Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Où trouver les errata des Rout Pack ?

Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Pas trouvés sur le site de Critical Hit.
Je voudrais en particulier jouer RPII 2 The Debt Repaid et me demandait s'il y avait des errata.
Engagement du 15 Mai 1940 à La Horgne.
La même action que celle traitée par FE 91 Elan, mais sans l'erreur qui consistait à doter la 1PZER Div de Pz35 (t) alors que le chapitre H explique qu'il n'y en avait que dans la 6ème Pzer (erreur détectée par P Naud).


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
A propos des combats de La Horgne, j'ai fait une recherche par Internet et suit finalement tombé sur le site du Burnous, une amicale d'anciens des Spahis. Très intéressant : toutes guerres dont des témoignages sur la 2 ème GM vécue par des Spahis. Et un  bulletin associatif téléchargeable. Peut être de quoi inspirer des concepteurs ? Je ne sais pas si The Debt Repaid rend compte correctement de ces combats (notamment terrain) ou si l'action mériterait d'être une nouvelle fois traitée. Il y a un musé des Spahis à La Horgne, Ardennes.


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Je continue mes pérégrinations sur Internet et suis tombé sur une photo de groupe avec au premier plan un canon anti-char de 37 mm (pas gros sur la photo) du modèle de celui qui aurait été utilisé au point de défense de l'Eglise à La Horgne. Je suis perplexe : parmi les french ordnances du chapter H, il n'y a pas de canon anti-char de 37 mm. Mais il y a (note huit) un canon INF de 37. Ca pourrait être ça non ? La bestiole est représentée sur un pion format MMC, ce qui va dans le sens d'un canon aux dimensions réduites, comme sur la photo. Je note d'ailleurs que "The Debt Repaid" dote bien l'OB spahi d'un canon de 37, et de 2 canons de 25, ce qui est bon signe pour l'historicité a priori, puisque les récits lus via le Burnous parlent bien de 3 canons en possession des défenseurs. Par contre les spahis possèdent aussi dans le scénario un fusil anti-char Boys ? Paraît bizarre.


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Décidément The Debt Repaid me paraît de qualité historique tout à fait satisfaisante. Le Français y est doté d'un SAN 5. A cause de ceci sans doute :
Citer
Le Maréchal des Logis CHAGNY, tire près de moi, de la lucarne d'une maison, sur l'ennemi, armé d'une jumelle et de son mousqueton. Il effectue tranquillement un tir de précision? et fait mouche à chaque coup.

(extrait du JMO de l'unité).



Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Ah Pardon !
Sur le Burnous on trouve carrément toute une cartographie et les récits du combat du 15 Mai 40 !
En passant par la rubrique Bibilographie.


Starlancer

  • Invité
Décidément The Debt Repaid me paraît de qualité historique tout à fait satisfaisante. Le Français y est doté d'un SAN 5. A cause de ceci sans doute :
Citer
Le Maréchal des Logis CHAGNY, tire près de moi, de la lucarne d'une maison, sur l'ennemi, armé d'une jumelle et de son mousqueton. Il effectue tranquillement un tir de précision? et fait mouche à chaque coup.

(extrait du JMO de l'unité).


Euh sans vouloir dévaloriser le marechal des logis CHAGNY la relation des faits pour moi n'évoque pas spécialement un san de 5 vu qu'un  7 au  DR est plus fréquent. Maintenant remettons nous à l'époque des faits.... l'armée francaise avait-elle des snipers de réputation comme pour les russes ou les allemands ? Loin de moi l'idée de dévaloriser l'armée française de 40 mais c'est juste l'idée à propos de la notion de  sniper. Etait-elle courante en 40 du côté allié (et là je parle même pour les belges). Pardon pour mon ignorance si c'est le cas, je ne veux en aucun cas soulever une polémique mais étant avide d'histoire de la seconde guerre mondiale je suis preneur de toute information concernant les armées engagées.


