Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Nouveau joueur outre-Atlantique

Hors ligne Xavier Seynave

  • bleusaille
  • 6+1
  • *
    • Messages: 7
    • +0/-0
Enfin, joueur, c'est encore vite dit mais cela ne saurait tarder!

J'ai tâté pour la première fois du wargame vers 13-14 ans avec un copain de collège, au travers de nos mercredi après-midis passés sur AD&D. Il s'agissait du module DL11 (?) de Dragonlance (campagne globale basée sur des règles simples, ce jeu est un vrai collector de nos jours) et surtout de Ave Tenebrae, que j'avais aussi fini par acheter! Ha la la! Que de joie au milieu de cette mer de pions stackés en folie, de ces règles écrites en gothique etc... C'est vers cette époque que j'ai passé des vacances d'été sur les sites du débarquement et si je me souviens bien j'avais sous le bras un Jeu et Stratégies qui avait fait un dossier sur les wargames traitant de l'opération Overlord. Mes yeux pleins d'envie braqués sur les photos des monster games comme the Longest Day ou D-Day, je voulais absolument avoir le mien mais disons que ce n'est pas le genre de marchandise qui accostait souvent au port de Boulogne! De plus, mon petit frère étant ma cible désignée pour servir de partenaire régulier (et mon anglais étant seulement du niveau 4ème, avouons...), je devais me rabattre sur des titres traduits, que je ne trouvais pas davantage. Je me souviens que dans cet article la référence était bien entendu ASL, mais je n'en faisais alors pas un fromage, tout bizuth fauché et unilingue que j'étais.

A vouloir trop en faire, on gâche, et tout cet enthousiasme a tourné à la désillusion. Mais il faut croire que la graine était tombé sur un terrain fertile. Un séjour en Angleterre quelques années après a provoqué ma rencontre avec une solde sur Omaha Beachhead (Victory Games?). Faute de partenaire motivé, je ne me suis pas senti le courage de me lancer en solo et la boîte dort encore quelque part. Rebelote il y a une dizaine d'années quand Tilsit a traduit L'Armée du Nord (Waterloo), mais mes études battant leur plein, le temps manquait sans cesse. Entre temps arrive Vae Victis, acheté souvent et pratiqué jamais (fichu avenir à assurer sur des bancs d'amphi!), et je renoue avec les pages ASL. Du chinois, me dis-je.

Les années s'écoulent, la stabilité se concrétise et le temps finit par s'offrir de lui-même. Etant dorénavant dans des terres où l'hiver dure la moitié de l'année, il est de longues soirées à remplir au coin du feu et je décide de me relancer dans le wargame. Je rapatrie Waterloo et coup sur coup j'acquiers cette année Close Action, Alexander et ASLSK1, que je venais de découvrir! Une épiphanie... Tous ces acronymes mentionnés crânement dans VV prenaient enfin du sens, je fais enfin partie du clan! ASLSK3 est sur la route aussi et j'attends la réimpression du SK2 afin de prendre les choses progressivement.

J'ai fini mes premières lectures de règles avec l'impression que je dois maintenant passer à la pratique pour continuer à avancer. Je vais aborder les premièrs scénars en solo avant de proposer ma présence sur VASL. J'ai baptisé mon inscription au forum par quelques questions dont les réponses ne se sont pas faites attendre. Chapeau bas à cette communauté de mordus! Quelque chose me dit qu'ASL est à prendre à 100% ou pas du tout, on est soit passionné, soit non-joueur. Au rythme où va mon histoire avec les wargames, je serai probablement de la première catégorie à ma retraite!

A bientôt sur VASL!
Xavier Seynave aka Wellington 151 Li 196


Hors ligne Sgt-humphrey

  • 10-0
  • *
    • Messages: 366
    • +3/-0
Salut Xavier, Bienvenu au dépot

Bonne entrée en matière que le Starter Kit. J'avoue avoir eu un peu peur à son lancement
que cela ne crée une génération de joueur n'ayant pas la motivation de passer à ASL
Mais il y a plein de 10-3 en devenir qui sont en train d'assurer le contraire,
et pour ma part je trouve ça plutôt rassurant

PS : Maintenant je sais que quelqu'un d'autre que moi a pratiqué Ave Tenebrae en culotte courte  :-D