
    • Messages: 405
    • +7/-0
  • You know what ? ............. I am happy
Il devait s'agir d'un opengroundblock.
Cela dit une partie sans une erreur de ci de là. Ce n'est pas possible.
Remember A.2...  It's a part of the game.