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Je ne suis pas en mesure de répondre.
Techniquement le militaire cité n'était probablement pas du tout un sniper (à la jumelle et au mousqueton : c'est très pratique !). Pour la petite histoire, il a été blessé dans l'action.
Simplement un SAN de 5 étant très rare dans un scénario, j'imagine que le concepteur avait une motivation particulière pour doter les Français d'un SAN si élevé. Motivation que ce passage d'une relation du combat me paraît à même de fournir.
Un SAN de 5 dans un scénario aux effectifs importants (37 MMC, 9 AFV), à mon avis cela pèse.


Hors ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 960
    • +13/-1
Le SAN ne représente pas forcément un tireur d'élite armé d'un fusil à lunette. Il peut aussi refléter toute sorte d'évènements (une grenade qui explose accidentellement, une balle perdue, panique d'un groupe, le chef de char CE qui se prend une branche dans l'oeil, etc. etc. etc.).
Je crois que c'est indiqué dans la note relative aux snipers fin du chapitre A.
Ainsi par exemple, lors d'un scénario de débarquement (Seaborne Assault si mes souvenirs sont bons), le SAN est augmenté pour refléter la débauche de projectiles envoyés des embarcations. Je crois que la nuit aussi, le SAN est augmenté.

"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


Hors ligne hugo

  • Franc-Tireur Staff
  • 10-0
  • *
    • Messages: 379
    • +2/-0
 Concernant l'action de La Horgne traitée par CH si elle est moins fausse que celle de FE (on peu difficilement faire pire) elle est loin d'être exacte !!! L'OB français a 2 FT-17 le probléme c'est que ces chars étaient en panne ou défectueux ils servirent pour former des obstacles sur la route ils n'ont jamais tiré de tout le combat. Les Spahis n'avaient aucun ATR non plus.

  Pour l'OB allemand les unitées sont en partie fausse le III./Schtz Rgt 1 est accompagné par des éléments motocyclistes du Pz Aufkl.Abt.4 (un side-car sera fauché par le tir d'un FM). L'autre unité prenant part à l'attaque est le I./Schtz Rgt 1. Un avis personnel également l'ELR de 4 me semble trop favorable en effet depuis le 10 mai les unitées de la 1ère PzDiv sont sur la bréche et en pointe depuis 5 jours avec trés peu de repos et de sommeil pour la troupe l'état de fatigue est conséquent au moment du combat de La Horgne.
" Soldats de la Légion Etrangère, votre drapeau n'a pas de plis  assez amples pour contenir tous vos titres de gloire !! "

  Général DELIGNY


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Merci Hugo.
On  peut donc, pour les courageux, revoir cette action pour en tirer un scénario peut-être plus adapté aux forces en présence, même si le scénario du Rout Pack n'était quand même, l'un dans l'autre, pas si mauvais à ce niveau la. Alors que celui du FE était complètement fantaisiste ! Je peux envisager de m'y mettre, avec l'aide des historiens/passionnés histoire 2 ème GM présents sur ce site. Je pense que 10 ans après The Debt repaid, et notamment avec les nouvelles mapboards parues depuis, on peut sans doute faire encore mieux.


Starlancer

  • Invité
Le SAN ne représente pas forcément un tireur d'élite armé d'un fusil à lunette. Il peut aussi refléter toute sorte d'évènements (une grenade qui explose accidentellement, une balle perdue, panique d'un groupe, le chef de char CE qui se prend une branche dans l'oeil, etc. etc. etc.).
Je crois que c'est indiqué dans la note relative aux snipers fin du chapitre A.
Ainsi par exemple, lors d'un scénario de débarquement (Seaborne Assault si mes souvenirs sont bons), le SAN est augmenté pour refléter la débauche de projectiles envoyés des embarcations. Je crois que la nuit aussi, le SAN est augmenté.

En relisant le topic que cite Jérôme, j'ai oublié de souligner que j'avais parcouru les notes sur les Snipers dans ASL et rien ne corrobore ce que Jean dit... je crois que c'est dans SL... alors toujours d'actualité ou aux oubliettes ?